Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Dimoon

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Posté le 28/05/2022 à 19h44

Et ici même on a juliam et Camille (impossible à identifier) qui sont très sympa

C'est pas les pros le problème en soit j'ai rien contre qui que ce soit mais faut arrêter de défendre quand c'est pas défendable c'est tout ^^

Dimoon

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Posté le 28/05/2022 à 19h48

Et je connais aussi des pros dont les méthodes de debourrage/ redebourrage sont nettement discutables et qui trouvent tout à fait normal de mettre une grosse droite dans la tête à un jeune de 5 ans entre deux boucles!

Et quand je parle de pro ici, je parle pas de l'éleveur du coin mais d'équipe de France alors bon..des bons et des mauvais y'en a partout et dans toutes les categories!

Édité par dimoon le 28-05-2022 à 19h49



Spiritdancer

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Posté le 28/05/2022 à 20h27

dimoon
Ben, les lots, c’est fonction des organisateurs et du pognon dont ils disposent. J’ai fini 8e de la CEN1* à Castelsagrat et mon mari 4e de la CEI* quelques années auparavant. Niveau lots, je n’ai pas été lésée par rapport à lui.
Après, c’est vrai qu’en tant qu’ancienne organisatrice, ayant filé un coup de main dans l’organisation de grosses courses et ayant des copines qui ont été en équipe de France, j’ai eu l’occasion de voir les gens qui trustent les podiums dans d’autres occasions que simplement courir à côté.
Ma première 80vi, j’étais avec l’écurie Tomas et Lafaure, c’était très sympa. Ma première VL, je l’ai faite devant avec Nicolas Ballarin, on n’était que tous les deux et cela a été une course géniale. Je l’ai même vu conseiller des gamins qui faisaient leur première 20 et qui prenaient une montée bien raide plein pot galop alors que nous, on était au pas. Super pédagogue, il a pris 5 mn pour leur expliquer pourquoi ne pas le faire.
Ma fille s’est faite pourrir par un amateur qui faisait comme elle sa première 80. Elle avait 14 ans, il l’a traitée de connasse et de sous-merde, lui interdisant de le doubler. Ce sont des pros qui ont calmé cet abruti alors que ma puce chialait tellement il était odieux… Et c’est mon pote Sébastien, pro à l’époque, qui a traversé tout le grooming pour expliquer à ce monsieur comment fonctionne l’endurance… et prévenu les juges pour comportement inapproprié sur la piste !

Dimoon

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Posté le 28/05/2022 à 20h28

spiritdancer on est d'accord

Juliam

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Posté le 28/05/2022 à 21h26

dimoon leurs sousous? on ne va pas cracher dessus quand il n'y a jamais ou presque de dotations ?.. comme dit précédemment lors d'une autre discussion? j'aimerais mieux gagner des primes lorsque je fais de belles courses plutôt que de devoir vendre mes chevaux ?. Et dans ce cas là , les
Dotations Cen et cei étaient à peu près équitables (+ en national) .

On organise aussi, ben clairement on n'a pas le budget pour faire de grosses remises de prix ?

Il y a des pros sympa d'autres moins . Des amateurs sympas d'autres moins . Ce matin j'ai pris une maxi gamelle à cause d'un amateur (pardon ! ) qui a décidé de doubler a fond sans prévenir a qqls km après le départ. Ça aurait été un pro ça aurait été pareil , un con est un con ?

Je suppose que tu dois côtoyer les mauvaises personnes pour être si fâchée contre les " Pros " .. j'espère qu'on ne nous voit pas sous cet ?il, on aurait bien besoin de plus d'amateurs (sympas ) pour vivre

Juliam

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Posté le 28/05/2022 à 21h29

Quand à la vidéo .. oui c'est abusé de saccager les champs de l'agriculteur. Ils ont coupé en tout et pour tout les virages ? c'est le seul endroit où ils l'ont fait heureusement , et j'espère que les personnes qui sont leurs responsables leur ont bien fait comprendre ce qu'est le sport bien fait ? et surtout dans notre discipline, si on ne respecte pas les passages ,pas sur qu'on puisse y repasser la prochaine fois..

Dimoon

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Posté le 28/05/2022 à 21h30

juliam si tu as lu l'intégralité de mes propos tu auras compris que je n'ai rien contre les pros et j'ai déjà expliqué mon positionnement. Positionnement partagé par d'autres personnes, par ailleurs.

Et non j'ai pas eu de mauvaises expériences, je trouve juste ça pas normal pour Castelsagrat et je suis désolée pour toi que tu te sentes agressée car tu fais partie du lot. C'est pas le but ^^

Je dis ce que je pense, l'omerta c'est pour la mafia

Édité par dimoon le 28-05-2022 à 21h30



Loupphoque

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Posté le 28/05/2022 à 23h26

Pour les épreuves, je pense aussi que c'est ridicule d'avoir 3 épreuves différentes pour la même course. L'ancien système departementale-regionale-pré nationale-nationale-internationale me semblait beaucoup plus adapté. Si je me rappelle bien, dans les années 90/2000 il n'y avait pas d'inter de moins de 160 et je n'ai pas non plus le souvenir d'avoir vu le même jour une nationale et une internationale sur la même distance. Mais ça remonte à loin et je me trompe peut être. À cette époque la, il n'y avait de toutes façons pas vraiment de professionnels de l'endurance. Des cavaliers de haut niveau oui mais des cavaliers dont c'était l'activité unique, pas sûre (au mieux des éleveurs qui valorisaient eux même), pas comme maintenant en tous cas.

Pour les dotations, ce n'est pas non plus normal qu'il n'y ai rien à partir d'un certain niveau. Sans parler des dotations M7, au moins que les premiers remboursent leurs engagements en libre ... Après le soucis est qu'il faut trouver des sponsors et pour avoir été de ce côté là, c'est difficile. On l'a fait mais ça ne nous a pas apporté plus de monde pour autant ( si le détail vous intéresse, il y a encore tout sur FFE compet, concours 201879026). En CSO, une entreprise qui sponsorise peut toucher beaucoup de monde, peut inviter ses clients à voir une épreuve, chez nous, c'est plus compliqué vu que les cavaliers ne sont pas sur le site. Mais bon, je pense que c'est possible. On a bien réussi dans notre fin fond de campagne en étant personne.

Geriko42

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Posté le 29/05/2022 à 00h54

cheval_provence je t'ai débloquée en provisoire ....... tu as une ip commune avec un fraudeur (ip wifi je pense)

Andiamo

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Posté le 29/05/2022 à 06h18

Je n'ai pas compris ce qu'est M7?!
Quelqu'un peut m'expliquer?

Dimoon

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Posté le 29/05/2022 à 08h04

andiamo une des écuries nationales du Cheikh de Dubai.
Il y en a d'autres mais pas très actives en France niveau sponsor.

Andiamo

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Posté le 29/05/2022 à 08h17

dimoon merci pour ton explication.
Tout le monde dit dans le coin que le monde de l'endurance est en train de partir en vrille. Vous confirmez?

Dimoon

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Posté le 29/05/2022 à 08h29

andiamo ça fait pas longtemps que j'y suis mais de ce que je lis ça fait un moment que c'est parti en vrille..
Perso ça me dérange fortement que Dubai vienne mettre son nez dans les courses nationales quand on connait les rouages de leurs nationales à eux.

Mais tu sais il faut jamais rien dire sur eux car ils corro.. pardon, enrichissent ou enrichissaient beaucoup de monde
L'éthique c'est has been!

Édité par dimoon le 29-05-2022 à 08h39



Dimoon

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Posté le 29/05/2022 à 09h05

andiamo si tu es sur Facebook tu peux suivre la page Clean Endurance qui rapporte les sanctions FEI etc

Tonya

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Posté le 29/05/2022 à 09h42

La mode du coupage de virage est de retour? Cela n’a rien de nouveau sous le soleil, ce fut même pratiqué de façon assidue à haut niveau.
Ok, ici à travers un champs cultivé: cela mérite une bonne paire de baffes que ces jeunes ont dû recevoir (et plus, s’ils se sont fait sortir).

Je trouve que le milieu s’est quand même bien aseptisé, est devenu plus sérieux.
Les contrôles sont présents et l’éthique se respecte bien plus que dans les disciplines olympiques.

Reste que cela demeure la seule discipline où un cavalier ayant un petit niveau équestre peut, non pas pratiquer l’équitation mais plutôt « faire du cheval » à bon niveau. Comme l’a justement fait remarquer une amie: les écuries en sont arrivées à recruter des sacs à patates pour entraîner voire monter sur les qualifs. Afin de pouvoir brasser du cheval, les sélectionner plus vite pour garder ou revendre. Au détriment du cheval et parce qu’il faire entrer du cash pour vivre.

Quand au fait que les primes arrivent de l’étranger: on s’en fout si elles tombent dans les poches de nos éleveurs/entraîneurs/cavaliers. Nous leur avons laissé nos meilleurs chevaux, ils peuvent bien arroser la discipline s’ils le veulent. Ça change du cure pied, licol, seau…!

La seule chose qui me chagrine est la tendance à lisser les parcours pour éviter les passages trop techniques. Même si cela s’est calmé, ça a bien pourri une fraction de nos élevages qui a exclut de fait les petits chevaux souples et solides au profit des grands routiers.
Rien qu’à regarder dans les catalogues d’étalons, on ne peut que constater que la génétique se condense…

Je pense que ce dernier point est plus alarmant qu’un coupage de virage ou un chèque du moyen orient.
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