Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 869 870 871 872 873 874 875 876 877 878 879 ... 886
Auteur
673384 vues - 13279 réponses - 17 j'aime - 120 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Flakiss

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 241  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7398
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/05/2022 à 20h40

shiho Bravo et super si la discipline t'a plu ! Et 36 c'est très bien comme cardiaque. Le mien, arabe, ne tape pas en dessous de 40-42 donc ce n'est pas qu'une question de race.

Claireda42

Apprenti
  

Trust : 51  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 287
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/05/2022 à 22h43

Bonjour :)

Je commence à m'intéresser à l'endurance depuis avoir eu l'occasion d'en faire une il y a deux mois. Je souhaite renouveler l'expérience comme c'est une discipline qui semble convenir à ma jument et à moi :)

Cependant, niveau matériel je souhaite trouver un tapis plus adapté car les miens ne le sont pas (niveau transpiration ce fut la cata).
Quels marque de tapis utilisez-vous ?

Merci :)

Dimoon

Membre d'honneur
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2394
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/05/2022 à 22h47

claireda42 salut :)

Perso j'utilise des tapis en laine naturelle. Il y a Nuumed qui en fait, et d'autres aussi comme Philip Archer ou Burioni (pas tous leurs modèles attention).

Shiho

Membre d'honneur
  

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2433
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/05/2022 à 23h14

flakiss : ma compagne de route était à 32 au départ et 42 à l’arrivée… 52 bpm à l’arrivée pour le mien, on a fini en milieu de tableau. Contrôle véto parfait au départ comme à l’arrivée, je suis super contente

Le bémol c’est qu’il a blessé aux deux paturons postérieurs. 3 ans que j’ai les chaussures, c’est la première fois que ça lui arrive. J’hésite entre lui prendre les floating aussi derrière ou tenter le collage.
Je ne suis pas totalement emballée par les floating : j’y retrouve du gravier quand j’ai des passages de gué, et j’ai perdu déjà perdu 2 vis en 2 mois d’utilisation (loin d’être intensive).

Flakiss

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 241  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7398
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/05/2022 à 10h02

shiho Après il y a deux paramètres de fréquence cardiaque. Pour l'endurance en vitesse imposée, on va rechercher un cardio très bas même si la récupération est longue puisqu'on a 30 min pour passer le contrôle vétérinaire. Alors qu'en vitesse libre (100km et plus), on va rechercher une récupération extrêmement rapide (moins d'une minute pour passer sous les 64bpm pour les meilleurs), peu importe si le cheval n'a pas un cardio très bas car le chronomètre ne s'arrête qu'une fois que tu es rentrée dans l'aire vétérinaire.

Tu as un groupe Facebook "endurance pieds nus" peut-être que tu y trouveras des conseils concernant les chaussures.

Claireda42

Apprenti
  

Trust : 51  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 287
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/05/2022 à 10h20

dimoon

Merci pour ton retour :) je vais regarder :D

En tout cas, j'ai adoré mon expérience mais je rencontre juste un problème que j'aimerais résoudre : le cardio (ce fut la cata je ne vais pas mentir) et le transit (aucun crottin durant la course) mais elle était visiblement contractée. Le stress je suppose

Pour le cardio je pense que je vais accentuer le trotting. Mon problème est qu'elle voulait y aller à fond tout le temps, les instants de pas, elle trottinait limite sur place et la jument de la copine chauffait également donc cela n'a peut-être pas aidé. A la fin elle était un peu plus posée.

Spiritdancer

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1566  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7127
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/05/2022 à 15h31

claireda42

Sur le cardiaque, il y a certes des prédispositions naturelles, notamment chez les chevaux d'endurance qui sont issus d'une sélection allant dans ce sens.
Mais, cela se travaille aussi. Pour les petites courses, je prépare mes chevaux avec deux ou trois sorties par semaine au pas, de deux heures. J'ai la chance d'avoir deux écuries d'endurance comme voisines et copines. En ce moment, je squatte chez Morgane P. qui a 17 chevaux au travail, autant dire que je peux aller chez elle n'importe quand, il y a toujours deux sorties par jour ! Ma jument étant grasse comme un loukoum, je vais chez elle quand elle sort ses plus jeunes (Grosse Patate n'est pas prête à suivre des chevaux de CEI aux allures !) et on marche, on marche, on marche...
Bon, ma jument a plutôt un bon coeur, grâce à sa mère, mais ce n'est pas un truc de fifou non plus. Et de sorties en sorties, ça descend de plus en plus bas de plus en plus vite.

Claireda42

Apprenti
  

Trust : 51  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 287
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/05/2022 à 16h07

J'avais en effet lu sur ce post que vous faisiez des balades au pas de deux heures. J'en ai fais mais ce n'était pas régulier (j'ai la chance d'avoir du dénivelé là je suis donc je pense que c'est un atout). Je vais donc en programmer davantage.

Merci beaucoup :)

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 349  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3692
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/05/2022 à 06h45

shiho Super cette première expérience ! Tu avais quoi comme hipposandales ? J'ai couru avec des backcountry mais à partir de 60 ça avait un petit peu échauffé (mauvaise série d'hippo, le gaiter était défectueux).

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 349  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3692
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/05/2022 à 06h48

claireda42 pour ma part j'ai des tapis "simple", des shire air motion et des Lemieux.

Effectivement le stress fait monter le cardio et gêne le transit, il vaut mieux travailler sur le calme que de développer les trottings.

Shiho

Membre d'honneur
  

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2433
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/05/2022 à 11h04

loupphoque : j’ai des Floating devant et des Old Mac derrière.
Au quotidien je préfère les Old Mac. Il n’avait jamais blessé avec et je n’y retrouve pas de gravier contrairement aux Floating.

Je pense que je vais tenter le collage, mais entre le choix des semelles et le collage en lui-même, j’ai pas fini de m’arracher les cheveux J’ai mis un post sur un groupe de cavaliers locaux pour savoir si certains collent ou font coller des hippos, j’ai pas eu de réponse. Ma podologue ne le fait pas.
J’ai 2 semaines de rando cet été, je me dis que si ça tient, ce serait mieux que les chaussures complètes niveau frottement.

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 349  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3692
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/05/2022 à 11h11

shiho effectivement toutes les hipposandales avec des gaiters "hauts" comme les old mac et les backcountry ne sont pas idéales pour l'endurance à cause des frottements.
Pour coller, vers chez nous il y a P Baudet qui est podologue et calé sur tout ce qui est collage. Le soucis est de réussir à avoir un rdv. Lol Après il organise aussi des stages de parage et de collage, ça peut être une solution. J'en avais organise un avant le covid c'était sympa.

Pour ma part, je suis passée à l'option des semelles "clouées" car l'inconvénient de la colle, c'est qu'il faut vraiment bien faire la préparation et le collage pour que ça tienne. Généralement, ceux pour lesquels ça marche, ce sont ceux qui pratiquent beaucoup et qui ont le coup de main.

Flakiss

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 241  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7398
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/05/2022 à 11h18

Coucou. Celles qui ont eu des bébés, quand est-ce qu'on retrouve un semblant d'abdos ? J'ai fait 10 km hier tranquille aux 3 allures (6 de moyenne), j'ai des courbatures et surtout impossible de m'asseoir au galop ! Je gigote dans tous les sens... Heureusement j'ai un gentil poney qui tolère son boulet sur le dos sans trop broncher.

Je suis pas prête de faire la 40km prévue début juillet

Shiho

Membre d'honneur
  

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2433
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/05/2022 à 11h35

loupphoque : le problème c’est que P Baudet est le seul nom sur lequel je suis tombée et manque de pot, il a une vie aussi
Ce ne sera pas avant cet automne avec lui. Ça m’embête d’attendre.

flakiss : courage

D’ailleurs je proteste, j’ai eu 3j de courbatures aux mollets. N’ayant fait que 22km, j’ai eu une pensée émue pour ceux qui ont fait la 110.

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 349  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3692
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/05/2022 à 11h58

flakiss tu veux une photo de mon ventre histoire de te démoraliser complètement ? Enfin perso je n'ai pas trop eu la sensation que tu décris mais une autre, assez ignoble, que je tairai ici pour préserver les âmes sensibles. Tellement que ma sage femme m'a conseillé de mettre un espèce de cube étrange en silicone à l'intérieur de ce que tu imagines pour éviter la descente d'organe quand je monte à cheval ou que je fais du sport. C'est hyper valorisant.

shiho je te rassure, il passe à 10 km de chez moi et je n'ai pas réussi depuis longtemps à accorder nos plannings.
La solution des semelles clouées en attendant peut être pas mal. Je trouve que ça n'est pas aussi bien que le pieds nus / hipposandales mais pour une période de qq mois pendant la saison, c'est un bon compromis entre le fait d'avoir quelque chose de souple, qui ne fait pas de frottements et qui ne se barre pas.
Page(s) : 1 ... 869 870 871 872 873 874 875 876 877 878 879 ... 886
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet