Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 867 868 869 870 871 872 873 874 875 876 877 ... 886
Auteur
673665 vues - 13282 réponses - 17 j'aime - 120 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 349  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3692
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/05/2022 à 09h50

lenas Bienvenue parmi nous !

Tout dépend des sorties que tu fais, c'est sur que si tu sors juste 30 minutes en main 2 fois par semaine, c'est un peu juste pour envisager immédiatement de l'endurance. Après si tu sors régulièrement 1h30/2h, même si c'est surtout du pas, ça devrait être très rapidement envisageable. Encore plus s'il y a un peu de dénivelé sur tes sorties habituelles !

Les randos en montagne sont un bon entraînement pour le fond !

nono_4 Je ne pourrai pas t'aider, je ne suis pas spécialement attirée par les setzi. Par contre si tu essaies, ton avis m’intéresse !

shiho Génial !!!! Tu as choisi d'engager une club 2 du coup ? Tu vas aller courir où ?

Quand je vous dis qu'on a vraiment une région pas dynamique ... La course organisée ce wk à 20 km de chez moi a été annulée. Bon en même temps, 3 engagés sur la journée, je comprend qu'ils annulent ! Je pensais qu'elle était déjà annulée depuis longtemps car sur FFE compet elle était marquée comme telle ... A part qu'ils avait laissé les épreuves club. Enfin jusqu'à mardi. Dommage, je pensais aller y faire un tour, faute de monter.

Nono_4

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2302
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/05/2022 à 12h28

loupphoque

Je sais pas si je me jette à l'eau... La selle est en état neuf pour 500? ce qui me semble être une bonne affaire mais elle est en Belgique, ce qui veut dire acheter sans essayer :-/

Flakiss

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 241  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7401
6 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/05/2022 à 16h38

Bonjour. J'aimerais savoir quel est l'intérêt du foin de luzerne que la plupart donnent en course ?

Sinon, le poney est parti en pension travail lundi. Fidèle à lui même, sage comme une image même si bien énergique

J'espère remonter la semaine du 23 Il fera une 40km avec une copine début juillet et normalement si tout va bien pour lui comme pour moi, 80 fin août puis 80 à Fontainebleau en octobre

Il est pas si mal pour un cheval au repos depuis 6 mois..


Édité par flakiss le 12-05-2022 à 16h44



Dimoon

Membre d'honneur
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2398
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/05/2022 à 17h55

flakiss le foin de luzerne est très appetent pour les appétits capricieux et ça a un effet tampon pour l'acidité donc pour prévenir l'inconfort gastrique.

Aux écuries, les chevaux ont un pli de luzerne à midi et la derniere course j'en ai pris un pli et heureusement car elle boudait le foin..

Par contre , très riche en protéines donc avec modération car l'alimentation dès chevaux d'endurance doit être raisonnable en protéines.

Édité par dimoon le 12-05-2022 à 17h56



Dimoon

Membre d'honneur
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2398
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/05/2022 à 17h58

flakiss chouette le programme, j'ai hâte de vous suivre de nouveau!!!

Juliam

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1901
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/05/2022 à 20h25

flakiss dimoon a bien expliqué !!
En effet appétence ++ , c'est en général ce que les chevaux préfère ? et en effet l'effet tampon sur les longues distances c'est quand même chouette , je préfère qu'ils mangent ça plutôt que du grain (qu'ils boudent souvent)

Shiho

Membre d'honneur
  

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2434
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/05/2022 à 21h39

loupphoque : Seiches-sur-le-Loir.
J’avoue que j’appréhende les trottings, mon cheval n’a pas la locomotion la plus clean du monde. On verra bien ce qu’en pensent les juges.

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 349  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3692
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/05/2022 à 21h51

shiho ah super ! C'est une course très sympa et pas trop technique si ça n'a pas changé ! Un bon choix pour se lancer !

Pour les allures, c'est toujours un peu stressant quand on a un cheval avec des allures particulières. N'hésite pas à leur faire noter les remarques sur les allures dès l'initial. Comme ça si tu n'as pas le même véto au final, ça peut éviter de te faire éliminer alors qu'il est pareil au départ et à l'arrivée.

Shiho

Membre d'honneur
  

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2434
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/05/2022 à 21h58

loupphoque : a priori ça a l’air assez roulant et les organisateurs vantent le bon sol. Je me dis que pour une première, c’est bien si c’est « facile ». Y aura déjà assez à découvrir !

D’ailleurs, on peut passer le contrôle véto avec les hippos même quand elles ne sont pas collées ?

Caro91

Maître
    

Trust : 101  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1177
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/05/2022 à 23h20

shiho
"D’ailleurs, on peut passer le contrôle véto avec les hippos même quand elles ne sont pas collées ?"
Oui, pas de problème pour ça !

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 459
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/05/2022 à 21h22

Comment ca va dans le coin ?
Dimoon ta jument va mieux ?

Dimoon

Membre d'honneur
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2398
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/05/2022 à 21h57

cheval_provence coucou ! Mitigé... Le postérieur blessé n'est pas douloureux mais restera bien déformé y'a un énorme suros en formation. Bien placé mais bon c'est jamais une bonne chose pour moi !

Et le postérieur gauche a des molettes articulaires (après effort sur sol dur of course) depuis plusieurs mois mais là elles restent malgré que l'effort soit ridicule donc demain j'appelle le veto pour un bilan radio et clinique. Je vais pas attendre qu'elle boite pour agir...

Honnêtement, je vois de plus en plus le sport s'éloigner mais j'essaie de pas me faire de films et de dédramatiser si c'était le cas ! C'est difficile mais ce ne sont pas des machines et... Je n'ai pas les moyens financiers d'avoir un autre cheval !
Et je ne m'en separerai pas évidemment...

Nono_4

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2302
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/05/2022 à 22h19

dimoon

Je te souhaite que tout rentre dans l'ordre !


Mon dieu le Haras d'ainhoa fait une vente de printemps de chevaux.... Faut pas que je craque !!!!

Lilou_la_blonde

Membre d'honneur

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1317
5 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/05/2022 à 23h10

Salut par ici!
Je n'ai pas posté depuis trèèèès longtemps, j'ai réussi à vous lire régulièrement en sous marin, mais j'ai des problèmes avec l'application Cheval Annonce sur le téléphone... dès que je commence à taper un message ou que je fais défiler une ou deux pages, l'appli quitte! J'ai tout essayé, redémarré, désinstallé l'appli, pas moyen! Et comme mon ordinateur est un vieux rossignol que je n'allume jamais, je n'ai jamais pris le temps de vous faire une réponse, mea culpa Je vais finir par utiliser mon ordi du boulot

Contente de lire des nouvelles d'un peu tout le monde

loupphoque ta petite nouvelle est très chouette! Tu nous feras d'autres photos? Et les jeunes que tu devais débourrer / démarrer en course, il me semble que je n'ai rien lu là dessus ou alors j'ai raté quelque chose?

flakiss ton cheval est moins gros que ma miss catastrophe qui a fait 7 mois de parc elle aussi Une véritable barrique, je ne suis pas arrivée à la sangler à la reprise
Bon retour à cheval alors, c'est reparti pour les aventures de mister M

dimoon c'est peut-être un peu tôt pour dire que le sport s'éloigne déjà, si je ne me trompe pas, ta jument a déjà rentré 2 80km impeccablement. ça semble peut être banal parce que juliam et cheval_provence nous ont trop habitué à leurs podiums sur 120 et 160 (bravo pour vos débuts de saison respectifs les filles d'ailleurs!) Mais ce n'est pas "rien" non plus
Quand on fait des bilans complets, on finit souvent par trouver quelque chose, et ce n'est pas pour autant que le cheval ne fera rien du tout. Cf la discussion avec juliam qu'on avait eu il y a quelques mois à propos de mes chevaux après leur passage à la clinique
Miss catastrophe chez moi est un peu un exemple (même si elle ne brille pas par ses performances, j'en conviens ): tendon sectionné, articulation dans un état catastrophique elle a rentré 100km deux fois (à Florac puis à Gréoux..Certes elle a boité deux fois ensuite mais visiblement sans lien avec cette blessure) et pourtant son pronostic en sortie de blessure c'était tondeuse à gazon
On l'a déjà évoqué plein de fois ici je crois, mais le temps et le repos sont souvent ce qu'il y a de mieux... Je comprends qu'oublier son cheval 6 ou 10 mois au parc quand on n'a qu'un cheval et qu'il est en pension de surcroît, ça puisse faire grincer des dents... Mais on peut aussi juste lever un peu le pied sur l'entraînement d'endurance et les courses, espacer un peu les sorties, faire une ou deux belles randos avec du repos derrière, travailler à pied ou en dressage... Et revenir courir plus tard ? Des fois ça fait aussi "grandir" les chevaux de faire un peu autre chose, et ça leur permet de revenir plus motivés.
Bon moi je raconte ça dans une optique totalement amateur, les pros auront peut-être d'autres idées

Longscrinq

Expert
   

Trust : 69  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 573
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 16/05/2022 à 10h10

Je suis toujours en train de débourrer /entrainer mon 4 ans en extérieur. Mais je rencontre des difficultés... Je sors presque toujours seule avec lui , il le vit bien (dans le sens qu'il n'est pas grégaire et n'appelle jamais ses copains) mais mon soucis c'est qu'il a peur de tout! Il est ultra vigilant , près à bondir/faire un écart/piler.
Rien de très rassurant. Il y a des jours mieux que d'autres. S'il y a du vent même pas la peine de sortir.
Il a peur de certaines formes (bois mort) certaines plantes, d'objets, des vaches, des gens... Dans ces cas là je le laisse regarder et souvent je descend pour passer à pied. La plupart du temps je ne fais que du pas car au trot il a encore plus peur de l'environnement. Pas de galop pour l'instant. Je le trouve mieux quand je fais 1h30 mais clairement à 4 ans et avec son physique de claquette 1h c'est déjà bien...
Comment faites vous pour gérer les peurs avec vos pur sang arabes à l'entraînement ? En course? Des conseils à me donner?
Page(s) : 1 ... 867 868 869 870 871 872 873 874 875 876 877 ... 886
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet