Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 863 864 865 866 867 868 869 870 871 872 873 ... 907
Auteur
715021 vues - 13597 réponses - 16 j'aime - 120 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2512
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/03/2022 à 19h02

Ici on va courir 80 km le 10 avril! Première pour moi, je vais souffrir!!
Mon genou est rétabli, il reste un chouilla de raideur par moments mais c'est anecdotique. Je poursuis la kinésithérapie 2x par semaine jusqu'à la course.

Mais j'ai hâte ! À la maison en plus donc sympa et on ne sera pas seules!

La jument est ultra prête, l'effet rebond post course et repos se fait sentir, je ne l'ai jamais eue aussi énergique et endurante depuis 2 ans que je l'ai. Elle me fatigue , moi je manque clairement d'endurance par contre !

C'est sport car ses fantômes sont toujours là xD mais c'est du bonheur de la voir ainsi !

Juliam

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1968
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/03/2022 à 20h55

naoss je plussoie cheval_provence le retour merci pour ces interventions !!

De notre côté , nous n'avons pas de piste de galop sur place : il faut faire 40 min aller pour y accéder et 20?/cheval, un vrai investissement tant en temps qu'en argent. Donc nos chevaux ne galopent pas beaucoup ! Pas assez d'ailleurs pour les chevaux de haut niveau, car si on ajoute la pluie (comme aujourd'hui) ou la piste n'est pas praticable , ça limite les boulots !

Nos chevaux ne galopent pas beaucoup : 2 séances avant une 120 sur le plat (genre Fontainebleau, compiegne , uzes) , 3 séances si possible avant 160. Et encore , seulement si ça fait longtemps qu'ils n'ont pas couru.
Ce que je cherche à la piste , c'est la régularité , et de travailler à un cardiaque un peu plus élevé (bon ok il y en a toujours qui arrivent à galoper à 100 de fréquence cardiaque ) . Qu'ils s'habituent à faire des km en galopant , parce que mine de rien c'est pas si facile. Mais encore une fois , nos plus jeunes à la piste ont 8 ans . (Hors la ponette magique qui a du faire la finale top7 , mais c'était en fin d'année ) .

Je ne les galope pas pour les plus petites distances .. en général ce sont des courses de qualification, j'aime bien qu'ils le fasse sur leur qualité et le fond qu'on leur a donné à marcher , trotter et galoper raisonnablement dans la montagne

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 398  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 61328
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/03/2022 à 21h38

cheval_provence si tu rencontres un autre soucis en attendant l'intervention de Mika, n'hésite pas à me le faire savoir à nouveau

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 355  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3790
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/03/2022 à 09h51

Puisqu'on parlait des étalons, je vous partage le catalogue 2022 fait par Lydie Lemmens ! Il y a le catalogue ACA qu'on connait mais celui ci est intéressant aussi car on y retrouve des lignées plus variées, vous pouvez en plus y trouver Hidalgo en page 70.

https://fr.calameo.com/read/006549775d940d6fce1ac

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 472
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 25/03/2022 à 19h54

Bravo juliam !!!!!
Impressionnante cette jument !! tu as du t'envoler !

Juliam

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1968
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/03/2022 à 08h16

cheval_provence c'est peu dire, elle a survolé la course , elle a des ailes au bout des sabots et un coeur bien plus grand qu'elle . Une championne , quelle chance j'ai depuis 3 ans de pouvoir la côtoyer

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2512
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/03/2022 à 18h12

juliam joli début de saison! Bravo !!!

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 85902
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/04/2022 à 14h43

Revue de 1978 ... certaines n'étaient pas encore nées ..






Édité par alma le 03-04-2022 à 14h45



Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2512
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/04/2022 à 17h31

alma merci

Effectivement , je n'étais pas née moi! Ni juliam cheval_provence flakiss lilou_la_blonde

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2512
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/04/2022 à 17h32

alma merci

Effectivement , je n'étais pas née moi! Ni juliam cheval_provence flakiss lilou_la_blonde

Edit: doublon bug

Édité par dimoon le 03-04-2022 à 17h45



Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 85902
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/04/2022 à 17h34

dimoon

tu es plus jeune, mais tu radotes déjà

Édité par alma le 03-04-2022 à 17h34



Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2512
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/04/2022 à 17h44

alma je vois ça

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 472
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/04/2022 à 20h01

alma
Rigolo cet article !!!

Enfin en lisant quand même ...
Parmi les chevaux de tête sur une moyenne de 20km/h sur les 140 premiers km un jeune Pur Sang Anglais de .. 5 ans ....!!!
On est contents que les règlements aient évolué !!
D'ailleurs l'auteur de l'article dit "Les quelques raids auxquels j'ai assisté ne me permettent pas de croire que les adeptes de la discipline ont bien compris l'essence même des épreuves qu'ils disputent".. ca veut tout dire quand même ca devait être quelque chose...

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2512
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/04/2022 à 20h30

cheval_provence ce qui est triste c'est que la problématique soulevée dans cet article revient sur le devant de la scène. 30 ans plus tard!
C'est comme la mode ça : un éternel recommencement.

L'Homme n'apprend décidément jamais de ses erreurs!

Édité par dimoon le 04-04-2022 à 18h40



Loupphoque

Membre VIP

Trust : 355  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3790
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 04/04/2022 à 16h32

alma Génial le partage ! Merci beaucoup !

C'est sur que le petit cheval de 5 ans sur 160 c'est un autre monde que maintenant !

Par contre ce qui "m'amuse" c'est qu'à l'époque, seule les grosses épreuves existaient, on envisageait d'organiser des 50 km pour que ce soit plus abordable à tous. Maintenant on en arrive au stade où pour débuter on proposer des épreuves de 3 km et on appelle encore ça de l'endurance. Bientôt on fera de l'endurance virtuelle, sur son canapé. Ou alors on prendra le nombre de kilomètres en van pour aller jusqu'à la "course" ?
Page(s) : 1 ... 863 864 865 866 867 868 869 870 871 872 873 ... 907
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet