Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 860 861 862 863 864 865 866 867 868 869 870 ... 953
Auteur
814954 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/02/2022 à 20h35

loupphoque c'est Sur que votre région semble délaissée niveau endurance !! Et les
Autres disciplines ?

Chez nous pas (encore) de concours d'élevage, ça n'existe pas.
Et j'avoue , je pense qu'on n'aurait pas le temps ?j'adore l'élevage mais la , avec 10 poulains entre 1 et 6 ans , je pense qu'on va faire une pause. J'ai une super jument à mettre à la repro, faudrait peut être que je trouve une solution , contrat d'élevage pour la donner en échange d'un de ses poulains.. je ne sais pas si ça se fait
Affaire à suivre !!
Cote courses , on commence à être en folie , mois de mars / avril sont les plus chauds pour l'entraînement et les courses . Si quelqu'un veut venir faire des vacances en Espagne et faire du poney je suis preneuse

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2763
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/02/2022 à 20h51

juliam ah si seulement... Par contre moi je vais voir après la prochaine course pour trouver un poney à monter sur 80 km afin d'avoir ma seconde qualif et éviter à ma jument de se taper 3x80 km au lieu de 2... On va voir déjà si je cours 80 à Uzès et si je tiens la route !

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8835
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/03/2022 à 18h02

De notre côté, le poney a repris le boulot avec une copine. Après 4 mois à ne pas voir une selle ni un mors... il a été sage comme une image. Juste un petit coup de cul sur le premier départ au galop mais sinon RAS, fidèle à lui même, toute la balade en tête. La fois suivante, balade seul et pareil, super sage.

Merci papa Katkat pour le mental au top

Ma copine va le monter tranquillement 1/2 fois par semaine quand elle a le temps, pas de pression, juste le sortir un peu car il commence à en avoir marre de la stabulation et du petit paddock, ce qui est compréhensible. Retour au pré courant mars, quand le temps le permettra.

En mai ou juin, j'aimerais bien que ma copine fasse une 40 avec, ça lui fait une petite course d'entraînement et ça permet à ma copine d'avoir sa qualif. Dans l'idéal, j'aimerais l'amener à Sommant dans le Morvan, pour qu'il fasse du dénivelé, tant qu'à faire



Pour ma part, je suis... grosse Même plus besoin d'acheter de tapis de plomb pour les CEI Un peu marre de ne pas pouvoir faire de sport, je commence à tourner en rond chez moi maintenant que les travaux sont finis + que le gynéco m'a dit de me calmer un peu (comment ça j'ai compensé le manque de sport par 10 balades par jour avec mes chiens ? ). Plus que 6 semaines, un peu moins j'espère

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2763
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/03/2022 à 20h49

flakiss tu me fais trop rire

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2763
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/03/2022 à 20h51

Bon y'a eu des rebondissements depuis que je suis venue faire la belle avec mes projets sportifs 2022...

J'ai fait mon IRM du genou ce matin, que nenni l'entorse ! J'ai juste une fracture du plateau tibial LOL

Ravie de l'apprendre à 4 semaines de la blessure et vu que ça fait 3 semaines que je marche sans attelle etc.

Je vois la remplacante de ma généraliste demain matin...

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/03/2022 à 20h52

flakiss bon courage pour les semaines restantes , tu (vous ) y êtes presque !!!

J'ai vu katkat lors de la présentation des étalons en catalogne : quel changement , c'est vraiment un homme maintenant , vraiment il était superbe et encore plus dans son déplacement !!

Son frère aussi , fluorescent a beaucoup changé . Il faisait très bébé jusqu'à présent ..

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3535
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/03/2022 à 09h41

Bonjour,

Je passe une tête ici
J’ai suivi hier un itinéraire a priori utilisé en course d’endurance fût un temps. J’ai été très surprise par les chemins empruntés. C’était beaucoup de sentiers étroits, plus ou moins accidentés, avec du relief (750m de D+ sur 28km).



C’est quelque chose qu’on est réellement susceptible de rencontrer en course ?

J’ai pas du tout tourné à 12km/h

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8835
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/03/2022 à 09h50

shiho Tu es dans quel coin?

Oui ce genre de chemin est tout à fait possible en endurance, mais pas de panique on est au pas dans un chemin comme ça, le but n'étant pas de se tordre un boulet.

Sur certaines courses, tu as des passages tellement accidentés que beaucoup de cavaliers descendent de cheval.

Pour l'étroitesse des chemins... tant que le sol est bon ça n'empêche pas de trotter voire galoper y compris dans le dénivelé, mais de l'importance d'avoir un cheval bien dressé et aux ordres, et un cavalier qui pilote un peu histoire de ne pas finir dans un arbre.

C'est toute la beauté de la discipline. Personnellement je n'apprécie pas vraiment les courses où tu n'as que des boulevards galopant. Je préfère les courses où il faut piloter un peu

Petite photo de Montcuq pour illustrer (course sur 2 jours où on réalise 100km par jour, 4000m de dénivelé cumulé):


Édité par flakiss le 02-03-2022 à 10h03



Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3535
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/03/2022 à 10h20

flakiss : c’était à Mervent.
Je m’attendais à beaucoup plus roulant.

On est carrément rentrés par la route. J’avais prévu 4h pour les 28km, mais vu notre allure d’escargot, je craignais de finir de nuit dans ces chemins. Il y avait eu quelques passages vraiment casse-gueule, je ne savais pas ce qui m’attendait.
Et puis soyons honnête, j’en avais ras-la-casquette, j’étais pas venue pour ça

4000m de dénivelés sur 2j, c’est une autre planète

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8835
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/03/2022 à 10h24

shiho et pourtant Montcuq se gagne à 17 km/h de moyenne l'an dernier

Pour ta rando, c'est sur que 28km dans des chemins escarpés si vous n'avez pas trop l'habitude ça peut prendre un certain temps

Édité par flakiss le 02-03-2022 à 10h25



Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/03/2022 à 07h16

Et oui ça arrive des petits chemins comme ça, personnellement j'aime bien, ça fait ralentir l'allure, le temps de souffler un peu , puis c'est beau j'aime tous les profils de courses , les plats et les Dénivelés , le truc qui m'embête et que j'essaye vraiment d'éviter ce sont les terrains très durs, que ce soit plat ou pas .

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/03/2022 à 12h25

shiho Bienvenue parmis nous !

Je connais bien Mervent, la course faisait partie de notre défunt Challenge Mélusine. La course était effectivement technique mais n'empêchait pas d'avancer. Ca tournait à bien plus de 12, mais c'était en condition de course. :)

Édit : C'est sûr que tout ne se prend pas à toutes les allures et si tu ne connaissais pas Mervent et que tu ne t'attendais pas à ça, je ne suis pas étonnée que tu ai saturé. Ça reste un excellent terrain d'entraînement pour le long et lent !

Édité par loupphoque le 03-03-2022 à 12h27



Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3535
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/03/2022 à 15h11

loupphoque : j’ai pas lu le règlement, outre la distance et la vitesse, le tracé est susceptible d’être plus difficile selon le niveau d’épreuve ou y a pas de règles ?

Je connais Mervent, j’y vais régulièrement, mais à pied. Il y a des endroits où je n’avais pas prévu que je passerais à cheval.
Je serais curieuse de voir les chevaux en course sur certaines zones.

Mon cheval est plus à l’aise en terrain souple (arthrose), on ne pouvait pas vraiment profiter des allées stabilisées pour avancer.

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/03/2022 à 15h33

shiho Non il n'y a pas de règle par rapport au terrain et au niveau d'épreuve.

Sur des courses comme l'était Mervent, il fallait piloter. Ce n'était pas possible de passer au pas sur toutes les portions techniques, certaines se faisaient au petit trot, avec un cheval suffisamment à l'écoute pour zigzaguer entre les pierres. Mais c'était chouette, sur des petites épreuves ce genre de terrain met bien en avant la gestion du cavalier : sur un terrain facile tout le monde peut être à la vitesse, le classement est juste fait par le cardiaque du cheval ce qui est parfois plus lié à l'inné qu'à l'acquis ... A Mervent, un cavalier qui tournait a la vitesse max (ou pas loin) intelligemment avait une chance d'être mieux classé qu'un cavalier moyen avec un cheval ayant un bon coeur. C'était vraiment chouette ... Mais ça remonte ! 16 ans déjà.

Effectivement le terrain souple, c'est pas commun là bas.

Édité par loupphoque le 03-03-2022 à 15h33



Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3535
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 06/03/2022 à 20h45

loupphoque : du coup, je suis allée lire le règlement et les 25 premières pages du post.
Effectivement, en vitesse imposée, le classement dépend énormément du cardiaque du cheval ! C’est moins une course du coup pour les amateurs.

J’ai repéré une épreuve pas très loin de chez moi début juillet, ce serait rigolo de trouver un club qui participe et qui veuille bien de nous.
Page(s) : 1 ... 860 861 862 863 864 865 866 867 868 869 870 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet