Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 877 878 879 880 881 882 883 884 885 886 887 ... 963
Auteur
896699 vues - 14437 réponses - 15 j'aime - 131 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13609
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/06/2022 à 10h06

spiritdancer elle a presque le look du croisé Mérens/Arabe de ma soeur, qui est aussi un très beau modèle.


Z'êtes sûre que vous voulez des photos de patates? J'ai la version grosse à frites dans mon pré . Tellement qu'elle a un panier...

Shiho

Membre VIP
 

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4069
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/06/2022 à 23h26

girly61 : bon anniversaire !

spiritdancer : je suis jalouse du dos.

En plein dilemme.
J’ai trouvé quelqu’un qui se lance dans le boot-fitting / collage, mais elle n’est pas encore équipée pour coller des hippo. Pour l’instant elle colle juste des semelles type Horse Runner avec des languettes.
Budget total : 150€ par essieu

Sachant que si on colle les postérieurs, pas le choix, faut coller devant aussi. Déjà qu’il est fichu en descendant le pauvre Ou alors je colle devant et je lui mets les floating derrière, il taille pareil.
Avantage : me permet de valider si le collage me convient, en plus j’ai repéré 2 courses à 3 semaines, donc en théorie le collage devrait me faire les deux.
Inconvénient : le budget. Pas autonome. Les frottements des floating en rando cet été. Tenue des semelles vs hippos collées ?

Elle me conseillerait plutôt de partir sur des Explora Magic, vu le faible kilométrage qu’on fait en course.
Avantage : autonomie pour les mettre
Inconvénient : on garde le risque de frottement, je saurais seulement en course et / ou en rando si ça lui convient ou non.

Sinon y a une 3ème possibilité : je m’obstine dans le collage d’hippo (j’ai la tête très très dure), et comme j’ai pour objectif à terme de les poser, j’achète moi-même le pistolet et les colles qui-vont-bien, et je vois avec elle pour qu’elle les pose.
Inconvénient : il faut qu’elle soit d’accord Si finalement je lâche l’idée, je serai l’heureuse propriétaire d’un pistolet à colle à exposer dans mon abri de jardin.

Tout ça pour faire 20 bornes. (et 210km / 8400m de D+ à la rentrée).

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3878
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/06/2022 à 12h53

shiho Ce qui m'embête dans ce que tu dis c'est le fait que la personne se lance. Franchement, pour être dans le pied nu habillé en plastique depuis +/- 10 ans, que ce soit sur le boot fitting ou le collage, c'est l'expérience qui fait que ça marche. Tous ceux que je connais qui ont voulu essayer avec des pros proposant le service mais n'étant pas hyper expérimentés sur le sujet ont eu des ennuis soit de perte. Et à 150€ l'essieu comme tu dis, ça fait ch*er si sur 3 objectifs, tu en loupes ne serait ce qu'un, ça fait cher la blague !

J'ai la vague impression que les semelles collées ont une durée de vie moins longues que les hipposandales (par rapport au nombre de cycle d'utilisation, pour la tenue de la colle, c'est plus les capacités du poseur qui vont entrer en ligne de compte). Après c'est peut être le fait que généralement, les semelles sont mise à l'effort H24 alors que les hipposandales ne le sont que pour les sorties.

P Baudet m'avait proposé (il y a plusieurs années déjà), un système avec une colle à prise + lente : sur des backcountry, coller la semelle en laissant le gaiter le temps que la colle prenne (cheval au boxe ou petit paddock propre pour une nuit par exemple) et ensuite enlever le gaiter pour la course. Ca permettait : 1 d'avoir le coté pratique de l'hipposandale à l'entraînement, 2 par de risque de frottement en course, 3 un cheval qui a la même semelle à l'entraînement et en course. Bon, après ma jument avait des pieds taillés pour cette semelle (jamais perdu une) et j'entretenais moi même les parages. Malgré tout, je n'avais pas les infrastructures pour faire le collage, les mois sont passés et elle a été à la repro. Je n'ai donc jamais testé. Mais ça peut être une piste.

Perso je vois tellement de semelles mal collées et des gens emm*rdés derrière que tant que je ne pourrai pas le faire moi même, je ne le ferai pas (quand tu vois les investissements ... outch !). D'où le pourquoi j'ai pris l'option brochée avec les chevaux de propriétaires que j'ai au boulot MAIS j'ai la chance d'avoir un maréchal vraiment cool : il vient, pare, on observe le cheval, je lui dis comment je vois le truc, on échange, parfois je change d'avis, parfois c'est lui, il pose, on re regarde marcher le cheval, si ça ne va pas, on recommence ... Bref, je le fais bien suer à chaque fois le pauvre. Et en dehors de la saison, le cheval est pieds nus ou en hippo.

Après franchement, pour faire de la rando ou des courses de 20, des hipposandales type explora, floating, glove et compagnie devraient largement suffire et tu ne devrais pas trop avoir de soucis de frottement. Par contre, ce sont des hipposandales à vraiment choisir très très ajustées, voire thermoformée en plus. Si tu commences à les enfiler facilement, c'est mort.

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 494
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/06/2022 à 17h58

Je n'ai pas d'expérience avec les fers collés. Mais des retours que j'en ai, c'est exactement ce que dit Loupphoque, c'est vraiment un truc d'expérience du maréchal . Ça a l'air quand même un peu particulier et il faut la technique et l'habitude. Avec des maréchaux qui ont l'habitude j'ai eu de très bons retours.
D'autres m'ont dit que le maréchal inexpérimenté avait vidé le pot de colle et que ça n'avait pas tenu .
Après, il faut bien commencer quelque part pour avoir un jour l'habitude ! La personne que tu connais s'est peut être bien formée .

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
5 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/06/2022 à 18h22

Bon, ben, a priori, je fais un ET sur la 40 de Sorges dimanche…
Faut juste que madame accepte qu’on lui mette des fers derrière… Vu que je cours avec mon maréchal, qui me fait le transport et que je dors chez lui samedi soir (en arrivant en début d’après-midi), on devrait y arriver…
Sinon, madame est tombée amoureuse d’un des étalons de Morgane avec lequel on est sorties ce matin… Mais, le vrai coup de foudre ! On était mortes de rire !

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9231
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/06/2022 à 18h27

spiritdancer Trop cool ! En plus c'est une super course, tu vas te faire plaisir !

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/06/2022 à 18h33

flakiss
J’y ai fait la 60 il y a quelques années, avec un cheval que je n’avais jamais monté avant et 3 mois après m’être fait sécher par un de mes poulains sur le départ de la 20 de Durance… Du coup, j’avais trouvé le parcours chouette, mais j’avais un peu souffert sur la piste ! J’étais broyée en descendant !

Nono_4

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2354
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/06/2022 à 00h16

Voilà ma grosse (et sale) patate !
spiritdancer la tienne a vraiment la ligne ;-)


Édité par nono_4 le 03-06-2022 à 00h19



Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9231
6 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/06/2022 à 10h08

Bon ca va le mien est pas si pire après 7 mois de repos alors

On m'a toujours dit qu'il ne fallait pas les affûter trop jeune, je prends ça au pied de la lettre

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/06/2022 à 10h18

Je propose qu?on monte un club : le club des saucissons…

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3878
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/06/2022 à 10h32

Les filles, je ne veux pas dire mais on a ici une jument qui ferait passer les votres pour des anorexiques .... La dernière fois je l'ai prise pour sa mère, gestante à terme et je me disais même qu'elle était un peu grasse pour une jument à terme. Même Poney est moins grosse.

Lilou_la_blonde

Membre d'honneur

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1345
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/06/2022 à 11h36

Pour ma contribution au club des saucissons voici ma grisette, après 6 semaines de travail pour reprendre la ligne
L'alezane derrière a une excuse pour l'embonpoint, c'est ma vieille de 20 ans à la retraite


Nono_4

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2354
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 04/06/2022 à 00h13

loupphoque
Et bien on veut une photo

Toujours grosse mais un peu plus propre:



Édité par nono_4 le 04-06-2022 à 00h15



Girly61

Membre VIP

Trust : 239  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3848
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 04/06/2022 à 00h23

nono_4 ah c’était ça sa couleur d’origine ?

Nono_4

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2354
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 04/06/2022 à 00h33

girly61

Sous la crasse, oui !
:-)))
Page(s) : 1 ... 877 878 879 880 881 882 883 884 885 886 887 ... 963
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet