Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Loupphoque

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Posté le 22/06/2022 à 22h09

flakiss Génial !
Je crois que pour Guecelard j'avais mis mon lait dans une glacière avec des pains de glace. J'avais fait un tirage en arrivant le matin dans la voiture (j'avais laissé le volant le temps du tirage lol) et un après l'épreuve je crois.
Après tu peux aussi voir pour te faire prêter une glacière électrique ou voir avec l'organisation pour squatter un coin de frigo quelques heures histoire de n'avoir que le temps de route dans la glacière.

Au pire si tu as un doute sur le maintien de la chaîne du froid, tu pourras l'utiliser en cosmétique.

Marmo

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Posté le 01/07/2022 à 11h35

Salut à tous,
Certains vont à barre ?
Bonne journée

Cheval_provence

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Posté le 01/07/2022 à 12h49

marmo
Non pour ma part.
Mais régale toi bien cette course est juste géniale !

Juliam

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Posté le 01/07/2022 à 19h32

marmo pas cette année pour nous non plus . Course magique ! Technique et passionnante , profitez bien

Marmo

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Posté le 01/07/2022 à 23h54

Ok, ok, merci :)

Craboulotte

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Posté le 04/07/2022 à 15h43

J'ai fait ma club 2 spéciale, 1ère fois sur 30 kms d'un coup pour ma jument de complet ! 32 d'ailleurs. C'était à Compiègne (pas le site du gros événement de juin, mais bon, c'est la même forêt). Jument au top, 20 ou 30 a priori ça change rien pour elle. Dans les deux cas elle avance toute seule au début et se lasse à la fin. Heureusement il y avait 3 assistances + j'ai récupéré un peu de monde sur les derniers kms, ça l'a motivée. Jusqu'au bout elle a été vaillante.
On termine en 2h15 (14,3 kms/h), avec 41 de cardio (38 au départ). Prêtes pour affronter 60 kms en septembre!

C'était un concours étrange, certains aspects gérés au cordeau (le balisage au top par exemple, la gestion des horaires de course, le parcours bien roulant et pas ennuyeux en forêt, à l'ombre) et d'autres qui donnaient l'impression que les gens avaient jamais fait d'endurance; le plus ennuyeux étant que les 2 cuves à eau étaient vides à 13h - a priori depuis un moment. Plus d'eau, seulement un tuyau au débit très réduit, pour 130 chevaux en juillet Puis le contrôle véto dans l'herbe sur un terrain pas régulier (perso ça m'a pas porté préjudice mais j'ai trouvé que c'était étonnant), l'orga qui avait pas encore réfléchi à quand faire la remise des prix, donc j'avais fini à 14h, impossible de savoir s'il fallait attendre la fin de l'épreuve, celle de toutes les épreuves... Quand j'ai demandé ils ont commencé à en discuter en concluant par "on verra bien". Bon c'était pas canicule mais la perspective de laisser la jument au soleil 4h sans eau m'a fait partir. Dommage!

Spiritdancer

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Posté le 04/07/2022 à 16h08

J’ai fait ma 40 à La Croix Blanche avec la petite cavalière de ma copine. La course est dure et la môme a très bien géré. Patate était super. Seul hic, alors qu’on attendait que le cheval de la môme soit le plus bas possible, j’étais à 44 depuis 4 minutes et je me suis retrouvée sur la ligne de la véto réputée pour merder en permanence et qui me l’a prise à 56…
56, c’est ce qu’elle avait à l’intermédiaire en passant en 1 mn, avec un 36 à l’initial !
Bon, je m’en fous, vu que j’étais là juste pour accompagner et que je sais de quoi est capable ma jument. Et que cela augure du bien pour la suite.
Donc, je suis très contente !
On a pas roulé vite, 13 et des bananes, parce que la petite devait absolument avoir sa qualif pour les championnats de France (et les deux courses prés de la maison ont été annulées, plus trop de choix avant le premier week-end d’août !), mais c’était très formateur pour elle, son cheval (22 ans quand même) et Patate!

Flakiss

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Posté le 04/07/2022 à 18h42

Endurance pour nous aussi !

40km rentrés très facilement à 15km/h malgré le parcours pas hyper stimulant les 10 premiers kms (facilement 5 ou 6km de bord de route...). Donc pour mon poney qui n'aime pas trotter en ligne droite (dans le dénivelé ou les petits chemins sinueux il est content et en avant) c'était franchement ennuyant et il n'était pas hyper motivé surtout en début de deuxième boucle.

Dès qu'on pouvait galoper (les 10 derniers kms étaient hyper roulant, grandes allées en herbe), il était à fond et trop content donc vraiment pas fatigué !

Bonnes récupérations à l'intermédiaire et au final, déjà bon en dessellant sans avoir arrosé... mais il n'a pas un coeur très bas donc on finit toujours dans les choux niveau classement. Vivement les VL !

De mon côté, moins dur physiquement que ce que j'avais imaginé. Aujourd'hui ça tire à peine. Mais il me faudra un peu plus d'entraînement pour envisager sereinement les 80km prévus dans 7 semaines.


Lyzou57

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Posté le 09/07/2022 à 17h22

Coucou les cavaliers d’endurance
J’ai une question d’ordre veto et vaccins
Mon loustic de 17 ans a eu sa première injection pour la rhino fin février dernier, manque de bol Mr m’a fait une crise d’asthme il y a moins d’un mois lors de la phase du rappel qui a pas était fait car il a était sous dexalone ( action anti vaccin signaler en gros sur la fiche du produit ) pendant 15 jours.
Comme une tanche j’ai complètement zappé le rappel, mon gros a retrouvé la forme et nous sommes partants pour l’endurance de Wimmenau mais je me retrouve avec le vaccin rhino hs et on cours dans une semaine et pas de veto dispo « juste pour ça » quand j’appelle et pas fouru de me dire si ça change quelques chose ou non vu que le vaccin rhino n’est pas obligatoire pour le moment.
Question: je peux aller courir sans le rappel de la rhino ou il faut impérativement que je refasse le protocole en catastrophe ?
Merci

Shiho

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Posté le 09/07/2022 à 17h41

lyzou57 : pas besoin de la rhino
Et surtout, pas de rappel de vaccins moins d’une semaine avant la course !

Lyzou57

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Posté le 09/07/2022 à 17h54

shiho

Merci beaucoup de ta réponse

Flakiss

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Posté le 09/07/2022 à 18h43

lyzou57 La rhino n'est (pour l'instant) obligatoire qu'en courses SHF. Donc si tu cours en Prépa, Amateur ou Club, tu as juste besoin de la grippe équine avec le protocole fait correctement et jamais plus d'1 an jour pour jour entre deux injections.

Flakiss

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Posté le 09/07/2022 à 19h03

Question soins entre les boucles.

J'ai monté dans des écuries où on ne faisait rien entre les boucles (même en CEI***) à part un coup d'éponge sur les membres pour nettoyer...

Donc les guêtres de froid, seaux de glace etc... entre les boucles ont-ils une réelle utilité et de réels bénéfices ? Est-ce que ça vaut le coup d'investir ou bien c'est un effet de mode et/ou ce n'est pas utile quand on est amateur et qu'on ne compte pas tourner les courses à 25 km/h ?

Pour le moment, je ne fais des soins qu'après la course (argile ou bandes de repos avec flanelles imbibées de lotion relaxante). Avec le début des 80 km, je me pose la question d'investir ou pas.

Je précise que mon cheval n'a aucun soucis particulier, pas de molettes, jamais engorgé après l'effort ni rien.

Édité par flakiss le 09-07-2022 à 19h06



Lyzou57

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Posté le 09/07/2022 à 19h13

shiho

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Juliam

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Posté le 09/07/2022 à 20h55

flakiss chacun fait comme il souhaite , on voit de tout sur les courses .
Mais s'il n'a aucun soucis , ce n'est peut être pas forcément le meilleur investissement?
Nous en utilisons (parfois ) sur les 2 ou 3 * (pas toujours ! ) , souvent en fonction de la glace à disposition. Je n'ai Jamais utilisé de guêtres de froid, donc pas de retour . quant aux iceboots , il faut vérifier en permanence si elles touchent bien le membre du cheval, et quand tu l'enlèves tu vois bien que certains zones n'ont pas été refroidies. Le top, c'est quand le cheval met directement ses pieds dans le bac de glace ! Mais c'est un apprentissage , attention aux accidents ? dans ce cas pas besoin d'investir, les sceaux suffisent .
J'aime bien la glace : sabots / boulets antérieurs quand le terrain est très dur avec dénivelé (descentes ++ ) , et tendons dans le sable.
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