Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 884 885 886 887 888 889 890 891 892 893 894 ... 963
Auteur
895593 vues - 14437 réponses - 15 j'aime - 131 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Nono_4

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2354
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/07/2022 à 18h02

flakiss

Ah oui, pas très bien placé....
Toujours avoir une copine infirmière !
Ma copine de pré est aussi infirmière :-)

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2075
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/07/2022 à 21h27

flakiss c'est le moment d'essayer un mors meroth bon rétablissement

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9230
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/07/2022 à 08h36

juliam Ah bah là j'ai le choix entre la cordelette et le meroth en effet

Vu qu'il fait 40 degrés pendant 2 jours je vais le laisser tranquille et je le remonterai mercredi. Soit en mors si ça a dégonflé, soit en licol éthologique en le reculant le plus possible (la chance d'avoir un gentil poney à la maison !).

En tout cas il pète la forme malgré tout et me suit jusqu'à la porte du pré en se demandant pourquoi on ne sort pas

Leif

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1732  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7203
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/07/2022 à 13h25

Bonjour !

Après avoir expérimenté un chouille l'endurance avec mon hongre, et malheureusement son état de santé ne me permettant pas de continuer + son caractère très très explosif en extérieur, j'ai dû abandonner l'endu

Mais, j'ai récupéré hier ma jeune de 3 ans, sortie de débourrage, plié en 2 semaines car pré débourrage déjà ok, et jument froide et agréable au boulot

Bref, c'est une petite DSA, et j'aimerais me remettre à l'endurance avec elle.

J'aimerais bien faire avant 2023 une 20km roulante

Avec la chaleur, pour le moment c'est molo, on a déjà fait des petites sorties, mais pas d'entraînement

C'est jouable de sortir tranquille jusqu'à septembre et rallonger progressivement les sorties en ajoutant de l'allure ?

Après si pas prête pour octobre novembre, tant pis, mais j'ai des petites courses sympas à moins d'une heure de route de la maison, autant ne pas aller loin

Par ailleurs, côté selle, vous avez déjà testé une Butet Pratice en endu ?

J'ai actuellement quelques selles dispos, faut que je trouve celle ou celles qui me serviront

Je précise que la jument serait destinée à l'endurance uniquement

Je pensais la vendre au départ, mais pour en tirer 1000 balles c'est mort, autant la garder !

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 494
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/07/2022 à 13h29

leif
Coucou , à vérifier sur le règlement mais je crois que les épreuves d'endurance sont ouvertes aux chevaux à partir de 4 ans (puis chevaux plus âgés pour certaines distances plus élevées)

Leif

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1732  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7203
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/07/2022 à 13h32

cheval_provence oui il faut que je vérifie le règlement, sinon on ira faire des sorties entre potes pour l'habituer à courir en groupe, c'est l'occasion de passer de bons moments :)

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3878
6 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/07/2022 à 14h10

leif Bienvenue parmis nous !

Effectivement les épreuves d'endurance ne sont accessibles qu'aux chevaux de 4 ans et plus.

L'endurance étant particulièrement éprouvante pour l'appareil locomoteur des chevaux, je ne peux que t'inviter à ne pas rallonger, ni mettre d'allures à vos sorties cette année, ni l'année prochaine.

A 4 ans les chevaux n'ont accès qu'aux courses de 40 km maxi, ce qui en soit, ne nécessite pas de mettre d'allure. Pour te donner une idée, sur le circuit jeunes chevaux, le nombre de course maxi pour qu'un 4 ans puissent aller à la finale (sur 40 km) est de 4, et le circuit jeunes chevaux ne propose pour les 4 ans que des épreuves de 20 km en dehors de la finale ! 20 km, sur un cheval ayant du sang arabe, c'est largement accessible avec des sorties très light. En général les 4 ans qui courent font juste le minimum, beaucoup ne vont même pas à la finale. Mais globalement, il y a quand même énormément de chevaux qui ne débutent l'endurance qu'à 5 ans.

Vers chez toi il y a pluisieurs écuries d'endurance professionnelles qui devraient pouvoir t'aider à bien débuter ta jument dans la discipline. Si ton objectif est l'endurance avec elle, ça peut être un vrai plus de te faire accompagner. :)

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9230
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/07/2022 à 14h19

leif Tout à fait d'accord avec Loupphoque. D'ailleurs peu de chevaux destinés à l'endurance sont débourrés à 3 ans. La plupart le sont à 4 ans voire même 5 ou 6 ans pour les laisser pousser tranquillement le plus longtemps possible.

Le mien (arabe) a fait sa première 20km à 12kmh à 4 ans, 2 semaines après le débourrage. Il était monté 1 à 3h par semaine grand maximum et avec très peu d'allure. Le but était juste de lui montrer un peu du paysage, des embûches... bref pas de prise de tête.

Il n'a commencé le vrai travail que le printemps de ses 5 ans.

Leif

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1732  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7203
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/07/2022 à 14h20

loupphoque quand je dis "allures" c'est trotter et galoper gentiment ;)

Actuellement c'est petites balades au pas pour découvrir l'extérieur, max 40 min avec la personne qui l'a débourré ou avec moi

Oui je serai épaulée par la personne qui a fait le débourrage et qui court dans la discipline
On devrait s'entraîner ensemble d'ailleurs

Par contre, certaines écuries de mon coin sont à proscrire, tout simplement car ma jument ne leur rapportera pas d'argent et que chez eux ça passe ou ça casse

Souvenirs d'une "mono" qui poussait les chevaux jusqu'à ce qu'ils pètent pour connaître leurs limites ...

On attendra les 4 ans
Mais 2x 20km et une 40 c'est largement faisable je pense

Une 20 en avril et une autre un ou deux mois avant la finale, ça ne va pas l'user XD

En parallèle, on va profiter des sorties seules et entre potes

Il n'y a plus que Vaylats par chez moi, Cremps et Escamps n'existent plus

Reste La Magdeleine ou vers Toulouse

Ou Castillones

On va pas faire Moncuq XD

Faut déjà que je reprenne une licence pour regarder les programmes, mais j'attends septembre pour ça

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3878
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/07/2022 à 14h24

leif outch ça fait peur ce que tu dis sur l'écurie craignos !!!! C'est top si tu as déjà quelqu'un pour t'aiguiller !

Ça te fait pas mal d'épreuves dans ton coin comparé à ici.

Leif

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1732  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7203
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/07/2022 à 14h30

flakiss la mienne a été débourrée pour cause de caractère XD

Elle a un caractère très dur, la mettre au travail lui permet de se canaliser et d'être plus facile à vivre

Pour le moment c'est 2 sorties max de 30 min par semaine, et encore c'est selon mon planning et le climat aussi

Côté croissance, on fera comme mon hongre, au moment des poussées on laissera poser

Elle est complémentée en fonction pour une croissance saine

Elle toise environ 1m55 pour le moment

Je suis loin d'être un petit modèle, mais je bosse la dessus, 1m62 pour 52kg, me reste encore quelques kg à perdre pour retrouver mon poids de forme (c'est pas bon d'arrêter de monter ...)

Tu ferres direct des 4 pieds même pour des sorties légères ?

Actuellement ferrée uniquement des antérieurs, elle a de bon aplombs et une bonne corne

Étant donné qu'elle attaque et botte ses congénères, si je ferre, je serai obligée de la séparer des autres ...

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9230
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/07/2022 à 15h21

leif Pour un cheval et à fortiori un cheval d'endurance je trouve que travailler monté (peu importe le travail) à 3 ans c'est vraiment trop jeune.

Ce n'est pas envisageable de se contenter de travailler à pied, en longues rênes ou autre ?

D'autant plus que la faire travailler maintenant ne te mettra pas forcément à l'abri d'une "crise d'ado" plus tard. Au contraire j'ai toujours trouvé que ceux travaillés "tard" étaient plus faciles et n'avaient pas vraiment de crise d'ado finalement.

Pour les fers, il a été ferré juste pour la course. En plastiques derrière car il était dans une pension qui ne voulait pas de fers derrière.

Indji

Membre d'honneur

Trust : 186  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1452
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/07/2022 à 15h32

Je suis étonnée qu'on envisage de faire 20km avec une jeune de 3 ans, débourrée depuis quelques mois. Elle est très jeune, il lui faudra du temps pour s'équilibrer sous le cavalier, se muscler et pour le faire en quelques mois, il faudrait un travail suivi, ce qui ne me semble pas bénéfique alors qu'elle est en pleine croissance.

Les enduranciers sont habitués à de bien plus longues distances, est-ce qu'ils ne minimisent pas du coup l'effort à produire pour s'entraîner puis courir une 20km?

Je ne fais que de la randonnée, je ne monterais pas un 3 ans plus de 15 ou 20 mn par semaine, essentiellement au pas, et si le cheval est tardif, pas du tout.

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9230
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/07/2022 à 15h37

indji A part la propriétaire du cheval, les 3 autres intervenants ont dit que c'était trop jeune (et de toute façon non autorisé par le règlement).

Cela dit 20km pour n'importe quel cheval de 4 ans et +, c'est très abordable sans beaucoup d'entraînement, sauf gros défaut de conformation. Ce ne sont pas les kms qui font mal aux chevaux mais la vitesse.

Édité par flakiss le 22-07-2022 à 15h39



Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3878
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/07/2022 à 15h55

flakiss je rejoins Flakiss. Les chevaux (surtout arabe ou DSA) sont beaucoup plus aptes à l'effort que nous. Si on compare avec l'humain pour lesquelles les marathons sont de 40 km et 160 pour les chevaux, une 20 km correspond à une course de 5 km. Autant dire quelque chose d'abordable par n'importe quel adulte qui aurait une activité légère (et peut-être carrément facile pour les humains ayant une génétique taillée pour les efforts longs). Après si on met en rapport avec l'âge, ça semble tout de suite moins anodin : si un cheval de 4 ans correspond à un humain de 12 ans, on peut se poser la question de l'impact de toute équitation sportive à cet âge. Bon, il ne faut pas non plus pousser l'anthropomorphisme trop loin mais garder cela en tête peut malgré tout être une bonne chose pour évaluer son entraînement.
Page(s) : 1 ... 884 885 886 887 888 889 890 891 892 893 894 ... 963
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet