Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 885 886 887 888 889 890 891 892 893 894 895 ... 953
Auteur
815404 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1370  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6433
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/07/2022 à 16h04

flakiss je ne souhaitais pas ferrer avant le travail à proprement parler, mais pour le débourrage il a été exigé qu'elle soit ferrée, on a évité les postérieurs car je ne voulais pas...

Actuellement, elle ne bosse pas, elle a été travaillée pour le débourrage, en fin du mois de débourrage, 2 sorties par semaine de max 30mn

Elle est rentrée hier à la maison, depuis elle est au pré avec les copains et ne fait rien

Ne vous en faites pas, effectivement on ne peut pas courir avec un 3 ans, du coup éventuellement, on sortira avec les copains en balades tranquilles (tranquille c'est 10 bornes au pas sur du plat en regardant les papillons et en goûtant l'herbe des talus)

On n'est pas sur du cheval de CSO qui s'enquille 4 séances de saut par semaine...

Pour le travail à pied, pas de longe puisque nocif, il reste juste les bases déjà acquises de déplacements hanches, épaules, reculer...

10 min par semaine, c'est largement suffisant

Je n'aurai pas le temps de monter assidûment de toute façon, si on se balade 10 min une fois par mois ça sera le bout du monde...

On verra comment ça se présente pour 2023 :)

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8844
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/07/2022 à 16h05

Le problème est toujours le même, ce n'est pas tant faire 20km à 4 ans le soucis mais plutôt comment on le fait (vitesse, gestion de course) et ce qu'on fait à côté (entraînement).

Personnellement je garde en base d'entraînement "la moitié des kms visés par semaine". Donc pour une 20km il faudrait faire 10km par semaine, autant dire qu'en 2x 1h de balade au pas on est déjà au compte donc ce n'est vraiment pas grand chose.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8844
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/07/2022 à 16h12

On peut faire beaucoup de choses à pied sans longer, y compris des balades si le but est de lui faire voir du paysage

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/07/2022 à 17h04

flakiss Ah j'avais pas cette notion (moitié des kms visés sur la semaine). C'est intéressant! Du coup tu bosses en carrière ou pas du tout? Parce que moi oui, si je suivais la même base que toi, j'en tiendrais compte? Ou que des kms en extérieur?

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8844
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/07/2022 à 17h32

craboulotte ça vient soit du livre Tenir la distance soit du livre de Léonard Liesens je ne sais plus.

Ils expliquaient qu'il fallait donc faire la moitié des kms visés par semaine, pendant x semaines. Donc pour 20km : 10km par semaine pendant 2 semaines. Pour 80km : 40 km par semaine pendant 8 semaines etc...

Alors bien sûr ce n'est pas à prendre au pied de la lettre, certains chevaux auront besoin de plus ou de moins, cela dépend aussi des terrains car évidemment que l'on entraîne en montagne ou sur le plat c'est différent...

Pour l'instant je suis ça car ça me donne une idée des sorties à faire sur la semaine. Parfois il fait moins, parfois un peu plus. Je ne compte pas le travail sur le plat car déjà je ne mets pas la montre à ces moments donc je ne sais pas combien de km ça représente et en plus je ne considère pas mon travail suffisamment poussé ou intensif pour être considéré comme de l'entraînement propre. C'est plutôt un complément. Tout comme je ne compte pas les kms faits en longe par exemple.

Bon mes propos n'engagent que moi, cavalière amatrice qui entraîne son cheval pour 80km

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
7 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/07/2022 à 09h30

Ben, moi, je viens de faire son premier engagement pour ma Poulette... Autant d'émotion que quand je l'ai fait pour la grande !
J'ai donc l'immense honneur de vous annoncer que Josiane 1ère, impératrice du Nebout, 8 ans, va faire une 10km à 8-10km/h à Préchac sur Adour avec sa ponette ! Bon, vu les 1m29 de la ponette, je vous raconte pas les efforts que je dois faire pour que Patate trotte suffisamment doucement.... !!

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/07/2022 à 19h35

spiritdancer ooooh trop bien !!!! Ça va être un super moment

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/07/2022 à 19h56

loupphoque

Vouuuiiii ! Me tarde !
Et, elle, je te raconte pas comment elle est aux taquets !

Nono_4

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2352
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/07/2022 à 19h58

spiritdancer
Top ça !

Je devais faire 40km à Prechac (mois d'août) mais nous avons interdiction total d'aller en forêt à cause des incendies.
Ça va donc tomber à l'eau pour ma Gwapa....


juliam
Vous n'avez pas trop souffert de la chaleur à negrepelisse ?
Nous le week-end dernier c'était dur dur...
Pas trop de dégât dans votre chute ?

Édité par nono_4 le 25-07-2022 à 00h17



Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 25/07/2022 à 12h47

nono_4 moi je supporte bien la chaleur donc ça va ! Mais les chevaux , ça a été difficile .
La différence entre le samedi et samedi était incroyable au niveau des températures !!
La mienne a dû être retirée suite à notre chute dans le fossé ? un panneau a failli la manger ? moi rien sur le coup, de elles courbatures aujourd'hui. Mais j'ai l'habitude de tomber désormais, 3 e chute de l'année Et elle a un bel hématome , qui a déjà bien diminué depuis hier : massages arnica, glace et patience

Pour negrepelisse, je suis déçue de nous , le facteur 1) étant que l'eau pour refroidir les chevaux était chaude. On n'avait réservé que deux sacs de glace pour les bouteilles, il nous restait un sceau pour rafraîchir les dernières minutes avant d'entrer au contrôle, et avec cette eau fraîche les chevaux sont de suite descendus au coeur . On aurait du prévoir plus de glace.
Les jeunes chevaux ont fait leur travail, prochain objectif pendant l'hiver , ils préfèrent le froid

Nono_4

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2352
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 25/07/2022 à 14h53

juliam

Ah les panneaux mangeur de poney...
Nous c'était les arroseurs ;-)
Il y a eu 3 chutes dans le groupe ou nous étions, dont une qui a fini à l'hosto.... J'espère qu'elle s'est bien remise d'ailleurs car bien impressionnant.
On avait apporté une énorme malle de glace et plein de bouteilles glacées et heureusement car on a quasi tout utilisé !

Bon rétablissement à toute les 2 alors :-)

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 25/07/2022 à 15h07

flakiss Super, merci! Oui je prends tout ce que je lis avec du recul, mais disons que cette "méthode" est assez simple à retenir et donne une orientation facile à suivre, donc c'est inspirant. L'autre cavalière de ma DP est en vacances quasi tout août donc j'aurai pas mal la main sur le boulot de la jument, c'est l'occasion de tester des trucs pour la course fin septembre.
Merci pour l'indication sur les séances en carrière. J'avoue que les miennes sont souvent sérieuses (du "vrai" dressage très actif trot assis etc, bref je pense que la jument se donne nettement plus que sur 10 kms dehors par exemple. A l 'époque ou j'avais ma montre tout le temps c'était 4 à 6 kms mais ça doit pas être très précis sur un périmètre aussi restreint), mais de ne pas les compter fera pas de mal, ça l'affutera aussi pour le complet!

D'ailleurs à partir de quand vous allégez le planning avant une course (petite, enfin là je parle de 60 kms)?

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 25/07/2022 à 15h17

craboulotte de mon côté pour toutes les
Courses , quelque soit la
Distance , je fais le dernier " gros " boulot entre 10 et 7 jours avant la course . Ensuite des balades , mais quand même une bonne petite suée avant d'aller courir .

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8844
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 25/07/2022 à 15h22

juliam Et bah il faut arrêter les cascades ! Ou te reconvertir en spectacle équestre
Tant mieux si ça reste pas trop grave pour tout le monde ! Félicitations pour les autres chevaux !

craboulotte Moi j'entraîne normalement jusqu'à 7j avant la course. La semaine de la course, je sors 2 fois tranquillement. La dernière sortie avant la course, je fais court (1h30 en général) mais j'équipe comme pour le jour de la course (tapis d'endurance etc... que je ne mets pas forcément en entraînement) et je fais quelques longueurs aux allures pour m'assurer que tout va bien (locomotion, contrôle de la bête , ferrure, matériel...).

Pour la 80 km je vais lui faire une sortie un peu "vite" (pas une séance de galop ou trotting non plus hein, juste une sortie plutôt active par rapport à ce qu'on fait d'habitude) que je ferai 15 j avant la course.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
5 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/07/2022 à 10h10

Patate engagée sur la 60 de Mainzac. Première vraie course pour elle, sans gosses à accompagner !
Page(s) : 1 ... 885 886 887 888 889 890 891 892 893 894 895 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet