Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 890 891 892 893 894 895 896 897 898 899 900 ... 953
Auteur
815756 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
5 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/08/2022 à 10h23

loupphoque merci à tous, nous avons passé un super week-end à Monpazier, tous les chevaux sont rentrés en super forme , place aux vacances pour eux en plus l'herbe repousse avec tous les orages qui sont tombés !!

Ce week-end ce sont les 6 ans qui sont de sortie avant le départ pour Florac

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7972
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/09/2022 à 10h29



Le CE de mon boulot organise début octobre un concours d'endurance. J'ai jamais fait, ça m'a jamais spécialement attiré mais mon cheval aimant bien l'extérieur, je me dis que tester une mini course pour pas mourir bête, ce serait sympa.
Ma mono est ok, même si elle y connaît rien non plus

J'ai donc été lire le règlement et ce post mais 800 pages ça fait beaucoup ^^

Mes ambitions sont à ras de terre : faire une 10km moi, ça me convient à merveille. Mon cheval n'a pas trop d'endurance, ni de cardio mais fait quelques heures au club et des sorties dehors régulières. Et puis du coup, ça nous laisse 3 semaines/1 mois pour forcer sur les balades.

J'ai lu partout qu'être ferré au moins de devant c'était préférable. Ouais mais nan, il a jamais eu de fers aux pieds donc clairement je vais pas lui coller des clous pour une malheureuse petite sortie qui sera probablement la seule de sa vie xD Pour une distance aussi ridicule, on est d'accord ou pas ? Sinon je préfère encore ne pas participer du tout.

Question n°2 : du coup club 4 = 10km à faire entre 10 et 12km/h. Alors là mon côté littéraire prend le dessus je suis perdue.
Ça veut dire faire les 10km au trot ? J'ai lu qu'être en dessous ou au dessus était éliminatoire mais c'est la moyenne qui est prise en compte non ? Comment font-ils pour savoir à combien tu as tourné ? Ou est ce qu'ils calculent ta moyenne par rapport à ton heure de départ et d'arrivée ?
Bref, quelles sont les astuces pour gérer au mieux son timing ?

Et dans le concret au final ça se passe comment ? Un contrôle avant de partir, on part (tous en même temps ?), on fait les 10 km en gérant notre vitesse selon le terrain (du coup y a des "tronçons" comme en TREC ?) et quand on arrive, on a 1/2h avant d'aller faire le contrôle final c'est ça ?

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8850
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/09/2022 à 12h25

lutin01 Pour faire 10km, vraiment, vraiment pas besoin d'un entraînement spécifique ou de "forcer sur les balades". C'est vraiment une très petite distance à une très petite vitesse en plus...

10 km/h, ce n'est même pas la vitesse d'un cheval au trot... donc pour peu que tu fasses 3 foulées de galop tu exploses déjà la vitesse moyenne en étant bien au dessus...

Pour les fers, si ton cheval a l'habitude de sortir dehors pieds nus aux trois allures, non pas besoin à moins que tu ailles courir dans le Causse quoi...

Pour la vitesse, c'est différent du trec, on ne regarde pas ta gestion des allures ou du terrain, on prend juste ton heure de départ, ton heure d'arrivée et c'est tout. Peu importe que tu aies fait tout au trot ou bien la moitié au galop plein cul et l'autre moitié au pas pour compenser, tant que ta vitesse moyenne est dans la fourchette de ton épreuve (dans ton cas 10-12 km/h donc il faut faire tes 10 km en 50 minutes à 1h, attention à bien regarder la longueur réelle de la boucle).

Dans le concret, tu arrives, tu passes un contrôle vétérinaire. Puis tu vas seller ton cheval, tu pars sur ta boucle en petit groupe (ou seule si tu préfères) dans le créneau de départ prévu par l'organisation. Une fois ta boucle finie, tu dois passer le contrôle vétérinaire DANS les 30 minutes qui suivent ton arrivée, et non A 30 minutes.

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7972
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/09/2022 à 12h36

flakiss Ah ok super donc en gros sur une mini épreuve comme ça, il suffit de repérer le kilométrage exact de la boucle pour calculer à peu près en combien de temps on est censé la faire. Y a plus qu'à adapter selon le dénivelé du terrain mais chez nous c'est quand même plutôt plat. Ça me paraît beaucoup plus simple que ce que je pensais du coup, merci

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/09/2022 à 11h01

lutin01 Si jamais, on avait rédigé un article sur le premier concours d'endurance

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/09/2022 à 11h39



Suffit de calculer l’heure à laquelle on doit arriver en fonction de son heure de départ.
10km, ce n’est rien du tout ! Ma fille de 8 ans l’a fait avec sa ponette de 22 ans. On a fait des petits tours en extérieur de 5km. Le jour de la course, on a tourné à 12km/h et la gosse a fait 22 km à cause d’une erreur de balisage ! Sans souci, ni pour elle, ni pour la ponette !

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8850
6 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/09/2022 à 17h27

Bon courage à celles qui sont à Florac ! Je suivrai de loin comme d'habitude ! Un jour j'irai à cette course (à pied ou... à cheval peut-être un jour au moins pour randonner comme Spiritdancer !!).

Ici c'est déjà la reprise, déjà 3 semaines ! Et déjà plus que 5 semaines avant Fontainebleau ! Il a déjà la distance dans les pattes donc il ne reste plus qu'à parfaire l'entraînement pour que ça lui paraisse plus facile que la précédente. Il fera de toute façon à moins de 16kmh pour les qualifs CEI, et honnêtement s'il me fait la course déjà à 14,5 ou 15, je serai super heureuse !! L'an dernier il avait vraiment aimé la course de 60km, il avait fini super frais (il m'avait tiré encore toute la seconde boucle)...

Regardez ce cheval maigrichon, première fois de sa vie qu'on distingue vaguement la ligne musculaire à la fin de la cage thoracique


Édité par flakiss le 07-09-2022 à 17h27



Nono_4

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2352
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/09/2022 à 20h38

flakiss

:après Fontainebleau il sera presque svelte
N'empêche que c'est chouette qu'il accuse aussi bien les courses !

Édité par nono_4 le 07-09-2022 à 20h41



Baoss

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/09/2022 à 21h58

Salut, j’espère que vous vous portez bien. :) Je suis toujours de loin vos échanges souvent instructifs.

Parmi celles qui connaissent l’application Yamamah, j’aimerais savoir comment vous faites pour renseigner les pedigrees des chevaux ?

Bonne soirée

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/09/2022 à 22h42

baoss
C’est automatique. Personnellement, je n’ai jamais renseigné quoi que ce soit pour mes chevaux apparaissant sur l’application. Les données sont celles de la FEI, récupérées lors du premier engagement en CEI d’un cheval à partir des fédérations nationales.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8850
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/09/2022 à 09h31

baoss En effet pas besoin de renseigner tes infos ou celles des chevaux. Il suffit d'avoir été engagé sur une course à chronométrage automatique référencée sur la plateforme (pas forcément CEI).

Coup de massue hier pour beaucoup, les mondiaux annulés ! Je ne sais pas si c'est justifié ou pas. Julia pourra peut-être nous en dire plus vu qu'elle a gagné à Vérone au printemps?

Il va y avoir du monde sur les courses de fin de saison les chevaux des mondiaux étant prêts à courir !

(Sinon hier le veto qui fait aussi osteo est venu remettre mon poney a neuf avant la reprise montée, première fois qu'il me dit qu'il n'est pas gros Il lui aura donc fallu presque 100 bornes pour daigner perdre un peu de poids )

Édité par flakiss le 10-09-2022 à 09h36



Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/09/2022 à 10h15

flakiss
Pour Vérone, il leur manque 250 000 euros pour boucler le budget et la région a fait l’objet de restrictions d’eau sévères pour cause de sécheresse, donc malvenu d’organiser un truc où ils vont passer plus de 200 000 litres de flotte.
C’est apparemment ce qui a été dit lors d’une vidéo conférence organisée par la FEI.

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2765
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/09/2022 à 20h05

Après la très difficile 3* à Barcelone l'hiver dernier, Florac haut la main !
Quel couple!
Bravo à Dragueuz d pacoulis et Justin Mourou, qui gagnent la 160 km de Florac 2022!

Quel sprint et quel trotting final.. Juste incroyables, ils font rêver !

Édité par dimoon le 10-09-2022 à 20h08



Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/09/2022 à 11h25

baoss si ce n'est pas renseigné , il faut leur envoyer un message avec le pedigree

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/09/2022 à 11h27

flakiss pour nous c'était à pise, je ne suis jamais allée à Vérone .


Quelle décision honteuse pour les personnes venant de très loin et déjà sur la route .. ou plutôt dans les airs
Page(s) : 1 ... 890 891 892 893 894 895 896 897 898 899 900 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet