Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 892 893 894 895 896 897 898 899 900 901 902 ... 953
Auteur
814952 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/09/2022 à 15h03

Bon moi j'ose plus donner mon avis à force :p mais je tonds jamais rien et je couvre jamais rien.
Sauf si course en plein hiver je tonds 3 jours avant et je couvre ensuite en réduisant le grammage et en découvrant dès que possible pour favoriser la repousse du poil . Quand les courses sont trop tard obligée de garder une couverture au moins les jours de pluie jusqu'au printemps .. j'évite un max de chez max je déteste les couvertures .
Mais je suis consciente que j'ai la chance d'habiter dans une région certes fraîche l'hiver mais très sèche . Le climat joue pas mal ..

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/09/2022 à 15h11

Aussi je vis dans une région où les journées d'hiver peuvent être très douces et alors les chevaux crèvent de chaud sous les couvertures je DÉTESTE ça. Et on a un système grands espaces troupeaux qui fait que s'il faut couvrir le soir et découvrir le matin c'est une grosse perte de temps.
Je fais un lobbying de fou auprès de mes propriétaires contre la tonte et je m'en sors plutôt bien.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8835
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/09/2022 à 15h12

loupphoque Il avait eu la dermatophilose juste sous les matelassures de la selle. Après, j'avais tondu fin novembre donc il était déjà bien nounours donc les poils qu'on a laissé étaient bien denses (voir photo...). Là en tondant plus tôt peut être que ça sera mieux...



Merci juliam de ton avis c'est bien ce que je pensais... Après il n'a jamais blessé au niveau du matériel mais ce serait bête de se faire sortir à cause d'une histoire de tonte...

Tout avis est intéressant cheval_provence ! Mais c'est vrai que tu es dans le sud, moi je suis en plein centre, c'est bien plat donc vent ++, pluie ++ pendant plusieurs jours d'affilée et grosses gelées (-10 parfois)... Donc poney nounours, qui sue à grosse goutte à l'idée même de travailler...


Donc, je pense tondre début octobre en laissant les poils sous la selle et passage de sangle pour la course. Et si au cours de l'hiver je vois que ça macère trop sous la selle, je retondrai intégralement (et je n'aurais à priori pas de soucis de blessure car on ne fera que des petites balades et des séances de dressage, rien à voir avec la durée d'une épreuve d'endurance !). Pour la couverture, j'ai acheté une Bucas Power qui est censée se réguler seule de -5 à +16 degrés (technologie des couvertures de survie), à voir en réalité mais le pré est à 5 min de chez moi donc je peux y passer matin et soir s'il faut !

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/09/2022 à 15h21

cheval_provence Avec des hivers doux, en ayant la possibilité de monter en journée, sans avoir trop de boue, je ferai peut être comme toi mais ici, ils font vite beaucoup de poils et je ne peux monter que le soir donc laisse tomber, dès que ça transpire un peu, ça se chope soit des rhumes soit des problèmes de peau. Parfois même les problèmes de peau sans bosser, juste au champs tellement c'est humide. Mais je pense que le soucis ici, c'est vraiment l'humidité plus que le froid.
Et finalement, j'ai peu de moments où les tondus transpirent avec la couette. Ça doit arriver 2 fois par an peut être ? Généralement quand le printemps revient, ils passent au k-way pour éviter d'avoir chaud, au pire ils refont un peu de poil.

Mais je suis maniaque aussi. Généralement ils ont une chemise en coton sous la couette. Et je nettoie hyper souvent cette chemise pour que ce soit toujours un tissus propre au contact de la peau.

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/09/2022 à 19h33

cheval_provence j'imagine bien que pour enlever mettre / enlever les couvertures chez vous c'est pas possible on a tous des environnements différents , et des façons de travailler aussi .
L'hiver est sec chez nous aussi , mais comme dit loupphoque , tondus les chevaux sèchent vite et n'attrapent pas froid , du moins c'est comme ça qu'on fonctionne ici . Mais on n'a pas non plus les immenses espaces où les chevaux peuvent être en liberté , ils marchent mais je pense pas assez pour se réchauffer

Caro91

Maître
    

Trust : 113  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1226
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/09/2022 à 18h39

Bonjour à tous,

Si vous souhaitez des infos sur le CEI de Fontainebleau, vous pouvez consulter l'évènement Facebook du concours : https://www.facebook.com/events/1353711858490897

Le programme sera chargé :
- Championnat de France Master sur 120km et 160km
- Finale du TOP7 (120km)
- Championnat des As (Jeunes Cavaliers de 12 à 21 ans, sur 3 distances : 60km, 80km et 120km)
- Championnat Régional IDF (Open) le dimanche (Club et Ama de 20km à 100km)


Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/09/2022 à 16h18

Toujours bien loin de vos perfs mais quand même, j'ai engagé ma première 60 kms qui aura lieu dimanche. La jument est survoltée (probablement avec la fraicheur qui revient, dimanche dernier 4° à 8h30 du matin ), j'ai fait quelques grandes sorties et à chaque fois plus j'avance dans les heures plus elle est frétillante, un vrai diesel. J'imagine que c'est bon signe, même si je manque un peu d'expérience sur le niveau d'entrainement nécessaire pour faire cette distance. On verra bien, c'est à 20 min de l'écurie, j'ai pas grand chose à perdre!

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/09/2022 à 16h21

craboulotte Génial !!! En plus elle a l'air d'être en forme, c'est encourageant ! :D C'est une 60 en 2 ou 3 boucles ?

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/09/2022 à 16h38

loupphoque En 2 boucles. J'ai fait une 30 début juillet histoire de me représenter ce que ça implique, elle n'a pas été bien différente de quand elle fait 20, alors j'ai dit banco. La météo devrait lui convenir (frais, éventuellement pluie mais ça lui va mieux que le sec ou lourd), le terrain est ultra roulant (c'est la course à plat dans le sable où je fais toutes mes premières fois). Je suis plutôt confiante quoi, son seul souci c'est qu'elle est un peu grasse (donc elle va avoir l'air obèse à côté des arabes, mais j'ai l'habitude ). C'est pas faute de l'avoir travaillée tout l'été!

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
7 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/09/2022 à 16h56

Mission accomplie pour nous à Sames.
Ma Bichette rentre sa 1ere 20 et Patate qualifiée facilement sur sa 1ere 60. On court à 14,5. Plutôt contente puisque je n’avais pas de montre sur la 1ere boucle et une montre retardant de 10mn par rapport à l’heure officielle sur la 2nde boucle ! Et mon téléphone direz-vous ? Ben, impossible à attraper dans la poche arrière du stud one vu que je me suis flingué les ligaments de deux doigts de la main droite !
La jument récupère vite et bien, vraiment de bon augure pour la suite !

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/09/2022 à 09h32

Bon ben en fait pas de 1ère 60 kms pour moi, trop peu d'engagés, ils ont annulé le concours ... Trop déçue. Et étonnée, c'est un concours d'habitude très fréquenté, organisé au top, en forêt de Chantilly donc environnement et sols nickels. Bon ben je sais pas trop si je vais réussir à passer ce cap des 60 un jour...

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/09/2022 à 10h34

craboulotte je viens de voir .. malgré 100 partants !! Quel dommage pour vous et tout ceux qui étaient inscrits . De notre côté encore une annulation a tordera, avec l'ajout d'une 120 sponsorisée a moins de 5 h de route , ils ont peur de ne pas rentrer dans le budget .

Bon courage , pourquoi pas Fontainebleau ? Niveau timing ça colle et même profil de course

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/09/2022 à 10h46

juliam C'est nettement plus loin mais j'aurais pu envisager, sauf qu'il y a un CCE et un hunter aussi ce week end là, comme ça reste mes disciplines principales (et qu'il y a très peu de concours aussi dans ces disciplines) je les privilégie (en l'occurrence, le CCE, et si vraiment il est annulé - ce qui a peu de chance d'arriver mais vu que j'en suis à ma 3ème annulation après clôture dans l'année je m'attends à tout - j'irai au hunter si c'est encore possible).

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/09/2022 à 11h38

craboulotte Je viens de voir sur FB. Ca m'a laissé un peu perplexe. 2500 € de surcout, ce n'est pas rien, ils devaient se douter que potentiellement ils ne pourraient pas les absorber ? J'ai regardé, 130 engagés l'année dernière, ça ne fait "que" 30 de moins. Et qui ont l'air d'être majoritairement sur les épreuves clubs (-20 , dont 15 sur les épreuves de 20 km) donc pas celles qui génèrent le plus de rentrée d'argent en engagement. Comme l'épreuve est annulée, impossible de voir le nombre d'engagés exact en amateur par épreuve.
Je ne remet pas en cause la nécessité qu'ils ont eu d'annuler, au contraire, mais je pense que ça aurait mérité d'être anticipé pour permettre aux cavaliers de rebondir ...

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/09/2022 à 11h49

loupphoque Ah ben ça... Même chose sur un hunter que j'ai engagé avant l'été, un concours avec bien plus d'engagés que la moyenne des hunters du coin. Annulé après clôture pour raisons de rentabilité. Je sais pas s'ils s'attendaient à avoir 300 engagés dans la journée comme en CSO (ce qui serait totalement illusoire), mais j'ai pas du tout compris le souci. Puis bon, le souci de l'annulation après clôture c'est que parfois on a choisi entre ce concours et un autre, et que du coup on peut plus engager l'autre. On a trop de choix, et on fait rien au final!

Enfin bon, j'essaye de me dire qu'il y a des aspects du problème que je ne vois et maitrise pas et que c'est justifié mais un peu déçue, forcément. A noter quand même que les engagements ont ouvert moins de 15 jours avant la clôture, peut être que certains ont raté le coche ou prévu autre chose en voyant que ça n'ouvrait pas.
Page(s) : 1 ... 892 893 894 895 896 897 898 899 900 901 902 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet