Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Flakiss

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Posté le 11/09/2022 à 11h44

juliam Ah pardon j'ai confondu, il me semblait que c'était Vérone !

En plus je vois aujourd'hui dans mes souvenirs Facebook le fiasco de Tryon... comme une douce impression de déjà vu donc...

Baoss

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Posté le 12/09/2022 à 07h52

Sur le plan écologique, il faut dire que l’endurance n’est pas une discipline moralement acceptable. Peut-être faudra-t-il penser à une refonte de la discipline. Redéfinir les règles en respectant prioritairement notre environnement.

Juliam

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Posté le 12/09/2022 à 08h41

baoss je suis d'accord qu'il faille faire attention . Mais c'est pareil pour tout . Nos chevaux courent deux fois , ou trois par an ? ça fait pas beaucoup de déplacements par rapport au cso où les chevaux sont en concours deux fois par mois ?
On leur balance de l'eau , ok deux fois par an ? il faudrait faire le calcul par cheval et par an . Les chevaux sont au repos à peu près 5 mois par an , donc à côté de ceux qui sont douchés 11 mois sur 12?


On ne peut pas supprimer ou mettre moins de point d'assistance. Par contre limiter le nombre d'assistants oui .. le cavalier tient le cheval, et juste deux assistants , pas besoin de 5 personnes ..

Juliam

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Posté le 12/09/2022 à 08h43

flakiss on en est loin quand même . Il manque de l'éclairage et de la sécurité à côté des canaux ? à try on il n'y avait pas de vetgate ni de départ

Juliam

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Posté le 12/09/2022 à 08h45

Et superbe course de Justin et sa jument ,d'Anna et girola également , qui en sont à leur 11e cei 3* dont plusieurs podiums et victoires. Une longévité extraordinaire et une jument qui a toujours l'envie de bien faire après plus de 10 ans sur les pistes !! Vive l'endurance

Loupphoque

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Posté le 12/09/2022 à 15h43

Quelle course et quelle arrivée pour Justin, Anna et leurs juments ! C'était dingue et c'est vraiment super de voir des chevaux réaliser de telles performances avec un tel état de fraicheur !!!!

flakiss il est beau Mahori en ce moment ! Encore bien en chair mais au moins, tu ne devrais pas lui flinguer l'estomac en le gavant de granulés !

Je ne pense pas qu'on puisse dire que l'endurance n'est pas une discipline moralement acceptable sur le plan écologique. Dire qu'il y a des pratiques qu'il faut revoir oui, c'est certain, mais ce n'est pas la discipline en elle même qui pose problème. Est ce plus écologique de voir des carrières en sable arrosées tout l'été ? (big up au club à côté de chez moi qui arrosait sa carrière géante par 40 degrés, combiné au golf d'à côté, on était impec niveau respect de l'environnement), des concurrents qui font des heures de route en camion pour 2 minutes de sport ? On peut même aller + loin dans le raisonnement avec un bon paquet de nos habitudes du quotidien. Du côté de l'endurance, finalement en dehors du fait de se déplacer sur une course, les seules choses pas écolo c'est l'arrosage des chevaux et le fait d'avoir autant de véhicules d'assistance que de chevaux. Il n'y a, à mon sens, pas besoin d'une refonte de la discipline pour gérer ces aspects là. Des assistances orga, un nombre limité d'assistant voire de volume d'eau et roule ma poule.

Flakiss

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Posté le 12/09/2022 à 18h10

loupphoque Oh non il a une micro poignée de floc pour prendre son cmv et c'est tout ! Je nourris juste un peu en course mais pas beaucoup non plus.

Tout à fait d'accord avec toi. A la course où j'ai fait 80km, il fallait arroser uniquement à l'éponge à cause des restrictions, ça se fait très bien et c'est amplement suffisant en VI où on a 20 minutes pour passer le cheval... Si on lui a mis un seau complet à chaque vet c'est le max et je l'ai passé à chaque fois en moins de 5 min sans me presser. En VL, on pourrait envisager des limitations aussi... Mais comme dit Julia, nous on sort en concours aller 5 fois dans l'année si on fait des petites courses d'entraînement entre les plus grosses distances... Ceux qui font du CSO ou autres sont en concours tous les week-ends ou presque et pour moins d'une heure à cheval en plus (détente + 1 ou 2 tours...). Et la plupart des cavaliers d'endurance ont des chevaux au pré sans grosses infrastructures type carrière à arroser toute l'année par exemple...

Edit : en VI on pourrait aussi envisager des assistances organisateurs, ça s'est déjà vu notamment une course en Dordogne (Sorges) où il y a plusieurs points organisateurs avec éponges et petits récipients pour arroser son cheval si on le souhaite (certes il faut descendre son popotin de son cheval mais en VI, est-ce vraiment grave de prendre 5 minutes pour arroser son cheval à pied ?).

Question qui n'a rien à voir : combien de temps tondre avec une course ? Ici il fait 9-10 degrés la nuit, mon poney frileux commence à se transformer en nounours et je ne doute pas qu'il soit un vrai nounours pour Fontainebleau.

J'envisage donc de le tondre pour la course et en plus cet hiver je vais continuer à le monter tranquillement 1 ou 2 fois par semaine en dressage (objectif petit concours et valider mon galop 4 dressage...) contrairement à d'autres années où il était au repos total pendant plusieurs mois donc il ne sera que plus confortable tondu (et pour moi aussi qui n'aura pas à passer 8h à décrotter monsieur fan de thalasso boueuse...).

Édité par flakiss le 12-09-2022 à 18h58



Juliam

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Posté le 12/09/2022 à 19h28

flakiss pendant les restrictions covid , nous étions allés à arezzo en Italie , où l'orga se chargeait de faire l'assistance.. ça demande pas
Mal de main d'?uvre mais il n'y avait pas bcp de partants et les
Boucles se recoupaient, même points (3 en tout je crois ) sur la journée ..

Quand il fait froid je tond 1 semaine avant la course si bai , ou alezan ou gris blanc , pour les gris mouchetés je suis en retard en général , et sur ceux la pas de traces de tondeuse
L'été je tonds entre 10 jours / 3 jours avant la course à peu près .

Loupphoque

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Posté le 13/09/2022 à 15h56

flakiss Moi je tond dès que les chevaux travaillent l'hiver. Et souvent en entier ! Ou alors je laisse juste une bande de poils sur le dos. J'ai tondu en manteau mais le bas du manteau était humide en fin de séance (et ne séchait pas bien) et je ne trouve pas ça logique de couvrir des parties poilues mais pas des tondues. Du coup, je vire presque tout et je couvre. J'ai remarqué que les chevaux s'enrhument moins comme ça qu'en étant poilus, probablement parce qu'ils ne restent pas humides (les miens vivent dehors H24).



Voilà un exemple.

Comme vous le savez, Poney a un peu repris le boulot. Bon, ça reste light mais j'aimerai la préserver un max. J'aimerai lui trouver des guêtres froides (plutôt que d'envisager de lui doucher les membres 20 minutes à chaque fois ...), vous en avez ? Vous me conseilleriez quel modèle ? Laissez tomber les ice vibes, je n'ai toujours pas gagné au loto et je viens de faire une ouverture de compteur d'eau ...

Loupphoque

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Posté le 13/09/2022 à 16h08

On remarquera qu'à l'époque de la photo, Poney avait l'air beaucoup plus aérodynamique que maintenant ! XD

Juliam

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Posté le 13/09/2022 à 19h16

loupphoque en effet elle était en mode sport !!
Je n'ai pas de conseil pour ce type de guêtres , on n'a que des ice boots .. le mieux est peut être de lui apprendre à mettre les pieds dans un sceau d'eau froide ce qu'on devrait apprendre à nos chevaux ici , mais ? c'est la galère au début .

Shiho

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Posté le 13/09/2022 à 23h12

Prochaine endurance envisagée dans 3 semaines
Je repartirais sur 20km, histoire de confirmer.

A voir si j'arrive à convaincre du monde de m'accompagner ou si je me passe d'assistance.
Avec un peu de chance, il va pleuvoir tout du long et je n'aurai pas besoin d'arroser

Flakiss

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Posté le 14/09/2022 à 08h25

loupphoque Oui je vais tondre en entier sauf membres et passage de sangle car il y a deux ans j'avais fait une tonte endurance et il avait eu la dermatophilose sous la selle à cause des poils restants et la sueur je presume... c'est un cheval qui sue beaucoup sous la selle donc pas pertinent d'y laisser des poils... mais quid des blessures en faisant 80km tondu sous la selle ? Est-ce qu'il vaut mieux laisser une petite zone juste sous les matelassures (comme les chevaux de cso) pour éviter les frottements?

Ce genre là :



Pour les guetres de froid je crois que les lemieux sont pas mal.

shiho 20km ça reste une petite distance, pas besoin d'assistance à part pour le moral du cavalier à la limite ! Mais la plupart des chevaux ne boivent pas sur une telle distance et suent à peine... sinon tu peux trouver quelqu'un avec qui partir et partager son assistance ou demander de l'eau aux assistants présents quand tu arrives sur les points. Perso quand je vois des cavaliers sans assistance je propose toujours un seau et une bouteille s'ils veulent (à moins que la voiture soit vraiment loin ou mon cavalier en train d'arriver).

Édité par flakiss le 14-09-2022 à 08h30



Loupphoque

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Posté le 14/09/2022 à 09h02

shiho je rejoins Flakiss, sur 20 pas nécessairement besoin d'une assistance même si perso, je préfère quand même en avoir une. Déjà c'est pas mal "au cas où" il y ai un soucis. Et puis ça habitue les chevaux.

flakiss elle était où sa dermatophilose ? Si c'était sous les matelassures, tu auras le même soucis en laissant du poil sur le dos. Après tu peux prendre une tondeuse à chien avec un sabot histoire d'enlever du poil mais d'en laisser quand même plus que sur le corps.

Juliam

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Posté le 14/09/2022 à 09h20

flakiss de mon côté , je ne tonds plus jamais les matelassures : plusieurs chevaux trop sensibles ensuite , voir brûlures avec la distance ..
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