Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Flakiss

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Posté le 08/10/2022 à 09h45

Je regarde les résultats d'Uzes 6 ans, beaucoup ont des boucles au dessus de 16kmh, donc la course ne peut pas compter pour le parcours novice FEI normalement.

Ça veut dire que les chevaux vont devoir à nouveau faire 80km avant le circuit FEI ? C'est un peu dommage non ?

Juliam

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Posté le 08/10/2022 à 11h25

flakiss je pense que certains vont être rattrapés ? ? jamais compris pourquoi il était autorisé de
Faire 16,5 km/h alors que pour valider le parcours novice , comme tu l'as dit c'est 16 par boucle max ??

Et 45 éliminés sur 150 partants ? on est presque à 30% ? je trouve ça énorme pour une course jeunes chevaux .
Ça me conforte dans l'idée de ne pas y amener nos jeunes si les propriétaires nous laissent choisir ?

Flakiss

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Posté le 08/10/2022 à 13h10

juliam Oui pareil aucun regret de ne pas y amener mon cheval ! Entre la vitesse et les terrains durs... de quoi bien tirer sur un cheval déjà si jeune...

En tout cas je ne vois pas trop l'intérêt de faire les boucles à plus de 16 puisque ça veut dire être obligé de refaire une course...

Dimoon

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Posté le 08/10/2022 à 13h47

Sauf s'ils veulent rester sur le circuit amateur ou vendre direct au MO.. parce que " la FEI c'est de la merde! "

Édité par dimoon le 08-10-2022 à 13h47



Dimoon

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Posté le 08/10/2022 à 13h58

Pour le reste je suis bien d'accord et j'ai vu plusieurs commentaires au sujet de la vitesse trop élevée hier.. Quelques uns ont même fait la première boucle à 17kmh.
Mais c'est cohérent avec la demande des principaux gros acheteurs et ce à quoi tend l'endurance moderne.


Edit: pour la vitesse, apparemment la boucle faisait 500 m de moins qu'annoncé et la vitesse de la première boucle a été mal calculée par les cavaliers.

Édité par dimoon le 08-10-2022 à 18h52



Loupphoque

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Posté le 08/10/2022 à 15h30

flakiss j'ai hâte d'avoir ton retour sur la Equitime ! Les avis ont l'air top pour l'instant !

TC est passé pour le fitting de la selle de Poney et c'était super intéressant ! Poney a une grosse dissymétrie dans le dos et les épaules (je le sentais sous la selle mais pensez vous que j'aurai vérifié ... Nan mais qu'elle gogole je vous dis !). Du coup re fitting de selle et probablement des cales dans le tapis. Affaire à suivre !

Flakiss

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Posté le 08/10/2022 à 18h56

loupphoque C'est compliqué le fitting moi je m'arrache les cheveux, hâte de changer de selle... la wintec il est maintenant entre deux tailles et arçon trop souple pour sa grande action d'épaule donc ça frotte de gauche à droite au garrot malgré la bonne taille d'arcade + cales pour compenser le fait qu'il soit entre deux tailles.. Donc ca lui a fait des poils blancs de frottement après la 80... la j'ai mis des cales plus epaisses avec l'avis de la SF mais ca n'est qu'un pansement sur jambe de bois en gros car c'est surtout du a la flexibilité de l'arcon et visiblement dans notre discipline il vaut mieux des arçons plus rigides.

Édité par flakiss le 08-10-2022 à 19h42



Loupphoque

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Posté le 09/10/2022 à 00h49

flakiss le tien avait pourtant l'air plus classique que la mienne mais je vois que toi aussi tu galères. Lol en tous cas j'espère que l'essai de la Equitime te permettra de régler ces soucis, c'est vraiment relou ...

Vivi03

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Posté le 09/10/2022 à 06h50

Bonjour à tous

Que pensez vous de ce carton de course?

Merci.

Flakiss

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Posté le 09/10/2022 à 07h50

loupphoque En soit il n'est pas difficile à seller en statique. Mais en dynamique c'est une autre histoire car épaule longue qui vient tout faire bouger. Cela combiné à l arcon souple de Wintec (qui n'est pas un défaut en soit mais qui le devient pour notre discipline de longue distance...), ça frotte...

Ca fait rager car tu investis temps et argent pour que le cheval soit au mieux et au final il finit quand même blessé... alors que certains prennent la première selle qui leur passe sous la main et n'ont pas de soucis

Juliam

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Posté le 09/10/2022 à 10h54

vivi03 tout est bon à priori

Shiho

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Posté le 09/10/2022 à 20h23

flakiss : je compatis, le mien est un pansement à seller. J’avais E Cottereau qui était passé, avec le dir com de Stübben. Elle prend les mesures, et me demande de longer le Gris « à poil ». Elle a remis plusieurs selles dans la voiture

Rando aujourd’hui, 25km. Peu de dénivelé excepté les dunes après la plage. Le Gris était magique. On a alterné les phases seuls et celles en groupe. On s’est fait distancer parfois, on a doublé d’autres gens, il n’a jamais bronché. A un moment, il était très tonique. On avait des chevaux en vue, je pensais qu’il voulait les rattraper. En réalité, il n’a pas voulu rester avec eux, il a préféré continuer à son rythme. Je l’ai laissé faire. Tant que j’ai du contrôle et que c’est sécurisé, j’aime lui laisser de l’autonomie. Ça fait une bonne préparation pour la course dans 15j
Pour un cheval peu habitué à ce type de configuration (on sort toujours seuls), je suis vraiment ravie de ce qu’il montre cette année. Avec un peu de chance, on atteint (enfin) l’âge de raison

Vivi03

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Posté le 10/10/2022 à 07h18

juliam Merci.

La jument a t'elle fait une bonne course ou c'est moyen?

Juliam

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Posté le 10/10/2022 à 13h36

vivi03 d'après le carton c'est très bon ! Que des A , enfin des traits pour le coup mais je suppose que le paramètre est bon si on le vétérinaire aurait mis B par exemple. Ensuite des temps de vet en moins de 10 min aux alentours de 40 de cardiaque , c'est bon signe .

Après il y a la plus grande partie a juger en fonction de son comportement sur la piste , son envie de boire et de manger.
Bonne continuation

Shiho

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Posté le 10/10/2022 à 20h53

J’ai potassé le règlement, et j’ai des doutes sur certains points.
1/ quand on a 2 boucles en VI, si j’arrive de ma première boucle à 11h40, je dois passer au contrôle véto avant midi, et repartir à 12h40 tapantes c’est ça ?

2/ la vitesse moyenne se calcule au global uniquement ? Imaginons que je rentre à 16km/h sur la première boucle, si je rentre à 14 sur la seconde, c’est ok ? Je ne serai pas éliminée parce que j’ai dépassé les 15km/h sur la première boucle ?

Je voudrais juste éviter de me faire sortir parce que je suis trop blonde pour comprendre ce que j’ai lu
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