Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 900 901 902 903 904 905 906 907 908 909 910 ... 965
Auteur
916021 vues - 14472 réponses - 15 j'aime - 132 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Shiho

Membre VIP
 

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4177
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/10/2022 à 21h38

flakiss : c’est un pur-sang anglais. Je ne sais pas si la race qui veut ça ou lui spécifiquement, mais il fond vite.

Je compatis pour le dénivelé. Sans prendre le van, je ne dépasse pas 150m de D+ sur 25km.

Par curiosité, quand vous entraînez, vous faites combien de séances par semaine ? J’ai retenu la base « moitié des km visés / semaine » mais pour objectif 80km ça peut faire aussi bien 2x20 que 4x10.

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9282
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/10/2022 à 23h27

juliam Merci pour tes messages toujours argumentés et développés

Je pense que je vais me mettre comme objectif les deux 100km et la 120 vraiment bonus s'il est bien et que je le sens prêt... sinon il fera à 8 ans.

Là par exemple clairement même après la super course à Fontainebleau je ne le sens pas prêt en l'état pour faire 20km de plus et avec 15kg en plus sur le dos. Il était super mais les 20km en plus il ne les aurait pas fait ou alors en peinant (au moins mentalement, physiquement ça aurait été je pense). J'espère que le repos hivernal (qui sera rallongé vu vos messages qui m'ont fait réfléchir !) et la 80km au printemps permettront de confirmer la distance et lui permettre de mûrir pour aborder sereinement cette nouvelle double difficulté (distance + poids supplémentaire).

C'est compliqué car autant je "maîtrise" jusqu'à 80 km (j'en ai fait plusieurs, la vitesse est imposée) autant là c'est un gros saut dans l'inconnu avec plein de paramètres que je ne maîtrise pas encore ou alors seulement en théorie (poids, distance, vitesse, jeune cheval sur de grosses distances...). Donc je suis un peu perdue surtout que je n'ai personne ici pour me conseiller ou alors seulement à distance ce qui est assez limité quand même...

shiho Moi je monte 3 fois par semaine (sorties entre 12 et 25 km), parfois 4 si je rajoute une séance sur le plat ou longe. J équilibre les kms sur la semaine alors soit je fais 3 tours moyens, soit 2 gros tours et un petit par exemple.

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2075
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/10/2022 à 13h41

shiho ici les chevaux sont montés entre 2 et 4 fois par semaine en fonction de la longueur du travail qu'ils font . Les jours où ils ne sont pas montés , ils font 1h30 de marcheur ou de tapis .
Des sorties entre 8 et 23 km à peu près, dans le dénivelé .
A partir de 25 /30km je place ça comme des boulots spécifiques

Shiho

Membre VIP
 

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4177
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/10/2022 à 08h13

Merci pour vos retours

J’ai retrouvé une cavalière avec qui on a couru les deux fois précédentes, c’était cool.

Le début de journée était un peu mitigé. Le Gris avait les gencives pâlottes, les jambes un peu engorgées. Il manquait de peps au départ, j’arrivais pas à savoir s’il était méga-serein ou fatigué. J’ai hésité à abandonner les deux premiers kilomètres. Je demandais s’il n’était pas en train de me faire une rechute de piro.
Finalement, les petits chemins sablonneux ont eu raison de son flegme… tayo !
On revient en 15,2km/h de moyenne, jambes parfaites et gencives bien roses.

Deuxième boucle idem. J’ai perdu une chaussure au début mais je m’en suis rendue compte bien plus tard. J’ai déchaussé l’autre postérieur, vu les chemins… On a dû lever le pied en milieu de boucle, la juju qui m’accompagnait peinait à suivre au galop. Et comme je voulais un cardio correct, j’ai fini doucement, du coup un peu en retard.

Au final 14,73 de moyenne, cardiaque à 46, que du A partout.

Et pour une fois, ils ont fait des classements séparés par épreuves (pas juste par distance), on est sur le podium

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9282
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/10/2022 à 08h40

shiho Félicitations !

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3878
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 04/11/2022 à 16h37

flakiss Vous formez vraiment un chouette couple avec Mahori ! C'est génial de pouvoir avancer ensemble comme ça ! Il a vraiment tout pour plaire : beau, super mental, des capacités, ...

Comme les autres, j'aurais laissé un gros temps de repos cet hiver pour qu'il puisse récupérer et finir sa croissance, surtout si tu veux envisager une saison plus costaude en 2023. Peut être jusqu'à début janvier en reprenant ensuite par ton programme tranquille ? Ca peut quand même te laisser la possibilité de sortir en dressage en fin d'hiver avant la remise à l'entrainement ?

juliam Encore félicitation pour ton titre de Championne de France ! C'est vraiment mérité avec tout l'amour que tu portes aux chevaux et avec tout le travail que tu fais tout au long de l'année !

longscrinq Pour ma part j'ai acheté des ellipse spike pour remplacer mes étriers en alu plancher large et mousse haute densité (que j'avais depuis 2006 !). J'en suis contente mais sans plus. Pas révolutionnaire quoi ... Je n'ai pas repris les mêmes que j'avais car le budget en ajoutant des coques était plus élevé et je voulais tester autre chose pour voir.

shiho Pour la selle après 3 mois de repos, ça dépend des chevaux ! Je regarde comment elle pose et si j'ai un doute, je fais venir un saddle fitter (ce qui est généralement le cas). J'ai des chevaux qui bougent énormément dans leur conformation au fil de l'année et d'autre pas du tout ! Celui que j'avais au boulot l'année dernière changeait très peu dans le dos même au repos alors que Poney aurait presque besoin de voir le SF 4 fois par an (ce qui a été le cas à une période, avec changement de selle dans l'année !).

Pour le rythme de l'entraînement, franchement j'adapte. Je préfère des séances plutôt longues que fréquentent personnellement. Mais je fais beaucoup de long et lent, même si j'entraîne avec peu de dénivelé. J'essaie de ne pas trop "calibrer" l'entrainement : je me fixe un programme avec des différentes périodes de préparation (la base puis les entraînements spécifiques) et ensuite j'ajuste en fonction de ce qui est fait.

Super pour votre classement ! Félicitations !


Ici il ne se passe pas grand chose : Poney continue sa rééducation, les petites grandissent ... Bref, c'est calme coté poney !

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9282
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 05/11/2022 à 08h54

loupphoque Merci beaucoup pour nous ! Ce ne sera peut-être pas un crack qui gagne à 25 a l'heure mais il m'emmènera loin, j'en suis sûre !

Oui du coup je vais lui laisser jusqu'à début janvier et j'ai revu la suite du planning aussi:

11 semaines de repos
9 semaines d'entraînement
80km Vensat 5 mars

3 semaines de repos
8 semaines d'entraînement
100km Top7 Castelsagrat 19 mai

4 semaines de repos
10 semaines d'entraînement
100km Top7 Monpazier 26 août

On verra après Monpazier si je fais la 120 ou pas. Le but n'est pas de le dégoûter ou le casser donc cela dépendra vraiment de comment il a passé les deux 100km... J'ai décidé de ne pas faire Compiegne car peu d'engagés l'an dernier et des vitesses... que je ne maîtrise pas donc pas envie d'aller me planter là-bas ou devoir finir seule car les autres iront trop vite. Alors que Castel et Monpazier beaucoup d'engagés donc peu de risque de finir seul et plusieurs groupes qui tournent à 14-15 (ce qui est déjà bien).

Bien sûr tout cela est théorique, on n'est jamais sûr de rien avec les chevaux !

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 05/11/2022 à 18h14

Ici, on a décidé de faire une équipe de vieilles pour les Majors de Monpazier... Pour se marrer un peu !
J'avais décidé d'aller faire la 80VI à Durance et puis, j'ai vu le prix de l'engagement... 110 euros ! Sans déconner !
Du coup, je préfère filer du pognon à mes potes, sur leurs courses... Retour sur la piste en mars donc ! La jument est top aux taquets, mais tant pis !

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3878
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 05/11/2022 à 20h51

spiritdancer purée quand même !!!! J'avais réfléchi à l'éventualité d'y emmener le 7 ans sur 40 si je me motivais à monter mais je viens de voir l'engagement à 55? ... Plus les 4h de route ... On va rester à la maison aussi.

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9282
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 06/11/2022 à 07h36

loupphoque Autant l'engagement de la 80 paraît cher autant celui de la 40... c'est le prix courant par chez moi... peut-être la proximité avec la région parisienne...

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3878
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 06/11/2022 à 08h03

flakiss c'est le prix qu'on mettait pour les 90 ici.

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2075
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 06/11/2022 à 17h37

Chez nous pour les qualifs c'est facile à retenir :
40 km -> 40 euros
60 km -> 60 euros
80 km -> 80 euros

Édité par juliam le 06-11-2022 à 17h37



Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2075
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 06/11/2022 à 17h40

Il y a des courses où ça fait un peu mal au hmhm ?
+de 400? pour les 3* , plus de 320? pour 2* ? trop c'est trop

Mais avec la réduction du nb de courses , les
Complications pour organiser .. les règles FEI ?
Ce week-end j'ai encore vu des aberrations ? volontaires ou non.

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3878
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 06/11/2022 à 21h01

juliam J'avoue que ça fait mal ces montants ... Pas sûre que ça aide à relancer la discipline mais je serai curieuse de savoir ce qui induit de tels montants histoire de savoir où vont les sous et comment on pourrait agir pour retomber sur ses tarifs raisonnables.

Pas mal le système espagnol je trouve ! C'est toujours comme ça les tarifs ?

C'était quoi les aberrations ?

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2075
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 06/11/2022 à 21h30

loupphoque en catalogne du moins ce sont toujours ces tarifs, ils ont harmonisé les prix. Par contre il n'y a pas de remise de prix.

Pour le reste , une élimination je pense injuste pour non réponse au test d'hyposensibilite? encore une fois, on regarde juste le résultat d'une machine ?. Le vent , le froid , les chevaux qui trottent à côté ? je ne sais pas pourquoi le cheval n'a pas
Répondu , mais bloqué il ne l'était pas. La preuve , il réagissait bien si on appuyait avec un cure pied à la sortie du vet . On a failli être éliminés l'an dernier a ermelo pour la même chose, et le cheval a fait toutes ses qualifs à la Maison donc je sais bien qu'il n'était ni bloqué ou autre ?. Une machine hmhm ne peut pas être fiable à 100%.
Parfois les vétos réagissent ! À Fontainebleau mon cheval est pris à 66 ? ok deuxième passage , je sors 57 dehors ? je reviens même ligne , 65 ! Puis ouf 64 ? Après le
Trot , le veto met deux poignées ? l'une 66 l'autre affiche 56 ? stetho 56 ! Bref les machines ne sont pas infaillibles ?.

Ensuite erreur de parcours pour plusieurs des concurrents , suite à un signalement (trop léger !) et surtout qui n'avait pas été annoncé au briefing ? ni un steward à cet endroit pour guider les cavaliers ? dommage pour tous les premiers qui ont la plupart abandonné.

Et une erreur , je ne connais pas la version exacte 100 pour 100 donc je n'en parlerai pas plus ,mais qui coûte la vie d'un cheval , et heureusement uniquement du cheval.
Page(s) : 1 ... 900 901 902 903 904 905 906 907 908 909 910 ... 965
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet