Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Flakiss

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Posté le 06/01/2023 à 18h04

juliam J'étais à la sellerie aujourd'hui pour pouvoir mesurer les mors... 8cm il n'y a vraiment pas grand chose, en plus mon poney fait du 115 alors encore moins de choix... alors ce sera Goyo résine tant pis, j'essaierai de ne pas trop y toucher

C'est quand même fou de devoir mettre un mors plus dur pour satisfaire le règlement, ça va totalement a l'encontre du but originel de cette mesure...

Dimoon

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Posté le 06/01/2023 à 19h54

Perso j'ai pas de frein avec un mors sans levier sur première boucle.. En ce moment je monte en verdun + martingale, si elle demarre je l'arrête pas, et on est à la maison. Alors en course..?! C'est dangereux comme decision..

Édité par dimoon le 06-01-2023 à 19h55



Flakiss

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Posté le 06/01/2023 à 20h08

Ce qui passait sous les 8cm à la sellerie : baucher, releveur, goyo et un petit pelham.

Tout le reste était trop grand au niveau des branches. Il faudrait sortir un pessoa avec un gros anneau beaucoup plus petit, ce serait nickel.

Juliam

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Posté le 06/01/2023 à 22h45

Oui , mesure strange . Je comprends qu'on veuille supprimer des embouchures très fortes , mais la entre le pessoa et le mini Pelham merde ? surtout qu'on est en général 90% du temps sans " contact " avec la bouche du cheval .. bref , dommage , encore .

Édité par juliam le 06-01-2023 à 22h46



Juliam

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Posté le 06/01/2023 à 22h47

flakiss le baucher et releveur n'ont pas de branches , donc ne rentre pas dans la règle. J'utilise un gros mors simple , j'ai mesuré l'autre jour 11 cm : mais pas de levier donc pas de
Pb

Flakiss

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Posté le 07/01/2023 à 09h18

juliam Oui pas de branche mais un peu de levier quand même !

Vous donnez quoi comme aliment ? J'étais avec Dynavena mais constamment en rupture depuis plusieurs mois, délais a rallonge et retards non prévenus...

Mon soucis est que je ne nourris qu'une fois par jour et cheval tendance gros donc pas possible de donner les 6l par jour recommandés sur la plupart des sacs!

Juliam

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Posté le 07/01/2023 à 17h15

flakiss sport fit de Pavo. Le revendeur nous a recommandé max 2litres par jour , pas assez pour certains a tendance fit , ce qui n'est pas
Le cas de Mahori

Alma

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Posté le 11/01/2023 à 12h40

craboulotte

Flakiss

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Posté le 11/01/2023 à 14h02

juliam Merci je vais regarder.

Test du goyo aujourd'hui, gourmette au plus large (c'est relou par contre ca fait cling cling sans cesse...), j'ai mis les rênes sur l'anneau directement plutôt que dans une passe pour que ce soit plus doux... il n'a pas sauté au plafond, au contraire je me suis fais un peu trimballer au galop

Un peu trop en forme cet animal, 80km dans le dénivelé fin février devraient l'apaiser


Édité par flakiss le 11-01-2023 à 14h02



Juliam

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Posté le 12/01/2023 à 14h33

flakiss encore quelques réglages à faire la mienne même lache , c'est niet a la gourmette !!

Kazenosho

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Posté le 12/01/2023 à 22h28

Rayon western, il y a des gourmettes en cuir, pas de bruit et un contact plus doux, ça peut convenir à certains.

Craboulotte

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Posté le 13/01/2023 à 09h14

alma (pas très réactive mais) merci ! Changement de dizaine, me voilà quadra

Flakiss

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Posté le 13/01/2023 à 09h17

juliam Je me demande si c'est pas mieux un peu ajusté quand même car j'ai eu l'impression que le fait que ça balote l'agacait. Normal, pas agréable la chaîne qui tape le menton à chaque foulée...

Je vais tester aujourd'hui gourmette moins lâche (sans serrer non plus hein) et passe du haut...

Gourmette en cuir j'aurais peur des échauffements avec la transpiration.

Loupphoque

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Posté le 13/01/2023 à 16h58

Bonne année tout le monde !!!

lilou_la_blonde je dois avouer que je lorgne sur cette course aussi ! J'ai vu qu'ils faisaient des 60 les 2 jours, j'aimerai bien y descendre avec une copine comme ça chacune fait sa 60 et l'autre fait l'assistance quand elle ne court pas. :)

Bon, il faut juste que je remette Poney en route ... Ou que je prenne un des chevaux que j'ai au boulot mais ce n'est pas prévu que je les emmène en course.

Édité par loupphoque le 13-01-2023 à 16h59



Thalya

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Posté le 29/01/2023 à 18h42

Bonjour à tous ! :)

Dans quelques semaines, je vais faire ma première 40km ! (Trop hâte !!) mais voilà après avoir lu le règlement et écouter quelques cavalières d'endurance, j'ai toujours quelques questions ?

- Qu'elle est la fourchette de vitesse pour une 40 km ? ( sur le règlement c'est 10-15km/h mais une amie me dit plutôt 12-15km/h )
- Combien de temps approximativement pour faire 40km ?
- Une fois fini, on dispose de combien de temps pour aller faire le check up veto ? Pendant l'entre boucle ? A l'arrivée ?

- fait-il sa carte d'identité pour aller retirer son carton d'engagement ?

D'avance je vous remercie pour vos retours :D
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