Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Flakiss

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Posté le 16/11/2022 à 11h32

Sitôt reçue, sitôt essayée

Elle lui tombe vraiment bien, on voit que la selle est prévue pour de chevaux d'endurance...

Essai juste en statique et trot en main car pas le temps de monter, j'irai faire de l'aqua poney en fin de semaine (car bien sûr j'ai la selle à l'essai la semaine où il fait un temps pourri !).



Flakiss

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Posté le 16/11/2022 à 11h38

lilou_la_blonde Vensat est bien à la date que j'avais prédis. Si jamais tu comptes y faire 80 on peut faire un bout de route ensemble !

Pour ta 80 dans le sable, je presume Durance ? Perso je déteste, je la trouve très monotone en plus des terrains profonds... je ne me suis jamais autant ennuyée sur une course (j'y ai fait 80 et 60).

Lilou_la_blonde

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Posté le 22/11/2022 à 15h34

loupphoque je ne me rappelais plus d'où tu étais, j'ai regardé ta fiche mais effectivement je suis venue davantage de ton côté, j'ai fait la 2x70 de Solignac débt septembre! (enfin à 15km de Solignac car ils ont eu un changement de site de dernière minute)
J'ai vraiment bien aimé d'ailleurs, je n'avais encore jamais franchi l'étape de traverser la France d'est en ouest pour venir sur une course mais je ne regrette pas du tout. Maintenant c'est la 2x70 d'Urrugne en avril qui me fait de l'oeil pour miss catastrophe..

Je te comprends tout à fait pour le fait de jongler entre le taf, le travail d'entretien et les chevaux. Je profite des mois où les miens ne travaillent pas pour les clôtures, l'entretien des parcs, etc...et du coup je ne vois pas passer les périodes de repos, 3 mois ce n'est pas assez long
En plus, là je suis dans une phase de gros travaux (dépendance pour stocker le foin en dessus de l'écurie, sellerie, graineterie, stabilisation de 200m2 entre la stabu et le parc l'année prochaine, certaines clôtures à refaire...), ça file d'autant plus vite. Mais l'année prochaine les chevaux devraient être bien installés (et moi très pauvre )
J'espère que ton changement de job se passe bien et que tu vas arriver à retrouver une organisation un peu plus stable!

flakiss , j'ai vu le calendrier, j'ai pensé à toi, c'était bien deviné pour Vensat
Pour la 80 dans le "profond", c'est plus près de chez moi à Port Saint Louis (13). En fait les terrains sont très bons, herbeux quand il ne pleut pas, mais j'ai souvenir d'année avec beaucoup d'eau où c'était vite le bourbier (enfin surtout pour des chevaux comme les miens qui sont habitués à du dur).
Évidemment pour dimanche la météo donne du beau temps, mais je n'ai pas engagé. J'hésitais à faire un tardif, mais j'ai aussi eu un petit coup de fatigue (cf les travaux que je disais plus haut ) alors je vais monter le cheval demain matin, soit il va être top et ça va me remotiver à engager, soit tant pis ce sera l'année prochaine j'imagine

Édité par lilou_la_blonde le 22-11-2022 à 15h35



Flakiss

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Posté le 23/11/2022 à 16h59

Petit retour du coup sur la selle Equitime.

Déjà service commercial au top, envoi de la selle gratuitement pour 7 jours et pour le retour c'est gratuit aussi, c'est un pickup à domicile de DPD. On peut leur envoyer des photos pour avoir leur avis sur le fitting (même si évidemment, ça reste un avis sur photo donc pas 100% fiable).

La selle, vraiment top, on trouve tout de suite sa place dessus, vraiment confortable autant en suspension que assis (alors que je n'arrivais plus à m'asseoir sur ma Wintec depuis ma grossesse).

Côté cheval, rien remarqué de particulier, il avait l'air bien à l'aise (mais c'est toujours difficile à juger sur quelques sorties et sans course) et la selle lui tombe bien.

Pour les éventuelles modifications futures, c'est 80? et réexpédition sous 3-7 jours donc tout à fait raisonnable, on ne passe pas des mois sans selle !

Perso, je suis convaincue, je vais profiter du Black friday ce week-end... et avec la vente de la Wintec, ça me fait sortir à peine 1000?

Juliam

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Posté le 23/11/2022 à 18h50

flakiss ça c'est une bonne nouvelle ? bienvenue dans la team equitime

Loupphoque

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Posté le 27/11/2022 à 18h28

Hello !

Qui va aux journées de l'endurance ?

Juliam

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Posté le 27/11/2022 à 18h42

loupphoque je n'y serai pas ? je dois aller à Barcelone , les employés en vacances , 1700 km aller retour ? trop de contraintes

Flakiss

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Posté le 19/12/2022 à 08h41

loupphoque Alors c'était chouette ces journées de l'endurance ?

Suite à l'interdiction du pessoa, je m'en vais en quête d'un nouveau mors pour les courses... Mon cheval n'est pas un dragon (pour l'instant du moins ) mais clairement je me fais trimballer sur la première boucle, y compris en pessoa j'en ai dans les mains...

J'ai repéré releveur et baucher... lequel offre le plus de contrôle selon vous ?

Dimoon

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Posté le 19/12/2022 à 09h47

flakiss le mors pessoa n'est pas interdit, ce sont les mors avec des branches supérieures à 8 cm qui sont interdits.
Il existe des mors pessoa dont les branches n'excèdent pas cette taille il me semble.

Et ce n'est pas nouveau: ça date de la version du règlement FEI 2021 (applicable au 1er janvier 2021), c'est juste appliqué depuis peu, nul ne sait pourquoi le règlement n'était ni appliqué ni respecté auparavant d'ailleurs...


Édité par dimoon le 19-12-2022 à 10h11



Flakiss

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Posté le 19/12/2022 à 11h33

Peu importe de quand date la règle. Et non pas trouvé de pessoa qui fait moins de 8cm... comme la plupart des cavaliers à en croire les photos des derniers CEI.

Juliam

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Posté le 19/12/2022 à 21h37

flakiss je n'utilise pas
De releveur jusqu'a présent donc je ne peux pas t'aider . En effet pas trouvé de pessoa qui ne depasse pas 8 cm . Par contre j'ai trouvé un bébé Pelham en caoutchouc qui passe ! Tu peux tjr enlever la gourmette ou la laisser lâche si tu n'en as pas besoin ..
j'aime bien le goyo aussi quand pb de contrôle : petit effet balancier, sans être vraiment sévère .
Le baucher.. j'ai essayé sur farasia (en caoutchouc / d'où le brisure ) , comme le pessoa qu'elle avait mais clairement ? pas le même effet

Flakiss

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Posté le 20/12/2022 à 07h47

juliam Merci pour ton retour !

Goyo ou pelham ça me semble très dur, j'ai peur qu'il saute au plafond à la moindre action (il est grincheux mon animal, il le dit quand il aime pas ).

Je vais voir si quelqu'un n'a pas un baucher ou releveur à me prêter dans mon coin pour essayer...

Juliam

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Posté le 20/12/2022 à 12h25

flakiss c'est la chaîne qui est dure ? si tu l'enlève , le Goyo a finalement un tout petit effet , et le Pelham - 8 cm est un pessoa..

Loupphoque

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Posté le 20/12/2022 à 13h52

flakiss Oui c'était vraiment hyper intéressant ! J'ai vu que Elsa de Roadbook a fait un récap hyper complet ! Je suis repartie hyper motivée avec l'envie de poser des jours pour assister à la prochaine édition !

Je suis hyper intriguée par les nouvelles épreuves à vitesse régulée qui sont je trouve super intéressantes et plus dans l'esprit endurance que les VI.

Par contre là où je suis uuuultra septique c'est sur ce qui est et va être imposée aux organisateurs ... On parle d'écologie, de bien être, de nouvelles épreuves et compagnie, avec un cahier des charges toujours plus élevé. C'est bien de vouloir s'améliorer mais ce sont surtout les organisateurs qui vont devoir supporter tout ça, avec des contraintes toujours plus lourdes. Quand on voit la désertification des organisations dans certaines zones du pays, il serait bien que les instances réagissent avant qu'on n'ai plus de courses de qualif ... Si ça ne dérange pas trop de faire plusieurs heures de routes pour une ** ou ***, ce n'est pas le cas pour faire * et encore moins 20 km !

Shiho

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Posté le 20/12/2022 à 22h46

loupphoque : c’est quoi les vitesses régulées ?

J’ai encore un problème de godasses. J’ai perdu une Floating (postérieur) en balade l’autre jour. Impossible de la retrouver. Comme le Gris avait tendance à les semer, j’envisageais déjà de changer, mais je ne sais pas pour quel modèle. Pas les Explora c’est sûr, elles tournent derrière (c’est d’ailleurs pour ça que j’avais mis les Floating aux postérieurs). On va tenter les renegades je pense mais j’ai peur d’avoir le même souci que les explora. A l’essai en statique c’est nickel, et au bout de 2km au pas, la chaussure est à 90’…

A 200 balles la paire, les floating m’auront donc duré 6 mois, dont 2 mois 1/2 d’arrêt. Pas très rentable.
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