Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Flakiss

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Posté le 17/02/2023 à 16h22

lilou_la_blonde Mais... tu sais referrer ou tu as quelqu'un dans ton assistance qui sait ?

Moi aussi j'ai toujours des fers dans la voiture (ceux de la ferrure précédant la course) mais 1- j'ai pas le matos et 2- ni mes assistantes ni moi ne savent referrer donc au final je me suis toujours dit que ça ne me sert à rien... à part rentrer sur le site tant bien que mal et faire referrer sur le site (pour les courses ayant un maréchal...). Mais il ne faut pas déferrer en début de boucle quoi

Juliam

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Posté le 17/02/2023 à 18h00

flakiss il y a des stages de " maréchalerie " aussi pour apprendre à enlever et remettre un fer , chez virginie atger par ex. J'ai trouvé le principe chouette !
Je sais remettre un fer si le
Pied n'est pas trop cassé .. mais j'avoue qu'avoir un marechal comme boyfriend c'est un bon plan

Pour nous va bientôt commencer la grande aventure al ula. Amin va voyager jusqu'en Arabie saoudite, on croise les doigts pour que le voyage se passe bien

Flakiss

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Posté le 18/02/2023 à 12h48

juliam Mince j'ai mal choisi mon chéri alors

Oui il faudrait que je me forme, ça reste le plus simple mais est-ce que c'est si facile de remettre un fer soi même en pleine course même si on sait théoriquement le faire mais avec le stress, la déception, l'énervement, le cheval qui a la bougeotte...

Je croise les doigts, le mien n'a déferré qu'une fois dans sa vie car en bout de ferrure et il a fait le débile au pré...

Shiho

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Posté le 18/02/2023 à 14h22

Comme juliam, je sais remettre si le pied n’est pas arraché. J’avais dû apprendre quand mon cheval a eu sa fracture de P3. La clinique déferrait pour les radios, je remettais le fer dans la foulée, avant même de repartir.
Et avec le fer à planche, il lui arrivait de déferrer aussi malgré la cloche.

Mon maréchal rigolait quand il venait après, mais c’était mieux que rien et ça m’évitait de l’appeler en urgence. Ça tenait jusqu’au rdv suivant.

Baoss

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Posté le 20/02/2023 à 21h54

Hello les amis :)

La saison d’élevage approche à grand pas et j’aimerais connaître votre avis sur l’étalon Milora Park Blue Fire. Qu’en pensez-vous ?

Autrement je vous souhaite une belle saison d’endurance.

Shiho

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Posté le 21/02/2023 à 11h14

Niveau godasses, j’ai abandonné l’espoir de retrouver ma Floating semée en balade et j’ai rappelé SOS Sabot.

Je vais recevoir un mega kit d’essai parce qu’on hésite entre les renegades, les flex et les scoot boots Le principal souci c’est que vu la forme de ses pieds et sa locomotion, il y a un risque que ça tourne, même à la bonne taille. Le kit d’essai ne permettra pas de garantir que ça ira.

Juliam

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Posté le 21/02/2023 à 13h46

baoss j'ai très peu de retour à te faire sur milora car je ne l'ai jamais vu en vrai , et j'ai eu l'occasion de monter juste deux fils en jeunes chevaux .
Des chevaux très gaz et assez légers, pas les plus faciles à monter d'ailleurs pas mal de caractère (il en faut pour faire des champions).
Je n'en dis pas plus car je ne sais pas

Ici la saison des poulinages .. hmhm on sera Les dernière sans doutes ! Les deux juments prévues pour juillet voir fin juillet ?. Chacun son métier et clairement en Elevage on n'est pas très bons surtout pas le temps .

Une jument est pleine d'aria d'alauze pour son propriétaire qatari , et nous avons une naswan/ Bosphore pleine de siscko (frère de batanga et Chiara , deux juments incroyables que j'ai la chance de monter ) . Vue la date tardive elles ne retourneront pas à l'étalon !

Loupphoque

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Posté le 21/02/2023 à 19h11

baoss le seul Milora que j'ai eu sous la selle est actuellement à la maison. Il est vraiment très sympa, va seul ou en groupe, se sépare des copains sans soucis. Des allures hyper légères, un métabolisme de dingue. Par contre un vrai vrai tardif. Franchement de l'or en barre ce cheval. Milora serait dispo en MM, je lui aurai mis une de mes juments je pense.
Bon la lignée maternelle de celui qui est à la maison est bonne aussi (plusieurs soeurs utérines performeuses).

Baoss

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Posté le 21/02/2023 à 21h11

Pas facile de trouver un étalon qui me convient: Un étalon performer qui est parvenu à la distance reine. Je vais creuser encore… Comment peut-on connaître la qualité d’un étalon comme Milora ? Il y a un site pour ça ? Autrement, il y a un tout jeune étalon qui me parait très prometteur : Design du Claud. A surveiller ;)

Dimoon

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Posté le 21/02/2023 à 23h44

baoss en performer français, actuellement, tu as aussi Calcium Artagnan (perso je suis ultra fan du modèle, il est splendide et semble très qualiteux), Katmandu Mouthes (cardiaque et recup extraordinaire), Elmalik de Passille...
Et des papiers incontestables...

J'en oublie sûrement d'autres !

Flakiss

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Posté le 22/02/2023 à 07h41

baoss Tu as chaque année le catalogue des étalons recommandés ACA. Il y a plusieurs catégories, les étalons Élites, de jeunes étalons prometteurs... ça donne un bon aperçu des étalons du moment.

Mais le choix d'un étalon dépend grandement de la jument et de ce qu'on veut garder ou améliorer chez elle.

Baoss

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Posté le 22/02/2023 à 09h55

Oui je connais ce catalogue. Il est sur internet. Il y en a même deux je crois depuis 2 ou 3 ans. Je ne regarde pas l’aspect complémentaire que pourrait avoir un étalon sur une jument. Le principal indicateur : Ses performances. S’il est bon et qu’il va loin, ça me va.

Question ferrure : Utilisez-vous des fers en plastique (duplos) ? Et si ce n’est pas le cas, que leur manquent ils pour que vous les utilisiez ?

Flakiss

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Posté le 22/02/2023 à 11h07

baoss Malheureusement si tu ne regardes que les performances sans regarder la jument, je ne suis pas sûre que tu obtiennes un produit performant... Imaginons que ta jument ait un défaut de dos et que tu choisisses un étalon, certes performant mais qui a un dos faible également, tu te retrouves avec deux fois plus de chance d'avoir un poulain au dos faible...

Tous les chevaux ont leurs défauts, ils peuvent performer malgré leurs défauts mais ils peuvent aussi les transmettre donc autant ne pas jouer à la roulette russe si la jument a des défauts similaires...

Après chacun fait ce qu'il veut mais c'est un peu dommage.

Baoss

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Posté le 22/02/2023 à 11h40

Dans les autres domaines équestres professionnels (Courses type PMU), ils sont pragmatiques et ça fonctionne. Le cheval performant sera prisé et aura une jumenterie aussi nombreuse que variée.

Je crois qu'en endurance la discipline est si exigeante qu'un cheval parvenant a atteindre la plus haute distance aura de facto moins de défauts que les autres. C'est cette idée que je retiens. Mais en effet, je reconnais que cette vision est confortable mais je la trouve logique (pour l'instant !).

Cheval_provence

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Posté le 22/02/2023 à 12h48

baoss
Suis pas d'accord.
Pour les autres disciplines il y a le bouquin de Arnaud Evain (ventes Fences) sur les croisements et le pointage . Qui est super d'ailleurs.

Pour la performance tellement d'autres facteurs sont à prendre en compte ?.
Si on regarde les chevaux de haut niveau et performants, pas un ne ressemble à l'autre il y a des grands , des plus petits , des courts jointés des longs jointes d'autres qui billardent ?.
Ce qu'il faut c'est qu'un défaut ne soit pas rédhibitoire ou limitant. Mais franchement je connais pas bcp de chevaux parfaits.
Des études ont été menées sur le sujet par l'ifce et l'INRA . GenEndurance. Si ça se suffisait d'avoir un bon père ça se saurait .

Suis d'accord avec Flakiss je crois qui dit que la mère n'y est pas pour rien non plus quand même . Chaque éleveur fait selon son expérience et ses envies certains sélectionnent bcp sur la génétique d'autres le modèles nous on croit énormément aux conditions d'élevage et de vie .. bref pas de formule magique et je pense qu'en course de plat chacun doit faire à sa sauce aussi.
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