Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 912 913 914 915 916 917 918 919 920 921 922 ... 953
Auteur
814957 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2851
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/02/2023 à 10h22

flakiss ah d'accord, voilà qui explique tout ! Une idée de pourquoi cette mesure existe ? Est-ce que "présenter le cheval" inclue un trotting, même si le cheval est raide boiteux ? Je suppose que non quand même, sinon c'est assez louche éthiquement

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8835
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/02/2023 à 10h24

girly61 Oui mais en général on fait deux foulées pour confirmer le truc, pas le trotting complet.

Tout simplement parce que si le cheval boite, il va y avoir écrit éliminé boiterie et non abandon par exemple.

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2851
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/02/2023 à 10h29

flakiss OK merci ! C'est pour avoir les statistiques des boiteries ? Et éviter de cacher tout et n'importe quoi sous "abandon" ? Pour de futurs acheteurs peut-être ? Oui je suis trop curieuse ^^

Et d'un point de vue extérieur (ma première réaction à l'annonce des 80 éliminations), je trouve que ça fait "cavaliers qui n'en ont rien à faire du cheval et tentent coûte que coûte de continuer" quand on lit les statistiques. Si les 3/4 étaient notés comme "abandon" et non "élimination", ça donnerait peut-être une meilleure image et moins d'arguments aux détracteurs ?

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/02/2023 à 10h43

girly61 Après (et encore une fois je parle de mon micro niveau en endurance), pour moi une élimination dans les disciplines olympiques c'est vraiment un échec, presque une sanction. Ca arrive seulement quand il y a un gros problème (que ce soit vis à vis de l'épreuve ou de la santé du cheval). Un cheval qui passe pas la visite c'est effectivement qu'il est clairement pas apte à continuer et qu'il a souci évident.
En endurance je trouve que c'est bien plus subtil, le contrôle est plus poussé, aussi, et le plus petit doute implique l'élimination.
Enfin en gros si je suis éliminée en CCE ou CSO je suis vexée. Si je suis éliminée au contrôle en endurance, je me dis que c'est le jeu et que ça arrive (bon évidemment ça dépend de pourquoi ), et que le prochain coup faudra procéder différemment pour réussir (ça me fait l'effet d'avoir pris un refus sur un obstacle, plutôt).
D'ailleurs quand je parle d'élimination en endurance à mes copines et que je leur donne les taux elles sont très étonnées, parce que dans les autres disciplines c'est super rares et c'est un petit événement!

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2851
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/02/2023 à 10h53

craboulotte et est-ce qu'il t'arrive lors d'une élimination en endurance de te dire que tu aurais du repérer des signes et que c'est un "échec" vis-à-vis de ton cheval ? Encore une fois sans le moindre jugement, je trouve ça intéressant de comparer les points de vue ! Pour moi par exemple, dans les disciplines "classiques", si c'est le jury qui doit éliminer le cavalier (pour autre chose qu'une chute ou 3 refus, on s'entend), c'est qu'il y a franchement de l'abus et que le cavalier aurait du abandonner bien avant. On n'est plus du tout dans le respect du cheval selon moi. Mais comme tu le dis, l'endurance c'est beaucoup plus subtil donc je comprends que le point de vue soit bien différent.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8835
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/02/2023 à 10h54

girly61 Pour éviter de camoufler des boiteries ou blessures.

Boiter en endurance, dans la grande majorité des cas c'est musculaire et disparu moins d'une heure plus tard. Donc pas grave et ne nécessite pas de soin.

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2851
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/02/2023 à 10h57

flakiss camoufler dans quel sens ? Eviter des sanctions ?

Ok, je ne pensais pas que les boiteries en endurance étaient aussi "bégnines", même si ça parait logique maintenant que tu le dis ! Est-ce que ce sont des boiteries qu'on ressent déjà au moment de terminer sa boucle, ou ça ressort souvent comme étant une "surprise" pour le cavalier au contrôle véto ?

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2763
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/02/2023 à 11h13

girly61 et au règlement désormais si tu as tant d'élimination pour boiterie ou méta tu as une rallonge du temps de repos obligatoire avant de pouvoir de nouveau engager sur une course. Donc la raison de l'élimination est importante.
Ce n'est pas le cas pour une élimination abandon par exemple, d'où l'intérêt du contrôle obligatoire même si il y a abandon.


Ceci dans le but de protéger l'equidé concerné et disons forcer son propriétaire à le mettre au repos s'il n'en avait pas l'idée (si c'est arrivé au règlement, c'est que certains ont été dans l'abus j'imagine)!

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2851
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/02/2023 à 11h16

dimoon wow merci, c’est vrai que c’est sacrément bien encadré comme discipline au niveau véto ! Je ne suis pas déçue d’avoir commencé à suivre ce post, ça permet de se dégager de l’image vraiment pas top que j’en avais

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2763
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/02/2023 à 11h16

Et je pense que les boiteries éliminatoires en endurance sont très loin des boiteries éliminatoires en CCE.
Ce sont souvent des irrégularités invisibles à l'?il du profane...
Enfin pour avoir vu les trotting à Florac par ex, je ne voyais rien mais les chevaux se faisaient sortir pour boiterie donc les vetos sont très fins dans leur regard clinique (heureusement c'est leur métier )!

Édité par dimoon le 28-02-2023 à 11h18



Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8835
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/02/2023 à 11h18

girly61 Une boiterie ça fait moche sur les résultats d'un cheval de commerce, en plus les temps de repos obligatoires sont allongés en cas de boiterie (et encore plus si 2 boiteries consécutives), en international tu peux même perdre les qualifications du cheval (et du cavalier ?).

Une boiterie franche se sentira, certains chevaux sont arrêtés sur la piste par le cavalier, rentrent en van pour passer le contrôle mais une irrégularité légère qui mérite une élimination pas toujours.

Une boiterie peut avoir mille causes, un pied sur un caillou, un pied tordu dans une orniere, une crampe, une raideur musculaire, un deferrage, une douleur de dos (selle, position du cavalier...)... Toutes les causes sont possibles et pas forcément graves.

Tout comme toi si tu cours a pied, et bien après avoir couru 10 ou 15km tu peux avoir une crampe ou raideur qui te fera boiter mais ce n'est pas pour ça que tu es cassé et ne pourras plus jamais courir.

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2851
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/02/2023 à 11h20

flakiss merci beaucoup pour ces explications ! Je suis bien d’accord que la « petite boiterie sans gravité » parait bien logique après coup. Je suis pas trop un bon exemple parce que cassée de partout et potentiellement boiteuse pour rien du tout, mais je vois l’idée

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/02/2023 à 12h14

On ne peut pas abandonner si le cheval est boiteux. Vétos et juges éliminent.
On peut abandonner parce qu’on s’est cassé la gueule… on peut abandonner même si le cheval passe le contrôle véto parce qu’on sent le cheval pas comme d’habitude sur la piste, on peut abandonner parce que le temps et/ou le terrain sont degueulasses même si le cheval va super bien.
Une boiterie, c’est une irrégularité sur 2-3 foulées (sur un aller retour dans un couloir de 40m), pas un cheval sur 3 pattes. Quand c’est le cas, on ne fait même pas l’aller-retour, quelques foulées pour que les vétos voient bien et élimination. On peut même être boiteux parce qu’on ne trotte pas correctement le cheval… Moi, à Montcuq, j’ai trotté mon cheval comme une merde et ils m’ont fait faire un second trotting. Ce qui est passé nickel, puisque c’est mon mari qui l’a trotté en 2.
Une fois, un de mes chevaux s’était blessé dans le van, je l’ai amené aux vétos qui m’ont éliminée, sans que je prenne le départ.
Bref, pas d’endurance sans véto.
En outre, à partir d’un certain niveau, on sait de suite si un truc cloche sur la piste ou aux intermédiaires…

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/02/2023 à 14h46

girly61 Alors en vrai ça m'est jamais arrivé, mais j'ai une copine par exemple qui s'est un peu emballée sur sa première VL. Cheval ultra frais, ultra motivé, elle a laissé avancer, le terrain était pas fou, elle passe au contrôle, y'a un doute, ils la font revenir avant le départ de la 2ème boucle. Elle fait 2 trottings, ils appellent tous les vétos du staff parce que personne était sûr à 100% ni de s'il était droit, ni de valider l'élimination. Au final le doute l'a emporté et elle est pas repartie.
La conclusion c'est que s'il y avait une irrégularité elle était vraiment vraiment minime (puisque pour plusieurs vétos il était carré), invisible pour la plupart des gens (même experts), y compris la cavalière quand elle était dessus, et que probablement que si elle avait fait sa première boucle plus tranquille, le doute se serait envolé et elle aurait continué (après peut être que du coup elle aurait eu le souci au contrôle suivant hein, qui sait). Elle n'avait jamais fait ce type d'épreuve, c'est vraiment de la gestion de course, elle a pris de l'expérience (et le cheval a été vu par un véto dans la semaine qui a suivi, il avait rien. Donc peut être qu'il avait juste forcé un peu ou marché sur un caillou, on saura jamais).

Je pense pas qu'en endurance en France on puisse pousser un cheval qui serait en grande difficulté (d'un coup au milieu d'une boucle) sans être sanctionné ou sans que ça ne porte préjudice au couple, que ce soit dans le résultat ou pour la suite. Donc pour moi (mais je suis ptetre à côté de la plaque) les cavaliers éliminés la plupart du temps découvrent le problème en même temps que le véto, c'est rarement un truc ultra évident, auquel cas ils font mieux d'abandonner.

Je suis d'accord que pour se faire éliminer sur des disciplines "classiques", faut vraiment aller loin. En endurance, non. Dans mon exemple, c'est le "doute raisonnable" qui a éliminé le cheval, même pas réellement la boiterie.

Après pour la petite histoire j'ai toujours passé les contrôles haut la main avec ma jument en endurance, et j'ai déjà été éliminée en CSO d'un CCE pour boiterie. C'était abusif, j'ai rien vu, rien senti, ma coach non plus, la jument sortait du dressage 1/2h avant avec 6 pts d'avance, l'élimination a eu lieu alors que j'en étais au 9ème obstacle d'un parcours de 11, j'ai montré la vidéo du tour à des vétos, ostéos, personne n'avait rien à redire à sa locomotion. L'assesseur qui m'a éliminée, c'est "personne". N'importe qui peut juger un CSO de CCE am 4, pas de galop minimum, pas de formation, ma sœur qui n'a jamais posé les fesses sur un équidé aurait règlementairement eu le droit de le faire. Et donc de m'éliminer. J'étais pas la 1ère à subir des trucs bizarres dans ce concours (je l'ai su qu'après, a priori quand les gens du club étaient pas en tête ils avaient différents moyens de les faire gagner).
Bon ben clairement, j'aurais 1000 fois préféré qu'un vrai véto prenne cette décision, lors d'un contrôle prévu pour. J'aurais rien eu à redire (même si j'ai pas vu la boiterie).

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/02/2023 à 15h27

Si seulement tous les chevaux pouvaient être regardés au quotidien avec les mêmes yeux que sur les contrôles en endurance ... Parce qu'on a quand même bon nombre de chevaux boiteux dans les clubs et sur les concours tous les week end "oui mais c'est normal au trot il n'est pas bien mais quand on galope il est mieux !". Il y a des boiteries en endurance qui passeraient inaperçues aux yeux de 80% des cavaliers. Quand j'avais fait la formation juge hunter, on devait éliminer un cheval arrivant boiteux en piste. Mais dans les faits, on m'avait dit que si je voyais un cheval boiteux arriver au trot, il fallait espérer qu'il passe au galop pour ne plus le voir ... Bah oui tu comprends on est pas véto ! C'est sûr, mieux vaut laisser un animal s'enquiller un parcours alors qu'il a mal en trottant ...

Et là ce n'est pour sujet que les boiteries, je n'ai jamais vu un moniteur vérifier le cardio de sa cavalerie au cours d'une journée de travail alors qu'en tant que cavalier d'endurance, c'est juste normal au moins après les séances. Quand ce n'est pas aussi avant. Forcément à faire attention aux choses, on repère plus vite les petits signes indiquant qu'il est préférable d'arrêter le cheval AVANT l'apparition d'un vrai problème.
Page(s) : 1 ... 912 913 914 915 916 917 918 919 920 921 922 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet