Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 913 914 915 916 917 918 919 920 921 922 923 ... 950
Auteur
810019 vues - 14246 réponses - 15 j'aime - 130 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Caro91

Maître
    

Trust : 113  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1225
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/02/2023 à 22h39

Bonsoir tout le monde,

Comme vous, j'ai suivi le Championnat du Monde à fond avec passion, en jonglant entre Yamamah, les infos du site de chronométrage enduranceonline, les infos postées sur FB, notamment par Roadbook Endurance et aussi quelques vidéos sur WhatsApp.
Et c'est encore plus passionnant quand on connait plusieurs personnes qui y participent !!!
Sacrée performance et excellente tactique pour l'Equipe de France, car il ne faut pas oublier qu'en une semaine, les chevaux sont passés du climat hivernal français à plus de 33 degrés l'après-midi après 100km d'efforts.
Et là, le choc thermique au retour a du être rude ...

De mon côté, je continue les préparatifs pour Fontainebleau. J'attends la validation du programme par la FEI (envoyé il y a 2 semaines, mais ils avaient d'autres priorités !). Et j'ai rédigé le programme Amateur aujourd'hui.
Il y a quelques modifications des circuits et aussi un point d'assistance qui a du être déplacé : une riveraine a été tellement importunée par toutes les voitures d'assistance en octobre (qui roulent trop vite, mal garées ...) qu'elle nous interdit de le faire à proximité de chez elle.
Et l'ONF nous impose aussi quelques nouvelles restrictions : passer dans des zones moins fréquentées par le public, obligation de ralentir (trot ou pas) lorsque les cavaliers croiseront des promeneurs, VTTistes ou cavaliers de loisirs, et interdiction de passer par les Réserves Biologiques Dirigées (qui ne posaient aucun souci depuis 2011).
Bref, c'est un peu le casse-tête depuis quelques temps.

Et je recherche aussi quelques bénévoles supplémentaires. Alors, si vous êtes disponibles pour les 24/25 mars et que vous n'habitez pas trop loin, n'hésitez pas ! Voici le formulaire pour vous enregistrer : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdt9Pt8iL9Abh31cKAQDGvPrwfapNyXq8HhFN1E9kcqtMnNLQ/viewform

Voici l'affiche de notre concours avec la Championne de France 2022, juliam :

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8818
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/03/2023 à 07h38

caro91 Ah oui ca ne doit pas être facile avec toutes ces contraintes, j'espère que ça ne remettra pas en cause l'organisation du concours dans les années à venir si les contraintes continuent de s'alourdir !...

On ne sera pas là cette fois mais on sera présents en octobre

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/03/2023 à 09h27

loupphoque Au delà de ça, j'ai passé mon monitorat et exercé quelques années, j'aurais été incapable de donner la FC d'un cheval au repos (ni de la prendre, ni de savoir si elle était OK). Et j'ai régulièrement eu la consigne d'entrer en piste au galop et de pas trotter en allant en CSO. Bon c'était y'a 20 ans, j'espère que les mentalités ont évolué même si j'ai conscience que ça existe encore. En tout cas moi j'ai pas mal changé de philosophie depuis
Pour moi il devrait y avoir un véto sur chaque concours (je parle pas d'endurance hein), qui jette un oeil, a un pouvoir d'intervenir, et qui serait sollicité en cas de doute. Ca permettrait que l'éventuelle sanction soit mieux acceptée, et aux cavaliers de s'inquiéter en amont des épreuves de savoir si leur cheval est apte à y participer.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8818
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/03/2023 à 09h44

Ya rien qu'à voir le nombre de chevaux mal vaccinés dans les autres disciplines. En même temps ils ne sont jamais contrôlés...

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/03/2023 à 10h03

flakiss 1 par épreuve au contrôle en amateur, aucun en club
(ceci dit je dois croiser que des zélés, on m'a déjà pris la tête au contrôle pour un rappel mal fait aux 3 ans de la jument. Elle en avait genre 15 quand j'ai été embêtée, ils m'ont fait refaire tout le protocole alors que depuis elle a toujours été vaccinée nickel)

Math16

Expert
   

Trust : 179  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 730
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/03/2023 à 11h02

Bonjour a tous,

Je vous rejoins, j'ai pratiqué l'endurance il y a quelques années en jeunes chevaux avec ma DSA mais j'ai pas fait les choses correctement (seul dans mon coin j'ai entrainé un peu fort et du coup la jument n'a pas trouvé ça drole).

j'ai fait et je fais l'assistance d'amis éleveur jusqu'a 130km, j'adore ça.

Cette année j'aimerai recourir avec deux petits chevaux, une arabe de 7ans qui n'a jusque le rien fait et un petit trotteur de 8 ans réformé depuis 1an.

Du coup pour mieux m'y prendre, j'ai fait le weekend dernier un stage avec Olivier Henocque, c'était très interessant, un peu sport pour la jument qui n'avait pas de travail car j'avais prévu de prendre le petit trotteur qui s'est bloqué le dos la semaine d'avant.

Mais si vous avez des conseils sur l'entrainement a adopté pour débuter et faire durer un cheval d'endurance je suis preneuse.

Édité par math16 le 04-03-2023 à 09h08



Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3511
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 04/03/2023 à 21h10

J’ai reçu mes nouvelles chaussures, testées sur 9km cet après-midi, ça semble bon.

On va pouvoir étudier le calendrier

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7627
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 04/03/2023 à 21h11

math16
Du pas dans le dénivelé. 1h tous les deux jours pendant 2 semaines, tranquille. Et augmenter progressivement le temps de sortie. Après, faut que le cheval s’amuse un peu, il m’arrive de me faire un beau petit chemin avec un peu plus d’allure, mais bon, c’est pour un peu de fun !
Un cheval qui est monté régulièrement trois/quatre fois par semaine, y compris en comptant une heure de carrière peut aller faire 20, 40 et 60 sans souci.
Après, l’idéal c’est quand même de se rapprocher d’une écurie qui pratique… Quand on commence les sorties de 4-5 heures, c’est quand même plus sympa avec des copains !
Sinon, pour entraîner, je randonne aussi et fais des rallyes. Toujours avec des amis.

Math16

Expert
   

Trust : 179  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 730
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 05/03/2023 à 07h52

spiritdancer

Merci beaucoup pour le retour.
il va y avoir pas mal de rando autour de chez moi, ça va être l'occasion de rencontrer du monde.
En effet j'ai pas mal de dénivelé autour de la maison, ça devrait etre facile.

Math16

Expert
   

Trust : 179  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 730
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 05/03/2023 à 07h54

shiho

j'attends les miennes.
l'avantage c'est que c'est la meme taille pour les deux chevaux pour derrière et devant ils vont avoir chacun la leur mais pour commencer je peux utiliser sur la jument la paire prévue pour derrière.

quelle est la marque de chaussure que tu as choisi?

Walmos

Expert
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 751
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 05/03/2023 à 08h26

Bonjour,
Je viens d'avoir une illumination : je peux poser mes questions sur ce post !

Je me tâte à prendre un second cheval, et j'ai flashé sur un pur sang arabe de 15 ans réformé de l'endurance. Je n'ai pas encore pris contact avec le vendeur parce que je ne suis pas du tout sûre de moi pour le moment, pour plusieurs raisons :
- Est-ce un bon plan d'acheter un réformé d'endurance pour du loisir et de la rando ? Comment vieillissent ces chevaux, en général ? Boiteries, arthrose, autre ?
- Il vivrait au pré, mais faudrait-il quand même que je me force à le sortir tous les jours afin qu'il garde un minimum son état d'athlète ? (muscles, cardio) Je suppose que la réponse est oui, évidemment, mais je ne me rends pas compte du travail que ça implique derrière. Une simple balade quotidienne de 40-60 min avec du trot et un peu de galop suffirait ?
- Niveau mental, est-ce qu'une carrière d'endurance assure d'avoir un minimum de qualités ? Ça peut vite se voir à la visite d'essai, bien sûr, mais en particulier je ne veux pas d'un cheval sur l’œil ni incapable de sortir seul.

Vis-à-vis de ma première question, voilà un complément sur sa carrière sportive :
Deux éliminations sur 19 engagements au total, pour métabolisme (2020) et boiterie (2019). Visiblement il a fait sa première compet' à 6 ans. Il a fait la 80kmVL de Fontainebleau il y a quelques années (20,3km/h de moyenne).

Tableau-bilan de la FFE (désolée pour la mise en forme, on n'est clairement pas dans excel ):
Années Discipline Total gains Nombre engagements Partants 1ère places Non partants Abandons Eliminés Forfaits Disqualifiés
2021 EN 2 2 1 0 0 0 0 0
2020 EN 2 1 0 0 0 1 1 0
2019 EN 8 8 3 0 0 1 0 0
2016 EN 2 2 0 0 1 0 0 0
2014 EN 0 5 4 2 0 1 0 0 0
Total EN 0 19 17 6 0 2 2 1 0

Ca me donne l'impression d'un cheval qui n'a pas été sur-exploité (et donc plutôt préservé physiquement ?), mais je sous-estime peut-être l'entraînement que ça implique derrière ?

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7627
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 05/03/2023 à 17h10

walmos

Cela dépend des chevaux... Ceux qui ne courent plus chez moi, il y en a que je peux confier à ma fille de 9 ans, galop 2 qui m'accompagne sur les entraînement, jusqu'à 4h d'affilée et d'autres qui seraient les plus mauvais chevaux de loisirs du monde, tellement ils sont dans le sang et émotifs.
Niveau santé, j'en ai qui ont peu couru et qui ont eu des ennuis de santé et d'autres qui ont des milliers de km au compteur sans jamais un pet de travers.
Pareil chez tous mes potes éleveurs et cavaliers.
Si celui que vous avez repéré a commencé à 6 ans et a de tels "trous" (années sans être sorti..), c'est qu'il n'était vraiment pas bon en endurance ou, qu'effectivement il y a un truc qui fait qu'il n'est pas fait pour l'endurance (mais qui ne l'empêchera pas forcément d'être un super cheval de rando/balade). S'il n'a jamais été au-delà de 80VL, c'est qu'on est pas sur de la machine de guerre.
Comme tous les chevaux, faut une visite véto béton et aller l'essayer.

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2060
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 05/03/2023 à 17h17

walmos beaucoup sont de bons chevaux de loisirs , il faut l'essayer .
La plupart des chevaux sont calmes et habitués aux longues sorties , parfaits pour de la randonnée et équitation de loisirs .

La visite veto , okay pour vérifier qu'il n'y ait pas un gros pet , mais dans ce cas c'est la clinique qui importe : que le cheval soit carré , pas de sensibilité . Des radios ? Si ce n'est pas dans un but commercial / compétition de haut niveau , est ce que ça vaut vraiment la peine ? Il y en a plein qui n'ont pas de " bonnes " radios et qui vont très bien ..

Après certains n'auront pas beaucoup d'expérience dans d'autres discipline par exemple.
Nous avons venu un cheval l'an dernier pour loisir , il s'avère être un excellent cheval de dressage et fait le bonheur de son cavalier , je n'aurais pas imaginé !!

Walmos

Expert
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 751
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 05/03/2023 à 19h17

spiritdancer juliam : ok merci pour ces réponses ! Effectivement, je sais bien que chaque cheval est différent, mais je me demandais s'il se dégageait quand même quelques généralités ou tendances. Si ce n'est pas le cas ... j'imagine que c'est tant mieux ?

Effectivement, la visite véto je vais probablement zapper compte tenu du budget et de mes objectifs. S'il est trop fatigué pour de la vraie rando, je me contenterai de petites balades. Et s'il n'est pas en mesure de faire de la petite balade, je pense que je le sentirai à l'essai. D'autant que l'écurie propose de l'essayer en balade voire en rando à la journée, donc je ne me fais pas trop de souci là-dessus.


Quid du travail ensuite pour qu'il garde un minimum d'état musculaire ? Un cheval d'endurance perd vite quand il n'est plus entraîné ?

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8818
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 05/03/2023 à 20h05

walmos Pas du tout. Les chevaux d'endurance sont entraînés avec beaucoup de travail foncier, pendant des années... Donc même en quelques mois de repos (ce qui est courant et régulier dans une saison d'endurance puisque le cheval a plusieurs semaines de repos après chaque course), le cheval ne perd pas grand chose.

Pour exemple : mon 7 ans a fait une course mi-octobre (80km), il a été au repos depuis cette course jusqu'à début janvier (donc plus ou moins 2 mois et demi, je parle de repos strict, au pré, sans y toucher à part un pansage de temps en temps), il a repris en janvier comme si de rien n'était et a refait une course fin février (80km) avec aisance malgré le fait que ce type de terrain (dénivelé) était tout nouveau pour lui (c'est plat chez moi).

Édité par flakiss le 05-03-2023 à 20h08



Page(s) : 1 ... 913 914 915 916 917 918 919 920 921 922 923 ... 950
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet