Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 911 912 913 914 915 916 917 918 919 920 921 ... 953
Auteur
815712 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8850
9 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/02/2023 à 15h05

Sinon ça y est, on est prêt pour les CEI !

3e qualification en 80km pour mon poney, sur un terrain qu'il n'avait jamais rencontré jusqu'ici. Du dénivelé et pas qu'un peu, pas loin de 2000m positif cumulés. J'entraîne sur le plat, genre vraiment plat, quand je fais 20km j'ai 150m de dénivelé

Dénivelé rendu encore plus compliqué à la première boucle car les terrains étaient gelés, donc durs comme du béton et glissants. C'était mieux à la deuxième boucle avec un peu de soleil. Et horrible à la 3e boucle car vigilance orange vents violents et chute de neige, on était gelés, les arbres tombaient dans la forêt... un peu flippant ! D'ailleurs on n'a pas pu finir la boucle originelle à la 3e boucle, l'organisation nous a fait rentrer par la route car arbre tombé sur le chemin !

Bref une vraie course technique, personnellement j'adore ce genre de course et j'espérais intérieurement que cela plaise à mon cheval car disons que je rêve plus de finir Florac que de courir dans le désert

Et bien a ma grande surprise, il a trop adoré ! Je me suis fait trimballée pendant 60km (en goyo, oui oui...). Il voulait galoper tout le temps, montait les côtes à toute allure et surtout, il descend super vite ! Il semait les autres chevaux du groupe dans les descentes... il trotte beaucoup mieux que l'an dernier, il n'a plus envie de laisser s'éloigner les autres, il prend du poil de la bête !

Évidemment la 3e boucle lui a un peu sauté à la tronche, surtout que c'était la même que les deux précédente (juste tronquée pour faire 20), donc un peu blasant. Il a quand même très bien fait le job, le soucis n'était pas tant physique que mental, je pense. Mais une fois passé les 10km et qu'il a reconnu le retour, c'était reparti pour un tour à se faire trimballer

On est à 13,6 de moyenne (je pense autour de 14 les deux premières et 12 la dernière), pas perdu un gramme, et une bonne expérience de faite !

La photo au carré c'est cet aprem donc lendemain de la course, il est trop beau affûté comme ça ! Fini le gros Mahori


Baoss

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/02/2023 à 15h09

dimoon

L'endurance, compte tenu de son extrême exigence, laissera toujours apparaître de sinistres événements. La mort d'un cheval ne doit pas pour autant nous amener à des solutions de contrôle toujours plus drastiques. Les excès d'un côté comme de l'autre sont à fuir.

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/02/2023 à 15h59

luckyld pour moi un contrôle matériel ou un contrôle allures / métabolique n'a rien à voir ? il faut contrôler l'état du cheval .. sur toutes les épreuves . Ça coûte cher les vétos ok ? et bien en endurance on les paye pour pouvoir organiser et contrôler les chevaux ?
Pareil que flakiss , j'ai souvent vu des poneys boiteux en épreuves club , ce n'est pas normal ..

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/02/2023 à 16h04

dimoon le carton n'est pas parfait c'est vrai , après si on regarde ce veto il a mis plusieurs C , dont le champion du monde .. difficile de savoir si c'est son jugement habituel négatif ou si le cheval n'était pas bien ? je suppose qu'on aura des nouvelles rapidement, c'est intéressant dans ce cas d'avoir la vraie version et pas celle des réseaux sociaux

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/02/2023 à 16h04

marmo je sais qu'il y a des visites en csi , avant de commencer le concours? facile

Marmo

Membre d'honneur
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1930
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/02/2023 à 16h07

juliam le personnel de paddock zst sensé surveiller l'état des chevaux et la façon de faire également

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6846
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/02/2023 à 16h11


juliam a écrit le 27/02/2023 à 16h04:
je suppose qu'on aura des nouvelles rapidement, c'est intéressant dans ce cas d'avoir la vraie version et pas celle des réseaux sociaux


Question d'une parfaite profane : dans ce genre de cas, les nouvelles sont officielles ? Si oui, diffusées par qui ? Quel est le délai de diffusion en général et quel degré de précision dans le communiqué ?

--> Toutes ces questions pour savoir si un cavalier lambda aurait intérêt à lire ce genre de communiqué, si ça peut lui apprendre quelque chose, ou si c'est trop technique (ou au contraire succinct) pour être compréhensible ?

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6846
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/02/2023 à 16h24


marmo a écrit le 27/02/2023 à 16h07:
@juliam le personnel de paddock zst sensé surveiller l'état des chevaux et la façon de faire également


Ouais euh... La surveillance des paddocks de détente, quand je regardais encore c'était un peu pas terrible quand même. Espérons que ça c'est un peu arrangé depuis mais dans mon souvenir, y'avait matière à réclamer. (J'ai encore en tête le cheval devenu irrégulier après que la groom remet en place le protège boulet... Devant le nez de tout le monde, et le cheval est rentré en piste comme ça. Donc bon, y'a des choses à améliorer.)
Et en dressage la mousse collante blanche genre marshmallow pour cacher le sang éventuel, c'est pas triste non plus. Il y avait une asso qui militait pour l'interdiction de ce truc mais à ma connaissance, ce n'est pas encore le cas

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2765
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/02/2023 à 18h02

argamelle les résultats de l'autopsie sont confidentiels la FEI ne les publie pas.

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2765
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/02/2023 à 18h03

juliam oui c'est ce que je me dis toujours en course, selon le véto pour un même examen les notes sont sûrement différentes..

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/02/2023 à 18h05


luckyld a écrit le 27/02/2023 à 12h58:
@spiritdancer j'ai juste dit (je me suis peut être mal exprimé) que la façons "noté" l'épreuve était le contrôle vétérinaire. S'il y n'y avait pas contrôle vétérinaire tout le monde irait au bout la course.


Non, le classement en VI se fait avec la formule mathémathique suivante :

((vitesse x2) - vitesse minimum de l'épreuve) x 100 divisé par la FC finale.
Il faut savoir que le principe même de l'endurance, c'est des étapes validées par les contrôles vétos. Et qu'outre le staff de vétos (avec panel), il y a celui des juges.

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/02/2023 à 09h40

juliam Ma petite intervention sur le parallèle avec les autres disciplines vu que je les maitrise mieux que l'endurance: Sur tous les internationaux il y a des visites vétos. A minima (CSO, dressage) avant le début des épreuves. En complet, avant le début puis le lendemain du cross. C'est une visite plus succincte qu'en endurance, mais il y a quand même des éliminés régulièrement (en complet quand il y a un doute en général le cheval n'est simplement pas présenté à la visite, et de fait éliminé).
En dressage (y compris du complet, je ne sais pas si c'est à partir d'un certain niveau d'inter) il y a une vérif à la sortie de la reprise, recherche de traces de sang (bouche, éperons), check qu'il n'y a rien d'anormal au niveau matériel (genre bouchons d'oreilles dans le bonnet) etc.

Tout ça fait beaucoup moins partie de la performance qu'en endurance ou le contrôle véto est vraiment une composante de l'épreuve. Mais ça existe, et au vu des efforts demandés dans chacune de ces disciplines, ça me semble plutôt approprié (que le contrôle soit plus fréquent et plus poussé en endurance). Quand il y a des drames, notamment en CCE, c'est plutôt des accidents de cross (donc pas particulièrement dépendants de l'état de santé du cheval). Sachant qu'un cavalier peut tout à fait se faire arrêter par le jury avant la fin du cross si celui ci estime que le cheval est épuisé (le cavalier le fait de lui même, de plus en plus).

Et pour info en ride & run, qui est pourtant pour le coup, bien moins physique que l'endurance puisque ça consiste à courir par binôme, un cavalier et un coureur, qui échangent leur rôle à chaque km, sachant que les courses vont de 1 à 12 kms et que donc le cheval et le coureur restent ensemble, ce qui fait qu'à moins d'avoir Usain Bolt dans son binôme, ça fait trotter normalement avec une pause pour l'échange de cavaliers à chaque km. Et le ride & run donc prévoit contrôle véto comme en endurance avant et après. J'en ai fait plusieurs, j'ai jamais eu aucun contrôle véto

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2853
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/02/2023 à 09h45


craboulotte a écrit le 28/02/2023 à 09h40:
(en complet quand il y a un doute en général le cheval n'est simplement pas présenté à la visite, et de fait éliminé).


Je réagis juste là dessus (qui reprend une interrogation que j'ai déjà mise plus haut) : je ne connais pas du tout l'endurance, mais comment se fait-il qu'il y ait autant d'éliminés sur visite véto ? Est-ce que les cavaliers ne devraient pas être capables de reconnaître un cheval boiteux/épuisé, et choisir d'eux-mêmes d'arrêter (comme l'exemple ci-dessus en cross) ? Est-ce que c'est parce que les boiteries d'endurance sont moins prononcées, ou apparaissent après la ligne d'arrivée ? Encore une fois je ne cherche à juger personne, je ne connais pas ce sport ; je m'interroge juste

Luckyld

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 103
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/02/2023 à 09h59

spiritdancer pour pouvoir remplir cette formule il faut bien des informations que le vétérinaire donne en parti ? Donc la visite vétérinaire fait partie du jugement de l'épreuve, s'il n'y a pas vétérinaire on ne peut pas appliquer cette formule...

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8850
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/02/2023 à 10h20

girly61 En endurance tu n'as tout simplement pas le droit de ne pas présenter le cheval. Tu dois le présenter dans tous les cas, que ce soit un abandon, un abandon sur la piste avec le cheval qui rentre en van...
Page(s) : 1 ... 911 912 913 914 915 916 917 918 919 920 921 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet