Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 916 917 918 919 920 921 922 923 924 925 926 ... 952
Auteur
814345 vues - 14280 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/03/2023 à 16h16

flakiss castelsagrat est bien plus dénivelé que Monpazier , s'il fait la première pour la qualif il devrait se balader sur la deuxième
Beau programme sur ces belles courses, on s'y croisera peut être , je ne sais pas encore si je mets le mien sur les 7 ans à Castel

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8830
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/03/2023 à 16h49

juliam l'avantage c'est que la bas je connais plein de gens pour me faire l'assistance et j'ai même le logement gratuit pour Monpazier puisque mes parents habitent à moins d'une heure !

J'ai pas objectif de faire vite a Castelsagrat, juste finir et faire de jolis vets en prime, de toute façon je n'ai pas encore l'expérience pour emmener mon cheval dans la vitesse je n'ai fait que 2 VL dans ma vie et c'était sur 80...


_____________

Est-ce que quelqu'un a déjà eu un problème de pellicules qui apparaissent au passage de sangle dans les jours qui suivent une course ? J'ai ce soucis depuis l'an dernier, j'ai changé de selle entre temps donc je pense que ça ne vient pas de là. J'ai une sangle Picasso. Ce n'est pas un problème de poils d'hiver car il me l'a fait à sa 80 en août aussi. Ce ne me le fait pas à l'entraînement donc je pense que c'est le frottement prolongé en course qui fait que la peau desquame... Pas de blessure, plaie ou autre. Juste des pellicules comme on pourrait avoir dans les cheveux, et ça apparaît 1 ou 2 jours après...

Comment y remédier ? Talc en course ? Vaseline mais j'ai peur que ça fasse vite dégueux ?

Édité par flakiss le 13-03-2023 à 18h20



Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/03/2023 à 20h59

flakiss est ce que c'est douloureux ?
Je crois que je n'ai jamais eu le cas , mais par contre des passage de sangle abimés oui ? en général je tonds pour pouvoir bien nettoyer l'endroit, souvent la sueur qui cause des soucis

Elisa_blnd

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/03/2023 à 11h46

J'ai déjà eu soucis et pour éviter les frottements ou réparer après courses on utilisait la green, c'est génial ça ne chauffe pas et évite que la peau s'abîme avec la transpiration, on utilise sur chevaux tondus ou non

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8830
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/03/2023 à 12h14

juliam C'est un cheval qui déteste le pansage à part la brosse douce (mais difficile d'utiliser que ça en hiver ) donc difficile à dire mais je dirai que oui sans doute vu que la peau est comme "irrité" et part en pellicules, je présume que c'est plus sensible oui.

elisa_blnd Merci pour la référence. Tu l'appliques sur tout le passage de sangle ? Ca ne devient pas trop poisseux, degueux avec la transpiration ?

Justement moi je n'ai pas tondu le passage de sangle pour éviter les blessures mais il me l'a fait aussi en août donc je ne pense pas que ce soit du aux poils

Édité par flakiss le 14-03-2023 à 12h17



Lilou_la_blonde

Membre d'honneur

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1345
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/03/2023 à 14h38

Ça me rassure si d'autres chevaux mettent du temps comme la mienne à réagir au test de sensibilité, j'étais tellement sûre qu'elle allait sauter au plafond, ça m'a vraiment étonné!

flakiss on m'a toujours dit la même chose que toi, et que ça n'abimait pas les chevaux de les mettre dans du dénivelé pour courir, que c'était davantage la vitesse qui était néfaste. Miss catastrophe avait fait sa toute première 100km à Florac en 2020 sans avoir jamais fait de course dans le dénivelé avant, et ça s'était très bien passé d'ailleurs. Après c'est sûr que c'est différent, les miens font du pas en montagne à la maison?
Je serais peut-être à Castel en assistance je te redirais, si on s'y croise!

Trop bien juliam si tu viens sur la 2x70 du raid basque! On te regardera partir loin devant nous

loupphoque aïe les chevaux qui jouent aux évadés c'est pas drôle! J'ai refait une partie de ma plus vieille clôture cet hiver, c'est dans ces moments là qu'on se dit que c'est un sport ingrat
Si juliam et moi sommes toutes les deux au raid basque, tu es obligée de venir en touriste, histoire qu'on se fasse un coucou entre membres de CA

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8830
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/03/2023 à 07h51

lilou_la_blonde Moi jentraine sur le plat, vraiment plat. Sur une sortie de 20km j'ai quoi.. 200-300m de d+ mais normalement Sommant lui a fait un bon entraînement et je vais aller faire une rando 30km dans le dénivelé 1 mois avant.
Tu me diras pour Castel, au plaisir de boire un verre

Bon toujours dans mon histoire de plomb, j'ai changé d'etriers car les nouveaux font 1,3 kg vs 500g pour les anciens, c'est toujours ça de pris ! Maintenant il faut que je me décide à commander les plombs Equitime, je suis trop incertaine sur le poids... Est-ce qu'il vaut mieux être un peu large ? Ou pour le respect du cheval c'est mieux d'être au plus proche des 70kg sans trop de marge ?

Sachant que je ne mange pas en course donc je risque de perdre du poids... et la mésaventure de l'anglaise éliminée aux mondiaux m'a rappelé que ce n'était pas tout d'être au poids la veille... il faut le rester tout au long de la course ! D'ailleurs, vous allez vous peser pendant la course celles qui sont limite ? Pour vous assurer que c'est toujours bon ?

Édité par flakiss le 19-03-2023 à 07h53



Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/03/2023 à 12h42

flakiss je préfère avoir un peu de marge , mais pas 2 kg non plus, et je demande toujours où sera la balance , je vérifie pendant la course . En effet tu vas perdre du poids, puis pour la forme il faut manger
Sinon hypoglycémie assurée !!
À Florac l'an dernier je me suis pesée avant la 4e boucle , 75,6 kg , j'y retourne à l'arrivée de la 4e (de moi même ) 74,6 kg. La j'ai râlé , pas possible d'avoir perdu 1 kg presque en 24 km en descente et sans efforts (j'ai pas du courir à pieds ) . Le changement de place de la balance peut y faire .

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/03/2023 à 13h32

Je prévois aussi de la marge..
Et une marge de marge (la sangle lestée 1kg) qui ne sert jamais mais elle est dans la malle au cas où... je sois au max partout.

Lilou_la_blonde

Membre d'honneur

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1345
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/03/2023 à 19h15

J'ai beaucoup moins d'expérience que les filles, mais comme je mets beaucoup de poids, je te donne aussi mon avis.

Comme j'ai souvent été contrôlée, je prévois toujours d'avoir entre 0,5 et 1kg (maxi) de marge. Après je n'ai jamais fait 3* donc jamais été obligée de mettre 75kg.
J'ai quasiment tout le poids dans la selle, et parfois 1kg ou maxi 2 dans le tapis plombé, et je prévois un jeu de plaques pour le tapis " au cas où " si je vois que je suis limite.

Je ne pensais jamais à me peser avant de moi même sur la course, c'est en lisant juliam sur ce topic qui disait le faire régulièrement que j'ai essayé de m'y mettre l'an dernier!
Le week-end dernier je n'ai pas eu le temps de le faire, j'ai été contrôlée en fin de 2e boucle.

Pour ce qui est de manger, je sais que j'avais un peu de mal à manger et j'ai pris l'habitude de le faire avec des aliments qui " passent " et maintenant c'est devenu une habitude je mange beaucoup mieux.

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/03/2023 à 14h59

Pour le coup j'ai aucune expérience en endurance mais par contre je fais du trail et mon copain de l'ultra trail, et le mot d'ordre c'est manger peu mais souvent. Toutes les heures, quelque chose qui fait envie (des noix, un mini saucisson, des tucs, une barre céréale, un carré de chocolat...), des trucs plus "compliqués" quand on est au ravitaillement (ou entre deux boucles en l'occurrence) genre banane, orange, tartine de nutella... En essayant quand même de manger du salé quand on transpire. Puis évidemment boire très souvent (j'avoue depuis que je me force j'ai nettement moins de courbatures).
Voilà pour le petit apparté si ça peut aider

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/03/2023 à 21h05

craboulotte sympa ton résumé !!
Je pense que l'habitude y fait aussi mais je ne buvais que très peu .. maintenant c'est plutôt le contraire je vois beaucoup ( pipi obligé entre chaque boucle ) et en effet plus aucune courbatures ?
J'aime bien manger du raisin mais pas facile de trouver du muscat partout , alors je me contente de galettes , quelques bonbons ( la bonne excuse de la course ) pas trop de chocolat sinon j'ai mal au ventre !!


Pour nous deuxième grosse échéance de la saison, Fontainebleau . J'espère qu'on fera mieux qu'en Arabie saoudite. pas énormément de partants , mais entre le marché de ventes mi mort , tous les frais liés aux courses , on comprend que certains jettent l'éponge.
Pour Fontainebleau j'ai la chance de courir deux juments géniales , qui ont un propriétaire qui investit depuis de nombreuses années juste pour voir ses juments performer . J'espère qu'on pourra continuer comme ça encore quelques temps , batanga est la jument qui me met les larmes aux yeux à chaque course ( et c'est la seule ) et sa petite s?ur n'a pas grand chose à lui envier . J'espère qu'on sera à la hauteur de leur talent et finir les courses dans de bonnes conditions. Inshallah

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/03/2023 à 09h29

juliam Oui alors après on dit aussi que c'est bien de tester à l'entrainement pour éviter justement les problèmes digestifs le jour J . Et c'est beaucoup vendu mais attentions aux gels énergétiques, ça file un coup de fouet mais la redescente derrière peut être compliquée (en gros ça file un pic de calories, avec des excitants type caféine, mais ça dure pas longtemps. Ca vaut le coup quand on a un coup de barre pas loin de la fin quoi).
Moi je tourne sur des trucs faciles à mâcher (en course à pied j'entends), genre pâtes de fruits, compotes, barres à base de dattes et fruits pressés. J'ai pas encore eu envie de salé, mais il faudrait que je m'y mette.
Effectivement le muscat c'est pas le plus simple, mais si ça fait envie, faut prévoir

Bonne chance pour Fontainebleau!

Édité par craboulotte le 21-03-2023 à 14h48



Kazenosho

Expert
   

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 821
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/03/2023 à 11h42

Pour la boisson,pareil, moins de courbatures depuis que je me force à finir une bouteille de 50cl/ boucle + 1 à la fin de la course. Pour moi, impossible avec de l'eau plate, je carbure à la vichy dégazée. ça compense les pertes liées à la transpiration et ça facilite la réhydratation.

Pour manger c'est Pompotes sur la piste quand on abreuve le cheval (un coup de fouet avec le sucre et des fibres pour rester hydratée, pas besoin de mâcher) et sandwich pain de mie pâté entre chaque boucle (encore une foie rien à mâcher).

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8830
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/03/2023 à 11h43

Moi je n'arrive à avaler que compote et eau, a la limite jus de fruit mais rien d'autre. Pas de soucis d'hydratation ici mais je ne mange pas grand chose...
Page(s) : 1 ... 916 917 918 919 920 921 922 923 924 925 926 ... 952
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet