Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 914 915 916 917 918 919 920 921 922 923 924 ... 953
Auteur
815519 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3545
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 06/03/2023 à 11h14

Pour préparer une 60km, vous pensez qu’il vaut mieux sortir sur 30km ou sur 40 ?

Ce serait le climax de ma saison

J’ai eu une fausse joie. Une écurie du département voisin va organiser sa 1ère endu. Manque de pot, c’est à l’opposé de chez moi, j’ai 200km.
De toute façon, je n’ai rien à moins de 150km

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8845
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 06/03/2023 à 13h25

shiho Personnellement je préfère 40, pour gérer la récupération, le temps de pause, le redépart... je trouve cela plus formateur pour le cheval et le cavalier.

30, j'avoue que je n'en ai jamais fait, je ne vois pas trop l'intérêt, je ne trouve pas que les chevaux vivent mal le fait de passer directement de 40 à 60, puisque le format est identique, "juste" 10km de plus par boucle, mais si le cheval est prêt, ça ne lui fait pas grande différence...

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 06/03/2023 à 16h03

Moi j'ai fait une 30 pour préparer 60 (j'avais déjà fait 20 et 40 avec la jument), mais mon cas est particulier, à savoir qu'on n'avait jamais fait 60 ni la jument ni moi. Du coup j'ai eu besoin de prendre la mesure de ce que ça fait, une boucle de 30, et aussi de me rassurer sur la capacité (surtout morale) de la jument à la faire.

Pour la petite histoire on a fait 30 exactement comme on avait fait 20. Et ma course de 60 kms a été annulée 3 jours avant Donc je l'ai pas faite et la ferai peut être jamais, pas de notion de si la 30 a vraiment été utile donc!!

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 06/03/2023 à 17h09

shiho avec la 40 Km tu vas répéter les vetgates , avec la 30 Km tu feras les longs km .

A toi de voir si ton cheval a besoin de répéter le vet , la pause et repartir ?

Je n'ai pas trop d'avis , je pense que dans un cas comme dans l'autre ce sera une bonne préparation pour la 60 km.
Ici en Espagne nous n'avons pas de courses de 30 km, ça commence à partir de 40 .

Baoss

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/03/2023 à 09h17

Petite question en passant :

Quelles sont vos techniques pour travailler le trotting chez vos chevaux ?

Baoss

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/03/2023 à 10h12

Ps : pour le Ctrl vet

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8845
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/03/2023 à 10h38

baoss Perso j'ai un cheval faignant à pied (du genre à tendre l'encolure au max plutôt que marcher plus vite), donc je bosse pas mal les trottings car je pense que ça peut nous jouer des tours vu son attitude souvent nonchalante.

Je trotte après chaque séance ou presque. J'ai mis en place des codes que je n'utilise qu'à cette occasion, je me place à l'épaule voire un peu derrière (si je suis a la tête il se néglige), la main près du mousqueton, je marche une foulée ou deux au pas pour qu'il soit droit, code vocal "bisou" pour partir au trot, je cours vite, je lâche la tête après une ou deux foulées mais pas longe pendante non plus sinon il fait n'importe quoi avec sa tête, j'essaie de faire le plus droit possible et le faire trotter le plus dynamique possible (et sil est vraiment faignant ce jour là, je n'hésite pas a prendre le stick !). Une fois au bout de la ligne, je siffle pour la transition au pas, sans agir sur la longe, je reprend la longe courte pour faire le demi tour, je fais une foulée ou deux de pas droit, demi tour, une foulée ou deux de pas droit encore (pour ne pas partir au trot en vrac de travers), puis même procédé que précédemment en essayant de m'arrêter bien droit sur la fin.

A écrire on dirait que je me prends vraiment la tête mais... c'est tellement important les trottings... j'ai parfois vu des chevaux un peu limite passer au vet ok car vraiment bien présentés, ou bien éliminés car présentés en vrac alors que la gêne vraiment très très légère...

Du coup je n'ose pas faire trotter mon cheval par quelqu'un d'autre en concours, car il peut se présenter tellement mal si on ne le présente pas dynamique...

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/03/2023 à 13h22

Au début pour l'apprentissage tu peux faire le long d'une lice , c'est encadrant pour les jeunes chevaux

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3545
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/03/2023 à 16h54

Merci pour vos retours.

Il y a une course dans 3 semaines, je pense qu’on fera 30km. Je pars en déplacement dans la foulée, la 40 va me faire finir trop tard.

Ça va me motiver à sortir

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
5 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/03/2023 à 19h50

J’ai qualifié Poupoune sur sa 1ere 80, mercredi. Nickel !
C’était sur la course de Julien L. 4 fois la boucle de 20, un froid polaire, une dernière boucle toute seule et tous les passages au vet au feeling en moins de 5 mn : grooming impossible à cause du froid et cardio ne fonctionnant pas (trop poilue !). Elle fait 48, 56 et 58 en roulant à 15 et des bananes sur chaque boucle.
J’aborde donc la saison assez en confiance !

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8845
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/03/2023 à 19h59

spiritdancer Bravo ! pas trop blasant 4 fois la même boucle ? Je ne savais même pas que c'était possible 80 en 4x20 !

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/03/2023 à 20h14

flakiss
La boucle est sympa, roulante et j’ai bavassé avec une minette pendant les trois premières (elle faisait 60), donc ça allait. On partait et revenait d’un des points d’assistance, celui de l’ancien aérodrome, mais dans le sens inverse de la course de Monpazier, donc sans la monstrueuse côte après le hangar !
J’ai trouvé ça bien pour la jument, petit effort, 1h de repos, petit effort et ainsi de suite, c’est pas mal pour une première 80. En tout cas, elle est en pleine forme, pêche d’enfer depuis le retour au pré (galope à fond les ballons avec les copines), j’en conclus que le format lui a convenu !

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/03/2023 à 06h19

baoss oui c'est très important . Nous trottons les chevaux avant et après chaque séance de travail , mais certains sont plus compliqués que d'autres .
Pour ceux qui ont un peu peur , et même pour tous en général , j'aime bien qu'ils apprennent à nous suivre : ici on trotte devant les chevaux " à l'espagnol " comme certains disent , la longe lache MAIS un cheval bien droit et qui s'entend , contrairement à la majorité de ceux qui trottent à l'épaule .
Le trotting est à analyser pour chaque cheval ? nous
Trottons aussi dans une ligne de trotting , encadrée par deux barrières pour qu'ils aient l'habitude d'aller bien droit

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8845
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/03/2023 à 10h16

juliam Bah le mien si je trotte devant il tend la tête au max mais il n'avance pas plus vite les pieds... du coup on dirait qu'il est au bord de l'agonie et qu'il a du mal à trotter Alors que pas du tout, c'est juste une flemmingite aiguë ! Alors qu'en trottant à l'épaule ou un peu derrière, ça le "pousse"... Ca dépend des chevaux sans doute, mais perso en cei j'adore regarder l'aire veto et les trottings, c'est super instructif je trouve de regarder les différentes manières de faire

Bachata7

Expert
   

Trust : 269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 588
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/03/2023 à 12h34

On parle beaucoup de l'entrainement des jeunes chevaux mais les vieux alors ?
J'ai vu qu'aux championnats du monde il y avait 2 chevaux de 18 ans je crois ?

Je vous explique avec mon tout petit niveau ! ma jument s'est qualifiee sur 20km fin 2021. En 2022 bim boiterie. Je reprends doucement la reeduc mais il semblerait que changer de marechal ait ete la revelation (je ne parlerai pas des erreurs de l'ancien marechal mais bon son travail etait pas terrible).

Admettons que je termine ma reeduc, qu'elle ne boite pas du tout, et que tout aille bien. C'est raisonnable de faire une petite 20 ou une 30 km ?
Elle aura 17 ans cette annee, un peu d'arthrose du boulet, donc je peux aussi oublier ce genre de delire, et la preserver.

Édité par bachata7 le 08-03-2023 à 13h23



Page(s) : 1 ... 914 915 916 917 918 919 920 921 922 923 924 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet