Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 910 911 912 913 914 915 916 917 918 919 920 ... 960
Auteur
874749 vues - 14388 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Baoss

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/02/2023 à 11h14

Près de 80 éliminés… La discipline la plus ingrate qui soit. Il faut avoir un moral en béton armé pour continuer dans ce sport. Médiatiquement, ça me parait compliqué de mettre l’endurance en avant.

J’espère que ça évoluera différemment.

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2075
5 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/02/2023 à 19h57

baoss c'est aussi finalement celle où les chevaux sont les plus check ? d'ailleurs pourquoi les autres disciplines n'imposent pas de contrôles vet avant et après chaque parcours / reprise de dressage pour valider la performance ? Je regarde beaucoup à haut niveau cso complet dressage , souvent avec ce sentiment partagé? je ne trouve pas normal que les chevaux n'aient pas les mêmes contrôles vet , au moins en allures , que ce qu'on fait en endurance . Le pb est il vraiment là où l'on pense ?

Luckyld

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 103
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/02/2023 à 20h06

juliam en dressage si un cheval boîte il est desuite éliminé

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2075
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/02/2023 à 21h09

luckyld oui mais .. y a t'il un contrôle d'allures avant et après chaque épreuve ?

C'est valable quelque soit la discipline , le cheval boiteux est éliminé , encore faut il que ce soit vu et contrôlé ?

Luckyld

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 103
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/02/2023 à 21h39

juliam sur certaines compétition oui la FFE en parle. Après je ne sais pas.

Mais je pense que c'est juste incomparable.

Girly61

Membre VIP

Trust : 239  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3847
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/02/2023 à 00h42

juliam je sais qu’il y a une visite véto le lendemain du cross sur les gros CCI. Et je crois une visite véto au début de chaque « concours » (en début de week end donc), mais je j’en suis pas sûre. En revanche c’est certain qu’il n’y a pas de contrôle des allures à chaque épreuve. Contrôle de la bouche en dressage en sortie de piste (pour les saignements), et des protecs en CSO.

Et franchement je ne vois pas comment on peut se plaindre d’assurer le bien être des chevaux. Est-ce qu’on ne devrait pas plutôt se demander pourquoi les cavaliers présentent au contrôle véto un cheval boiteux (alors oui évidemment c’est pas forcément facile à identifier, le cheval ne boitait pas en fin de boucle, etc), plutôt que d’incendier les vétos qui préservent les chevaux ? Personnellement je ne connaissais l’endurance que par les dérives (fractures de fatigue, chevaux qui s’écroulent en pleine épreuve, dopage…), et je trouve ça super intéressant de découvrir tout le reste. Et peut être effectivement qu’il y aurait de quoi s’inspirer de l’endurance pour d’autres disciplines.

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2075
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/02/2023 à 11h21

luckyld qu'est ce qui est incomparable ? L'effort du cheval ?

Je ne suis pas d'accord , les concours sur de grosses hauteurs , et plusieurs fois par mois , affectent au moins autant le physique des chevaux ? si on ajoute les conditions de vie de certains toujours sur la route ou en boxe, est ce vraiment incomparable ?
En endurance on apprend dès le tout petit niveau , 20,40, à faire un contrôle vétérinaire et même plusieurs fois lors de la compétition , pour s'assurer que le cheval est en bonne santé . C'est une routine, qu'on surveille d'ailleurs aussi quotidiennement à la maison et à la moindre marque de douleur ou d'inconfort , on regarde.

Luckyld

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 103
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/02/2023 à 11h53

juliam

La visite vétérinaire en endurance sert à attribuer des "points" en partie aussi car sinon il n'y aura presque jamais d'éliminer mise à part celui qui rentre pas dans les temps.

En cso tu fais tomber X barres "normalement" tu remets en question ton abord , ton cheval s'il était bien ou pas etc. Et l'endurance c'est les notes de la visite vétérinaire qui te remettrons en question pourquoi j'ai eu un "B" "qu'est ceux qui c'est passé ou améliorer ?"

J'avais lu que les premières endurances équestres , que l'état des chevaux n'étaient pas pris en compte et que c'était très difficile pour les chevaux. La visite vétérinaire a du arriver bien plus tard à cause de l'état des chevaux à la fin. (Cependant je n'ai jamais trouver de sources vrai sur la date des visites vétérinaire si quelqu'un à des informations ?)

Après oui tu as raison chaque cheval quelque soit la discipline fait un très grand effort. Mais les contrôles sont plus axés sur le matériel (matériel trop serré etc) et le dopage donc je pense que c'est tout même réfléchis par les fédérations et que les abus sont plus de ce côté là dans d'autres disciplines.

Édité par luckyld le 27-02-2023 à 11h54



Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/02/2023 à 12h40

luckyld
Les contrôles vétérinaires n’accordent aucun point. Ils servent à être sûr que le cheval puisse poursuivre la course. Et comme ils sont très exigeants, cela entraîne beaucoup d’éliminations. 50% en moyenne sur les grosses courses.
Quant aux contrôles vétos, cela fait des décennies que cela existe ! Les raids militaires du XIXe n’en faisait peut-être pas, mais pour avoir des potes qui courent depuis 40 ans, avant même que la FFE ne récupère l’endurance, il y avait contrôle véto. Juste, tu pouvais engager le matin en arrivant sur le site, comme un rallye.
Moi, de nombreux chevaux éliminés, cela ne me pose aucun problème. C’est la preuve de l’efficacité des vétos. Comme les temps de repos obligatoires, les pénalités sur la FEI si on s’est fait sortir avec traitement derrière, même une poche de ringer de confort..

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/02/2023 à 12h43

luckyld

Et petite précision, histoire de t’épargner une leçon sur l’endurance à Juliam… tu es en train de discuter avec la numéro 2 mondiale…

Luckyld

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 103
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/02/2023 à 12h58

spiritdancer j'ai juste dit (je me suis peut être mal exprimé) que la façons "noté" l'épreuve était le contrôle vétérinaire. S'il y n'y avait pas contrôle vétérinaire tout le monde irait au bout la course.

Le but étant partagé le point vu de chacun et de comprendre, je n'attends de leçon de personnes c'est un échange et je ne fais pas leçon ni rien à personne.

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2970
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/02/2023 à 13h17

... Et visiblement ça ne suffit pas parfois.. !
Une jument de l'équipe espagnole qui a fini 6e lors du championnat du Monde samedi, est morte après la course, vraisemblablement de troubles métaboliques.

Le carton veto n'est pas franchement mauvais, mais il n'est pas franchement joli non plus, surtout au niveau du temps de recup qui s'allonge dès la fin de la 4e et un C au transit en re-inspection avant la dernière boucle...

Ceci étant combien de chevaux finissent terrassés sur la piste a la fin de leur parcours de cso ou de cross ?

Je suis d'accord pour dire que l'endurance est la discipline qui veille le plus au bien être des chevaux qui y concourent, et l'éducation du cavalier y est précoce (à condition aussi de se renseigner un peu et faire preuve de curiosité intellectuelle) ...

Enfin, je ne crois pas que ce soit une discipline en particulier qui fasse d'un cavalier un Homme de Cheval...
Ça va bien au-delà, à commencer par l'éthique.


PS : Pour les contrôles véto, en CCE à partir d'un certain niveau il y a des visites veto même en poney (AS Elite grand prix par ex)
Mais elles sont moins complètes que celles en endurance et le métabolisme a son importance !

Édité par dimoon le 27-02-2023 à 14h44



Marmo

Membre d'honneur
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1931
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/02/2023 à 13h26

juliam en nationale il n'y a pas de visite veto mais en CSI oui avant les premières épreuves

Baoss

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/02/2023 à 13h36

juliam

On ne peut pas se froisser d'avoir des contrôles vétérinaires à partir du moment où on est dans la mesure. Il y a deux ans, lors d'une course en CEI, on m'a demandé de faire trotter le cheval 3 fois parce qu'ils n'étaient pas sûr de leur analyse... La veille, j'ai eu le droit à deux passages avant de prendre le départ le lendemain assortis des mêmes explications. J'avais prévenu que ce cheval, dès sa première course, présentait un trotting chaloupé. Il faut donc des chevaux qui trottent en ligne sans défauts esthétiques d'allures. On n'est plus dans la prophylaxie.

Et puis, il y a l'introduction d'un nouvel arsenal : Un test de sensibilité des membres.

Qu'il y ait des contrôles c'est une bonne chose, mais pas en étant aussi expéditifs et arbitraires. La France s'est bien placée, c'est chouette, mais ne zoomons pas sur la liste des éliminés rendant la discipline très peu attractive.

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9183
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/02/2023 à 14h31

Moi je suis pour des contrôles veto partout, dans toutes les disciplines, avant et après l'épreuve. Ok c'est cool de sauter 1m60 mais si le cheval n'est pas carré ensuite ça ne devrait pas être validé. Malheureusement ce n'est jamais contrôlé. Tout comme le nombre de chevaux de club qui s'envoient 3 parcours (ou plus quand on les engage sous d'autres noms, vu que puce jamais vérifiée...) en étant pas droit... Tout comme tu peux monter en tandem de 15cm en cso tout seul dans la carrière close mais nous en endurance sur la voie publique avec des départs à plusieurs dizaines de chevaux on doit pas avoir plus de 8cm de levier...

Bref deux poids, deux mesures, il faut bien discipliner la méchante endurance qui casse des chevaux, les autres disciplines étant bien sûr irréprochables
Page(s) : 1 ... 910 911 912 913 914 915 916 917 918 919 920 ... 960
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet