Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Shiho

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Posté le 29/01/2023 à 18h49

thalya : mais tu as déjà fait une 20 ? C’est pas obligatoire ?

Spiritdancer

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Posté le 29/01/2023 à 18h52

shiho
Cela n’a pas changé : toujours obligatoire sauf si licence pro.

Thalya

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Posté le 29/01/2023 à 19h35

shiho oui je suis déjà qualifiée en 20km :)
Mais je t'avoue que je ne me souviens plus très bien hahaha

Cheval_provence

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Posté le 30/01/2023 à 07h20

thalya
Coucou !
Le mieux est de télécharger de le règlement sur la page de la FFE et de le lire :)
Tu peux t'engager sur une club 1 entre 10-12km/h ou sur une Club 1 GP entre 12-15km/h.
Attention a bien calculer ton temps si la boucle fait 21 ou 22 km! C'est la distance déclarée par l'organisation qui sera prise en compte par le chronométreur . Donc il faut bien lire le roadbook et faire une petite règle de trois avant de partir .
Quand tu passes la ligne d'arrivée après 20km, le chronomètre s'arrête pendant 1h , tu repartiras pile 60min après être arrivée ; et tu disposes de 30min (ou 20 peut être maintenant ? A vérifier sur le règlement) pour aller au contrôle véto. A l'arrivée le chrono s'arrête quand tu passes la ligne d'arrivée . Tu as 30min pour te présenter au contrôle final, ton cheval doit avoir récupéré et être propre (avoir passé un coup d'éponge sur les membres ).
Je ne pense pas que ta carte d'intentite te soit demandée mais peut être éventuellement ta licence , en tout cas mieux vaut tjrs avoir ton numéro de licence sur toi.

Bonne course !

Édité par cheval_provence le 30-01-2023 à 07h20



Thalya

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Posté le 30/01/2023 à 08h19

cheval_provence merci beaucoup !

Scoudi

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Posté le 30/01/2023 à 08h51

Coucou !

Petites questions de néophyte dans le domaine de l'endurance :

- Usuellement vous débutez vers quel âge un jeune ? Et quelle distance pour quel âge ?

- Je suppose que la 20km est accessible à à peu prêt tous les chevaux, comment la diversité des races/concurrents évolue selon les km? (Je suppose que sur de la 120km il n'y a que des arabes qui ont la génétique adaptée par exemple? Mais je me trompe peut-être. Je me demande également pour la 40km, la 80km...)

Loupphoque

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Posté le 30/01/2023 à 18h58

cheval_provence je crois que la club 1 n'existe plus. D'où les nouvelles vitesses.

Flakiss

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Posté le 30/01/2023 à 19h56

scoudi Tu as plusieurs écoles. Je dirai qu'en moyenne pas mal d'écuries debourrent l'hiver entre les 4 et 5 ans et courent à 5 ans de 20 à 60km (finale shf). Mais tu en as aussi qui debourrent à 4 ans, d'autres a 6 ans... dans tous les cas rares sont ceux qui debourrent à 3 ans comme en cso ou autre.

Si on se base sur le circuit shf c'est jusqu'à 40km a 4 ans, 60 a 5 ans et 80 à 6 ans. Mais le règlement FFE est beaucoup plus permissif (80 à 5 ans, gloups!).

Jusqu'à 40-60km, on voit de tout comme chevaux de selle. Au dessus ça demande déjà un entraînement plus spécifique donc les cavaliers "multi disciplines" ne vont souvent pas plus haut et puis ça demande un cheval plus fait pour ça (arabes, anglo, dsa pour la plupart) pour ne pas qu'il en souffre trop même si on voit aussi quelques TF par exemple ou d'autres chevaux de selle légers.

Édité par flakiss le 30-01-2023 à 20h00



Scoudi

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Posté le 30/01/2023 à 20h01

flakiss Merci beaucoup pour ta réponse !!

Juliam

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Posté le 30/01/2023 à 20h52

scoudi flakiss a déjà bien expliqué

De notre côté , nos jeunes sont debourrés dans l'hiver entre 5 et 6 ans , vues les carrières (j'espère !!) qui les attendent , on a le temps ? on observe beaucoup de changements physiques jusqu'à 8ans au moins ..

Mais c'est sûrement aussi lié au fait qu'on en a beaucoup. Je comprends qu'en ayant qu'un seul cheval on ait envie de le mettre en route à 4 ans .. certains de nos propriétaires veulent que les chevaux courent sur le circuit shf , nous ne le faisons pas avec les nôtres .

Juliam

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Posté le 30/01/2023 à 20h56

Ici en ce moment , quelques nouvelles têtes tant pour le personnel que pour les chevaux. Nouvelles aventures !
La saison n'a pas arrêté pour l'hiver , on a la chance pour l'instant d'avoir un hiver certes froid mais sec .
Nous accueillons une cavalière slovaque pour une semaine

Scoudi

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Posté le 30/01/2023 à 21h04

juliam Merci pour ton retour ! Je trouve intéressant ce que tu expliques

Loupphoque

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Posté le 05/02/2023 à 20h43

Hello !

Le fils prodige est de retour ! La propriétaire de Mimi, que j'ai eu au travail pendant 2 ans, ne monte plus et ça l'embête que le cheval ne fasse rien. Du coup elle m'a contactée pour le remettre en route afin de lui trouver une bonne famille !

Si jamais vous connaissez quelqu'un : il a maintenant 9 ans, 1m48 si ça n'a pas changé mais il s'est vraiment bien éclaté ! Une génétique impec (fils de Milora et deux soeur utérines performeuses sur ** et ***). Il a ses 2 qualifs sur 80 vi, récupération vitesse de l'éclair, métabolisme de dingue, facile au vet, facile à monter, seul ou en groupe, vit dehors mais connait le boxe aussi, ... Bref un chouette cheval pour se faire plaisir !

Je lui ai fait faire une séance en liberté "pour voir", il n'a rien oublié ! Pourtant sa propriétaire ne fait pas du tout ce genre d'exercice avec lui. Un vrai intelligent !

Flakiss

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Posté le 14/02/2023 à 20h00

loupphoque J'espère qu'il trouvera une bonne famille ! Je ne me rappelais pas qu'il était si petit !

Ici on est sur la dernière ligne droite avant la première course de la saison le 26 février, il fait beau depuis une dizaine de jours donc les terrains ont séché, ce qui facilite les entraînements... idem pour la course puisqu'ils prévoient beau jusqu'au week-end prochain donc on ne fera pas 80km dans la boue, youhou !

Lilou_la_blonde

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Posté le 15/02/2023 à 20h11

flakiss c'est top la météo est avec vous, le terrain sera même plus sec que quand j'y étais en novembre je pense, tu vas apprécier!

Le mien est engagé ce dimanche! J'ai des fers de rechange dans le 4x4 cette fois
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