Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 908 909 910 911 912 913 914 915 916 917 918 ... 950
Auteur
810076 vues - 14246 réponses - 15 j'aime - 130 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/02/2023 à 12h50

Et le mental ??

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8818
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/02/2023 à 13h07

cheval_provence Et deux chevaux avec un défaut similaire, tu peux en avoir un qui performe et pas l'autre... pour cause le mental, la résistance à la douleur...

Et si je regarde là d'où vient mon cheval, ils ont un petit lot de chevaux avec un cardio de fou, tous des pères différents mais... la même mère (Khaloua) ! Donc la mère transmet bien des choses et heureusement !

Édité par flakiss le 22-02-2023 à 13h09



Baoss

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/02/2023 à 23h20


cheval_provence a écrit le 22/02/2023 à 12h50:
Et le mental ??


Le mental est transmissible. La résistance à la douleur notamment. On le voit bien chez les chevaux de show particulièrement sensibles à la douleur.

J’ai les deux exemples à la maison : une lignée plutôt show et l’autre du « pur sang endurance ». C’est pas les mêmes chevaux…

Quand on superpose les performers dans un pedigree, on finit par fixer des caractéristiques propices à la performance. Enfin, c’est ce à quoi je crois.

Chez les trotteurs, on trouve un bon exemple :

Des chevaux toujours plus performants en dépit des progrès techniques. Leur élevage est très rigoureux contribuant à une renommée mondiale.

En définitive, c’est le poteau d’arrivée qui donne raison ou tord.

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2060
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/02/2023 à 06h32

baoss on est tous d'accord que la maman est sûrement le facteur 1)

Je comprends que tu cherches un étalon " capable ", mais quand même chacun son métier, il y a des reproducteurs exceptionnels (cf leur production) qui n'ont pas été compétiteurs.

Nous avons un calcium exceptionnel mais maman est une crack alors je ne sais pas trop quoi dire, puis sur un seul cheval je ne sais pas trop juger.
Il a fini Florac , chapeau , mais je ne suis pas fan de la galopade
Katmandou la aussi chapeau après montcuq
Mais j'ai hâte de voir ses poulains " faire la guerre " , sont tous sympas très sympas trop sympas ? Hâte de voir les résultats à haut niveau ça ne devrait pas tarder .

Bédouin de piboul a aussi bien couru..
C'est difficile l'élevage , je suis d'accord avec cheval_provence , l'environnement joue aussi ainsi que bien sur l'entraînement plus l'alignement des planètes .

D'ailleurs j'aime beaucoup les produits de son étalon Pep's , C'est dynamique , élancé et performant avec un super coeur.
Aller pour faire classique, baltik des ors , khadar , ulm , persicko et sadepers ? dans les jeunes j'aime bien falcon du barthas et extravagant artagnan (et son frère fluorescent !) et chip du lauragais

Bon courage pour trouver le papa de ses rêves

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8818
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/02/2023 à 07h38

[quote]Mais j'ai hâte de voir ses poulains " faire la guerre " , sont tous sympas très sympas trop sympas ? Hâte de voir les résultats à haut niveau ça ne devrait pas tarder . [/quote]

Je t'assure que le mien est de moins en moins sympa Tu remarqueras beaucoup moins de story et encore moins au galop, j'essaie déjà de rester dessus

Cet hiver, il a pris beaucoup d'envergure au pas (avant il se traînait un peu), idem au trot alors que c'était pas son truc.

Hâte de voir dimanche si c'est juste du bluff à l'entraînement ou s'il a pris un peu de "niaque". Et normalement premier CEI en mai si tout va bien dimanche et jusque là.

Après il y a quand même Koweït qui est du même acabit (froid et gentil) mais pourtant présent à haut niveau avec quelques performances. Et Katmandu qui rentre ses courses tranquillement !

Baoss

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/02/2023 à 08h20

Oui, on est tous d’accord pour dire que la jument est importante. Toutefois, je n’irai pas jusqu’à affirmer que c’est le facteur numéro 1. À mon avis, elle compte autant que l’étalon.

Juliam, pour rebondir sur ce que tu dis, tu prétends à juste titre que certains étalons non performers ont produit d’excellents chevaux en étant étonnamment réguliers dans leur production malgré la grande diversité de juments : Azziz de gargassan est un bon exemple.

Les étalons peuvent marquer d’une empreinte visible leur production.

Un autre exemple : Maklouf. Il transmet ses caractéristiques sur plusieurs générations. Des chevaux extrêmement coopératifs et gentils.

Et il y’en a d’autres …

Quelles sont les raisons qui vous amènent à penser que la jument est plus importante que l’étalon ?

Édité par baoss le 23-02-2023 à 08h21



Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11311
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/02/2023 à 08h22

baoss ne te contente pas des étalons présents au catalogue.
Celui-ci est une liste non exhaustive.

2 performers faisant partie du top5 des mieux indicés n’y sont déjà pas cette année… et laisser passer des étalons qui ont bien rentrés Florac et Montcuq: c’est couillon :))) (déjà boucler 160km pour un entier = bon mental).

Et il faut croiser avec ta jument. Voir l’étalon et essayer d’imaginer le futur poulain est un minimum.
Savoir si l’entier marque sa production ou si c’est ta jument qui pose son empreinte…

Baoss

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/02/2023 à 08h38

tonya

J’avais deux sources :

Le catalogue ACA et un autre catalogue dont la créatrice est Lydie Lemmens.

Mais si tu as d’autres pistes, je suis preneur :)

Édité par baoss le 23-02-2023 à 08h38



Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11311
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/02/2023 à 09h09

baoss l’IFCE tout simplement.

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2060
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/02/2023 à 09h15

baoss les grandes dames qui n'ont fait que de bons chevaux
Mais je ne vais ps te mentir , je suis novice en Elevage. Le très peu que j'ai observé sur les nôtres (les plus vieux ont 7 ans donc très peu de recul ) , une mère avec un gros défaut l'a toujours transmis à ses petits même si l'étalon ne le présentait pas.

flakiss oui mais justement .. j'aimerais bien voir Koweït à la guerre un excellent cheval sans aucun doute , et il vaut mieux un cheval calme voit flegmatique pour aller au bout de 160 km. Il a encore le temps il est encore jeune. J'ai hâte de voir son frère par djin lotois , souvent des chevaux avec du gaz voir pas toujours faciles.
Dans tous les cas une famille extraordinaire celle de khaloua el derkouch ca c'est certain . J'avais adoré kossovo mouthes , à uzes et Castel . C'est sur que j'aimerais bien un jour avoir un cheval de cette famille à la maison

Un autre étalon que j'adore : said lotois .

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2060
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/02/2023 à 09h16

tonya oui c'est bien l'ifce , avec la recherche cheval il y a vraiment beaucoup d'infos j'y passe des heures

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11311
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/02/2023 à 09h35

Et avec l’IFCE, on peut aussi aller chercher les apparentés plus ou moins lointains performers dans d’autres disciplines.
Ce n’est pas négligeable pour injecter du sang nouveau.

Couplé avec Francegalop pour avoir les lignées courses en France et en Orient.

Pas besoin de catalogue, sauf pour les photos.

Baoss

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/02/2023 à 10h06

Merci pour les conseils. J'ai commencé à chercher et il y a beaucoup de choix...

Autrement, plus haut, je vous ai demandé si des cavaliers (ères) utilisaient des fers en plastique. Quel retour pouvez-vous faire ? ça me paraît être une avancée (Plus léger, plus amortissant, plus protecteur que la ferrure classique) et pourtant ce n'est pas si répandu.. Quelles sont les réticences liées à ce type de ferrure ?

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2060
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/02/2023 à 10h31

baoss oui on utilise pas mal les duplos . A adapter en fonction de chaque cheval ? attention aux tendons avec la barre qui ferme le duplo , on la coupe souvent.
C'est très bien quand les sols sont durs, pas trop dénivelés , et quand il n'y a pas beaucoup d'herbe.
Mais c'est en double pinçons , on aime moyennement , par contre les chevaux avec pb naviculaires apprécient .
J'utilise parfois sur certains chevaux sensibles à la maison vu qu'on fait les descentes au pas , et ils courent en alu (notamment sur les pistes en sable)
Niveau poids la différence est loin d'être flagrante il me semble

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3511
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/02/2023 à 11h42

baoss : j’ai utilisé les duplos quelques mois.
Côté + :
Confortable pour mon cheval chochotte.
Je n’ai pas eu de souci de tenue au pied.
Le pied respire mieux qu’avec des plaques.

Côté - :
Assez cher
Maréchal spécifique (et le mien n’était pas sérieux, ce qui a mis fin à l’expérience).

Mon cheval a eu des fers alus avec plaques ensuite, et maintenant des hipposandales quand on fait des sorties sur mauvais terrain. Je n’ai pas vu de différence dans sa locomotion.
Page(s) : 1 ... 908 909 910 911 912 913 914 915 916 917 918 ... 950
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet