Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Flakiss

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Posté le 21/12/2022 à 14h30

juliam Oui tu as raison... Il faudrait que j'essaie voir ce qui lui va le mieux, mais comme pour tout : je n'aurais le fin mot de l'histoire qu'à la prochaine course car à la maison il est globalement sage et pas besoin d'autre chose qu'un mors simple...

loupphoque Oui les VR avaient l'air d'être une idée sympa ! Je te rejoins sur les organisations... ici on a encore de la chance d'être au milieu de plusieurs régions plutôt dynamiques (Rhônes Alpes, Ile de France...) donc on a des courses à 2-3h de route mais sinon ici il n'y a rien à part une course.

Pour l'écologie, malheureusement dans notre sport on va être obligés de trouver des solutions viables car ce n'est pas possible de jeter de l'eau potable par terre à chaque course... Au bas mot on doit être à 1 mètre cube par cheval et par course... Sans parler de ceux qui arrosent à la cristalline pour ne pas remplir leurs bouteilles d'eau... Je m'étonne qu'aucune asso écolo ne soit d'ailleurs tombée sur l'endurance car c'est à faire hurler quand même...

Je vais voir si je trouve le résumé de Roadbook endurance merci.

Loupphoque

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Posté le 23/12/2022 à 09h37

shiho Les vitesses régulées sont des "semi VL".
Il y a une vitesse maximum sur la piste (16 km/h était évoqué en sachant que le jury pourrait baisser cette vitesse) mais il y a un vet comme sur les libres où le chrono continue de tourner comme si le cavalier était en piste jusqu'au passage du vet à moins de 64.

En gros si tu fais une 40 VR (16 km/h max) et tu pars à 10h, tu n'as pas droit d'arriver à la fin de ta première étape avant 11h15 sinon tu es éliminée.
Imaginons tu arrives à 11h15 et ton cheval met 20 min à rentrer, tu repartiras sur la 2eme étape 40 min après l'entrée au vet donc à 12h15. Deuxième étape ayant elle aussi une vitesse maxi sur piste et une arrivée qui se passe comme l'arrivée de la première étape (contrairement aux VL où l'arrivée finale est à la fin de l'étape). Donc tu arriveras au mieux à 13h30 avec là encore un chrono final déterminé par l'heure d'entrée au contrôle.
Par contre si tu rentres en 2 min au premier vet, tu vas repartir à 11h57 et tu pourras avoir une arrivée finale au mieux à 13h12. Toujours avec ce système d'heure d'entrée au vet pour le calcul de la vitesse retenue.

C'est un peu plus compliqué que les VI mais je trouve que c'est un super pied à l'étrier pour avancer dans la discipline et mieux gérer les vets.

Pas fun ton histoire de chaussures ... Tu les avais thermoformées ?

Shiho

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Posté le 23/12/2022 à 15h17

loupphoque : ah c’est cool le principe des VR.

Non elles n’étaient pas thermoformées. A la base c’était mes chaussures pour les antérieurs, ça allait bien. J’ai acheté les explora pour les postérieurs mais elles tournent car ils pivote le pied en poussant. Du coup j’ai inversé, sauf que j’ai commencé à perdre les floating dès qu’il pousse fort derrière.
Il me faudrait un mélange des deux : le « no-twist » des floating et la tenue des Explora.

Flakiss

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Posté le 29/12/2022 à 14h31

Hello ! J'espère que vos fêtes de fin d'année se passent bien !

En guettant le règlement du Top7 2023, j'ai vu que le règlement FFE était sorti. Quelques modifications, de ce que j'ai vu :
- Il n'est plus interdit de faire des 120km et + le même jour que des 60 km et -. C'est seulement déconseillé.
- les 20 et 40 km Club et Prepa passent en vitesse 10-15 kmh au lieu de 12-15 (pas les amateur qui restent à 12-15)
- ajout des vitesses regulées dont on a parlé plus haut
- la 40km catégorie Prepa peut être en une seule boucle
- interdiction d'utiliser de l'eau du commerce pour arroser
- possibilité de temps neutralisé si on porte assistance à un cavalier en danger et obligation de lui porter assistance
- 2 assistants maximum par cheval

Voilà, il y a des choses pas mal (pas d'eau du commerce, 40km Prepa en une boucle pas mal pour entrainer pour une VL...) et d'autres qui me font un peu plus tiquer (seulement 2 assistants, ça fait léger je trouve, 10-15 de vitesse ça doit être pour attirer les cavaliers novices mais ça veut dire épreuves a rallonge...).

Shiho

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Posté le 29/12/2022 à 18h03

Mince, j’ai regardé le règlement du coup, les VR ne seront qu’en Amateur.
Tant pis, on restera en VI cette saison.

Le poilu a eu ses vaccins. Vu que la véto avait 2h de retard, j’avais fini par me mettre à cheval pour une séance cool en carrière. Je commençais à galoper quand elle est arrivée. Ça n’a pas empêché le poilu d’avoir des constantes de cheval au repos.
La véto m’a dit que je pouvais me mettre à l’endurance

Spiritdancer

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Posté le 29/12/2022 à 18h44

Alors, attention les mirettes...
Demain, la relève de l'équipe de France participe à la Yakari's Cup de Sissac-Moustier. Une course de fifou, sur 5,5km avec véto FEI 3* et goûter crêpes...
Les participants ont entre 5 et 9 ans et le jury a déjà décidé que tout le monde avait gagné.
Les mamans suivent... à poney... comme les gosses !
Pour moi, cela va donner cela :



Fort heureusement, le ridicule ne tue pas... Sinon, je serais déjà morte.

Juliam

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Posté le 29/12/2022 à 19h58

spiritdancer et qui s'amuse le plus dans l'histoire ??

Spiritdancer

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Posté le 29/12/2022 à 21h46

juliam
Heu....


Nono_4

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Posté le 30/12/2022 à 23h38

flakiss

Merci des précisions !

Le temps neutralisé je trouve ça très bien ! ( bon heureusement ça n'arrive pas tous les 4 matins) nous avons portés secours à une cavalière de chez Élisabeth. H sur une course en juillet.
Nous avons été pas mal arrêtées et outre le choc de la violence de la chute.
J'ai trouvé ça assez dur pour les chevaux (canicule ++++) de devoir les faire rattraper (eux l'ont bien vécus hein ! Mais j'avoue mettre fais la réflexion que c'est assez hard pour les chevaux de leur faire payer ce retard...)

Juliam

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Posté le 02/01/2023 à 06h01

Bonne année équestre à tous et à toutes !!

Quels sont vos projets pour 2023

A bientôt

Flakiss

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Posté le 02/01/2023 à 07h59

juliam Ici faire un dressage et un trec (ou plusieurs si ça se passe bien !) dans l'année, une rando en Lozère, et le Top7 en endurance (avec la finale en suspens, selon comment il sera).

Cheval_provence

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Posté le 02/01/2023 à 08h44

Bonne année a toutes !!! (Et à tous ?!)!

Ssmmoa

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Posté le 02/01/2023 à 09h02

Bonjour à tous, j'ai reçu pour Noël le capteur polar equine (une sangle qui fait cardiofrequencemetre pour le cheval). Je l'ai testée sur mon cheval mais n'ai pas réussi a obtenir un électrocardiogramme. J'imagine que c'est du au poils de mon loulou qui n'est pas tondu.
Est-ce que certains d'entre vous l'utilisent ?
Je voudrais savoir si il faut obligatoirement tondre le cheval et si oui si vous avez du tondre a ras et sur toute la surface ?

Tout autre conseil sur l'utilisation de cet appareil est également la bienvenue, je découvre totalement :)

Juliam

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Posté le 02/01/2023 à 09h23

ssmmoa bonjour, pour une meilleure utilisation il faut que le capteur soit mouillé/ humide ou que le cheval transpire un peu. Nos chevaux ne sont pas tondus au niveau de la selle et le capteur polar fonctionne très bien . Mon récepteur est un gps garmin , qui est compatible avec le capteur polar. Presque jamais eu de faille, mais il faut bien coupler cardio et montre. Et surtout mettre une pile neuve 20/25 ou 20/32 , avec un capteur h8 h9 ou h10 . La pile ne fait pas long feu !

Juliam

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Posté le 02/01/2023 à 09h24

cheval_provence oui c'est vrai qu'on est majoritaires sur ce groupe , mais pour ne vexer personne au cas où
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