Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 898 899 900 901 902 903 904 905 906 907 908 ... 963
Auteur
896522 vues - 14437 réponses - 15 j'aime - 131 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Dimoon

Membre d'honneur
    

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3039
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/10/2022 à 08h32

argamelle oui mais elle a prévu de remplir ses jerricans chez elle en Espagne ! Justement pour ne pas se retrouver en rade en France

Argamelle

Membre ELITE Argent

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7610
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/10/2022 à 08h35

Donc c'est le retour qui risque d'être chaud patate.
(et attention parce que les gens sont devenus un peu fous dans certains coins, et c'est pas dit que Juliam n'ait pas d'ennuis si la situation s'aggrave encore et qu'ils voient des jerricans. Après tout, il y a bien quelqu'un qui est mort parce qu'il voulait doubler la file)

Dimoon

Membre d'honneur
    

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3039
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/10/2022 à 08h36

argamelle ça va finir en guerre civile en effet...

Mais heureusement, le gouvernement va vite bafouer le droit de grève et on aura très bientôt du carburant ad libitum !!!

Édité par dimoon le 12-10-2022 à 08h45



Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3878
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/10/2022 à 11h38

juliam flakiss vous avez des chevaux d'endurance affutés, si panne de carburant, vous déchargez et vous partez à cheval. Avec un peu de chance, vous pourrez vous arranger avec caro91 pour que ça remplace la course !

Ici aucune idée de ce que ça donne réellement, j'ai opté pour la très intelligente technique de l'autruche : je ne m'en occupe pas et je vais pleurer la semaine prochaine en allant sur le terrain pour le taff.

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9231
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/10/2022 à 12h23

loupphoque moi ça va je peux faire l'aller retour avec un seul plein et même aller bosser lundi sur ce plein

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3878
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/10/2022 à 12h24

flakiss comment tu te la pètes. tu vais faire des envieux ! :C4:

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9231
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/10/2022 à 12h26

loupphoque j'ai dit que je pouvais aller bosser mais... pas dis que j'ai assez pour rentrer le soir

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3878
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/10/2022 à 12h28

flakiss tu dormiras sur place. Penses à prendre ton duvet lundi matin ! Au cas où !

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2075
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/10/2022 à 12h47

On a en effet rempli 3bidons en Espagne. Mais nous avons pu faire le plein sur une aire d'autoroute tôt ce matin en Aveyron , puis a 150 km de Fontainebleau, j'espère assez pour tenir le week-end et début du retour .

Week-end chargé à Fontainebleau pour nous , avec le championnat de France 160 et celui des 7 ans .
J'y vais un peu à reculons car ma jument s'est mis un bon coup sur le talon , et arraché un petit bout de glome ?. On est forfait , je n'ai pas envie de lui faire plus mal ni de risquer une élimination qu'elle ne mérite pas.
C'est son copain qui s'y colle, pas avec les mêmes objectifs forcément.

Quant au 7 ans je ne sais pas encore s'il a le droit de prendre part au championnat , mais je me dis qu'en même temps ce n'est pas très raisonnable de l'envoyer " au charbon " pour espérer une alléchante participation à la course d' al ula ?

Affaires à suivre ce week-end

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9231
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/10/2022 à 13h52

juliam Les durs aléas des chevaux... c'est toujours rageant quand c'est quelques jours avant l'échéance !

Pour les 7 ans, je crois qu'il faut avoir fait une CEI* Top7 dans la saison et payé l'adhésion pour prétendre à la finale et aux dotations. Pas compris par contre Al Ula ?

Lilou_la_blonde

Membre d'honneur

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1345
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/10/2022 à 14h40

Bonne chance à celles qui vont à Fontainebleau ce week-end on pense à vous!

flakiss désolée pour le retard, je t'ai fait des photos de ma Equipe, comme tu le vois, il y a des poches en cuir dans les quartiers, et je glisse dedans des plaques de plomb qui ressemble aux plaques qu'on met dans les tapis GM


Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9231
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/10/2022 à 14h42

lilou_la_blonde Merci pour la photo ! En effet ça a l'air pas mal. Quel est le poids maximum que tu peux mettre dans la selle du coup ?

Et on ne sent pas les plaques de plomb sous la jambe?

Édité par flakiss le 12-10-2022 à 14h55



Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2075
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/10/2022 à 14h52

flakiss les trois premiers du top 7 gagnent une invitation pour la course d'Al ula .

L'adhésion peut être prise juste pour la finale , le cheval a participé au top 7 à Castel mais sous la selle de son cavalier étranger ..

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3878
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/10/2022 à 14h53

lilou_la_blonde tout bête le système ! Ça doit pouvoir se faire faire par un sellier sur n'importe quelle selle en cuir non ?

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2075
5 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/10/2022 à 21h54

Premières impressions à Fontainebleau : balade en fin de journée et rencontre de biches (énormes !) , plein d'oiseaux qui piaillent , la solitude (enfin bien accompagnée avec mon poney magique) . La quiétude, c'était chouette .
Bon courage aux organisateurs pour ces trois prochains jours de courses. Quoiqu'il arrive, c'est génial d'être à Fontainebleau, merci à toute l'équipe caro91

Lilou_la_blonde

Membre d'honneur

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1345
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/10/2022 à 11h13

Bravo juliam et cheval_provence pour vos performances à Fontainebleau!!

flakiss qu'est-ce que ça a donné pour toi alors? (Désolée je n'ai pas ton vrai nom je n'ai pas pu suivre!)
Pour la selle, de base c'est une double quartier, elle n'est pas très légère comparée à certaines selles d'aujourd'hui (je ne voudrais pas dire de bêtise, je ne l'ai pas pesé nue, mais je dirais qu'elle fait bien 5 ou 6kg) et je mets environ 6kg de plomb dedans.
Ça ne gêne pas sous la jambe si les plaques ne dépassent pas des poches, elles sont souples et prennent bien la forme de la selle, je n'ai jamais eu de problème! Sauf sur la 2* de miss catastrophe en septembre, où j'ai bêtement oublié une partie des plaques de ma selle, j'ai remplacé en mettant les plaques des tapis GM dans la selle, et comme ce n'est pas la même forme, elles dépassaient des poches, et j'ai légèrement blessé aux mollets!


loupphoque c'est exactement ce que m'a dit mon sellier, il peut fabriquer un peu le même système sur n'importe quelle selle double quartier en fait.
Page(s) : 1 ... 898 899 900 901 902 903 904 905 906 907 908 ... 963
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet