Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Cheval_provence

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Posté le 21/09/2022 à 08h21

caro91

on croise les doigts !! quand le saurez vous / saurions nous ?

Juliam

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Posté le 21/09/2022 à 08h29

caro91 Ohlalala , en effet on croise les doigts, inshallah , courage

Caro91

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Posté le 21/09/2022 à 08h53

cheval_provence
La candidature est à déposer pour le 10 octobre, comme par hasard, lorsqu'on est en pleine préparation de notre concours d'octobre !!!
Mais il faut forcément un très très gros financement. J'en saurai plus dans quelques jours.
Durant le mois qui suit, il y aura des échanges avec la FEI et les différents candidats (forcément, on aura des concurrents, que je connais déjà !). Et la réponse sera annoncée autour du 10-11 novembre.
Donc, on ne pourra pas dire officiellement que le 3* du 14/10 servira de "Pré-Ride", mais ça se pourrait !!!

Juliam

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Posté le 21/09/2022 à 09h04

caro91 c'est secret ca les concurrents qui sont déjà potentiels pour poser un dossier ou pas ?

Caro91

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Posté le 21/09/2022 à 09h59

juliam
Je ne sais pas si c'est secret, mais dans le doute, je préfère ne pas dévoiler publiquement ce que je sais !
2 ont déjà organisé des Championnats du Monde ces dernières années (tu as donc un indice ), alors il faut que ça tourne un peu !

Édité par caro91 le 21-09-2022 à 10h04



Juliam

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Posté le 21/09/2022 à 10h26

caro91 pise c'est sur les réseaux sociaux la rencontre avec le prince de je ne sais où donc pas secret !! On attend les verdicts avec impatience, ce serait une belle récompense malgré un travail titanesque qui vous attend . Olé Fontainebleau !!

Caro91

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Posté le 21/09/2022 à 13h25

juliam
Pour en revenir au Championnat d'Espagne, c'est pas génial s'ils sont en même temps que nous.
Ils ne peuvent pas décaler d'un WE ?

Juliam

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Posté le 21/09/2022 à 14h11

caro91 ce n'est pas encore définitif, il y a deux dates pour l'instant, et deux lieux.
C'est sur qu'ils ne feront pas en même temps que le mondial . Si par contre le mondial est ailleurs et à une autre date ? c'est en Andalousie .. et on n'a pas les dates des courses françaises publiées pour se caler ..
je peux peut être trouver ça d'ailleurs, si jamais on est obligés d'organiser des cei chez nous , que ce ne soit pas en même temps qu'une course française

Loupphoque

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Posté le 26/09/2022 à 09h54

A un tout autre niveau, ce week end c'était randouna avec Poney et nos kilos en trop mutuels ! 22 km samedi, 29 dimanche, le tout avec du dénivelé et des passages techniques . Autant dire que sans entraînement, j'étais partie pour beaucoup marcher à côté !

Finalement Poney a été à nouveau surprenante, marchant à 6 de moyenne, complètement allumée le dimanche à voir les autres ... En (mauvais) mode course, à piaffer, avec les fesses qui font drapeau, à se mettre ronde comme une bille quand je lui demandais de rester tranquille ... Du n'importe quoi ! On a trouvé sa frangine au premier ravito et du coup elles ont fait la fin du circuit tranquillement ensemble ! Je crois que ce sont les deux hensons ayant fait les plus grosses distances en endurance ! 80 pour la mienne et 130 pour la frangine qui, à 23 ans, a toujours la forme ! C'était vraiment sympa !

Bon par contre la mienne a blessé au passage de sangle (gros poney + descente + pas fait fitter la selle récemment, j'aurai dû m'y attendre), ça fait chier ! J'ai envoyé un message à TC pour savoir s'il ne passerait pas bientôt dans le secteur pour qu'on s'occupe de la grosse.

Je ne sais pas si on ressortira ensemble en endurance avec Poney mais je pense qu'elle aimerait ! A quand les 20 vitesse libre ?

Shiho

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Posté le 26/09/2022 à 12h24

Vous croyez que ça le fait d’engager 2 courses de petit niveau à 1 semaine ?

On va faire une 20km ce week-end.
J’aimerais tester une 40 ensuite. Le problème c’est que j’ai quasiment rien vers chez moi.
J’ai une course le week-end qui suit (à 150km) ou bien une autre 3 semaines plus tard mais à plus de 200km.
Ensuite plus rien jusqu’à l’année prochaine.

Je sais que le règlement m’y autorise. J’ai peur que ce soit insuffisant en récup, même si la dernière fois, ça avait été.

Loupphoque

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Posté le 26/09/2022 à 14h12

shiho Tout dépend de l'entraînement du cheval en amont et de la course. Si le cheval est déjà prêt pour faire 40 et que la 20 est faite dans la facilité, ça va. Après si le cheval est un peu limite ou que la première course le fatigue, c'est pas top. Le mieux est de faire la 20 cool en se disant que tu prépares 40 pour la semaine suivante et si tu vois que la course l'a fatigué, tu fais celle 3 semaines plus tard.

Juliam

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Posté le 26/09/2022 à 14h20

loupphoque je suis d'accord

Shiho

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Posté le 26/09/2022 à 18h28

loupphoque , juliam : sur le papier, les 20km / semaine on les fait largement, mais à petite vitesse. La 40 est donc accessible sur le papier.

Flakiss

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Posté le 26/09/2022 à 18h39

D'accord avec Loupphoque aussi.

Je viens de voir passer ça sur insta, est-ce que c'est pas l'invention du siècle ? Enfin un sellier qui s'est penché sur la question du plomb, correctement réparti ET amovible. Elle me fait de plus en plus de l'?il cette selle, je vais me laisser tenter par les 7jours d'essai offerts pour me faire mon idée.

Car ayant récupéré mon poids pré grossesse... je suis partie pour mettre au bas mot 6kg de plomb minimum... et encore on est pas en ***...

De toute façon j'arrive au bout de ce que peut m'offrir la Wintec dans notre discipline (arçon trop souple, ça frotte au garrot passé 60km alors que la selle est correctement fittée...).


Édité par flakiss le 26-09-2022 à 18h52



R.maury

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Posté le 26/09/2022 à 19h57

Hello à tous,
Ça fait un bon moment que je ne suis plus ce post qu'en sous marin, mais suite à une opportunité (jument en chouette forme + une copine expérimentée dispo pour la monter), je serai en assistance sur 100km à Sonchamp au Raid Andalus ce weekend !
Si certain(e)s y sont et veulent faire connaissance !

A 14 ans, la remettre en endurance alors qu'elle n'a fait que des petites courses depuis ses 8 ans semblait ambitieux, et puis au final elle a fini ses 93km de très belle façon début juillet et montre une vraie aisance lors de la dernière session sur piste de galop alors... Pourquoi pas ! Première VL pour la bête!

Édité par r.maury le 26-09-2022 à 20h46



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