Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 899 900 901 902 903 904 905 906 907 908 909 ... 953
Auteur
815024 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8835
12 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/10/2022 à 13h53

lilou_la_blonde Franchement génial et au delà de mes espérances. On était venu pour être derniers en gros puisque pas envie de vitesse vu son jeune âge... mais il était tellement allant et avec tellement d'envie que je n'ai pas eu le coeur de le ralentir (+ ralentir signifiait finir seul). On est donc 5e.

On boucle donc à un peu plus de 16... dommage pour la qualification FEI mais une super expérience pour lui et pour moi et des sensations incroyables ! Mon objectif premier était qu'il se fasse plaisir, qu'il ait envie d'avancer et c'est chose faite...

Meilleurs temps de vet de l'épreuve (dont un vet en 1m25)... il était vraiment génial, il est vraiment on/off : très allant sur la piste mais dès que tu descends il se calme direct donc à peine arrivée au bout de la ligne il est déjà bon...

Meilleure récompense pour moi : le remettre au pré le soir et le voir rejoindre les copains en galopant!

Redépart dernière boucle et arrivée finale...



Édité par flakiss le 17-10-2022 à 13h55



Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/10/2022 à 21h04

flakiss bravo , belle course !! On voit bien sur sa tête qu'il a bien aimé , il a presque le même sourire que toi !!

Nous avons fait un bon week-end également ?

Amin est champion de France ? on n'y pensait même pas en partant , puisqu'il remplaçait au pied levé sa voisine d'écurie.. on n'était pas prêts , on connaît nos défauts : le plus important et le métabolisme un peu capricieux, ou plutôt le coeur : il a du mal à descendre en dessous de 67. Une course de très haut niveau, je pensais que d'autres français essayeraient de suivre.
Ensuite un coup de mou entre le km 10 et 15 de la dernière étape, on a fait du trot , on a mis du temps aux points d'assistance, ln a traversé la dernière route au pas puis ? il a reconnu les 5 derniers km et on a fini dans un bon galop. Il aura fait les 47 derniers km tout seul !!

Nos deux autres chevaux ont aussi bien fait sur 120 , surtout kamut le 7 ans qui a fait une promenade, trop heureux d'accélérer les 5 derniers km . Je n'avais pas inscrit le top 7 1) je ne pensais pas avoir le droit car son cavalier était qatari lors de sa participation top7 à castelsagrat 2) je ne voulais pas partir devant . Finalement on aurait peut être dû , mais je suis un peu déconcertée par toutes les éliminations devant.

Bref quelques jours de répit en termes de courses puis on enchaîne st coloma / vaylats /Ademuz / Portugal en novembre

Longscrinq

Expert
   

Trust : 145  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 747
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/10/2022 à 13h50

Bonjour à tous,
Question étriers!!
J'ai actuellement des étriers à coques fermées Gaston mercier , je ne les ai jamais vraiment aimé et je recherche d'autres modèles. Lesquels utilisez vous? Merci d'avance

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/10/2022 à 15h03

longscrinq flex one pour moi , Remède miracle à mon sciatique paresseux .
Je déconseille le modèle " safe " , vraiment pas pratique en endurance et cassé au bout de 4 mois d'utilisation . Le modèle classique + coques est super

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8835
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/10/2022 à 18h24

longscrinq Ici Compositi Eole Pro. Pas de soucis jusqu'à 90km pour l'instant.

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3536
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/10/2022 à 17h33

longscrinq : j’ai des étriers composites basiques, avec des coques en plastique. J’ai testé d’autres étriers composites, plancher large et légèrement incliné. Moi qui n’ai jamais eu de souci de chevilles, j’ai commencé à avoir des douleurs. J’ai lâché l’affaire au bout de quelques mois.

La 40km est engagée, on ira dormir sur place la veille. Flemme de me lever à 5h, alors que je vais faire 2 nocturnes pour rattraper le retard au taf cette semaine. Surtout qu’il faut rentrer après…

J’ai demandé à faire (ou louer) un paddock, parce que le poilu, le box, c’est pas son kif… Il ronge les murs.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8835
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/10/2022 à 08h20

shiho Bonne chance pour la course !

Question temps de repos : je pensais laisser 4 semaines puis reprendre 1-2 fois par semaine tranquillement avec juste des petites balades (max 2h tranquilou) et du travail sur le plat (objectif petit concours de dressage cet hiver ). Ca vous parait suffisant 4 semaines ou bien il faudrait plus vu son jeune âge et la course """rapide""" (je met entre guillemets car c'est rapide pour moi et au vu de son entraînement minimaliste mais ce n'est bien sûr pas rapide en soit 16kmh ) ?

Sachant qu'une grosse saison l'attend (si tout va bien 4 grosses courses : 80-100-100-120, la première fin avril, peut-être une 40 pour entraîner en mars ou début avril).

Et sachant qu'il galope déjà comme un débile dans le pré (oui pas fatigué l'animal...).

Lilou_la_blonde

Membre d'honneur

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1345
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/10/2022 à 10h21

Bonne chance shiho tu nous raconteras!

flakiss c'est génial, c'est vrai qu'il a carrément une tête de cheval content sur les photos Hâte de vous suivre sur les vl !

Pour ta question sur le repos, je donne mon petit avis amateur mais je laisserais les filles qui ont plus d'expérience te conseiller mieux que moi!
Je ne me rappelle plus de quand à quand il a travaillé cette année et si il a déjà eu des " pauses "?
En ce qui me concerne j'aime bien laisser un assez long temps de repos complet de fin de saison avant d'attaquer celle d'après (au minimum 2 mois, voir 3 mois ou plus selon quand est fixée la première échéance de la saison d'après)
Après j'ai deux chevaux qui travaillent (3 il n'y a pas encore si longtemps) + un job à temps plein à côté, leur repos de fin de saison ne tombant pas en même temps en général, je ne ronge pas mon frein d'être à pied (ce que je peux comprendre quand on n'a qu'un seul cheval et qu'on l'arrête 4 mois par an!)
Genre cette année miss catastrophe a travaillé de fin avril à début septembre, fait une seule course dans l'année, sa 130km début septembre, et elle est déferrée au parc depuis , j'envisage de remonter courant décembre...dur dur la vie de cheval

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8835
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/10/2022 à 10h32

lilou_la_blonde Alors j'ai accouché le 3 avril. Pendant l'hiver il n'a rien fait à part 2-3 balades avec une copine.

En mai il a repris par 3 semaines de pension travail (dressage, petites balades).

Il a fait 40 à 15kmh 3 juillet. 10 jours de repos complet puis reprise.
93km à 13,5kmh le 21 août. 3 semaines de repos complet puis reprise.
82km à 16kmh le 16 octobre.

Je pensais donc repos jusqu'à mi ou fin novembre (jusqu'à ce que je recoive la selle Equitime a l'essai en fait )

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3536
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/10/2022 à 10h38

Vous gérez comment la selle après 3 mois de repos ?
Le mien après 3 semaines, je commence à devoir bidouiller avec des cales. Après 3 mois, y a tellement plus rien comme musculature que je monte même pas dessus, on reprend aux LR.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8835
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/10/2022 à 10h53

shiho Perso jamais eu de soucis à part qu'il devient gros (enfin encore plus gros que d'habitude quoi ). Mais niveau musculation il le perd pas tant que ça même après 3 mois. Je trouve que les arabes perdent assez peu, surtout arrivé à un certain niveau de course.

Mais il me semble que le tien n'est pas arabe donc musculature moins stable peut-être

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/10/2022 à 15h37

flakiss pour ta question sur le repos : encore une fois chaque cheval est différent .
Je suis partisane des longs mois de vacances pour tous, contrairement à d'autres écuries.
Pour moi 4 semaines c'est un repos " entre courses " pas un repos hivernal.
Je suis en plus une douillette du jeune cheval , j'aime bien prendre le temps. Mes 6 ans ont fait pour ceux qui ont débuté cette année 40/60/80 entre février et juin , ils vont reprendre mi novembre pour faire 80 fin janvier / février . Ceux qui avaient commencé à 5 ans , ont fait leurs 2 80 km pour ceux qui ont repris en mai ,ils vont faire au moins 3 mois ,voir 6 pour ceux qui rentrent chez leur propriétaire pour l'hiver. Les chevaux d'inter pareil , j'essaye qu'ils aient au moins une fois dans l'année un repos de 3 mois , à caler en fonction des courses .

Le 7 ans que j'avais à Fontainebleau a fait à peu près comme le tien , enfin le programme que tu as prévu pour l'an prochain :
100* début février
80 km à Castel (2 déferrages douloureux sur la 3 e boucle )
100* a vilaltella en juin
120 Fontainebleau en octobre .

Clairement j'ai trouvé que c'était trop . Bien que réparties sur l'année ça fait bcp de km a encaisser pour un cheval qui n'a pas fini sa croissance . Il a bien fait à Fontainebleau, très fort , mais je ne l'ai pas trouvé aussi à l'aise lors des trottings . La course est en plus vraiment pas facile musculairement.
Le cheval ne nous appartient plus, tous les feux( vet /ostheo /mental / apparence) étaient au vert avant de partir , donc nous y sommes allés . Mais le notre , le j'espère futur champion est parti en vacances après sa deuxième 100.

C'est mon retour d'expérience pour ce cheval , ils sont tous différents, tous entraînés différemment en fonction de la géolocalisation etc
Et tenir compte de ma chochoterie en plus .
Notre but est d'amener les chevaux au plus haut niveau et surtout le plus longtemps possible , pour ça il faut y aller à l'économie. Certains chevaux sont également plus durs au mal ( entraînement et courses )
Pour des programmes chargés à cet âge , il faut je pense faire des courses lentes , et un vrai plus pour le dénivelé à bon terrain , type castelsagrat : on ne va pas trop vite , contrairement à compiegne, uzes ou Fontainebleau par ex

Lilou_la_blonde

Membre d'honneur

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1345
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/10/2022 à 16h33

shiho un peu comme flakiss, je n'ai pas trop de problèmes de perte de musculature (mais j'habite une région montagneuse, où mes chevaux ont des parcs avec de la pente donc ils ne perdent pas tout) par contre j'ai des problème de poids
Après une année 2021 compliquée pour ma jument (un classement en CEI* suivi de deux éliminations consécutives sur la même distance), j'avais choisi de "l'oublier" un peu au parc, donc elle est restée 7 mois en vacances...Je l'ai redémarré en avril au moment de l'herbe de printemps: une barrique Mais à un point, impossible de sangler! pour les premières sorties je pouvais mettre un seul sanglon de chaque côté, celui au plus proche du passage de sangle, celui le plus à l'arrière était impossible à mettre même au premier trou

flakiss je pense qu'il a eu une saison tout à fait raisonnable. Pour les miens, j'aurais tendance à laisser un plus long repos de fin de saison quand même. Pour une première échéance de l'année prochaine en avril, ça laisse le temps de reprendre en début d'année prochaine (pour miss catastrophe je pense reprendre courant décembre ou début 2023 pour faire une autre 2* en avril, si elle ne se blesse pas entre temps )
Après je comprends le dilemme aussi si tu veux faire un peu de plat et un concours de dressage entre temps! A moins de trouver un dressage à faire plus tard dans ta programmation de début 2023, quand il fera son travail de fond, et tu en profites pour inclure le plat à ce moment là?

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8835
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/10/2022 à 18h44

juliam lilou_la_blonde

Merci pour vos retours ça me fait réfléchir...

Pour les courses de dénivelé... mon éternel problème est que chez moi c'est plat plat plat... donc en fait je ne sais pas comment le préparer pour une course dénivelée...

Il a fait une 40 dénivelée (Castillones donc dénivelé moyen mais toujours beaucoup plus que chez moi!!), il l'avait bien faite...

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/10/2022 à 20h21

flakiss c'est surtout la vitesse .
Mon avis personnel :
Si ton objectif est de valider une 120 tranquillement, pas
Besoin de se presser sur les courses précédentes .
Si l'objectif est de faire 120 en avançant , il faudrait pouvoir faire une dernière boucle un peu plus vite par exemple.

Si ton objectif est de terminer si je compte bien 440 km de course dans l'année (40/80/100/100/120) il faudrait pouvoir faire la première en janvier fevrier.. ou viser la 120 en décembre au moins .
Mais 440 km c'est vraiment bcp quand même .
A un moment quand on réfléchissait à des propositions de règles FEI , je trouvais que déjà de limiter à max 420 km était élevé . Ce qui vaut à une 100 d'entraînement et deux 160 dans l'année.

Mais encore une fois , tu verras en fonction de ton cheval, si ton objectif est par ex la finale du top 7 (je ne sais pas ce que tu as en tête ) , il me semble que faire la première course en avril , ça fait vraiment tard
Page(s) : 1 ... 899 900 901 902 903 904 905 906 907 908 909 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet