Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 895 896 897 898 899 900 901 902 903 904 905
Auteur
715779 vues - 13597 réponses - 16 j'aime - 120 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Juliam

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1968
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/09/2022 à 20h46

r.maury super ! On attend le récit de vos aventures avec impatience !

Juliam

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1968
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/09/2022 à 20h47

flakiss je les récupère ce week-end

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 355  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3790
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/09/2022 à 14h22

flakiss J'ai vu ça sur leur story ! Le système est ingénieux, maintenant j’attends de lire les retours des cavaliers à l'utilisation. Je me demande si c'est bien fixe et si ça ne risque pas d'user prématurément la sangle qui tient les sanglons.

En tous cas, ils se bougent pour innover !

Bon, après, le problème ne me concerne pas trop vu que je n'ai pas besoin de lester pour être à 75 avec le matos ...

Flakiss

Membre ELITE Argent

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7829
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/09/2022 à 18h09

loupphoque Vu la manière dont c'est attaché je pense que ça doit être fixe après quid de l'usure... cela dit le plomb tu ne le mets pas tous les jours non plus.

Moi j'aurais bien aimé garder quelques kgs de grossesse mais tu parles avec l'allaitement je suis revenue au poids de base donc il me manque toujours 15kg pour atteindre les 70kg. Et juste la selle et le tapis on est loin des 15kg manquants...

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 355  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3790
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/09/2022 à 13h55

flakiss J'avais perdu mes kilos de grossesse et depuis j'en ai repris 7 de plus. Et bien je dois avouer que vu le mal être que c'est au quotidien, je préfèrerai largement devoir lester sur les courses que de me trimballer mon lest en permanence.

Mais bon, je ne vais pas me plaindre, je n'ai qu'à arrêter de manger et changer de boulot pour bouger plus !

Caro91

Maître
    

Trust : 107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1195
6 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/09/2022 à 22h07

Bonsoir tout le monde,

Je ne sais pas si vous avez suivi, mais l'Equipe de France des Jeunes Cavaliers fait une belle 2ème place par équipe aux Championnats d'Europe à Vix en Espagne !!!

J'ai trouvé que le système de GPS fonctionnait plutôt bien et avait été amélioré. Pas de soucis de chronométrage non plus, qui était fait par Endurance On Line.

Juliam

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1968
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/10/2022 à 06h58

caro91 belle performance sur ces pistes difficiles. Olé les espagnols comme toujours, vraiment supérieurs !
Et mention spéciale à l'italienne qui termine à quelques secondes des deux premiers , super bien monté, avec de l'ambition et un cheval exceptionnel !

Lilou_la_blonde

Membre d'honneur

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1326
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/10/2022 à 20h23

Je fais un passage éclair sur le post, j'ai fait un peu le sous marin dans l'été mais c'était la misère au boulot, pas eu le temps de faire des messages!
Je réagis pour toi flakiss sur ton problème de lest parce que je mets pas mal de poids mort aussi sur les courses. Si tu dois changer ta selle (il me semble avoir lu ça quelque part?? désolée si je me trompe!), pense aux selles que tu peux lester directement dans les quartiers, personnellement ça m'a vraiment aidé!

Début septembre sur ma ** (ah oui faut que je vous raconte ça, miss catastrophe a fait ** oui oui ), j'avais juste le plomb de la selle et 800g dans le tapis Gaston Mercier. Et je pense que je suis un peu comme toi, il me manque + - 15kg de base.

Shiho

Membre d'honneur
   

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2770
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/10/2022 à 13h58

Une chouette course hier. Il y avait une vingtaine d'engagés seulement, je n'ai pas compris. C'est pas comme si on débordait de courses dans la région. La seule explication que je vois c'est que la course était uniquement sur FFE Compet. Le CRE ne l'a pas relayé, l'orga n'a pas de site, et personne n'a rien mis sur les groupes FB du coin. Dommage parce que je l'ai trouvé bien organisée, notamment le balisage qui ne laissait aucun doute.
J'ai retrouvé les gens qui m'avait aidé la dernière fois. Personne ne venait faire une perf. Entre le 4 ans qui débutait, une cavalière qui reprenait après 20 ans, une qui débutait, moi qui envisageait de courir le week-end prochain, sans compter quelques soucis de chaussures.... On a couru plus que piano, j'ai bien cru qu'on allait finir hors-délai tellement on n'avançait à rien.

Le circuit était facile, 19km, très peu de dénivelé. Ça glissait un peu par endroit mais globalement c'était très roulant. Le Gris a été chouette. Serein et conciliant (en concours, c'est rare !), un régal.
On rentre en 12.1km/h, avec un cardio à 41. Je suis contente pour le cardio, même s'il n'a pas forcé pendant la course vu le manque de rythme. La dernière fois on était à quasiment 15 de moyenne sur un circuit similaire, et un cardio à 52.

La véto m'a dit que je pouvais être embêtée avec ses allures, même s'il était symétrique et identique avant et après. "Il a une locomotion bien à lui".

Après réflexion, on ne va pas courir le week-end pro.
Je préfère attendre 3 semaines et jouer un peu plutôt que ronger mon frein pendant 40km dimanche
Y a plus qu'à croiser les doigts pour qu'il reste en forme / non blessé jusque-là.

Flakiss

Membre ELITE Argent

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7829
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/10/2022 à 16h47

lilou_la_blonde Quelles sont les selles que tu peux lester dans les quartiers ?

Bravo shiho et croisons les doigts pour ta 40!

Lilou_la_blonde

Membre d'honneur

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1326
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/10/2022 à 19h04

flakiss la mienne est une Equipe endurance qui a été conçue pour mettre des plaques de plomb amovibles dans les quartiers. J'essayerai de te faire une photo si tu veux!
En la regardant de plus près mon sellier m'a dit qu'il pouvait me fixer le même type de poche en cuir sur à peu près n'importe quelle selle double quartier, donc je pense en faire ajouter sur la Stubben de mon jeune, si jamais il va en VL, à moins que je ne lui change sa selle entre temps.

Flakiss

Membre ELITE Argent

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7829
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/10/2022 à 19h29

lilou_la_blonde je veux bien une photo oui je vois pas trop comment c'est fait. Les seules selles plombées que j'ai connu, le plomb ne s'enlevait pas et du coup ça ne m'intéresse pas car pas les moyens d'avoir 2 selles et pas envie d'entraîner constamment avec le plomb.

Spiritdancer

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1632  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7274
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/10/2022 à 19h50

Oui, selles Équipe, tu rajoutes le plomb dont tu as besoin, lequel se présente sous forme de plaques fines qui se superposent. Dominique Payen m’avait prêté la sienne pour Monpazier. C’est franchement super (et quel confort dans cette selle !).

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 355  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3790
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 04/10/2022 à 11h19

shiho Effectivement, pas beaucoup d'engagés dis donc ! Chapeau aux organisateurs qui ont maintenu malgré tout ! Ca avait l'air chouette en plus ! Effectivement je n'avais vu passer aucune pub pour cette épreuve.

Hier j'ai assisté à la réunion des organisateurs d'endurance de Nouvelle Aquitaine, j'ai fait une petite récap sur carte de ceux qui se sont positionnés avec les dates, si ça intéresse du monde, je peux la transmettre.

Flakiss

Membre ELITE Argent

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7829
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/10/2022 à 19h46

spiritdancer Ok merci je vais me renseigner. J'aurais la Equitime à l'essai fin novembre, je pense aussi faire venir un commercial de prestige pour essayer la Dx et la desert. Objectif avoir une nouvelle selle début 2023 avant d'entamer la saison.

Sinon poney fraîchement tondu, fraîchement ferré.... et fraîchement débile Il a la forme, en témoignent mes story du jour pour ceux qui m'ont sur les réseaux ! Hâte d'être à Fontainebleau, en espérant qu'on ait pas de pluie...
Page(s) : 1 ... 895 896 897 898 899 900 901 902 903 904 905
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet