Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Loupphoque

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Posté le 20/09/2022 à 12h48

craboulotte Ah oui en plus, c'est bizarre !

Je vous laisse regarder sur FFE compet le nombre d'organisation d'endurance annulées cette année, ça fait peur. Ce serait bien que nos instances se penchent serieusement sur la question parce qu'à ce rythme, on n'aura plus de cavaliers non plus ... Perso quand je vois qu'une course annule une année, l'année d'après je ne la prévois pas au calendrier. Bon sauf quand c'est vraiment pour un cas de force majeure hein mais vu l'investissement que représente la préparation d'une épreuve, je sélectionne les organisations "fiables".

Craboulotte

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Posté le 20/09/2022 à 15h04

loupphoque Ah il y en a tant que ça? J'avais pas trop fait attention. Enfin ma conclusion c'est que c'est de plus en plus compliqué de faire du concours (pas forcément de l'endurance). Entre les sécheresses, restrictions d'eau, prix du gasoil, les attentes des cavaliers, les attentes des organisateurs, les concours pris d'assaut (en CCE c'est pire que certains concerts, tout le monde veut faire les mêmes concours, en 2 minutes y'a plus de places), ceux qui sont délaissés...
Y'a probablement une réflexion à mener sur le sujet, c'est sûr!

Loupphoque

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Posté le 20/09/2022 à 15h28

craboulotte Oui entre ceux qui annulent on ne sait pas trop pourquoi, les restrictions secheresses, les alertes canicules, les problèmes perso des organisateurs et le reste, j'en étais à 71 annulations (mais certains concours ont 3 numéros de concours pour le même week end donc en nombre d'orga, ça fait quand même moins que ça).
Je suis d'accord sur toi que c'est de plus en plus difficile de faire du concours. Ici avec les courses "proches" à 200 km, je te laisse imaginer la tronche du budget ! Heureusement en endurance on a pas trop de places limitées sur les concours ! Il ne manquerait plus que ça ! xD

Flakiss

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Posté le 20/09/2022 à 18h27

Ici aussi que des concours loin et ça va être pire si je reste dans mon idée de faire le top 7 l'an prochain vu que le programme est restreint à quelques courses seulement...

Après honnêtement en tant que cavalière amatrice, je préfère maintenant programmer uniquement des grosses organisations, plus fiables, mieux organisées, mieux dotées aussi en général...

Franchement je suis de plus en plus déçue des petites courses... balisage, roadbook, dotation... alors tant qu'à faire des kms et dépenser de l'argent pour aller en course, je préfère aller là où je sais qu'on sera bien (cheval, cavalier, assistants)...

Mon avis est peut-être biaisé parce que je viens de Dordogne où on a beaucoup d organisations chevronnées et courses régulièrement bien dotées je sais pas...

Loupphoque

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Posté le 20/09/2022 à 19h07

flakiss Quand on regarde certaines annulations, ce ne sont pourtant pas de petites courses ...

Autant je comprend ton raisonnement et ton ras le bol, autant je suis convaincue que c'est justement en délaissant les petites organisations que l'endurance est en train de se perdre. D'ici quelques années il n'y aura que des "grosses" qui se tireront la bourre les unes aux autres, avec l'escalade des investissements pour se démarquer et donc l'escalade des prix d'engagement et ceux qui voudront se faire plaisir que des petites et moyennes épreuves ne trouveront plus rien autour de chez eux. C'est déjà un peu le cas. Va trouver une ** en dessous des 200? d'engagement ...
Je pense que la solution la plus durable serait de mettre en place des solutions pour faciliter la vie des organisateurs : mieux les encadrer sur ce qui doit être fait (pour assurer une organisation qualiteuse pour les cavaliers), les aider aux démarches administratives, mutualiser les moyens pour faire baisser les coûts d'orga, trouver des solutions pour apporter des dotations intéressantes, ...

Flakiss

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Posté le 20/09/2022 à 19h34

loupphoque Je sais bien que tu as raison mais... comme tous les amateurs je presume, mon seul retour sur investissement c'est le plaisir de courir mon cheval, de le voir évoluer dans de bonnes conditions, de juste passer un bon moment équestre... alors investir cet argent pour se retrouver avec des pistes pas entrenues, des cavaliers perdus, des assistances perdues, un enieme cure pied en lot après x heures de poirotage pour la remise des prix...

Je le dis sans aucune animosité envers les organisateurs, je ne connais pas tous les tenants et aboutissants d'une organisation et je sais que rien n'est fait dans l'optique de nuire évidemment.. mais bon...

Pour les lots par exemple je trouve que l'idée de Julia d'offrir un photographe c'est juste super. C'est un joli souvenir, et beaucoup mieux qu'un millionième cure pied ou seau...

J'aimais beaucoup les petites courses dans le sud-ouest, j'apprécie beaucoup moins celles de mon coin...

Juliam

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Posté le 20/09/2022 à 21h15

loupphoque juste mini apparté : on est plutôt à se demander si les ** a moins de 300 ? existe encore ? autour de 200? ça fait longtemps que ça n'existe plus.

Après en voyant les commentaires sur une publication réseaux sociaux , le veto qui prend 350? pour juger sur une petite course?. Je comprends bien qu'une journée normale il doit mieux gagner que ça ,  mais je trouve ça exhorbitant (sauf si j'ai mal compris et que ça comprend aussi trajet + repas ? )

Je trouve dommage aussi que certaines " petites " courses ne survivent pas?
En ce qui nous concerne , vue la distance on se rend le moins possible sur les qualifs en France , hors shf ..
on apprécie les grosses Orga mais les " petites " manquent également : Soumensac , Costaros , Lignieres (plutôt dans les gros événements !)

Juliam

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Posté le 20/09/2022 à 21h17

En attendant prochain GRAND événement à VIC , en Espagne pas loin de la maison : championnat d'Europe junior , une vente aux enchères puis le mondial des chevaux de 8 ans .

Une semaine mouvementée s'annonce !

Cheval_provence

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Posté le 20/09/2022 à 21h50

Chez nous sur une régionale (de 20 à 80km) les vétos prennent 300-325? la journée transport inclus . On les nourrit.
S'ils viennent plusieurs jours on les loge bien sûr.
Pour nous les gros postes sont environ :
- Vetos (3*325?)
- assurance environ 150-200?
- logiciel de chronométrage 150? (sachant que l'association a investi pour tout le matériel informatique il y a quelques années environ 3000?)
- Marechal Ferrand 150?/jour
- lots pour la remise des prix 600?
- coupes flots 100?
- impression roadbooks 100?
- déplacement pdt de jury 260?
- papèterie (enveloppes stylos étiquettes etc) 150?
- plâtre etc balisage 50?
- repas du samedi soir bénévoles 300?
- logement vétos + pdt de jury 300?
Ça c'est sans compter la buvette.


Grosses dépenses à amortir
- dossards (1500? en 2015)
- Materiel informatique
- bacs de la fast line
- fléches balisage fixe

Après y'a un boulot monstre d'entretien des pistes . Avec le matériel du GAEC (tracteurs et outils. mini pelle) du coup on facture à l'asso 1000? de location de site.

Enfin on rentre presque toujours dans les frais (on met les engagements chers aussi - environ 1? du km)
Ce que je trouve le plus dur dans l'organisation c'est de motiver les bénévoles tous les ans. Il faut faire des repas garder l'animation etc et de base c'est pas du tout mon fort .
Et aussi chercher des partenaires pour avoir des lots gratuits etc alors là encore moins mon truc.
Et aussi la semaine qui précède la course je fais quasi que ça (dossiers partants , courses buvette, préparation site ,?)

Cheval_provence

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Posté le 20/09/2022 à 21h53

Bref je comprends les organisateurs qui arrêtent ?. Je trouve que le pire c'est d'organiser et qu'il n'y ait pas bcp de partants ? je comprends +++ qu'ils aient envie d'arrêter

Cheval_provence

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Posté le 20/09/2022 à 21h58

Je suis désolée je ne sais pas pourquoi il y a des points d'interrogation partout

Caro91

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Posté le 21/09/2022 à 01h14


cheval_provence a écrit le 20/09/2022 à 21h58:
Je suis désolée je ne sais pas pourquoi il y a des points d'interrogation partout

C'est le symbole "euros" de notre monnaie qui n'est pas reconnu et ça se transforme en "?"

Juliam

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Posté le 21/09/2022 à 06h54

cheval_provence oui c'est un travail énorme .. je comprends également la lassitude de certains Orga pour 20/30 partants (mais pas pour 100 !! Cf post plus haut )

Ici on organise en cei (petites courses impossible , on fait ça chez nous , pas de place , c'est en général mini 100 partants par jour ) , mais je ne suis pas sure qu'on renouvelle l'an prochain . On y passe énormément de temps , le parking fait mal à mon pré , et on n'a pas 80 ha , toujours des mauvaises langues qui bougent pas pour se plaindre . La critique est constructive , mais parfois c'est méchant.
Pour le 1 euro / km , c'est le prix ici des courses de qualifs : 40 km 40 euros 60 km 60 euros etc

Pour les cei on est cher ? mais pas le food pour rentrer dans les frais que tu as évoqué, sauf qu'on n'a pas ou peu de bénévoles , hors nous et l'équipe de jumas ..

Juliam

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Posté le 21/09/2022 à 06h55

caro91 as tu déjà la date de Fontainebleau mars stp ?
Ils nous ont mis le championnat d'Espagne a carmona ou Ademuz , et si c'est carmona ce sera dernier week-end de mars ?.

Caro91

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Posté le 21/09/2022 à 07h43

juliam
Bonjour,
Oui, pour fin mars la date est déjà déposée (24-25 mars). On n'a pas le choix, car après le 1er avril, on est très embêtés avec Natura 2000 et on ne peut pas utiliser nos parcours habituels dans la forêt de Fontainebleau.
Actuellement, le programme habituel est déposé, mais ça sera peut-être quelque chose de beaucoup plus important sur une seule journée, avec une seule épreuve... Le samedi 25 mars 2023.
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