Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 901 902 903 904 905 906 907 908 909 910 911 ... 953
Auteur
815506 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/11/2022 à 15h12

juliam ça ne fait pas envie tout ça.

Deux petites photos de mes bébés ce wk : ma petite Kaikai de 2 ans et sa copine Jhujhu de 3 ans ! Avec la O derrière, dont les premiers poulains commencent à sortir ! (Le F 2 fois deuxième sur CEI*, le H qui a juste commencer ses qualifs en SHF)




Édité par loupphoque le 07-11-2022 à 15h13



Lilou_la_blonde

Membre d'honneur

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1345
5 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/11/2022 à 17h33

flakiss Super l'ajustement de ton programme 2023! Tu as de belles courses en prévision! Il y a déjà le calendrier 2023 pour les courses amateurs? Je vois que tu as mis Vensat mais je ne la vois pas sur ffe?

juliam mince pour l'élimination, mais bravo pour le résultat sur 120!
ça ne fait pas rêver ce que tu dis sur les erreurs ou aberrations qu'on peut voir en course...même si ce n'est pas partout.

shiho bravo pour ta course!
Ici côté entraînement, je fais 2 à 3 sorties par semaine selon le cheval et le distance préparée: ayant un boulot assez prenant à côté, je fais en général une sortie en semaine, et une (ou deux) autres le week-end. Selon les échéances préparées je me libère parfois ponctuellement pour une 4ème sortie.
J'habite dans le dénivelé, donc les chevaux font des sorties au pas avec 500m à 1000m de D+.
Pour ce qui est de la moitié des km par semaine, ça dépend des chevaux et de la distance. Ma miss catastrophe qui a fait 2* début septembre était plutôt sur du 40km / semaine, 50km selon les semaines... Après, j'ai fait 2* à un tout petit 15 à l'heure, donc ça va avec mon objectif, je ne vise pas des performances à 20 à l'heure.

loupphoque sympa ta troupe! et ceux qui bossent, tu en es où?

Bon pour nous, échec ce week-end!
Après sa première 80km en mars et quasiment 5 mois de vacances au parc j'avais remis mon 7 ans au travail pour aller faire sa 2ème 80km...
Il a déferré sur la première boucle (entre le 5e et le 8e km je pense mais je ne sais pas où, le cheval n'était pas gêné et je ne m'en suis pas aperçue tout de suite). On a pu rejoindre l'assistance d'après (et je vous passe les galères du téléphone sans réseau et les difficultés pour arriver à se retrouver ), mettre une chaussure de dépannage, faire la 1ère boucle avec la chaussure, et passer le vet. Hélas pas de maréchal sur la course, je n'avais pas de fers dans la voiture (erreur de débutante! dire que je les prends pour les vl au cas où...), quelques cavaliers sympas qui avaient des compétences en maréchalerie ont regardé si ils n'avaient pas un fer qui irait mais ils n'avaient rien qui convienne...
Du coup j'ai préféré abandonné. J'ai hésité à repartir avec la chaussure vu qu'il était passé A aux allures au vet, mais je l'avais senti gêné dans les passages en cailloux, et il restait deux boucles entières à faire, donc je n'ai pas pris de risque.
Forcément déçue, surtout qu'il était motivé pour une fois, après les galères de chaussures je me suis retrouvée seule derrière à 11 de moyenne, et il avait bien rattrapé son retard en remontant à 13,7 et quelques sur la moitié de boucle restante. Mais bon je relativise en me disant que mon abandon, contrairement à l'accident dont parlait juliam par exemple, ce n'est pas grand chose..

Du coup côté planning je ne sais pas quoi faire, j'avais prévu de faire 80 et de le remettre au repos pour l'hiver
1) je le mets sur une autre 80 qui a lieu dans 3 semaines (mais je déteste les terrains profonds de là bas quand il pleut...avec mes chevaux qui font du dur toute l'année, j'évite les courses profondes, ça ne nous réussit pas...)
2) vu qu'il vient de redémarrer il y a un mois, je le bosse tout l'hiver et je le mets sur 80 tôt en février ou mars selon le calendrier
3) je le mets au repos quand même comme prévu et on verra en 2023
Bref je vais y réfléchir

Une petite photo pour illustrer le week-end (et le beau temps qu'on a eu )


Et je crois que je nous avais pas posté de photos de miss catastrophe quand elle a rentré sa 2* début septembre, voici la miss:

(Bon depuis elle est au repos, et elle a doublé de volume et fait un poil de shetland avec le froid qui arrive ) J'ai toujours dans l'idée de la démarrer courant décembre ou début 2023 pour la remettre sur 2* au printemps!

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8845
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/11/2022 à 17h57

lilou_la_blonde vensat organise généralement premier weekend de mars donc j'ai présumé

Je suis pas mal d'écuries pro sur les réseaux et ca fait plusieurs fois que j'en vois avec des 5 ans sur 80 Je me demande quel est l'intérêt de mettre les chevaux sur ces distances si jeunes ?

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/11/2022 à 18h56

flakiss ?
Pour moi un 6 ans sur cei 100 km à fond devant c'est pas
Mieux?
Chacun valorise ses chevaux comme il l'entend, personnellement je partage ton avis, quand je vois les noeuds qu'ont les jeunes niveau ostheo, et leur croissance entre 6 et 8 ans, ça fait réfléchir .

Tous les chevaux sont différents, et certains plus vite prêts , physiquement et mentalement, que d'autres

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8845
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/11/2022 à 19h03

juliam Pour moi le problème c'est que le règlement l'autorise. Ça devrait être aligné sur le règlement SHF : max 40 à 4 ans, 60 à 5 ans et 80 à 6 ans.

Après oui 100km à 6 ans c'est beaucoup mais en plus vite c'est pire...

Ca me fait relativiser ma course "vite" à Fontainebleau

Mais je me demande ce que deviennent ces chevaux qui font 80 à 5 ans ou 100 vite à 6 ans niveau longévité de carrière...?

Sinon Equitime m'a écrit, ils expédient la selle lundi prochain donc je l'aurais prochainement. Hâte de la tester. Le repos du poney sera mis entre parenthèse pour 2-3 sorties avec la selle histoire de voir ce que ça donne avant éventuel achat... En tout cas ils sont top niveau service commercial je trouve. Pas courant les essais de selle par correspondance 100% gratuit !

Édité par flakiss le 08-11-2022 à 19h09



Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/11/2022 à 21h43

flakiss j'ai revu les plombs pour la selle ? faut que j'essaye rapidement

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8845
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/11/2022 à 07h18

juliam Oui ça m'intéresse ton retour !

La selle fait 5kg je crois donc il me manquera je pense 8 kg. Est-ce que tu as déjà utilisé la sangle lestable Picasso? Ca me semble pas mal, on peut y mettre jusqu'à 4 kg donc ça me ferait que 4kg à rajouter dans la selle. Mais est-ce que ça ne blesse pas ?..

J'utilise la sangle Picasso classique et pas de soucis jusqu'ici.

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/11/2022 à 08h51

flakiss j'ai essayé mais vite abandonné ? les poids bougeaient et tombaient quand tu dessanglais un peu vite au grooming . Ça fait au moins 5 ans , elle a peut être été améliorée depuis ?

Ici on met jusqu'à 8 kg de plomb , sans pb sur les chevaux , mais je ne veux pas essayer plus . Enfin 6 kg en tapis lesté et ensuite des petits gels , mais pour moi je n'ai plus de pb j'ai bien mangé à la cantine

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/11/2022 à 10h58

flakiss

Coucou
Dans la sangle j'essaie de mettre 1kg max je n'aime pas trop non plus pas une très bonne expérience.
En fait c'est mon kg de rab que je garde si les balances de la course sous estiment un peu le poids.
Sinon je ne mets rien, une sangle Picasso normale.
Je fais 52 kg toute habillée avec la bombe,
le mieux que j'ai trouvé c'est le tapis Gaston Mercier où tu peux adapter les cales selon l'évolution de ton poids, et de l'épreuve.
Pour 160 je mets 10kg dans le tapis + 2kg dans une moumoute sur la selle. et si besoin 1 kg dans la sangle..
Je mets un tapis Burioni Pile sous le Gaston Mercier.

Bon courage, plomber c'est un casse tête. Sutout teste toutes les combinaisons chez toi sur des séances actives pour vérifier que ton montage correspond à ton cheval et à toi..

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8845
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/11/2022 à 16h07

cheval_provence Merci de ton retour. Je suis un peu plus lourde que toi, 55kg et je pense 56-57 habillée avec casque.

Mais ça fait quand même beaucoup de plomb oui ! Après j'ai eu l'exemple de Nina qui est la personne que je connais qui plombe le plus (quasi 20kg pour les 3*) et les chevaux semblent bien le tolérer vu son palmarès... Ceux qui souffrent le plus sont les assistants au moment de desseller et transporter le matos

Lilou_la_blonde

Membre d'honneur

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1345
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/11/2022 à 19h54

flakiss je mets l'essentiel du poids dans la selle dont je parlais il y a quelques pages, et sinon dans le tapis GM également. Contrairement à cheval_provence, je n'ai pas vraiment la place de mettre deux tapis avec ma selle (j'avais essayé et ça ne m'avait pas réussi) donc j'avais demandé à GM de me faire le tapis lesté en mouton directement, c'est celui qu'on voit sur la photo juste en dessus.

Je ne savais pas que equitime faisait des plombs aussi, je vais regarder, car mon 7 ans n'a pas encore sa selle définitive, j'aimerais lui trouver quelque chose de plus lourd que sa selle actuelle!

Ssmmoa

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/11/2022 à 09h01

Bonjour à tous,

Je souhaiterais commencer l'endurance avec mon petit cheval. Je ne connais pas de personnes dans mon entourage qui pratique l'endurance je suis a la recherche d'un stage ou coach qui pourrait m'aider. Je suis en Belgique en province de Liège. Est-ce que quelqu'un sais si cela existe en Belgique ?

J'ai également rechercher des livres sur le sujet et je pense commander le livre "Endurance - Livre de Léonard Liesens" pour avoir un support théorique. Avez-vous des retours sur ce livre ou peut être un autre serait il plus approprié pour un débutant ?

Mon cheval n'est pas le plus grand sportif par nature (petit cheval de constitution forte entre le poney et le quarter horse) je souhaite évoluer avec lui au mieux. Je recherche donc des infos pour que l'on puisse ce former tout les deux tranquillement et en respectant ses limites. Pour le moment je fais essentiellement de la randonnée avec lui et pour cela il est top. Il est donc déjà très bien formé pour aller en extérieur


Merci d'avance pour toute info :)

Édité par ssmmoa le 10-11-2022 à 09h03



Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/11/2022 à 16h59

ssmmoa bonjour ,

Je ne connais pas trop les cavaliers belges (vivant en Belgique du moins ) , il y a les écuries des Alizées de Pierre Arnould qui sont actifs dans la discipline et très sympa . Je suppose que tu peux rentrer en contact avec eux via les réseaux sociaux !
En effet mieux vaut commencer et découvrir la discipline aux côtés de personnes aguerries.

Lisa et Bruno van Gestel sont vraiment super sympas , mais je pense plutôt du côté flamand (remarque, je suis aussi nulle en géographie belge également) .

Ssmmoa

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/11/2022 à 18h54

juliam merci ! Je vais regarder si je trouve les contacts.

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 16/11/2022 à 10h29

lilou_la_blonde Ceux qui quoi ? bossent ? Je ne connais plus ce mot là ! XD
En ce moment je suis en train de changer de taff donc hyper dur de s'organiser à l'avance donc ça + la vie de famille + le boulot sur la "structure", c'est quasi impossible pour moi de monter.

Elles sont jolies ces photos de course ! Vu le photographe, je pense que tu as dûe venir courir pas très très loin de chez moi avec Miss Catastrophe !

Je ne pourrais pas trop t'aider sur ton programme de course. Je t'aurai bien dit de renchainer sur la 80 mais je ne suis vraiment pas adepte des terrains profonds, encore moins quand on entraîne sur des terrains plutôt durs. Tu as choisi quoi du coup ?

flakiss juliam je partage votre vision sur les distances pour les jeunes ... Au temps jadis (lol) on avait tendance à + faire courir les jeunes et avec le recul, je me rend compte que c'est une belle bêtise pour le cheval. Je pense que la discipline et les connaissances ont énormément évoluées ces dernières années donc j'ai d'autant plus de mal à comprendre le fait de mettre des 5 ans sur 80 et des 6 ans sur des VL dans la vitesse ...

ssmmoa Bienvenue parmi nous ! Je ne connais pas du tout l'endurance belge malheureusement ... J'espère que tu trouveras quelqu'un pour t'accompagner ! N'hésite pas à venir partager avec nous ton avancée dans la discipline !!!
Page(s) : 1 ... 901 902 903 904 905 906 907 908 909 910 911 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet