Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 915 916 917 918 919 920 921 922 923 924 925 ... 950
Auteur
810091 vues - 14246 réponses - 15 j'aime - 130 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2060
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/03/2023 à 19h36

bachata7 20 ou 30 Km c'est ce que tu ferais en randonnée . A toi de contrôler ses allures régulièrement , si tu vois du changement (en bien ou mal ) , et de faire une première tentative tranquillement.. peut être aussi respecter les descentes sur terrains durs , c'est ce qui pique le plus pour l'arthrose. Mais arthrose n'est pas incompatible avec l'endurance . Certains chevaux y sont plus sensibles que d'autres , mais souvent les jeunes , ensuite ça se cale entre 9 et 14/15 ans environ .. ça ne bouge plus et le corps s'y est habitué.

Tu nous raconteras son avancée !! Mais encore une fois , pas besoin d'entraînement spécifique pour ces distances , donc si tu la sens bien au quotidien , il n'y a pas de raison que ça n'aille pas.

Bachata7

Expert
   

Trust : 269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 578
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/03/2023 à 19h21

juliam wow merci pour ta reponse. Incroyable ce forum, je pose 1 question sur une 20km et c'est toi qui repond
Je savais pas pour l'arthrose, je note.
Et le mot d'ordre : etre a l ecoute de ma jument

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2060
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/03/2023 à 20h55

bachata7 on est en petit comité ici, j'aime bien ! Et puis je crois que je m'étais inscrite sur le forum avant même de découvrir l'endurance . Même si je avoue , les bugs de l'application me
Font parfois hésiter à continuer

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2845
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/03/2023 à 21h12

juliam si jamais, je regarde CA sur tel mais sur navigateur, et je n’ai jamais eu le moindre bug ! En plus ça me permet d’ouvrir plusieurs onglets à la fois si je veux lire un post mais que je n’ai pas le temps, bref je trouve ça bien pratique !

Nono_4

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2353
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/03/2023 à 23h18

juliam
D'ailleurs j'avais une petite question :-)
Tu peux nous raconter comment tu t'es lancée dans l'endurance et ton parcours pour en arriver jusqu'à ce niveau ???

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2060
8 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2023 à 20h00

nono_4 je vais faire rapide alors
En mp sinon après si tu veux des détails .
J'ai commencé à bosser dans l'endurance il y a 10 ans tout pile chez Philippe tomas, après avoir découvert la discipline avec un éleveur près de Toulouse où j'avais mon poney en pension . J'ai pris une année sabbatique dans mes études d'ingénieur , mais je n'ai finalement jamais repris .

Je suis restée 5 ans chez Philippe tomas , vraiment un endroit super pour apprendre, aller sur beaucoup de courses en assistance , monter beaucoup de jeunes chevaux et de belles opportunités en cei aussi .

Puis j'ai rencontré Roberto ( ah l'amour ) , et la c'est vrai que j'ai vite accédé au haut niveau grâce à lui . Ça fait désormais 6 ans que j'habite en catalogne , et j'ai la chance de vivre de ma passion, et d'avoir en plus des chevaux exceptionnels la plupart confiés par des propriétaires qui ont des rêves au moins aussi grands que les nôtres

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2023 à 20h10

Et je pense pouvoir ajouter sans trop me tromper que Julia a sûrement du beaucoup travailler, persévérer , se lever tôt et monter monter monter à cheval !! Et ce qu'elle fait encore tous les jours entre deux messages sur le forum

Édité par cheval_provence le 10-03-2023 à 20h11



Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8818
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2023 à 20h37

cheval_provence Et tout ça avec la modestie et toujours un bonjour et le sourire sur les courses

C'est rigolo, j'ai commencé ma première 20km il y a tout pile 10 ans aussi... mais je suis bien loin du niveau de Julia encore, que je n'attendrai sans doute jamais d'ailleurs

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2060
8 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2023 à 21h04

cheval_provence oui .. mais je n'ai jamais l'impression de travailler . (Sauf s'il faut monter sous la pluie, mais je ne me souviens plus ce que c'est la pluie !!)

Vous voulez vraiment savoir
Je ne fais que ça dans la vie , je n'aime rien d'autre, je n'ai Même pas d'amis ici. Ça a sûrement l'air monotone de l'extérieur , moi je suis la plus heureuse du monde .. regarder l'herbe pousser ( bon s'il pleut donc en ce moment c'est désertique ) , promener dans les prés, entraîner , entraîner, entraîner , observer , et courir? quand les résultats suivent c'est génial , quand ça ne marche pas c'est très dur moralement et je n'arrive pas à dormir car je ne pense qu'aux petits détails qui ont fait qu'on a échoué . D'ailleurs même quand ça marche je fais les plannings dans ma tête , heureusement que je me couche tôt
Personne ne me manque , ni la famille , ni les amis ? par contre je m'attache énormément à certains chevaux (pas tous ? je ne sais pas pourquoi ) donc s'il y a des ventes j'ai mal au coeur .
La c'est bientôt la retraite pour mon préféré , qui m'a tant appris .. il va être super heureux dans les prés , il a fini sa carrière sur Florac 160 et retour en pleine forme .. il m'attend tous les matins pour la ration , il traverse le pré au galop ?

Bref je suis bizarre , et sûrement pas intéressante pour beaucoup de monde. Mais ce n'est pas grave vu que je suis très solitaire et heureuse dans la nature uniquement

Pour en revenir à l'endurance , j'ai aussi été super bien entourée depuis le début avec Philippe puis Roberto .. et en Espagne on apprend aussi à prendre des décisions rapidement sinon c'est trop tard et impossible de rattraper la jumas team au sprint

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2023 à 21h13

juliam
On a des points communs alors ..

Nono_4

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2353
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2023 à 22h43

Merci de ton retour juliam!
flakiss mes amis Sandrine et Jérôme me disent toujours (comme toi) que Roberto et Julia sont des rayons de soleil toujours souriants et sympathiques :-)
En tout cas merci de venir ici, quelle chance nous avons ;-)

Lilou_la_blonde

Membre d'honneur

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1345
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/03/2023 à 13h06

Je profite d'un jour de congé pour venir donner quelques nouvelles ici, je viens juste de rattraper mes 10 pages de retard!

Toujours aussi passionnant de lire les échanges que ce soit sur l'élevage ou les courses en elle même!

Bravo spiritdancer pour la 80! Je ne savais même pas que ça existait en 4 boucles mais si on passe le côté monotone c'est formateur pour les chevaux!

Bravo flakiss pour la qualif supplémentaire sur 80km!! Pour quand est prévue votre première 100?
C'est drôle comme la perception change selon la région d'où on vient, je n'avais pas eu l'impression que la boucle de 30 à Sommant avait autant de dénivelé. Un super boulot pour lui!
Pour répondre à ta question sur la ferrure, j'ai beaucoup randonnée au long cours et en autonomie et j'avais appris à me dépanner mais honnêtement, c'était il y a longtemps et dans un contexte course je ne crois pas que je serais capable de mettre en pratique? Les fers dans la voiture, c'est vraiment pour le maréchal de la course

Sinon le mien aussi a rentré sa 2e 80km en février! Lui qui est un petit monstre à la maison qui ne veut pas bosser, il a été facile et content d'y aller! Il avait déjà été très sage sur sa 1er 80 l'an dernier, mais j'avais attribué ça au fait qu'il était calé dans un groupe de 10 chevaux très bien géré (blue ride) qui l'avait canalisé. là il a fait pas loin de 40km à deux, en tête, en servant de locomotive à l'autre cheval qui ne voulait pas avancer et il a été tout aussi agréable. Idem super sage quand on a rejoint d'autres chevaux, sage à groomer, boit, mange etc! Bon maintenant je vais devoir remonter dessus à la maison et ça va être différent je sens lol

Et on revient d'Italie (oui c'est moins loin que de traverser la France pour nous!) avec miss catastrophe qui a rentré une CEI* ce week-end du coup
Toujours en version miss catastrophe, 2h avant d'embarquer dans le van elle se mettait un coup sur le postérieur, engorgement? je l'ai trotté, elle était carré, je lui ai palpé le membre dans tous les sens?.finalement j'ai douché, mis de l'argile et embarqué quand même on a bien fait il n'y avait quasiment plus rien après le transport. On a fait une course prudente mais parfaite aux allures, et un vrai régal sur la piste. Mon assistante était seule donc pas évident pour des grooming rapide, surtout que j'ai été contrôlé pour le poids donc il a fallu que j'aille à la pesée, recourt au grooming pour l'aider à passer la jument etc mais on s'en est sorti

D'ailleurs comme on court peu et encore moins en FEI je n'avais pas encore eu l'occasion de le voir mais on a été testé après la 2e boucle pour la sensibilité des membres (je ne sais plus le nom du test?). Sur le coup je n'étais pas inquiète du tout, la mienne a tendance à sauter au plafond dès qu'on lui touche les jambes (souvenir de ses années de mal traitance jeune) mais avec l'appareil, au début elle ne réagissait pas! Elle a fini par réagir normalement en levant le pied et la véto m'a dit " c'est une jument dure au mal " et c'était ok pour le test mais ça m'a interpelé un peu. Vous avez déjà été contrôlé les filles à haut niveau j'imagine ?

Voilà pour les News, on se tâte toujours pour le raid basque avec miss catastrophe, ça fait pile 5 semaines d'écart avec sa 1*, j'aurais préféré 6 semaines moi donc à voir! loupphoque tu y vas sur 60 alors?

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2060
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/03/2023 à 14h26

lilou_la_blonde bravo pour votre course en Italie !! La saison démarre bien

On a été contrôlé plusieurs fois en hypposensibilité , de vraies différences en fonction des chevaux . D'ailleurs on a eu peur au championnat d'Europe car monsieur big ears ne levait pas son antérieur !! Heureusement c'était ok à la troisième tentative?. Et il a commencé à la maison donc on est sûrs d'aucune intervention chirurgicale ou " bloc "
Certains sautent au plafond très rapidement et c'est même parfois dangereux .

Nous serons peut être aussi au raid basque sur la course sur deux jours

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8818
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/03/2023 à 15h06

lilou_la_blonde Félicitations pour les deux courses !

Normalement ça sera Castelsagrat en mai si tout va bien, puis Monpazier en août. Je suis les conseils qu'on me donne : mettre les distances pas trop vite d'abord, donc j'ai choisi des courses dénivelées pour ses deux 1*. C'est peut être un peu ambitieux quand on entraîne sur du plat... mais pas impossible j'espère Il m'a montré de belles choses à Sommant, j'ai espoir qu'il m'en montre encore !

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 355  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3849
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/03/2023 à 15h32

lilou_la_blonde Félicitations ! Miss Catastrophe égale à elle même !

Pas de raid basque pour nous. Je n'ai vraiment pas eu le temps d'entraîner. Le timing est déjà serré au quotidien mais si on rajoute à ça : le tracteur de mon père en panne et donc le foin à déplacer à la force des bras et en prenant le van, la pouliche qui se la joue Mickaël Scofield et donc des wk sur les clôtures, et j'en passe ... Bah pas de temps pour bosser Poney. Tant pis. Peut être en touriste ? Ce serait vraiment chouette.
Page(s) : 1 ... 915 916 917 918 919 920 921 922 923 924 925 ... 950
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet