Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 886 887 888 889 890 891 892 893 894 895 896 ... 953
Auteur
814936 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/07/2022 à 12h50

spiritdancer ohhh trop bien !!! Ça me fait d'autant plus suer de ne pas y aller, ça aurait été l'occasion de se voir !

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
6 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/08/2022 à 11h14

Ma Poulette fait 3e de la 10km à 10-12km/h ! Avec un petit souci dans le balisage qui nous a fait faire 22 km en fait ! Donc, on a davantage avancé que prévu et les deux pépettes ont sacrément assuré pour rentrer à 11km/h et un cardiaque à 48 après deux sceaux d'eau (la mienne est à 56 sans grooming!)..
La môme est ravie et moi aussi !

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/08/2022 à 13h10

spiritdancer Félicitations ! Elle est trop choupi ! Ca a fait un bon entrainement pour Patate au passage ! Mais du coup vous avez fait les 22 bornes au galop pour réussir à ce qu'elle soit à 11 de moyenne ou ils vous ont neutralisé du temps à cause du balisage ?

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/08/2022 à 13h18

loupphoque

Les deux ! On a continué à avancer (sauf dans les cailloux.... Ponette non ferrée, 4 pieds blancs...) dès qu'on le pouvait. Elle a donc été jusqu'à une vingtaine de km/h dans certains galops. Et juges et organisation l'ont rattrapée de bon coeur puisque l'erreur n'était pas de nous. Idem pour 7 autres petits bouts venus avec leur club qui ont couru à 8 et des bananes max, donc hors-temps aussi. Mais, je ne sais pas s'ils ont aussi fait les 22 km, j'ai entendu parler d'une histoire d'arroseur de maïs qui les avait bloqués.
C'est sympa pour tous ces gosses, quand même, qui avaient tous le sourire jusqu'aux oreilles !

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/08/2022 à 13h45

spiritdancer Oui c'est clair !

Dans 6 mois, ta Poulette sera en VL avec son chwal d'indien !

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 203  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3123
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/08/2022 à 13h58

Petite question aux spécialistes de l'endurance. Un 5 ans qui fait une 40 km en juin et une 60 en juillet. C'est trop, trop tôt vu son âge. Ou, non, pas de soucis ?
Je suis à la recherche d'un cheval, pas dans l'objectif de faire de la compétition d'endurance, ni de quoi que ce soit d'ailleurs (si j'j'ai l'occasion de faire quelques concours ou courses niveau club pourquoi pas mais ça se limitera là). Je suis "tombée" sur ce 5 ans que je pense aller voir. En photo il est vraiment claquette à mon goût mais pas sûre que l'angle de prise n'y soit pas pour beaucoup.
Je n'ai juste pas envie de prendre un cheval qui aurait démarré trop vite (quelle que soit la discipline)

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/08/2022 à 15h21

globs Bonjour

Là comme ça, difficile de dire. Tout dépend du cheval, de son entrainement, de la course, etc ... Vaut il mieux un 5 ans qui n'a fait aucune course mais sort 3 fois par semaine en "trotting" depuis 2 ans (on voit bien des 4 ans en club...) ou un 5 ans qui a été débourré, a un peu rando cool, monté par un bon cavalier et fait 3 courses faciles, de qualif, avec de longs temps de repos ?

Certes une 60 n'est pas un effort anodin à cet age et ça semble être fait "tôt" dans la saison mais suivant le contexte, ce n'est pas forcément ça qui va mettre l'avenir du cheval en péril. Il faudrait en savoir plus sur comment il a été élévé, l'age et le mode de débourrage, son travail "quotidien", la façon dont il est monté, les courses et les vitesses qu'il a fait. C'est quasi impossible de juger sur le simple fait qu'il ai fait une 40 en juin et une 60 en juillet.

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/08/2022 à 06h00

globs je suis d'accord avec loupphoque.
L'important est de savoir le quotidien du cheval, je veux dire, s'il est monté plusieurs fois par semaine depuis qu'il a trois ans , cela m'embête plus que de savoir qu'il a fait une 40'et 60 avec juste quelques semaines de travail , puis plusieurs mois de repos ensuite ensuite .

Il faut regarder l'aspect général du cheval, qui est en général un bon indicateur : est il en état , l'avancée de sa croissance . Sachant que certaines origines courses sont plus précoces ..

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8835
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/08/2022 à 09h21

globs je suis ok avec loupphoque aussi. Personnellement ayant la même crainte et dans le doute j'ai préféré acheter un 3 ans et demi non débourré. Au moins j'étais sûre qu'il n'était pas mal débourré, mal monté ou usé précocement (et même pas besoin de sortir en course pour user un cheval ! Malheureusement ce qui est fait à la maison est inverifiable !).

Édité par flakiss le 02-08-2022 à 09h23



Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 203  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3123
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/08/2022 à 17h09

Loupphoque, Julian, Flakiss, merci pour vos réponses.
Je suis allée le voir. Et l'essayer même si j'ai presque hésité, car franchement moi je l'ai trouvé non pas fit, mais maigre. Les os de la croupe qui ressortaient, les cotes visibles. Et modèle très très fin, le poitrail pas du tout développé, je me demande comment il a fait ses 60 km . C'est un club , donc il était monté par un jeune, pas trop de poids.
Pour ce qui est de son démarrage, selon ce qui m'a été dit, débourrage très tôt 2 ans 1/2, remis au pré. Puis arrivée du Covid pour ses 3 ans (il a eu peut-être la chance sur ce coup là ) donc reprise en club doucement sur la fin de ses 3 ans. L'année dernière 4 ans il a fait une 20 km. Et donc cette année les deux courses. Je n'ai pas très bien compris l'entrainement préliminaire, mais à priori il n'a pas duré pendant des mois.

Il est sympa, il a de chouettes allures, clairement il n'est travaillé que sur de l'endurance (pour lui la jambe ça signifie avancer, il ne connait pas bien la jambe isolée) mais reste fin aux aides .
Mais vu le physique , j'ai beaucoup de doutes. Et comme je ne veux pas me spécialiser dans l'endurance mais faire un peu de tout, y compris du dressage, je me demande si il serait le partenaire idéal (il a tout de même de jolies variations d'allures au pas et au trot, pas pu tester au galop)

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/08/2022 à 19h13

globs De ce que tu dis ce n'est quand même pas rassurant ... Débourrage à 2 ans et demi, club hyper jeune, monté par un jeune, certe pas très lourd mais quid du niveau ? Si à 5 ans en étant debourré à 2,5 il ne connait pas la jambe isolée, c'est un peu grave. Perso c'est ce que les chevaux voient dès la sortie du debourrage, même pour de l'endurance. C'est un peu la base, c'est ce qui permet au cheval de s'incurver quand même ... Plus ce que tu dis sur son physique, ce n'est pas hyper positif ... Après c'est difficile de juger mais ce n'est pas rassurant sur le papier.

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
5 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/08/2022 à 19h15

Devinez qui est perchée sur Poney ? Poney toujours aussi allumee de la cafetière à 16 ans et après 1 an et demi de repos.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8835
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/08/2022 à 23h20

globs Personnellement je fuis. Comme dit Loupphoque : débourré à 2 ans et demi, a fait du club et n'a jamais été bien monté s'il ne connaît pas la jambe isolée... il a juste porté son cavalier tant bien que mal...

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/08/2022 à 06h34

globs je vais donner un avis différent ?

Je compatis pour ce pauvre cheval le débourrage très tôt ? les nôtres le sont en fin de 5 ans. Mais les chevaux de plat , par
Exemple commencent à travailler (sont donc déjà debourrés !) à cet âge .

Si le cheval t'a plu ,
Une visite d'achat s'impose , passage de l'ostheo et du dentiste , ensuite lui laisser le temps qu'il n'a pas eu (même quelques semaines !) au moins le temps de se remplumer.

Pour la jambe isolée ? ok il a fait du club , il devrait connaître mais est ce vraiment une catastrophe si tu devras travailler dessus ?

Chacun ses méthodes , moi je ne monte pas sur le plat . Avant ça, je veux que les chevaux marchent en confiance en extérieur , dans le groupe sans stress , qu'ils banalisent totalement l'entraînement , il faut être aux ordres c'est sur , mais je ne parle pas de mettre sur la main , ni d'incurvation . Ça vient naturellement avec le travail, la mise en confiance. Et certains ont besoin de beaucoup de temps avant d'en arriver là .
Certains vont penser que je fais le travail à l'envers ? pourtant en regardant et réfléchissant à notre discipline , pas sure d'être si à l'ouest .

Imaginez ! Mes meilleurs chevaux (j'ai la chance d'en avoir un paquet ) s'arrête pour manger de l'herbe , s'arrête faire
Pipi , peuvent faire des sauts de joie .. et ne sont pas tous très bien dressés . Par contre je les connais par coeur , sais ce qu'ils aiment ou non , ce que je peux demander ou non .

Un cheval comme tu décris qui a déjà de belles allures naturelles , sûrement un caractère sympa bien que blasé s'il a fait du club , mérite peut être un peu plus d'attention .
Dans tous les cas , le mieux est d'en voir plusieurs ( fais ce que je dis pas ce que je fais : j'ai toujours acheté mes chevaux sur un coup d'?il des coeurs plein les yeux )

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/08/2022 à 06h34

loupphoque le meilleur poney du monde ! Sûrement aussi contente que toi d'aller promener
Page(s) : 1 ... 886 887 888 889 890 891 892 893 894 895 896 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet