Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 882 883 884 885 886 887 888 889 890 891 892 ... 953
Auteur
815510 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Nono_4

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2352
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/07/2022 à 16h39

craboulotte
spiritdancer
flakiss

Bravo pour vos courses !

Avez vous quelques astuces pour vous économiser sur une course ?
Je devrais faire pour la 1er fois une 80km la semaine prochaine. Pour être tout à fait honnête, je suis tres courte physiquement (je devais faire une 40km il y a 2 semaines mais cheval boiteux, dommage c'était un bon entraînement pour moi)
Mais voilà c'est une très belle opportunité qui ne se présentera pas de si tôt....
Alors si vous avez quelques conseils ?!
Merci d'avance ;-)

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8845
5 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/07/2022 à 17h10

Merci juliam pour ton retour d'expérience. Je vais attendre un peu avant d'investir, voir si mon poney a des besoins spécifiques en la matière...

nono_4 Pas de solution miracle... Rester au dessus de ses pieds, varier les positions notamment au galop, avoir la bonne longueur d'etriers...

Malheureusement seule la pratique te donnera la condition physique nécessaire pour ne pas trop subir. Perso les périodes où je me suis sentie le mieux à cheval (80km sans courbatures ni souffrance sur la fin...), c'est quand je faisais un autre sport régulier à côté (course à pied) et aussi quand je faisais souvent des séances de galop car c'est ce qui nous met le plus à l'effort en tant que cavalier à l'entraînement...

La première 80km, je pense qu'on a tous marché raide le lendemain

Cela dit je trouve que ça dépend aussi beaucoup du cheval... entre le cheval qui demande vraiment à être bossé, celui qui fait des écarts à tous les coins de rue et te secoue comme un cocotier et celui qui avance seul sans broncher... tu n'auras pas le même ressenti de course niveau physique !

J'admire les cavalières comme Julia qui peuvent faire 300km dans le weekend et en plus en montant avec classe jusqu'au bout !

Nono_4

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2352
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/07/2022 à 21h38

flakiss

Effectivement je pense que le cheval joue beaucoup aussi !
normalement déjà il est plutôt bien dans sa tête et ne devrait pas être en mode" j'ai peur de tout "

Et entre chaque boucle, rien ? Des étirements ? Marcher pour ne pas se" refroidir"

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/07/2022 à 15h20

nono_4 En ce qui me concerne j'ai pas trop de souci le jour J en terme de physique (enfin j'ai un genou capricieux et souvent des bouts de peau arrachés mais ça se prépare pas particulièrement). Par contre le lendemain, je suis robocop (on parle donc de 30 à 40 kms, j'attends de voir le carnage sur 60 ). Et ce, que ce soit avec ma jument (droite comme un i et toujours en avant) ou celle que je monte actuellement (flemmarde, qu'il faut beaucoup plus monter, à qui il faut demander les choses).
Je cours aussi (trail/course à pied) et force est de constater que quand je suis bien entrainée à pied je récupère vachement mieux de mes endurances, j'ai moins de courbatures.
Mais bon, je pense qu'il y a plus affuté que moi pour te répondre

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8845
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/07/2022 à 09h35

nono_4 Moi je ne fais rien de spécial aux intermédiaires...

craboulotte Est-ce que tu bois suffisamment pendant la course ? La déshydratation accentue les courbatures.

Les boissons isotoniques peuvent aider aussi (attention j'ai dit isotonique ! Pas énergisante type Redbull ! C'est totalement différent).

S'économiser à cheval c'est aussi ne pas avoir de gros défauts de position (et donc travailler à la maison !) : typiquement si tu as les jambes en avant et pas au dessus de tes pieds tu forces deux fois plus musculairement pour trotter enlevé par exemple.

Donc je reprends mon message précédent : la période où je me sentais le mieux à cheval c'est quand je courrais régulièrement à côté ET quand BL me faisait faire du dressage au moins une fois par semaine

Édité par flakiss le 12-07-2022 à 09h36



Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/07/2022 à 12h18

flakiss Pas du tout, c'est le problème de ma vie, j'ai jamais soif, j'aime pas l'eau, j'essaye de me forcer à boire mais ça me file le hoquet. Bref les courbatures m'accompagnent depuis mon enfance... En course à pied je me force à boire une gorgée tous les quarts d'heure, je prends de l'eau + sirop histoire de me donner envie.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8845
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/07/2022 à 15h10

craboulotte Tu tiens là une grosse partie du soucis je pense. Car pour un cavalier régulier, jusqu'à 40km ça ne devrait pas tirer plus que ça surtout aux vitesses où on le demande. Ça reste des petites distances, entre 1h20 et 3h à cheval grosso modo donc pas grand chose...

Même le jus de pomme ça ne passe pas par exemple ? Tu bois quoi au quotidien ?

Je ne sais pas comment tu fais, moi je me retiens de finir les bouteilles d'assistance pour avoir encore de l'eau à verser sur le cheval

Édité par flakiss le 12-07-2022 à 15h22



Nono_4

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2352
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/07/2022 à 16h22

craboulotte flakiss

Merci de vos retours...
C'est un concours de mauvaises circonstances qui font que je suis très peu entraînée et en plus je supporte mal l'effort sous la chaleur et ils annoncent vraiment horriblement chaud.
Je bois déjà énormément tous les jours mais la avec l'effort je peux facilement exploser les 3,5-4L d'eau
J'ai prévu un petit gant à mouiller et à mettre dans mon casque je leur ai demandé de prévoir des bouteilles pour me mouiller le dos et la tête.

Pour les douleurs physique et bien, pas de secret je crois je vais en chier et risque fortement ne pas terminer....
Va falloir croiser les doigts pour moi !

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/07/2022 à 16h33

Pour les douleurs il y a aussi , en plus de tout ce qui a été dit plus haut , le matériel .

Je parle pour le cavalier , mais cela va pour le cheval aussi :

Une selle confortable , avec une position des étriers plus ou moins en avant (l'avantage des selles où l'on peut l'adapter ) , pour moi un siège souple est indispensable .. vous allez rire mais si j'ai mal aux fesses, ensuite j'ai mal Au dos ! Et dans mon cas la révélation : les étriers !!! Plus de douleurs (intenses ) au nerf sciatique depuis que j'ai changé d'etriers

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/07/2022 à 17h47

flakiss Oh le jour J j'ai pas de douleurs ou de fatigue, c'est juste courbatures le lendemain (mais là aussi très aléatoires, là pour ma boucle de 30 j'en ai pas eu tellement, alors qu'une 20 kms il y a quelques temps je marchais plus le lendemain). Et oui, j'ai bien conscience que c'est lié au fait de pas boire assez, mais je suis pas bien non plus quand je bois sans soif (hoquet et si j'insiste ça me file des nausées).
En fait pour avoir envie de boire j'ai besoin que ça ait du goût. J'aime tout tant que c'est pas de l'eau sans rien (sirops, jus, sodas). Je bois beaucoup trop de coca zéro notamment.

juliam du coup c'est quoi tes étriers actuels?

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8845
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/07/2022 à 19h00

nono_4 Pareil je bois beaucoup d'eau et avec l'allaitement c'est encore pire !

Ne pars pas déjà défaitiste, l'esprit est plus fort que le corps

J'ai couru une 80 km au pied levé avec un cheval inconnu alors que je n'avais pas beaucoup monté depuis 1 an, j'étais (très) courbaturée le lendemain mais pendant la course, ça allait honnêtement !

Ce qui risque d'être dur c'est la chaleur oui mais tu aurais souffert de la chaleur même en étant en forme physiquement.

Comme juliam j'aime le confort de mes fessiers, je ne peux plus me passer de mon dessus de siège en gel Pour le passage aux VL, j'ai prévu de changer de selle car bon, la Wintec a ses limites (y compris du point de vue confort du cheval dixit la saddle fitteuse car arçon très souple + obligée de rajouter beaucoup de poids vu la légèreté de la selle).

craboulotte Je pense qu'il faut que tu trouves quelque chose que tu bois facilement et que tu boives. Pas forcément beaucoup à chaque fois mais quelques gorgées à chaque assistance et aux intermédiaires. Et pourquoi pas tenter les fruits gorgés d'eau à l'intermédiaire type pastèque ou autre... Sinon tente les boissons isotoniques, certaines n'ont pas mauvais goût. Bon courage ça ne doit pas être facile !

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/07/2022 à 19h43

craboulotte les flex one plancher endurance . Un cadeau , je n'y avais pas pensé avant d'essayer .. en trois jours plus aucune douleur !!! Et ça revient quand je change d'étriers sur plusieurs jours . D'ailleurs ils arrêtent de les faire , faut que j'en commande rapido

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3156
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/07/2022 à 22h35

Pour boire sans sucre et quelque chose qui a du goût il y a des infusions froides. (certaines ont un peu de sucre avec du stelvia).
Je ne fais pas d'endurance, mais parfois j'ai du mal à boire de l'eau et ça c'est une découverte

Caro91

Maître
    

Trust : 113  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1226
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/07/2022 à 00h47

Je vous avais annoncé que j'avais démarré une nouvelle activité le mois dernier. C'est le moment d'en parler car on est pile dans le sujet.
Je suis distributrice des produits FOREVER à base d'Aloe Vera.
Le produit phare est la pulpe d'Aloe Vera qui hydrate 5 à 6 fois plus que l'eau. Mais ils font aussi toutes sortes de compléments alimentaires, dont l'Argi+, qui est destiné aux sportifs. Le composant principal est la L-Arginine, acide aminé, et en plus des vitamines C, B6 et B6.
Ce produit aide la gestion musculaire durant et après l'effort (moins de courbatures, moins de fatigue).
Mon mari en prend pour ses entraînements de trail et moi, j'en prends pour mes compétitions d'endurance.
C'est vendu par boite de 30 sachets à diluer.
1 à 3 sachets par jour selon la durée de l'effort.

Nono_4

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2352
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/07/2022 à 01h51

juliam

As tu toujours les boots ariat ascent?
La dernière fois qu'on a abordé le sujet boots il me semble que tu venais de les avoir.
Peux tu nous faire un retour :-)?!
Page(s) : 1 ... 882 883 884 885 886 887 888 889 890 891 892 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet