Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Shiho

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Posté le 13/06/2022 à 23h50

Je suis contente, le poilu est moins gêné. On a fini les anti-inf ce matin alors je ne crie pas victoire mais il retrouve l’envie de bouger. Je l’ai pris en main ce soir pour la balade du chien. Il a encore une légère irrégularité quand même.
Côté jarret, ça stagne et je n’ai plus d’argile. Decat est en rupture, la sellerie à côté de chez moi est fermée le lundi Je douche, je désinfecte, et je masse.

Parti comme c’est, il devrait être d’aplomb dimanche, mais je n’ai pas engagé vu le contexte. Encore un concours bien évité

Loupphoque

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Posté le 14/06/2022 à 11h33

shiho les AI font effet encore qq jours après l'arrêt non ?

Tu voulais aller où dimanche ?

Shiho

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Posté le 14/06/2022 à 12h27

loupphoque : oui, c’est pour ça, on va voir ce que ça donne quand ça se sera dissipé.

C’était Freigné.

Flakiss

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Posté le 14/06/2022 à 17h26

Aujourd'hui c'était saddle fitting. Première expérience du genre pour moi, la SF fait partie du réseau Ergonomie Equestre donc à priori une valeur plus ou moins sûre.

La raison principale est qu'il m'a sorti des poils blancs 2 semaines après Fontainebleau. Mais aussi pour bien tout vérifier avant t'attaquer les choses sérieuses et les 80 km !

Super feeling avec la dame, elle prend bien le temps de m'expliquer et me faire essayer des configurations différentes (amortisseurs, cales...).

Point positif : j'ai pas fait trop de bêtises jusqu'ici niveau fitting (c'est une Wintec adaptable).

Mais il est entre deux tailles d'arcade, la bleue est trop étroite, la rouge un poil trop large... le tapis Numeed permet de corriger le truc donc c'est top et si je veux mettre un tapis fin je dois mettre des cales dans ma selle (4mm donc vraiment pas grand chose).

Nous voilà donc parés pour la saison, même si elle m'a dit que s'il perdait du poids je devrais sans doute mettre le Numeed et les cales en même temps.

Je pense que je la ferai revenir l'an prochain pour changer de selle et partir sur quelque chose de plus confort pour lui et moi (sans doute une prestige) pour attaquer les VL !

Craboulotte

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Posté le 15/06/2022 à 15h22

flakiss Oui avec Ergonomie Equestre théoriquement tu vas tomber sur des personnes compétentes

1er engagement endurance de la saison ici, une 30 kms à Compiègne début juillet, histoire de me rendre compte de ce que ça fait une boucle de cette taille. Je me voyais pas partir sur 60 direct (après nos 2 40 qui datent de l'an dernier), et en plus je crains un peu la météo (la jument a beaucoup de mal avec la chaleur) à cette date, c'est un parfait compromis. Si ça se passe bien, je ferai sûrement 60 en septembre. J'aurais alors atteint mon objectif avec elle (pour le moment en tout cas).

Caro91

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Posté le 15/06/2022 à 15h29

Bonjour à tous,

Côté endurance, j'ai engagé 2 chevaux sur 60km à Sonchamp (78) pour ce dimanche, mais les fortes chaleurs me démotivent vraiment ... Départs entre 8h et 9h, pour 3 boucles de 20km.

Sinon, je viens de démarrer une nouvelle activité !!! Comme on n'a pas le droit de faire de la pub, je vous laisse aller voir sur ma fiche et éventuellement le site internet si ça vous intéresse.
Et n'hésitez pas à me contacter ici, sur Facebook ou par téléphone pour toute question ou conseil !!!

Joual

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Posté le 15/06/2022 à 18h09

flakiss

Tu as quoi comme cheval ?

Flakiss

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Posté le 15/06/2022 à 18h19

craboulotte Bonne chance pour la 30km ! Je trouve que c'est un petit pallier quand même, les boucles de 30 peuvent paraître longues (au cheval comme au cavalier) quand on a l'habitude de celles de 20km.

caro91 Pas courant les 60 en 3x20 ! J'espère qu'il ne fera pas trop chaud pour vous.

joual C'est un arabe.

Craboulotte

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Posté le 16/06/2022 à 09h17

flakiss Merci! C'est ce que je me dis, c'est pour ça que je voulais le faire. On verra bien

Flakiss

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Posté le 16/06/2022 à 10h23

L'accessoire du moment... merci caro91 pour le lot utile : la gourde souple accrochable à la selle, au logo de Fontainebleau

Bon faut un cheval qui a pas trop peur car ça balote au galop

Cheval_provence

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Posté le 16/06/2022 à 14h09

Coucou
J'hésite à investir dans une montre polar qui tient la route..
J'ai deux M400 et une M430 qui charge mal. Il faut les recharger les unes après les autres pour tenir la distance (grosso modo une charge = une boucle).
Là on fait quand même 160 bornes à Compiègne... ça enlèverait quand même un stress de savoir que la batterie tient toute la course. L'année dernière on m'avait prêté une Polar V je crois.
Les derniers modèles valent un demi SMIC..
Qu'avez vous comme montre et que recommandez vous ?
Je n'aime pas trop Polar mais bon j'ai deux sangles équines avec émetteurs H10 donc je pense rester sur cette marque. je ne connais pas d'équivalent efficace..

Flakiss

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Posté le 16/06/2022 à 14h28

cheval_provence Il me semble que Julia branche son capteur Polar sur sa montre Garmin, ça marche en Bluetooth ou Ant+ donc normalement n'importe quelle montre avec ces technologies sera compatible (Suunto, Garmin...).

Je trouve que Garmin a une vraie longueur d'avance côté montre GPS par rapport à Polar (qui est plus performant sur les cardios).

J'ai une Garmin Venu. C'est ma montre de tous les jours. J'ai couru une 80km avec (6h de gps), il me restait encore 55% de batterie donc je pense que ça tiendrait une 160. En mode montre normale elle tient 5 jours.
Leurs gammes orientées vraiment sport (la mienne est un peu hybride montre connectée/ sport) tiendra 15h de gps sans soucis. Tu en as pour tous les budgets.

Bref team Garmin pour moi !

Cheval_provence

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Posté le 16/06/2022 à 14h30

flakiss
très intéressant ca ! je vais regarder ! merci

Flakiss

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Posté le 16/06/2022 à 14h35

cheval_provence Je trouve que le côté montre connecté est un plus, tu peux voir tes sms sur la montre, ça évite de sortir le téléphone toutes les 5 minutes. Et puis comme tu l'as toujours au poignet, pas d'oubli possible

Je viens de regarder, la Venu 2 (modèle au dessus de la mienne, moi c'est le premier modèle), est annoncé à 22h d'autonomie en GPS donc même en considérant que les annonces des constructeurs ne sont jamais atteintes... on cale largement les 10h de GPS d'une 160km.

Cheval_provence

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Posté le 16/06/2022 à 14h40

flakiss
en plus elle est jolie
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