Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 887 888 889 890 891 892 893 894 895 896 897
Auteur
699585 vues - 13498 réponses - 16 j'aime - 118 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Flakiss

Membre ELITE Argent

Trust : 253  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7675
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/08/2022 à 10h15

juliam Ah tu vois en voyant tes chevaux en course, je pensais que tu étais de ceux qui les grattaient pas mal sur le plat puisqu'en effet ils se présentent bien et ne sont pas à l'envers. Comme quoi, on peut arriver aux mêmes fins sans bosser sur le plat (mais c'est peut être du aussi au niveau de la cavalière qui les monte très bien ), c'est peut être plus long aussi sans passer par la case carrière je ne sais pas ?

Pour revenir au cheval dont on parle, je pense qu'il faut quand même différencier tes chevaux qui sont formés sur le long terme par des pros et sont destinés à la valorisation / vente et le petit cheval d'amateur qui devra essuyer toutes les erreurs d'amateurs que nous faisons et qui sera gardé toute sa vie par son cavalier avec l'objectif d'en profiter le plus longtemps possible.

Je considère que nos petits chevaux d'amateur ont finalement beaucoup de mérite car souvent ils ne font pas qu'une discipline, ils sont beaucoup montés puisque souvent on n'a qu'un cheval, ils essuient nos erreurs d'amateurs... comme Loupphoque c'est plus le combo débourrage très tôt + club + peu d'intérêt pour qu'il soit "bien" monté qui me dérange. C'est un cheval que JE n'aurais pas acheté car je voulais mettre le plus de chance de mon côté d'avoir un cheval sain et indemne de toute séquelle de son passé (dans la limite du possible avec un être vivant bien sûr, ils ont tous des défauts le mien y compris sur les radios).

Je ne sais pas si j'arrive bien à exprimer ce que je pense

Édité par flakiss le 03-08-2022 à 11h13



Juliam

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/08/2022 à 11h39

flakiss je vous comprends toutes les deux. Et j'ai bien précisé qu'il faudra une visite pour être sûre que le cheval n'ait pas de lésion . Mais je ne pense pas que le cheval soit cassé à cet âge .. il faudrait en effet composer avec ses carences et y trouver des solutions et aident , mais il me semble que l'objectif ne soit pas non plus endurance niveau ++ pareil pour son travail ..reprendre les bases et les choses incomprises ou mal comprises.. respecter les moments de repos aussi , mais si c'est un réel coup de c?ur , ce cheval mérite sûrement que quelqu'un le reprenne en main

Globs

Expert
   

Trust : 119  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 933
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/08/2022 à 16h30

flakiss, juliam, loupphoque (tiercé dans le désordre), merci pour tous vos commentaires.
Effectivement l'objectif n'est pas du tout de faire de la compétition, endurance ou autre, mais de trouver un bon petit cheval polyvalent orienté dressage et extérieur (pas juste la petite balade d'une heure le dimanche)
J'avoue que ce qui me fait peur ce sont les carences qu'il a pu avoir dès le début, voir même la mère en gestation ? J'ai vu là bas beaucoup de chevaux pas epais, mais aussi des biens rondouillards
L'animal a l'air vraiment gentil. Il est évident que si je vais plus loin c'est visite vétérinaire sérieuse.
J'en vois d'autres aujourd'hui et demain. Pas des PSAr. Au final je vais peut-être ouvrir un topic spécifique .
J'avoue que cela me pose des tonnes de questions cette décision de reprendre un cheval

Flakiss

Membre ELITE Argent

Trust : 253  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7675
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/08/2022 à 16h43

globs Je pense que quelque soit le cheval que tu prennes au final, il faut retenir 2 choses :
1- Il existe des centaines de chevaux à vendre donc est-ce que ça vaut le coup de s'embêter avec un cheval malade (dermite et compagnie par ex) / boiteux ou autre (sans parler de celui ci précisément)
2- Tous les chevaux ont des défauts à la visite véto, même un cheval non débourré et non travaillé peut-être accidenté ou atteint d'arthrose juvénile par ex donc ne pas négliger la visite sous prétexte qu'il n'a pas travaillé. Il faut juste que les défauts soient suffisamment bénins pour être en accord avec ce que tu souhaites faire.

En tant qu'amateur on a souvent qu'un cheval, pas les moyens d'en avoir plusieurs et pas le coeur de le revendre s'il finit boiteux ou immontable... donc autant mettre toutes les chances de son côté pour que ça arrive le plus tard possible même si on est jamais à l'abri d'un accident...

Après je suis très terre à terre sur ces choses là, pas trop coup de coeur, je pense qu'une relation se construit sur le long terme et pas besoin de coup de coeur au premier regard même si évidemment il faut qu'il plaise un minimum à la base

Flakiss

Membre ELITE Argent

Trust : 253  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7675
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/08/2022 à 19h47

L'échéance approche. 80km dans moins de 2 semaines ! Moi j'entraîne avec le covid bien deg de l'avoir chopé en vacances alors que je suis passée au travers pendant 2 ans en bossant en collège... tout le monde y est passé, bébé y compris

Sinon l'animal est à point. Il me trimballe aux allures, hâte de pouvoir lâcher le fauve en piste ! En plus on a trouvé un groupe sympa avec qui courir.

Le maréchal vient jeudi poser une ferrure neuve pour la course (malheureusement en vacances la semaine prochaine donc impossible de le faire venir plus près de la course). J'hésite à mettre plaques + silicone mais je me demande si c'est vraiment nécessaire Terrains en herbe majoritairement mais très dur à cause de la sécheresse... pas trop de cailloux.
Si j'en mets c'est plus pour le côté amorti mais est-ce indispensable pour faire 80 à 13-14 kmh ?

Vous plaquez systématiquement sur 80?

Édité par flakiss le 08-08-2022 à 19h50



Globs

Expert
   

Trust : 119  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 933
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/08/2022 à 20h04

Je profite du topic qui est remonté pour venir tenir au courant toutes celles qui m'ont gentiment répondu ici sur mes questions
J'ai abandonné l'idée du petit arabe, trop peur sur sa santé à long terme, trop "claquette" à mon goût.
J'ai jeté mon dévolu sur une jument camargue, même âge, à peu près même taille, mais pas du tout la même conformation
Elle correspond mieux à mes attentes et à ce que je souhaite faire avec elle. Mais j'ai toujours en tête de tenter un jour une petite course d'endurance . Histoire de voir ce que cela pourrait donner. Tout cheval peut faire une 20 km sans problème (si en bonne santé à la base)

flakiss : bonne course , et bon rétablissement suite au covid, j'espère aussi que pour bébé ce n'était pas trop grave

edit : oubli

Édité par globs le 08-08-2022 à 20h48



Juliam

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/08/2022 à 20h30

flakiss ici , pas de plaques à moins de vraiment courir dans les cailloux. Et silicone seulement à Florac si on sait qu'on va descendre vite sur la 160 .
Bonne course à tous les deux !!

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 468
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/08/2022 à 22h59

flakiss
Coucou
Nous on plaque quand bcp de cailloux .
Silicone je fais confiance au maréchal en fonction des chevaux (Mystair en avait par exemple)
En fait on a la chance d'avoir des maréchaux au top du top qui connaissent la discipline et les pieds des chevaux et du coup je leur fait confiance les yeux fermés.
Quand j'hésite sur une ferrure c'est eux qui tranchent en fonction de leur expérience et de leur connaissance de la course en question

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 351  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3765
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/08/2022 à 11h04

flakiss Vaste sujet les plaques. Autant sur 90 on a plaqué en systématique à l'époque où mes chevaux étaient ferrés en acier. Autant 80 ça dépendait.
Je ne suis pas super convaincue que le fait d'avoir une plaque amortisse vraiment. Peut être un peu moins de vibration ? On en mettait plus pour éviter le mauvais cailloux.
Par contre quand on plaquait on mettait systématiquement du silicone pour éviter que des petits cailloux viennent entre la plaque et le pied.

Avec mes semelles plastiques je ne met pas de plaque mais si je devais refaire de la distance je boucherai les trous avec du silicone pour éviter les petits cailloux mal placés.

globs effectivement pour tester la discipline n'importe quel cheval conviendra ! Je te souhaite de belles aventures avec ta jument !

Flakiss

Membre ELITE Argent

Trust : 253  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7675
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/08/2022 à 13h54

Merci pour vos avis. Je pense que je vais m'en passer du coup. Comme on dit, le mieux est l'ennemi du bien !

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 351  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3765
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/08/2022 à 10h36

Poney Paté hier soir ! Il faut savoir dire quand on est au bout de ses connaissances : j'ai pris rdv avec la nutritionniste pour elle, la, je ne sais pas comment faire pour qu'elle puisse maigrir sans lui provoquer de carences en oligo, minéraux, vitamines et compagnie.

En attendant elle a la forme !

Flakiss

Membre ELITE Argent

Trust : 253  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7675
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/08/2022 à 11h21

loupphoque Tu me diras si tu as la solution miracle car j'ai perdu espoir d'un jour sentir ses côtes perso

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 351  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3765
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/08/2022 à 11h27

flakiss Elle avait bien perdu quand elle courait sur 80 ! On ne sentait pas ses côtes mais elle était bien. Par contre je pense qu'elle avait malgré tout des déséquilibres alimentaires car niveau musculaire elle avait des tensions et sa qualité de corne s'est dégradée (la ferrure pourrie qui lui avait été faite n'a pas dû aider non plus). On en a parlé avec le podologue et on va creuser du côté métabolique, d'où la nutritionniste.

Là elle est tellement énorme que je ne peux pas prendre le risque de la mettre vraiment au boulot, c'est un coup à ce qu'elle se fasse mal. En attendant balade au pas et travail à pied ... On va voir si elle perd un peu.

Photo souvenir !

Flakiss

Membre ELITE Argent

Trust : 253  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7675
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/08/2022 à 11h30

loupphoque Verdict le 21 août alors mais sachant qu'il n'a absolument jamais perdu de poids après une course je doute !

Il n'est pas obèse mais un peu trop gras pour un cheval d'endurance...

Pourtant il n'a qu'une poignée de grain avec son cmv et de l'herbe (la coupable de son surpoids je pense...). Je pense aussi qu'il a un métabolisme à être bien en chair sans trop de difficultés..

Elle était bien affûtée sur la photo la tienne !

Édité par flakiss le 10-08-2022 à 11h32



Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8514
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/08/2022 à 09h24

flakiss Ah ben pareil, enfin la mienne est "normale +" selon les époques. En CCE, dressage etc elle fait très normale, en endurance comparée aux autres c'est un tonneau.
Page(s) : 1 ... 887 888 889 890 891 892 893 894 895 896 897
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet