Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 837 838 839 840 841 842 843 844 845 846 847 ... 852
Auteur
616420 vues - 12780 réponses - 18 j'aime - 116 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Loupphoque

Membre d'honneur
    

Trust : 317  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3498
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/09/2021 à 11h59

Pour ceux qui n'ont pas vu la publication sur FB, je vous met ici les photos des 2 premiers poulains de l'étalon de mon popa ! Etalon dont Poney est pleine pour 2022 !





Les photos datent de leur naissance, je n'ai pas trop eu l'occasion d'en refaire.

Loupphoque

Membre d'honneur
    

Trust : 317  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3498
7 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/09/2021 à 09h18

Ça y est, je suis officiellement à pieds ! Mimi a été vendu et a rejoint sa nouvelle maman hier matin !

Caro91

Maître
    

Trust : 85  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1146
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/09/2021 à 09h22

loupphoque Coucou,
Tu as pu voir si tu pouvais venir comme bénévole à Fontainebleau ?
Si oui, à partir de quand ?

Flakiss

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6827
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/09/2021 à 10h04

loupphoque Super ! Tu dois avoir un petit pincement au c?ur quand même Il va continuer l'endurance ?

Dimoon

Membre d'honneur
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1954
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/09/2021 à 10h29

loupphoque ça m'a fait tout drôle cette annonce alors toi ! Tu as une nouvelle valorisation prévue du coup ?

Craboulotte

Membre ELITE Argent
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8438
5 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/09/2021 à 20h50

loupphoque félicitations, même si c'est jamais simple de les voir partir!

De mon côté j'étais sur ce qui sera probablement la dernière course de l'année pour moi, à Avilly. Pistes en sable de A à Z, zéro dénivelé. Du velours quoi, probablement trop pour les vrais cavaliers d'endurance C'était 40 kms.

La jument est à 34 au départ, elle est moins speed que d'habitude sur la 1ère boucle mais comme je peux galoper absolument partout j'avance pas si mal, elle est en mode économie d'énergie mais tous les voyants sont au vert (souffle pas, transpire peu, avance quand on demande). C'est le periph y'a la terre entière avec moi sur la piste, j'avais jamais trop croisé de gens sur mes courses précédentes, bon ben je constate qu'elle s'en tamponne: doubler, être doublée, voir des chevaux loin, en laisser derrière, elle s'en fout. Par contre mine de rien ça l'occupe un peu: à la 2eme boucle y'avait personne et c'était vachement plus monotone. Bref elle est à 38 entre les 2 boucles et 40 à la fin. Le parcours fait moins de 19 kms à ma montre pour 20 annoncés, pareil pour les autres gens que je vois, on est tous au pas au dernier km. Officiellement je termine à 14,95 de moyenne. On est 2èmes sur 16. Très contente de la jument donc! Dommage qu'elle garde pas cette petite étincelle, mais elle est comme ça pour tout: au bout de 2/3 sorties sur une discipline elle se blase toujours un peu. Pourtant c'est pas faute de varier son emploi du temps!

Édité par craboulotte le 27-09-2021 à 17h25



Loupphoque

Membre d'honneur
    

Trust : 317  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3498
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/09/2021 à 11h09

caro91 Ça va être mort. Pas de wk de répit, on enchaine avec la pose des 3000m de clôtures ...

flakiss Énorme pincement au coeur, une semaine à chialer. Non il va faire de la grande randonnée !

dimoon Non pas de nouvelles valorisation de prévue pour maintenant en tous cas. Je pense me concentrer juste sur des jeunes. J'ai une mini structure, garder un cheval 2 ans et demi et le voir partir c'est quand même difficile, même si c'est le taff, il faisait parti de la famille.

craboulotte Génial ! Félicitations !

Refaire deux fois la même boucle, c'est pas hyper stimulant pour certains chevaux. Mimi pareil, ça le faisait ch*er alors que dès que la boucle changeait, ça le boostait ! Les aventuriers ! Lol

Craboulotte

Membre ELITE Argent
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8438
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/09/2021 à 17h29

loupphoque Oui là je crois que le concept même la lasse un peu, enfin elle fait très bien hein, j'ai rien à redire là dessus, mais les courses précédentes (c'est sa 5ème celle là) elle "attaquait" au moins le début des boucles, probablement l'excitation de la nouveauté, de pas connaitre les lieux et de pas trop savoir ce qu'on allait faire. Bon bah finie l'excitation, maintenant faut lui demander d'y aller. Effectivement la 2ème boucle seule et déjà faite ça doit pas être hyper motivant pour elle.
Enfin de toute façon elle ne va probablement pas en refaire d'ici le printemps, elle aura le temps d'oublier et de se re émoustiller à ce moment là
Pour ce qui est du programme je voudrais bien faire une 30 kms pour appréhender la distance, et si ça se passe bien, trouver un binôme pour me lancer sur 60.

Flakiss

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6827
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/09/2021 à 18h16

craboulotte une deuxième boucle seul avec cheval inexpérimenté n'est jamais facile, surtout sur des courses comme ça (plat, droit, monotone...). A réessayer avec un copain et sur une course plus stimulante

Craboulotte

Membre ELITE Argent
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8438
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/09/2021 à 09h24

flakiss Tout à fait! Bon après la course était monotone à la fin (les 5 derniers kms c'est vraiment de la ligne droite sur les pistes d'entrainement des chevaux de course) mais franchement, y'a pas à se plaindre, tout le début le parcours tournait pas mal, ça occupe. Et puis c'est tellement facile d'avancer, dans ces conditions, c'est quand même un luxe. Enfin je te rejoins, un copain devrait l'aider, même si elle est très indépendante et qu'elle ne cherche jamais à rester avec les autres (qu'ils soient loin devant ou derrière, elle s'en fiche), ça l'occupe de regarder un peu les potes. Et puis accessoirement moi je sens bien que sur 40 ça va, mais sur 60 j'ai peur de m'ennuyer, toute seule.

Caro91

Maître
    

Trust : 85  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1146
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 04/10/2021 à 21h30

Coucou tout le monde !

Un petit HS, mais je m'adresse aux personnes qui me connaissent un peu !
Est-ce que vous avez accès à Facebook ce soir ???
Je n'arrive plus à me connecter de mon ordinateur et de mon téléphone, ça m'affiche que des publications qui datent de ce matin ...
N'oubliez pas de vous engager pour Fontainebleau, celles qui veulent venir !!!

Marmo

Membre d'honneur
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1800
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 04/10/2021 à 21h58

caro91 j'ai la même chose et mon copain aussi. Idem pour Instagram

Caro91

Maître
    

Trust : 85  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1146
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 04/10/2021 à 22h01

marmo
Merci de l'info !!!

Juliam

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1849
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 05/10/2021 à 07h05

caro91 c'était un bug mondial whatsapp / Instagram / Facebook

Juliam

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1849
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 05/10/2021 à 07h06

caro91

Page(s) : 1 ... 837 838 839 840 841 842 843 844 845 846 847 ... 852
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet