Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 832 833 834 835 836 837 838 839 840 841 842
Auteur
599693 vues - 12625 réponses - 16 j'aime - 116 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Flakiss

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6660
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/09/2021 à 17h01

dimoon bon on va croire que je me cherche des excuses mais en juillet il fait jour tôt le matin et tard le soir. Là c'est presque tout de nuit...

Ca va sans doute finir que je vais prendre un box hein

Dimoon

Membre d'honneur
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1804
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/09/2021 à 17h02

flakiss oui c'est vrai que j'ai pas beaucoup conduit de nuit, un peu le matin seulement ^^

Juliam

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1827
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/09/2021 à 20h39

flakiss on n'est pas un bon exemple, avec tous les km qu'on fait , j'ai trouvé le voyage pour aller à Florac super court après ermelo

Pour le cheval , 2 h de route ça ne va pas lui faire mal avant la course . Mais pour son confort et pour le tien , mieux vaut opter pour le boxe , si tu as des doutes déjà maintenant , ça t'évitera de faire des noeuds dans ta tête !!

Nous avons prévu un cheval sur la 160 j'espère , et une jument sur la finale du top 7 s'il n'y a pas de changement.

En attendant nous sommes à Florac ? et il pleut ? il pleut? décidément on n'a vraiment pas de bol !!! Jnespere que ce sera mieux demain

Dimoon

Membre d'honneur
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1804
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/09/2021 à 22h29

On a pris une grosse saucée ce soir au vet à Florac ! Contente d'être au sec ce soir ^^

Loupphoque

Membre d'honneur
    

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3411
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 16/09/2021 à 08h28

dimoon tu vas pouvoir être notre reporter en direct pour Florac ! Si tu arrives à nous choper les résultats live des boucles ... Yamamah est pas au top en ce moment et avec le réseau des Cévennes, ça ne va pas arranger les choses je pense ...

Craboulotte

Membre ELITE Argent
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8402
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 16/09/2021 à 09h49

loupphoque Je suis super mal habituée, nous les courses commencent toujours plus tard. La prochaine que je fais est à 20 min de l'écurie, départ de la course de 10h30 à 11h30. En gros je pourrais partir de l'écurie à 9h30 je serais encore ultra large
Mais bon, je compatis (en CCE c'est pas tout à fait la même ).

Dimoon

Membre d'honneur
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1804
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 16/09/2021 à 11h13

loupphoque j'ai aucuns résultats désolée pas eu le temps avec l'assistance...

Dimoon

Membre d'honneur
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1804
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 16/09/2021 à 22h25

Quel intérêt de courir en amateur (hormis le prix de la licence pro pour les ** et ***) quand on voit que le prix de l'engagement est identique en international ?
Moins de chance de se classer face aux pro on est d'accord vu la vitesse désormais...


La modique somme de 240 eu l'engagement (!!!!) en 100 km sur Florac, pour gagner un pot de miel en amateur alors que le gagnant de la 3* récolte un van flambant neuf, je crois qu'il va falloir arrêter de prendre les gens pour des idiots...

Pour avoir vu les pistes un peu aujourd'hui ça m'a donné encore plus envie de la courir, mais la complexité de l'assistance en ligne (qui demande un certain financement quand on pense au carburant nécessaire etc) et le foutage de gueule des organisateurs vis-à-vis des amateurs me decouragent complètement !!

Je suis de + en + éc?urée de cette discipline et son mépris des amateurs...

Pour comparaison : Monpazier 2021 engagement amateur 100 km à 100 eu, même distance CEI 1* 180 eu

Édité par dimoon le 16-09-2021 à 22h31



Caro91

Maître
    

Trust : 85  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1136
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 16/09/2021 à 23h33


dimoon a écrit le 16/09/2021 à 22h25:

Pour comparaison : Monpazier 2021 engagement amateur 100 km à 100 eu, même distance CEI 1* 180 eu

Est-ce que le prix du box était inclus dans ta comparaison sur les engagements de Monpazier ?
80€ d'écart, à peu de choses près, c'est le prix du box ...

A Fontainebleau, les Ama et CEI gagnent la même chose : Couverture, coupe, champagne, plaque + parfois des cadeaux de partenaires.
Chez nous, le prix des engagements est légèrement différent : il n'y a pas les frais MCP (contrôles anti-dopages) qui sont prélevés par la FEI, ni les frais d'inscription au calendrier international, ni le forfait de droit d'organisation prélevé par la FEI.
Pour Octobre 2020, on a eu 4431 euros de facture FEI, à répartir sur 216 cavaliers en CEI ...

Dimoon

Membre d'honneur
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1804
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/09/2021 à 00h19

caro91 je constate simplement que l'engagement amateur est moins cher que l'international quasiment partout... Sauf à Florac ?

Quand j'ai appris que l'an dernier le second de l'amateur 100 a gagné un pot de miel ça pique les fesses quand même. Car je doute que le 2e de la CEI 1* ait gagné un pot de miel....

J'ai regardé pour Florac car je m'y intéresse, Fontainebleau j'y mettrai sûrement jamais les pieds (trop loin, trop rapide à mon goût) donc je sais pas et je te crois sur parole vu que tu organises. ^^

L'organisation de Florac coûte cher, plus cher, ça aussi je m'en doute...

Pour le reste...

Édité par dimoon le 17-09-2021 à 00h21



Juliam

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1827
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/09/2021 à 07h18

dimoon il y a toujours des courses où les engagements sont plus chers que d'autres .. 400? la 3* cette fois.. tu sais des fois même sur 3* gagnant il n'y a rien ou presque à gagner ..

Flakiss

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6660
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/09/2021 à 08h01

dimoon Perso je choisis maintenant mes courses en fonction de ça.

Par exemple je suis contente d'aller à Fontainebleau car je sais que des efforts sont faits à ce niveau même sur les petites épreuves. L'an dernier en gagnant la 20km j'ai une coupe, plaque, seau, paquet de friandise Pure Feed. Pour seulement 20km! Et ça fait toujours plaisir quand on attend de manière interminable cette fichue remise des prix de pas repartir avec rien ou juste une plaque quoi...

Franchement les 2 40km que j'ai faite j'ai été déçue, pour l'une juste une plaque et l'autre nada, même pas une plaque !... donc même si j'ai apprécié les pistes honnêtement je pense que je n'y retournerai pas.

Quand on voit les efforts que font certains, je préfère leur payer à eux des engagements plutôt qu'à ceux qui ne prennent même pas le temps de faire une malheureuse plaque... je repense a Sorges en Dordogne par exemple où une année on a eu polo offert à tous les participants et avec couleur et taille au choix hein !! En plus des lots pour les premiers !

Après il me semble que Julia avait dit qu'elle ne dotait pas ses courses mais payait un photographe et que c'était photos offertes aux participants, ce que je trouve aussi super comme cadeau car ca fait plein de souvenirs !

Édité par flakiss le 17-09-2021 à 08h12



Juliam

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1827
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/09/2021 à 10h01

flakiss bon pour celles de l'an passé .. cette année , avec l'expérience et le temps de trouver des sponsors , on a eu quand même une selle, des tapis, filets ? pas de plaques pour tous mais une paire de chaussettes hg dans tous les sacs

Dimoon

Membre d'honneur
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1804
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/09/2021 à 11h02

Honnêtement les lots je m'en fous, c'est juste que je trouve ça étonnant de mettre le même montant pour les amateurs et CEI et surtout à ces montants exorbitants.

Perso, je suis éc?urée. Je tire sur personne, chacun prêche pour sa paroisse et c'est logique..

Dimoon

Membre d'honneur
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1804
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/09/2021 à 11h03

Oui on est contents d'avoir des pistes broyées et roulantes, oui machin oui truc...

Mais bon l'endurance initialement, c'est pas avoir des billards pour rouler à 24 et justifier ensuite des frais de 40000 eu pour organiser...

Bref, ça me passera. Mais c'est bon de le rappeler de temps en temps
Page(s) : 1 ... 832 833 834 835 836 837 838 839 840 841 842
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet