Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 827 828 829 830 831 832 833 834 835 836 837 ... 852
Auteur
616398 vues - 12780 réponses - 18 j'aime - 116 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Dimoon

Membre d'honneur
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1954
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/08/2021 à 15h30

nono_4 bravo à ton amie !! Quel résultat pour son mari pour l'instant ?

Nono_4

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2245
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/08/2021 à 17h12

dimoon
Il termine à la 50ieme place.
1er qualif de la jument on est content !

Dimoon

Membre d'honneur
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1954
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/08/2021 à 17h53

Ce week-end de Monpazier me donne tellement hâte de remonter ! Bouuuuh...

Bravo juliam pour ce joli week-end !
Et bravo à tous les autres !

Dimoon

Membre d'honneur
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1954
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/08/2021 à 18h00

Ici bibichon est très sage dans sa geôle.

La complémentation en tryptophane et plantes semble porter ses fruits.
Ou peut-être que c'est l'effet placebo de la patronne qui vide son porte feuille ^^
On verra dans 3 semaines si elle saute au plafond!

Plus que 3 semaines avant le contrôle. J'ai fait trotter avant hier elle boite toujours. Mais le pied n'est plus chaud, une bonne chose déjà !

J'ai l'impression que ça dure depuis 1 mois mais une seule semaine est passée...

Flakiss

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6827
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/08/2021 à 18h06

Bravo à celles et ceux qui ont couru ce weekend.

En ce moment je lis le livre "Endurance" de Léonard Liesens. Après avoir découvert qu'on me voyait sur une photo (à Tryon, le début de la célébrité ), il partage des programmes type selon les épreuves visées. Il précise évidemment que c'est à adapter selon le cheval mais je trouve les programmes chargés ou alors c'est moi qui sous-entraîne je ne sais pas...

Par exemple, pour préparer 20-30km, il dit 1 séance sur le plat, puis 3 à 4h de terrain varié pour accumuler 30 km d'entraînement... Ensuite pour préparer 40-60 km, il dit toujours une séance sur le plat puis 40 à 45 km d'entraînement par semaine dont des longs temps de galop... Je trouve que ça fait beaucoup de kms à l'entraînement pour des petites courses non ?

Moi je m'étais arrêtée, à "la moitié des kms visés par semaine" que j'ai lu un peu partout, ce que je pratique du coup (plus ou moins bien sûre), parfois un peu plus, parfois un peu moins mais en moyenne c'est ça. On fait surtout du pas, un peu de trot galop pour se faire plaisir mais la plupart de nos sorties plafonnent à 6 km/h de moyenne (donc du lent quoi). Je ne fais pas de longs temps de galop (en même temps à 5 ans, est-ce vraiment souhaitable ??). Mon cheval n'a jamais peiné en course (2x 40 km à plus de 14 km/h de moyenne).

Je me pose la question pour 60 km du coup, si je ne devrais pas augmenter un peu la charge d'entraînement alors que moi j'avais prévu de rester sur le même rythme que précédemment (3 séances par semaine : 1 ou 2 séances sur le plat + 1 ou 2 sorties dehors à environ 6 km/h de moyenne, on fait rarement plus de 20-25 km sur la semaine)...

Édité par flakiss le 29-08-2021 à 18h09



Dimoon

Membre d'honneur
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1954
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/08/2021 à 18h10

flakiss avec ma toute jeune expérience de la discipline,je pense que ça dépend du cheval. Je trouve que j'ai besoin de sortir davantage la mienne par rapport à d'autres pour un même résultat. Enfin, en comparant avec ma première jument (qui était psar, peut-être que ça joue).

Juliam

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1849
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/08/2021 à 18h57

flakiss je trouve ça beaucoup également ! Pour les petites courses, nos jeunes chevaux ne font pas plus de 3 séances par semaine , ce qui fait un max de 40 km (les semaines chargées ) ..

Ici très bon week-end à Monpazier même
Si aujourd'hui ça a été plus difficile . Une élimination pour boiterie , mais le propriétaire avait décidé d'aller devant , ça multiplie les risques ? rien de grave puisque plus rien 2 h après !!

Les deux autres ont bien fini , même si la jument a mis beaucoup de temps à récupérer .. on la
Sait coutumière des loooongs temps de vet mais à ce point ? vacances bien méritées et nécessaires.

Dimoon

Membre d'honneur
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1954
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/08/2021 à 20h53

flakiss du coup j'hésitais à acheter son livre, je vais économiser ça ^^
Une amie m'a prêté celui de Virginie Atger, il est pas trop mal mais c'est pas ce que je voudrais dans l'idéal. Du coup je suis ses conseils mélangés à ceux glanés ici !

Flakiss

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6827
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/08/2021 à 21h05

dimoon Je le trouve bien. Facile à lire et assez concret. Petit bonus les photos en couleur ce qui est toujours plaisant ! Et à la fin une petite compilation des grandes lignes d'entraînement des grands cavaliers : Juma, Virginie, Miletto-Mosti... ce qui permet de voir que chaque écurie a vraiment sa méthode...

Dimoon

Membre d'honneur
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1954
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/08/2021 à 21h06

flakiss oui mais si il est dans le sur entraînement je suis pas trop fan... Après, s'il propose des alternatives, pourquoi pas !

Flakiss

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6827
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/08/2021 à 21h09

dimoon Il émet lui même plein de réserves sur le fait de donner des programmes. Comme tout il y a du bon et du mauvais mais j'estime que chaque lecture apporte quelque chose (même si évidemment ce n'est que de la théorie). Je le trouve plus facile d'accès que Tenir la distance, que j'ai aussi et je le trouve un peu chiant à lire (peut-être parce que c'est une traduction et que les tournures ne sont donc pas au top).

Dimoon

Membre d'honneur
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1954
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/08/2021 à 21h10

flakiss merci de ton retour !

Loupphoque

Membre d'honneur
    

Trust : 317  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3498
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/09/2021 à 09h12

flakiss Honnêtement je ne suis vraiment pas pour le programme d'entraînement proposé. Je trouve ça inadapté pour la majorité des chevaux. Faire des km au pas, oui. Faire des entraînements de galop pour 40 ... Hurm.

De l'expérience que j'ai accumulée en 20 ans de préparation de jeunes chevaux, les seuls qui ont levé le pied à un moment sur la piste sont ceux qui avaient des entraînements plutôt "actifs" que longs au pas. Je reste convaincue que le galop ne doit intervenir dans l'entraînement que lorsqu'on attaque les libres ou un poil avant avec des chevaux limités niveau cardio. Genre Poney avait eu droit à une ou deux séances de galop avant sa 80 vi mais elle est quand même très typée poney !


Si ça intéresse quelqu'un, Mimi est en vente, pour un prix accessible à un cavalier amateur français. Pour info, parcours de qualif sans aucune fausse note, une visite véto nickel avec radios membres et dos, un métabolisme top (toujours A partout), récupère vite (2 min à 53 lors de sa dernière épreuve). Une seule élimination suite à une chute sur la piste mais il est nickel ... Passe partout, facile sous la selle, ne tire pas, ne se defend pas, confortable, vit dehors H24, en groupe, seul, connait le boxe, entraîné pieds nus ou chaussé. Son seul ""défaut"" pour le commerce est sa taille, 1m48.

Flakiss

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6827
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/09/2021 à 08h43

loupphoque Perso il m'arrive de galoper en balade mais c'est plus pour se changer les idées (ici c'est plat et droit donc pas hyper stimulant quand on fait que du pas) que pour l'entraînement réel que ça apporte. En plus ça me permet de bosser ma position, trouver celle qui m'économise le plus avec ses allures, bosser la sienne aussi (même si le galop c'est vraiment son allure innée donc pas trop de boulot à faire). Mais ça va être 1 km cumulé grand max sur toute la sortie quoi... Au final le mien, il sue plus après 1h en carrière ou 30 min de longe que 3h dehors

Mince pour Mimi, il va donc potentiellement bientôt te quitter ! C'est top qu'il soit à un prix accessible pour un amateur, je trouve que les prix s'envolent quand même très vite dans notre discipline (dès 4-5 ans et à peine qualifiés) à moins d'acheter un jeune non débourré quoi si on veut un cheval un minimum qualiteux dans la discipline... Ton mimi a l'air vraiment gentil et top pour un amateur (qualiteux mais pas un avion de chasse incontrôlable, typiquement ce que je cherchais par exemple mais pas le budget pour un cheval de cet âge) donc j'espère qu'il trouvera une gentille famille !

Dimoon

Membre d'honneur
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1954
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/09/2021 à 12h46

Quelques petites modifications au règlement FFE endurance 2022, applicable dès ce jour.

La plus grosse étant qu'un peut aller en 2*70 (CEI OU CEN**) avec une seule qualif sur 1*.
Apparemment, pour valoriser ce type d'épreuve.

Perso, ce format de course n'étant pas légion dans le coin, je m'en passerai je pense. ^^

Édité par dimoon le 02-09-2021 à 12h47



Page(s) : 1 ... 827 828 829 830 831 832 833 834 835 836 837 ... 852
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet