Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 824 825 826 827 828 829 830 831 832 833 834 ... 845
Auteur
604223 vues - 12667 réponses - 18 j'aime - 116 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Juliam

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1832
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/08/2021 à 10h10

dynastie47 super originale

Juliam

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1832
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/08/2021 à 10h11

dimoon oui après c'est un peu aussi à la va vite leur truc ., la buvette tu pouvais ouvrir un compte mais pas laisser de chèque ?

Dynastie47

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 717
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/08/2021 à 10h29

craboulotte juliam oui le père transmet forcément une robe de couleur avec beaucoup de blanc :) et niveau caractère elle est mais tellement gentille et facile , je peux la toucher et lui faire des soins partout elle bouge pas , licol et marche en licol elle a compris tout de suite qu'il fallait céder à la pression sur le licol sans aucune réactions de défense ni de recul , je lui prend les pieds et elle a du coup déjà vu la Maréchal à 1 mois et demi . Parce qu'elle n'a pas encore 2 mois pour l'instant XD

En gros des 5 pouliches qui sont nées à la maison c'est de loin la plus facile au Quotidien !

Édité par dynastie47 le 17-08-2021 à 10h35



Flakiss

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6694
6 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/08/2021 à 10h30

Alors quelles sont vos prochaines échéances ?

Ici on prépare doucement la 60 km de Fontainebleau. Dernière course de la saison pour mon jeune qui aura déjà bien bossé cette année (2 x 40 + 60) ! Ensuite il aura droit à de belles vacances jusqu'à 2022, au sec en plus cette année (stabulation de 40 m² ouverte sur un terrain de 700m² et foin à volonté), en espérant que ce mode d'hébergement lui permette de passer un hiver plus serein (sans dermatophilose notamment).

Juliam

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1832
7 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/08/2021 à 11h02

flakiss ici prochaines échéances .. tous les week-ends jusqu'à mi novembre .
Ripoll Monpazier ermelo Florac Vic uzes Fontainebleau montcuq tordera Ademuz pour les cei . Les week-ends libres il y a à chaque fois des courses de qualif.

En plus un de nos employés veut démissionner, j'espère avoir trouve quelqu'un au moins jusqu'à novembre.

Pas encore le temps pour les vacances

Caro91

Maître
    

Trust : 85  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1139
5 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/08/2021 à 11h34

Moi aussi, je prépare Fontainebleau !!!
Dans à peine 2 mois, nous y serons !

Dossier ONF , dossier sous-préfecture, mails aux mairies aujourd'hui, programme FEI en cours de rédaction, calculs de tous les horaires des traversées de routes, d'entrées vet-gate et des heures de départs de toutes les épreuves pour qu'il y ait le moins de gêne possible et de mélange entre les différentes épreuves ...
Et aussi réflexions sur le protocole sanitaire, l'organisation à mettre en place pour être dans la légalité, en embêtant les gens le moins possible ... Pas simple !

Spiritdancer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1538  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6689
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/08/2021 à 11h43

Après, Driss a déjà retiré sa publication… Faut aussi savoir qu’il monte vite dans les tours en dégainant des posts coléreux sur FB sans avoir pris le temps de faire toutes les vérifications…
2500 euros sur 2 jours, je pense que depuis il a refait sa comptabilité, à tête plus reposée ! D’où la suppression de son message !

Loupphoque

Membre d'honneur
    

Trust : 285  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3440
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/08/2021 à 11h48

flakiss Ici je pense que la saison est finie. Avec une seule course engagée en 2021 et une chute, je dois avouer que j'ai un peu le bilan en travers de la gorge. Mais bon c'est comme ça.

Donc fin 2021 est axée sur la cloture des 8,5 ha, pour souffler un peu. Pour 2022, on verra ce qu'on fait si on fait quelque chose d'ailleurs.

Flakiss

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6694
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/08/2021 à 12h04

juliam Sacré programme ! Bon courage pour tout ça !

caro91 on a hâte d'y être ! Saurais-tu me dire si les 60 auront le droit de partir avec les 80 pour leur première boucle commune ?

loupphoque oh c'est dommage, pas envie de retenter la qualif sur * avec mimi pour ne pas rester sur une note négative ? C'était juste le coup de pas de chance la dernière fois...

Caro91

Maître
    

Trust : 85  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1139
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/08/2021 à 12h17

flakiss
Oui, c'est faisable !!!
Pour la 90km VI : départ entre 8h et 8h30 et pour la 60km : départ entre 8h et 9h !

Loupphoque

Membre d'honneur
    

Trust : 285  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3440
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/08/2021 à 12h27

flakiss Il faut que je refasse une 80 pour retourner en *, mon parcours novice n'était valable que jusqu'à fin juillet. Actuellement il a vu l'ostéo et même s'il est carré de chez carré (et survolté ), on préfère lui laisser encore un peu de repos jusqu'à la fin du mois. A part qu'après ça, je commence les travaux de clôture et que du coup ça nous pousse à minimum mi voire fin septembre. Donc potentiellement on pourrait courir entre début et fin novembre si tout se passe bien ... sinon ça repousse encore ... Est ce que j'ai envie de ne faire quasiment QUE des entraînements en heure d'hiver ? non pas vraiment.

L'année dernière je pensais courir + tard et reprendre + tôt du coup Mimi n'a pas eu les vraies grosses vacances complètes comme prévu, ça a été plus court ... ET POUR RIEN ! Ca m'a soignée !

Dimoon

Membre d'honneur
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1846
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/08/2021 à 12h49

Ici prochaine échéance 80 km fin octobre !
Les grosses vacances de 3 mois n'existent pas car je fais ma saison en dents de scie (pour l'instant) ... Je finis par une course fin octobre et je reprends en février (je privilégie les courses les plus proches).

Mais y'a de belles coupures pendant la saison du coup, car très peu pour moi de courir par 40 degrés à l'ombre. Je choisis mes courses de manière stratégique et si à la fin des engagements la météo prévue est pourrie, je n'engage pas !
C'est un loisir, pas mon métier donc pas envie de me faire c****...

L'an prochain mon dernier objectif sera 100 km VL à Florac donc la saison se terminera plus tôt !



(Oui, j'ai vu que Driss avait supprimé sa publication, affaire à suivre...)

Dimoon

Membre d'honneur
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1846
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/08/2021 à 12h53

Et cette année, pour Florac aussi je suis en vacances. Je pense que j'irai y faire un tour, ça m'aerera la tête !

Craboulotte

Membre ELITE Argent
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8413
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/08/2021 à 14h44

dynastie47 Ah oui d'accord! Mais bon c'est vrai que même avec beaucoup de blanc, les oreilles et la crinière rousses, ça donne un effet trop cool. Si en plus elle est adorable

flakiss Beau projet et belle année!
Moi je vais faire Avilly, aka la course la plus facile du coin (que du sable, que du plat). C'était l'occasion de tenter la 60 kms mais d'une part j'ai mis déjà des années (bon ok avec un changement de cheval et 3 confinements compris) à me lancer sur 40, je crois qu'il me faut encore un peu de temps pour oser franchir le pas de la 60 . Si j'avais eu un binôme pour la faire avec moi, peut être... Mais là en plus entre les déplacements pro, le CCE du Touquet sur 4 jours et mes vacances, je suis pas sûre de la préparer comme j'aurais voulu. Donc on va confirmer sur 40 plutôt. Et après... j'ai pas trop regardé, j'ai un complet mi octobre, je suis pas sur qu'il y ait grand chose ensuite en endurance chez moi.

Bachata7

Apprenti
  

Trust : 166  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 295
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/08/2021 à 09h26

Legging sport HG reçu moi qui n'ait pas du tout l'habitude de ce type de legging, je me sens toute comprimee dedans, c'est normal ?
J'hesite a prendre la taille au dessus mais la sellerie m'avait recommande la taille M pour un 40 femme...
ou alors il faut juste que je m'habitue a ce type de vetement ?!
Page(s) : 1 ... 824 825 826 827 828 829 830 831 832 833 834 ... 845
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet