Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 822 823 824 825 826 827 828 829 830 831 832 ... 953
Auteur
814852 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Dynastie47

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 720
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/08/2021 à 21h44

flakiss moi j'aimais bien entraîner là bas parce que c'est ni plat ni hard niveau dénivelé et ça demande aux chevaux de regarder où ils mettent les pieds
Après j'ai eu une jument qui passait sa vie a trébucher parce qu'elle regardait les papillons là ça devient vite ultra pénible XD parce que tant que c'était plat et sans cailloux elle roulait no soucis mais alors le reste monté descente cailloux branche arbre et je passe fallait piloter parce qu'elle faisait rien elle levait même pas les pieds si je lui demandais pas de faire gaffe ... Alors que mon petit gros rênes longues ça passait partout

Et comme le tient moi il me faisait quasi tout au galop monté descente à tel point que les cavaliers me disaient" faut pas monter au galop, c'est pas de l'endurance ça, tu vas fatiguer ton cheval " ouais ben j'ai juste écouté mon cheval et j'ai fini 1 et 2 sur toutes ses courses 20-40 -60 ( pas sa deuxième 60 il récupère à 48 en tournant à 15 mais a Castillonnes y a beaucoup de partant donc le podium est chère XD )
Donc voila pour les allures ça dépend de chaque cheval et comment il encaisse et gère son effort moi c'était un galopeur née à côté de ça la jument ( PS de course ) elle était Ultra calé et cadence dans son trot ( tellement ample que je tournait a 15 sans galoper et sans la pousser juste dans son trot moyen ) elle galopait aussi mais elle était plus à l'aise au trot et elle se fatiguait pas du tout :)

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2763
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/08/2021 à 22h23

bachata7 pantalon Sport HG Holstein , pour l'instant pas de soucis pour moi jusqu'en 60 !

Et oui les free jump sont autorisés !

Nono_4

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2352
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/08/2021 à 02h46

bachata7

J'ai le même problème que toi, des grosses brûlures aux plis des genoux... Beaucoup en setzi d'ailleurs et bien moins souvent avec la devoucoux.
J'ai des leggings d'équitation de la marque décathlon et un sport HG, j'ai les brûlures avec tous... J'en fini par croire que ce sont mes chaps qui doivent légèrement me pincer le pli de peau :-/

Édité par nono_4 le 13-08-2021 à 02h47



Bachata7

Expert
   

Trust : 269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 585
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/08/2021 à 08h29

dimoon j'avoue que les sport HG me font de l'oeil depuis pas mal de temps
Par contre la coupe unisexe ca m'a etonnee, pas de souci de ce cote la, ca va bien aux femmes ?

Bachata7

Expert
   

Trust : 269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 585
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/08/2021 à 08h30

nono_4 arf je compatis... tu fais quoi comme distance ? Et sans chaps tu te blesses aussi ?

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/08/2021 à 10h26

dynastie47 Ah ben pareil ma jument désormais à la retraite tournait à plus de 15 en faisant tout au trot, presque j'étais déçue de pas faire de la "vraie" endurance au galop

dynastie47 Bon ben ça me rassure. Vive les gros

Édité par craboulotte le 13-08-2021 à 10h26



Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8833
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/08/2021 à 10h39

bachata7 Les HG sont très bien.

Il me semble que juliam avait ce soucis de frottements et qu'elle met désormais 2 pantalons l'un sur l'autre pour régler le soucis...

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2763
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/08/2021 à 17h31

Au fait, en parlant courses !

Cette année je suis en congés pendant la finale jeunes chevaux du 7 au 10 octobre donc si besoin pour assistance ou même monter (maintenant que je suis qualifiée sur 60,je peux faire toutes les épreuves hehe) , n'hésitez pas

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2763
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/08/2021 à 17h33

Pas mal de metabo aujourd'hui à Cleyrac...

Question : que signifie SIMETA ? Meta avec soins invasifs?

Édité par dimoon le 14-08-2021 à 17h34



Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/08/2021 à 17h49

dimoon
Fait très chaud aujourd’hui et Cleyrac, c’est beaucoup dans les vignes… ça cogne sévère !

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2763
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/08/2021 à 17h50

spiritdancer oui je me doute que c'est la chaleur... Ici je suis enfermée chez moi, il fait 41 à l'ombre aux écuries...

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/08/2021 à 17h53

dimoon
Pareil… chuis sortie ce matin et comate depuis dans mon canapé… j’ai juste mis le nez dehors pour remplir les bacs à eau et arroser mon plus vieux cheval qui gère mal cet épisode caniculaire…

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9236
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/08/2021 à 17h55

Je réponds vite fait pour les pantalons, il me semble que Stud one en fait un qui fait comme deux couches l'un sur l'autre, du coup ça éviterai les brulure, maintenant je n'ai pas testé et vu le prix faut être sur

Caro91

Maître
    

Trust : 113  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1226
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/08/2021 à 18h01

dimoon
Normalement, SI = Severe Injury, c'est à dire une blessure grave qui compromet l'avenir sportif du cheval à court et moyen terme.
On peut trouver aussi le terme MI = Minor Injury : blessure mineure, mais qui nécessite l'arrêt de la compétition et aussi parfois CI = Catastrofic Injury (pas la peine de traduire ...) = le cheval a du être euthanasié.

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2763
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/08/2021 à 18h02

caro91 et bien y'en a une paire qui ont eu la mention SI méta aujourd'hui !!!
Je relativisais en me disant que ça signifiait soins invasifs donc perf, mais c'est pire encore...
Page(s) : 1 ... 822 823 824 825 826 827 828 829 830 831 832 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet