Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 829 830 831 832 833 834 835 836 837 838 839 ... 950
Auteur
810097 vues - 14246 réponses - 15 j'aime - 130 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Lilou_la_blonde

Membre d'honneur

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1345
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/09/2021 à 13h30

flakiss oui hier je me suis rabattue là dessus pour les transitions descendantes, je pense que ça l'a déjà bien occupé!
L'année prochaine l'objectif serait de bosser sur le plat en plus! Bon en terme de timing ça va être serré, il faut que je prenne le van et j'ai 30min de route si je veux être encadrée. Parce qu'honnêtement bosser seule sur le plat, je ne m'y vois pas.

Bachata7

Expert
   

Trust : 269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 578
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/09/2021 à 11h42

Les aventures du legging sport HG
Nouveau legging recu en taille L cette fois, ouf je peux enfin respirer !
Plus qu'a tester a cheval, ca tombe bien, ce WE je me suis encore fait 2 belles ampoules sous les genoux

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2763
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/09/2021 à 11h48

bachata7 j'espère que tu seras aussi contente que nous de cette marque ! Perso je ne jure que par ce pantalon

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2763
6 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/09/2021 à 16h51

Équipe de France jeunes cavaliers championne du monde à Ermelo !!

Et de la 5e à la 9e place en individuel !
Bravooo !

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8819
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/09/2021 à 20h11

dimoon Sacré course d'équipe ! Sacré Haleh, championne du monde Senior en mai, et de nouveau championne aujourd'hui.

Je travaillais aujourd'hui, pas pu suivre attentivement. Vivement samedi pour les seniors en espérant une belle performance des frenchies et de Koko, le tonton de Mahori

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2763
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/09/2021 à 20h13

flakiss koweit l'avion de chasse qu'on n'arrose jamais !!!

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8819
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/09/2021 à 19h08

Que de rebondissements dans ce championnat seniors... Entre Nina qui se fait sortir pour une raison un peu alors qu'elle fait une course incroyable avec un cheval incroyable... JPF, Mélodie et Juma qui se perdent sur la dernière boucle alors qu'ils partent en tête...

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2763
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/09/2021 à 22h29

flakiss j'étais au taf j'ai rien compris pour l'histoire de ceux qui se sont perdus...

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2060
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/09/2021 à 06h56

dimoon les 4 premiers , melo , Jpf , Jaume, marike se sont perdus sur la dernière étape, au début , et ont fait 8 km de plus que prévu.

Le site d'ermelo est superbe , par contre ils ont -a priori- voulu réparer des chemins (en avaient ils vraiment besoin ?) et ajouté beaucoup de sable ? qui rendait certaines parties très profondes ..

Bravo aux équipes de France pour leurs belles performances !!

Et désolée pour tous ceux qui ont été éliminés pour des raisons

Notre grand lotus et son cavalier ont fait un très beau championnat , 17,5 km/ h , sur des pistes pas si faciles , surtout pour lui qui est lourd et s'enfonce dans le sable.
En plus certaines boucles avaient bien bien les km ou ils étaient longs !!
Maintenant vacances pour lui , nous on doit rentrer à la maison 1600 km et repartir pour Florac mercredi ..
je manque de cavaliers à la maison avec la reprise de l'école

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8819
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/09/2021 à 09h06

juliam Bravo ! Il toise combien ton Lotus? Il semble énorme ! (Pas dans le sens gros hein, dans le sens que c'est un sacré morceau ).

Et bon courage pour Florac en espérant ne pas revivre l'épisode de l'an dernier

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2060
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/09/2021 à 11h17

flakiss il est grand mais pas non plus géant , c'est surtout qu'il a hérité de la grosse tête et grandes oreilles de sa maman selle français .. il toise 162 cm !!

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8819
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/09/2021 à 11h25

juliam C'est son physique alors qui le rend si massif, même s'il est déjà grand pour un cheval d'endurance. Bravo d'avoir su l'emmener à un tel niveau !

C'est un plaisir de voir ces chevaux qui sortent un peu de l'ordinaire : un pie, un appaloosa capé, un cheval plus massif et pas 100% arabe... au milieu de tous ces arabes gris et plutôt uniformes niveau physique

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2060
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/09/2021 à 15h44

flakiss oui , même si la dominance persik était flagrante de supériorité sur ces 160 .. bum baya - sadepers ,écho falls - tango d'ayres, bolt de venelles - Maman persik, kais de jalima - sadepers, jm elegido - tango d'ayres, pot made - fadasir, etc .. eaucoup de gris super forts dommage pour thor, qui a du avoir plus de mal cette fois ci sur les pistes parfois profondes , comme notre gros lotus .

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2763
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/09/2021 à 15h54

juliam je suis heureuse d'avoir une Sadepers

Bachata7

Expert
   

Trust : 269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 578
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/09/2021 à 22h25

dimoon yes testé et approuvé , sur une courte distance

Donc c'est prometteur merci à tous ceux qui me l'ont conseillé

Édité par bachata7 le 12-09-2021 à 22h26



Page(s) : 1 ... 829 830 831 832 833 834 835 836 837 838 839 ... 950
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet