Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Dimoon

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Posté le 17/09/2021 à 11h03

Oui on est contents d'avoir des pistes broyées et roulantes, oui machin oui truc...

Mais bon l'endurance initialement, c'est pas avoir des billards pour rouler à 24 et justifier ensuite des frais de 40000 eu pour organiser...

Bref, ça me passera. Mais c'est bon de le rappeler de temps en temps

Craboulotte

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Posté le 17/09/2021 à 11h52

Au passage (ça participe pas au débat sur le prix des inter hein ) à mon petit niveau mais polyvalente (je sors en petites amateurs/club en CCE, dressage, CSO et endurance), c'est de loin en endurance où j'ai eu le plus de lots en général!

Loupphoque

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Posté le 17/09/2021 à 12h49

Et encore dimoon, tu n'es pas allée à La Plaine du Seque ... J'avais accompagné une copine qui courait la CEN**, le montant de l'engagement était exactement le même sur les CEN et CEI (250€ si mes souvenirs sont bons). Au brieffing, l'organisateur avait annoncé, devant TOUT LE STAFF JURY (un peu censé faire respecter le règlement quand même ...) qu'il n'y aurait pas de remise des prix pour les épreuves amateurs qui n'étaient que des courses de qualif. On parle quand même d'épreuves CEN*, ** et *** ....

Après certains organisateurs partent du principe que les concurrents font la même épreuve, et que le "rab" sur les épreuves amateur permet de payer les frais des CEI. Ce qui n'est pas plus bête que les engagements des grosses qui paient une partie des frais des petites (je rappelle 1 véto pour 20 ou 25 engagés, selon les épreuves, sur une épreuve à 25 €, quand il reste entre 20,20 et 21,7 € après déduction de la part fédérale, les engagements de ces épreuves paient généralement à peine la presta du véto ... et faut un véto à pas cher !).

Ce que je trouve aberrant, c'est par contre le fait de ne pas récompenser du tout les concurrents, le règlement est pourtant précis à ce propos. Heureusement, c'est quand même rare.

Pour les différences de lots entre CEN et CEI, malheureusement, c'est le jeu ... Clairement, offrir un van, ça se fait grâce à un partenaire et sur ces lots, les partenaires sont en droit de choisir l'épreuve qu'ils veulent récompenser. Et dur dur de trouver des entreprises pour mettre des moyens sur des épreuves à 5 partants ...

Même si l'endurance ce n'est pas d'avoir des billards et de rouler à fond, regarde quelles sont les courses qui perdurent : soit des courses mythiques soit des courses roulantes ! Même sur des petites épreuves les gens sont de plus en plus difficiles et n'hésitent pas à délaisser des courses un chouille techniques, même si bien dotées (la défunte mienne n'en ai qu'un exemple et pourtant, c'était pas la montagne).

Flakiss

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Posté le 17/09/2021 à 13h23

dimoon Si ça peut te réconforter, le gagnant des championnats des Major a gagné un poulain Ainhoa cette année, et courrait pourtant en Amateur

Bon c'est un championnat certes mais ils ne sont pas tous dotés comme ça !

loupphoque Moi je suis pas compliquée, un petit lot aux 5/10 premiers (selon le nombre d'engagés), ne serait-ce qu'un seau ou petit paquet de friandises et plaque ou flot aux suivants... Mais je suis mal habituée je crois, en Dordogne on avait des courses bien dotées j'ai l'impression. Je suis toujours repartie avec quelque chose...

Pour la 20 km Club 3 (donc 10 -12 Km/h) de Mahori d'une petite course du coin dans le Cher (même pas 40 engagés toutes épreuves confondues Club Ama), j'ai eu un licol quand même (bon pas à sa taille mais c'est l'intention qui compte , je l'ai donné à mon assistant du jour !).

Loupphoque

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Posté le 17/09/2021 à 13h50

flakiss J'avoue que je ne suis pas difficile non plus et que pour moi, le plaque/flot est un incontournable, j'adore les mettre dans ma sellerie, faute de porte de boxe.

On est pas en Dordogne mais on avait essayé de bien récompenser les cavaliers, entre les cadeaux et les dotations financières. Malgré tout, seulement 50 engagés la dernière année, ça a piqué. Au moins ils avaient 2 fois plus de lots

Loupphoque

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Posté le 17/09/2021 à 13h52

Je dis ça et parfois, j'aimerai re organiser, parce qu'on passait une chouette journée à chaque fois.

Puis je pense au boulot en amont et je me dis qu'avoir une vie le reste du temps, c'est bien aussi.

Lilou_la_blonde

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Posté le 17/09/2021 à 19h02

Haha la 2ème de la 100 amateur à Florac l'an dernier c'était moi et effectivement j'ai eu un pot de miel (je ne me plains pas, il était bon )
Je ne me suis jamais bien intéressée aux lots sur les courses, mes engagements sur * (ou ** à une époque) se font plutôt par attirance pour telle ou telle course, j'ai tendance à rechercher des courses de montagne avec de beaux paysages pour me faire plaisir: typiquement Florac, j'aimerais retourner à Torgnon en Italie où ma vielle avait couru, et j'avais entendu parler d'une au pays Basque que je voulais essayer (Urrugne je crois?), tenter 2x70 à Santa Susana... Bon, tout ça c'est plutôt dans mes rêves, vu où j'en suis avec mes chevaux actuels.
Après je ne serais pas contre tenter des courses plus roulante un jour, je pense à Fontainebleau ou Monpazier par exemple, mais je n'ai clairement pas les chevaux et l'expérience pour courir à ces vitesses.
Pour les qualifs de 20 à 80km, je m'embête en général beaucoup moins, et je vais au plus près de la maison.

Mais il est clair que pour 10 pauvres partants en épreuve amateur (je crois bien qu'on était 10 l'an dernier sur la CEN* à Florac), je comprends qu'il n'y ait pas de lots conséquents!
L'idée des photos de juliam l'an dernier était top, j'aurais adoré avoir une photo souvenir de nous à Florac (même payante!), il m'a semblé voir des photographes sur la piste l'année dernière mais jamais retrouvé ensuite hélas.

Pour les aventures de miss catastrophe à Florac cette année (avec dimoon qui a géré l'assistance avec la personne qui m'assiste habituellement ), ça aura été de courte durée, on est sorties pour boiterie au premier vet!
Pas du tout la même boiterie qu'à Barre pour le coup (où elle avait une boiterie postérieur droit à 80km, très franche, liée très probablement à sa forte douleur au dos). Là, c'était une boiterie antérieure, et beaucoup plus légère, les vétos n'ont pas su me dire si c'était droit ou gauche, je suis allée voir la véto traitante après l'épreuve mais elle n'a pu me dire non plus, elle m'a confirmé que c'était plutôt antérieur. Les filles ont filmé mon trotting et j'ai tendance à dire que c'est à gauche, mais je ne suis pas sûre à 100% (celles qui veulent, je vous passe la vidéo en privé pour avoir un avis ).
Pour le coup, je ne sais pas bien quoi faire, deux boiteries consécutives (et pas du même membre) sur deux courses d'affilés, ça refroidit quand même. La jument avait tout de même rentré deux fois la distance avant (dont Florac l'an dernier, pile la même course), et pour une fois elle n'a pas eu de blessure majeure depuis qui aurait remis en cause son pronostic sportif entre temps, donc je suis vraiment dans le doute. Autant une boiterie ça arrive, mais deux de suite, je ne sais pas trop.
La seule que j'ai eu à ce niveau c'était ma vieille, qui était l'exacte opposée de miss catastrophe côté santé, jamais un problème, et le jour où elle a commencé à boiter en course, c'était après sa tendinite à 17 ans, je l'ai arrêté du coup.

flakiss en ce qui me concerne pour les courses de qualif, jusqu'à 2H30 de route, je fais généralement l'aller-retour dans la journée.
Après c'est aussi plus pratique pour moi car j'ai 2 autres chevaux à la maison, donc si je m'absente la veille, c'est une organisation supplémentaire forcément!

Bonne chance juliam pour la 160 demain, je t'ai aperçu rapidement hier et avant-hier

Édité par lilou_la_blonde le 17-09-2021 à 19h05



Dimoon

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Posté le 17/09/2021 à 19h25

Moi je viens de libérer la torpille, trop de boue devant l'abri a force de piétiner et la flotte tombée ++ en quelques jours...
Des poteaux aux postérieurs après 2 jours sans la sortir évidemment !

La veto n'a pu venir aujourd'hui elle viendra lundi.

De toute façon quoi qu'il en soit je ne la monte plus pendant au moins un mois, elle va rester au parc tranquille et guérir comme une grande.

Un mois de placard ça suffit, je vais pas la mettre sous cloche pendant 6 ans non plus...

Flakiss

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Posté le 17/09/2021 à 19h35

Après pour le prix des engagements... Je me dis qu'on est une discipline où une saison de haut niveau (circuit VL) se résume en maximum 4 ou 5 échéances sur la saison (et encore si on a plusieurs chevaux sinon c'est plutôt 2-3 !). Donc même si c'est cher, ce n'est pas non plus tous les weekends.

Par curiosité, je suis allée regarder les engagements en CSI et CCI. On est plutôt dans les 350 à 500€ l'engagement ! Et quand on voit le nombre de tours qu'ils font sur une année

lilou_la_blonde Pas de chance pour ta miss catastrophe ! Aucune idée de la cause possible ? Ferrure ? Ostéo ? Selle ? Il me semble que tu vais fait des radios en plus il n'y a pas si longtemps (que du membre concerné à Barres peut être.. ?).

Juliam

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Posté le 17/09/2021 à 20h42

flakiss mais en csi il y a des gains ? si tu performes un minimum , tu rembourses l'au moins ton engagement ..

Nono_4

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Posté le 17/09/2021 à 22h13

flakiss
L'année dernière aussi il y avait un poulain ainhoa à gagner !
C'est mes amis avec qui je monte qui organisent la course de sames (là où le poulain est à gagner)

Nono_4

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Posté le 17/09/2021 à 22h14

juliam

Tu cours ce week-end ?

Dimoon

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Posté le 17/09/2021 à 23h00

juliam oui c'est ce que j'allais dire ! Personne ne comprend quand je dis qu'il est "rare" d'avoir des gains en CEI, car dans les autres disciplines c'est quasi systématiquement !

Nono_4

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Posté le 18/09/2021 à 09h28

lilou_la_blonde

C'est ça, Urrugne !
Organisée par l'euskal team aussi :-)

Édité par nono_4 le 18-09-2021 à 09h29



Nono_4

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Posté le 18/09/2021 à 09h32

juliam, bonne course !
J'ai 2 amis sur la 160km, une à malheureusement chuté mais à pu repartir... J'espère qu'elle tiendra
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