Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 835 836 837 838 839 840 841 842 843 844 845
Auteur
604225 vues - 12667 réponses - 18 j'aime - 116 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Dimoon

Membre d'honneur
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1846
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/09/2021 à 21h40

Pendant ce temps... Je cherche ses côtes... Mais c'est officiel, je ne les trouve plus ! xD

Elle est parée pour tenir l'hiver avec ses réserves !!!

Lilou_la_blonde

Membre d'honneur

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1294
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/09/2021 à 21h51

juliam c'est super de pouvoir le garder pour la retraite après toutes ces années avec lui!
Je t'ai aperçu avec le bai à Florac quand vous partiez monter la veille de la 160, je l'ai trouvé superbe Je suis sûre qu'un cavalier aura le coup de coeur pour lui!

dimoon merci, j'espère que le bilan de la tienne sera positif demain! Et puis ta jument est jeune, vous avez encore des années devant vous pour courir. Après il ne faut pas te décourager au vu de mes expériences avec mes deux jeunes, il y a aussi des amateurs qui ont des chevaux sans problèmes Ma vieille était le bon exemple, je n'y connaissais strictement rien à l'endurance quand j'ai commencé avec elle, et elle a tout fait facilement, sans passer sa vie chez le véto comme les jeunes

Je vous dirais quand les deux seront allés à la clinique. Dans tous les cas la miss va être au repos pour cette année, ça lui fera du bien, et on avisera en fonction du bilan si on la redémarre l'année prochaine ou pas.

Loupphoque

Membre d'honneur
    

Trust : 285  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3440
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/09/2021 à 11h28

lilou_la_blonde Bah dis donc avec tes deux loulous tu es vernie ! Parfois laisser une bonne année de repos avant de reprendre en douceur permet de résoudre des soucis ... Bon sauf les douleurs ovariennes.

juliam Si tu veux, je connais un bel étalon par Baltik pour ta jument.

dimoon Alors ce rdv de controle ?

L'endurance c'est vraiment ingrat pour les amateurs je trouve. Je ne sais pas vous mais perso, si j'achète un cheval d'endurance c'est pour partager des choses avec lui certes mais aussi pour monter dessus ! Mais notre discipline, si on veut pouvoir la pratiquer longtemps et à un certain niveau, impose d'avoir quand même de vraies phases de repos, de vraies longues périodes d'arrêt total en cas de blessure, ... C'est vraiment dur ! Je le vois cette année, j'aurai monté quelques mois, j'ai fait 1 course (bon ok, sans mon poignet j'en aurai fait une autre) et encore je me suis faite sortir ! Syyyyympa le loisir qui me coute au moins 1/4 de mon salaire mensuel ! (je pense plutôt 1 tiers d'ailleurs )

Sinon les news ici : rien côté poney ! Par contre j'ai acheté une voiture pour pouvoir tracter un 2 places (l'ancienne commence à fatiguer) ! Et j'en ai profité pour emprunter de quoi faire les clôtures des nouveaux prés. C'est pas encore aujourd'hui que je m’achèterai une maison ! X)

Dimoon

Membre d'honneur
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1846
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/09/2021 à 12h43

loupphoque c'est bon visite faite !

Jument nickel sur le plan clinique ! Radio nickel pas d'arthrose mais un peu de remaniement cartilage dû aux efforts sur sol dur. Apparemment c'est le "syndrome des chevaux de la région et d'endurance" car ici c'est très dur aux pieds , vous le savez pour celles qui ont fait Uzès !!!
Elle m'a dit qu'il n'y a pas d'urgence ni de prescription stricte à ce jour mais d'essayer de la passer en duplo pour prévenir une aggravation.
On va essayer à la prochaine ferrure du coup (le 30), je croise fort les doigts qu'elle les tolère !! Car certains sont boiteux avec. ..

Pour la radio du naviculaire on peut pas avec les fers donc on va essayer de la faire la veille de la venue du maréchal, elle passera la nuit pied nus ça ne la tuera pas.

Nouveau slogan pour Duplo by ma veto "c'est les air max des chevaux"

Bon sinon reprise progressive de l'effort minuté etc je vous épargne les détails.
Elle n'est pas ok pour laisser un mois de plus au repos car elle est plus sur une réhabilitation active. Et c'est vrai que chez les humains on a tendance à passer sur ça aussi...

Globalement bilan très bon selon ses termes alors je suis très heureuse !!

Juliam

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1832
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/09/2021 à 14h58

dimoon des chevaux qui sont boiteux avec des duplo ? Peut être certains s avec des prédispositions aux pb tendineux ou pieds trop plats ? sinon le duplo est plus confortable , pour uzes en cei c'est duplo pour nous bon courage pour la rééducation

Craboulotte

Membre ELITE Argent
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8413
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/09/2021 à 15h19

loupphoque C'est clair que c'est ingrat pour les amateurs. Je vous admire, toutes, de vous être lancées et d'être aussi impliquées! Ca demande un temps fou, un suivi véto parfait, des chevaux en super état, et en plus ça coûte cher Je crois que ça va rester une discipline secondaire pour moi, lire vos récits suffit à vivre par procuration la discipline (avec mes épreuves club de temps en temps, quand même)

Dimoon

Membre d'honneur
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1846
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/09/2021 à 15h30

juliam oui j'avais vu ça pour certains... Ah non ne me dis pas ça pour les pieds plats c'est son cas xD
Enfin on va essayer et on va voir !
Effectivement je pense que les boiterie sur duplo sont rares et c'est tellement plus confort pour eux... Hâte d'essayer !

Loupphoque

Membre d'honneur
    

Trust : 285  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3440
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/09/2021 à 16h02

dimoon Bon, c'est déjà bien ! Le remaniement est à priori fréquent chez les chevaux, il ne faut juste que ce ne soit pas un gros truc quoi. Dans le même genre que les duplos il y a les easyshoes.

Dimoon

Membre d'honneur
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1846
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/09/2021 à 16h20

loupphoque oui c'est ce qu'elle m'a dit, et c'est un début faut juste pas que ça s'aggrave en fait car après ça gêne et provoque des boiteries évidemment...
Et pour éviter l'évolution il faut faire gaffe aux terrains et ferrure amortissante.

Je crois que j'y avais demandé pour les easy shoes justement en pensant à toi, à mon maréchal, et il était pas très chaud. Enfin, pas convaincu il m'a semblé. Après, je pense que c'est juste une question de formation... Ils ont du mal à se détacher de ce qu'on leur a appris la plupart j'ai l'impression !

En plus comme c'est collé les easy ça réglerait grandement son souci de corne cassante au niveau des clous !

Affaire à suivre...

Édité par dimoon le 20-09-2021 à 16h20



Loupphoque

Membre d'honneur
    

Trust : 285  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3440
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/09/2021 à 16h23

dimoon J'ai le modèle cloué en Easyshoe. Je les trouve plus simple que les duplos vu que tu règles la largeur avec l'espaceur, tu poses et tu enlèves l'espaceur. Après je pense que c'est propre à chacun, je n'ai jamais testé les duplos, j'étais en hipposandales de chez Easycare avant donc je me suis logiquement tournée vers leurs semelles ensuite.

Dimoon

Membre d'honneur
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1846
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/09/2021 à 16h26

loupphoque ah oui d'accord !
Je lui avais parlé de fers collés exactement cette fois là. Mais j'ai vu qu'il en posait apparemment. Sûrement sur des sujets spécifiques... Parfois pas le choix que de coller suite à des gros deferrage avec corne abîmée !

C'est peut-être moins onéreux les easy?

Je sens la douloureuse arriver avec des duplo xD

Loupphoque

Membre d'honneur
    

Trust : 285  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3440
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/09/2021 à 16h39

dimoon Non les easyshoes sont plus chers. Mais globalement ils s'usent un peu moins vite ce qui peut rentabiliser le truc.

La colle, je suis d'avis mitigé ... Oui ça peut dépanner mais suivant le cheval, le terrain et, surtout, la personne qui pose, ça peut ne pas tenir du tout ou très bien. Une de mes connaissances a perdu 3 semelles sur 4 sur la premier boucle à Castelsagrat si je me rappelle bien. Tu es content quand tu vois l'investissement en terme de temps et d'argent ... Après mon podologue court comme ça depuis des années et a rarement des soucis. Mais bon, il fait tout lui même et a l'expérience !

Dimoon

Membre d'honneur
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1846
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/09/2021 à 16h42

loupphoque d'accord! C'est pour ça qu'il était mitigé mon maréchal, je lui parlais de trucs collés moi et il m'a dit c'est pas ouf quoi.
Surtout qu'il a l'habitude de ferrer des écuries d'endurance pro donc je lui fais confiance...!

Oui si les Duplo s'usent plus vite c'est sûr que niveau rentabilité on est kif kif bourricot.

Flakiss

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6694
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/09/2021 à 19h42

J'ai quand même quelques exemples autour de moi de personne qui arrivent à aller à (très) haut niveau en ayant un boulot à côté, sans avoir des installations de malade (tapis et compagnie). Je pense qu'il faut se donner les moyens (financiers mais aussi temps) bien sûr et ce qui nous bloque surtout c'est le fait qu'on ait souvent qu'un cheval et donc peur de l'abîmer, de mal faire...

Ici j'ai fait le choix d'un cheval qualiteux qui pourra à priori m'emmener en VL (mais on ne sait jamais bien sûr le chemin est encore long jusque là !) mais aussi et surtout un cheval bien dans sa tête avec qui je pourrais me faire plaisir dans autre chose (rando, cso, trec...) si la discipline ne lui convient pas...

Pour les duplo j'ai l'impression que c'est tout l'un ou tout l'autre : soit c'est miraculeux soit c'est la cata... je suis plutôt partisane du plus simple (ferrure acier...) tant que ca convient au cheval mais c'est peut-être une erreur...

Dimoon

Membre d'honneur
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1846
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/09/2021 à 20h09

flakiss je suis partisane du plus simple aussi (c'est pourquoi j'ai pas demandé à la mettre en plastique malgré la dureté des sols) sauf que là c'est la veto qui me conseille fortement de passer sur des duplo au risque de compromettre l'avenir sportif de ma jument...

Je préfère essayer et en revenir si ça roule pas que m'enteter et flinguer ses articulations.

Par contre je vais faire gaffe +++ aux sols pour les allures maintenant. Je pensais assez faire attention mais visiblement ce n'est pas suffisant...
Page(s) : 1 ... 835 836 837 838 839 840 841 842 843 844 845
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet