Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 816 817 818 819 820 821 822 823 824 825 826 ... 953
Auteur
815798 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/07/2021 à 11h54

indji pas nécessairement non. Il y a des chevaux avec plus de moral, de facilités que d'autre. Les marathoniens peuvent des coups de mou, des passages plus difficiles par moment sans pour autant être nécessairement en danger et devoir abandonner. C'est pareil pour les chevaux, les vétos veillent pour les excès et ensuite le cavalier juge ce qui est dans l'effort "normal" pour son cheval et ce qui ne l'est pas et nécessite d'abandonner. Ce n'est pas parce qu'un cheval mange un peu moins bien sur un vet qu'il faut nécessairement abandonner, il peut préférer se reposer par exemple. Le cheval qui lui va continuer sa vie comme si de rien était sur de si grosses épreuves, c'est quand même assez exceptionnel !

Comme en CSO, il va y avoir le cheval qui va tout seul et celui qui a besoin d'être plus monté pour faire le job. Ce n'est pas pour autant que le deuxième doit nécessairement arrêter son parcours

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/07/2021 à 19h33

indji qui souffre j'entends qu'il avale les km et est dans le même état au départ qu'à l'arrivée , quand le cheval a une douleur il est soit éliminé soit retiré de la competition

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/07/2021 à 10h20

Bon, espoir du jour : il y a de fortes chances qu'on gagne notre épreuve avec bébé KK ce week end ! Nous sommes les seules engagées en femelles 1 an DSA.

Mais avec le bol que j'ai en ce moment, je serai fichue de tomber en panne sur la route ou qu'elle boite une fois là bas ou qu'un cyclone détruise le site samedi matin avant qu'on arrive. On peut aussi mise sur une invasion martienne qui prendrait ses quartiers là bas et nous interdirait l'accès parce que KK n'est pas vaccinée contre le COVID. Merde.

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2765
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/07/2021 à 16h24

Coucou !

Petite question : après une course, en combien de temps le cheval récupère t-il son poids de forme s'il a bien vécu la course ?

Histoire de voir où on en est /on en sera avec ma loutre, qui a un peu décollé du coup...

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8850
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/07/2021 à 22h31

dimoon De mon expérience, les chevaux prêts et qui vivent bien leur course ne doivent pas vraiment perdre de poids, surtout sur de petites distances.

Le cheval peut creuser un peu derrière le flanc ou bien remonter le ventre mais pas maigrir réellement (côtes apparentes par exemple).

Si c'est le cas pour ta louloute, peut-être qu'elle n'a pas si bien vécu sa course que ça et que quelque chose peut-être à revoir (vitesse, gestion des efforts, entraînement, alimentation...).

Pour ta question, avec du repos, du foin (voire de l'herbe), elle devrait reprendre rapidement.

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2765
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/07/2021 à 22h35

flakiss ah non on voit pas ses côtes et la couche de gras au niveau des côtes n'a pas bougé.
Mais je la trouve plus affûtée surtout de l'arrière main. Je dirais pas qu'elle a maigri à proprement parler, je sais pas trop comment m'expliquer en fait.

Ceci étant pour moi la course a été trop rapide pour elle au vu du dénivelé et elle l'a pas si bien vécu que ça car elle était séchée à la fin, et ça c'est pas l'idéal.

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 16/07/2021 à 07h46

dimoon hyper difficile comme question ... Je n'en ai jamais eu qui maigrissaient vraiment pendant la course. Des plus affûtés après l'épreuve oui, j'ai eu des chevaux qui montrent une perte d'état musculaire environ 1 semaine après la course (je pense à cause du fait de devenir inactif). Généralement les tensions musculaires partent dans les quelques jours post course. Plus vite si on les masse tous les jours. J'ai essayé de faire venir une masseuse après Saumur, il a apprécié mais je n'y ai pas vu de réelle utilité. En tous cas moins que quand je le masse tous les jours après la course.

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2765
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 16/07/2021 à 14h45

Bon après moult angoisses hier au sujet de cet animal... Maigri ? Pas maigri ?
Je viens de l'analyser en direct sous toutes ses coutures, il apparaît qu'elle n'a pas maigri ! Ouf...
Elle avait une apparence un peu "levretté", ce qui est normal car elle a fourni un gros effort + déshydratation légère ! Mais aujourd'hui tout est revenu à la normale.

Me voilà rassurée car honnêtement je commençais grave à culpabiliser. Je continue à penser qu'on a couru un peu trop vite mais heureusement sans conséquences pour sa santé ! C'est bien l'essentiel...

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/07/2021 à 10h17

De retour du concours !!!!

Ca s'est un peu mieux passé qu'à Argentan : on n'a pas été éliminées ! lol Bon, KK a quand même réussi à se blesser. Madame avait décidé de descendre du van avant d'être détachée (comme elle arrive à faire demi tour dans le van si elle n'est pas attachée, j'enlève la barre avant de détacher. Normalement elle attend, bah là non, elle a tiré comme une barbare et s'est abimée un postérieur. Prochaine fois, je changerai de technique !!!!).

Sinon elle a été exemplaire sur le ring et en dehors. Hyper cool, elle aurait juste aimé être dans le même paddock que les chevaux de mon père mais je n'ai pas voulu prendre de risques supplémentaires.

Niveau jugement, je suis très contente. Elle n'a finalement pas de gros défauts pour la discipline, j'ai eu pas mal de compliments sur elle, la propriétaire de son père l'a trouvée très bien faite aussi. Elle finit avec 75.25 de moyenne donc je trouve ça très honorable, ce n'est pas une note de dingue en soi mais pour une pouliche issue de henson, à 51,6 % arabe, obtenir cette note sur un modèle et allures, je trouve ça très bien.

Maintenant, Vichy or not Vichy ? Ça serait une belle expérience mais je sens que c'est encore un coup à y laisser la moitié de mon SMIC. Pour une jument pas à vendre, ça fait beaucoup quand même ...

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/07/2021 à 17h51

dimoon et juliam Bravo

louphoque comme je suis souvent toute seule et que j'ai toujours peur qu'elle fasse demi tour, MAIS que je veux pas enlever la barre sans détacher la jument, je prends une grande longe (pour longer), je détache la jument et l'attache avec cette longe, je sors par la porte avant, je vais ouvrir mon pont et enlever la barre mais en gardant la longe à la main, comme ça je peux avoir un minimum de tension et qu'il lui vienne pas l'idée de tourner la tête. Bon c'est possible parce que je sais qu'elle ne fait jamais rien de bien fou, sinon je me ferais aider par les voisins. Mais pour moi la technique fonctionne! En tout cas bravo pour ses perfs

Ici on a chaud d'un coup mais retour de la pluie et de la fraicheur en fin de semaine, donc pour ma course de dimanche ça devrait aller. J'ai fait une petite balade ce matin par 30°, d'habitude ça la cuit direct, bah là non, elle est hyper motivée. Comme avec elle tout passe par le mental, c'est plutôt encourageant

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/07/2021 à 11h30

J'ai encore une question, la jument que je monte s'est fait un petit pet' à un sabot postérieur il y a quelques semaines, qui est descendu avec la pousse. En gros elle a une petite fente en forme de L de 1 cm de corne un peu décollée. Rien de gênant, à condition qu'elle ne s'accroche pas quelque part ce qui aurait pour effet de "peler" son sabot. J'envisageais de lui mettre des cloches derrière pour dimanche, mais comme elle en a jamais eu aussi longtemps (et jamais eu aux postérieurs) j'ai peur qu'elle blesse. La propriétaire me suggère un tour de strap pour aplatir l'éclat et qu'il ne s'accroche pas, mais je crains que ça ne soit pas autorisé, vous sauriez me dire?

D'autre part je n'ai pas encore d'infos de la part de la course, c'est pass sanitaire obligatoire ce dimanche? Il y a bien sûr plus de 50 personnes engagées. J'ai eu ma 2ème dose lundi dernier donc en théorie mon pass ne sera valable que le lendemain de la course, vous croyez qu'on va m'embêter?

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2765
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/07/2021 à 11h35

craboulotte je crois que le strap il faudra l'enlever au veto car il faut qu'il ait un visu de tout le cheval... Mais bon je ne suis pas sûre, car en même temps on dope pas un cheval à travers un sabot (?) et s'il ne boite pas...

Et pour le pass sanitaire certains organisateurs disent qu'ils n'ont recu aucune directive de la préfecture mais je crois bien qu'il entre en vigueur aujourd'hui.

Édité par dimoon le 21-07-2021 à 11h36



Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8850
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/07/2021 à 11h36

Quelques nouvelles en direct du Périgord !

Des paysages et des terrains bien différents de ce que mon cheval a l'habitude de pratiquer : dénivelé, cailloux, terrains durs... Il ne se trouve pas en difficulté pour l'instant, avance d'un bon pas et a le pied sûr, même s'il est un peu prudent dans les descentes en cailloux (mais je préfère ça plutôt qu'il fonce tête baissée !).

Dimanche, 40 km à Castillonnès. OUF ils prévoient seulement 25° et de la pluie car là c'est presque suffoquant ! La jument de ma soeur ne pourra sans doute pas nous accompagner car ça fait 3 semaines qu'elle essaie de joindre le seul maréchal du coin et toujours pas de réponse...

Bon, on se serait bien passé de l'épisode biches qui couchent la clôture et 3 chevaux échappés sur la route à 7h30 dimanche et qui se sont rendus au centre équestre à 4 km de là !! mais bon, tout est bien qui fini bien, pas de bobos pour personne !







craboulotte Pour l'éclat, tu n'as pas une rape pour virer l'éclat ?Ce serait le plus simple. Pour les cloches, perso je mets des cloches en néoprène décathlon, elles ne tournent pas et ne blessent pas. Il les a gardé 1 semaine au pré sans soucis quand il a été ferré pour la première fois.

Pour le pass, même question !!! J'ai envoyé un message à l'organisateur, j'attend la réponse... C'est moins de 50 partants par EPREUVE donc normalement c'est bon mais le site de la course (hippodrome dans mon cas) n'est-il pas considéré comme ERP ??

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/07/2021 à 11h46

dimoon Oui à la limite au premier contrôle je demande si je peux mettre un strap direct au véto. En vrai y'a presque aucun risque, mais avec celle là, le "presque" prend tout son sens

flakiss C'est beau, le Périgord! Ici aussi on perd pas mal de degrés dans le week end, et ça m'arrange pas mal pour la course.
Ah oui si c'est 50 par épreuve je suis large. Mais j'ai des copines qui vont au Touquet en dressage, ils sont nettement moins de 50 par épreuve mais nettement plus de 50 engagés par jour, et c'est pass sanitaire obligatoire (les gens sont ravis de l'apprendre à 2 jours de l'événement ).
la FFE a envoyé ça aux clubs:
"Dès le 21 juillet, les personnes majeures accueillies dans les établissements sportifs couverts et de plein air devront présenter un passe sanitaire dès lors que l'établissement accueillent un nombre de visiteurs, spectateurs, clients, supérieur ou égal à 50 personnes.
Le seuil de 50 personnes est déterminé en fonction du nombre de personnes dont l'accueil est prévu par l'exploitant de l'établissement ou par l'organisateur de l'événement.
Ces dispositions s'appliquent également aux évènements sportifs organisés dans l'espace public ou dans un lieu ouvert au public ainsi qu'aux compétitions sportives sur la voie publique soumises à une procédure d'autorisation ou de déclaration (exemple : endurance, TREC, rallye) dès 50 sportifs par épreuve."
Donc à mon avis on est concernées.

J'ai une râpe mais j'ose pas trop y toucher parce que je crois que c'est un peu profond. Si je râpe je risque d'avoir un trou à la place, avec les risques d'infection etc que ça implique. Je vais voir si je peux au moins raccourcir les bords de l'éclat quitte à combler avec du Hoof Stuff.

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/07/2021 à 11h58

flakiss l'organisation de Jullianges m'a confirmé deux fois que pour l'instant (..) , rien ne peut être obligé avant le premier août ?
C'est très embêtant pour nous , l'Espagne est en retard avec la vaccination , on n'a toujours rien ..
Page(s) : 1 ... 816 817 818 819 820 821 822 823 824 825 826 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet