Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 815 816 817 818 819 820 821 822 823 824 825 ... 953
Auteur
815004 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
5 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/07/2021 à 22h55

Et sur cette première CEI c'est ... Une élimination !

Herbe mouillée qui cache une ornière dans un virage ... Paf le Mimi, paf moi-même avec ! Tout semblait aller ensuite, il passe nickel le premier vet (que des A, 54 en 3 min ... Le temps d'essayer de faire fonctionner le cardio qui ne fonctionnait pas ...), sur la deuxième boucle il était bien, allant, on passe à 2 min, à 52 je crois, tout au A ... Sauf les allures. Boiterie franche derrière. Allez ciao ! Le véto traitant a confirmé le lien plus que direct avec notre chute.

On est dégouté, le cheval était vraiment top, aussi bien niveau physique que mental. C'est le jeu mais ça fait mal quand même.

Du repos et des soins pour le champion qui reviendra plus fort ensuite.

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/07/2021 à 10h11

Et la grosse blague en plus : ma mère est venue garder mon fils et le reste de la ménagerie à la maison. Sa chienne a attaqué une de nos poules que j'ai eu l'extrême privilège de devoir sortir du poulailler en rentrant, après 5h de route.

Et je ne vous ai pas dit mais les poneys ont encore fait des conneries la semaine dernière, je ne sais pas de quoi bébé KK a eu peur mais elle a défoncé une cloture (intérieure heureusement) et s'est blessée. Une brulure sur bien 6 cm de diamètre un peu plus profonde au milieu à la base de l'encolure, un scalpe à la pointe du coude avec un bout de peau décollé (que j'aurai mieux fait de couper, là ca fait par une plaie "plate" du coup ...) et une autre brulure sur le flanc, plus petite et superficielle.

Rien de grave mais je ne sais pas si je dois l'emmener en M&A le week end prochain. Avec la poisse que j'ai en ce moment, je ne sais pas si c'est raisonnable ...

Lilou_la_blonde

Membre d'honneur

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1345
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/07/2021 à 13h31

Ah mince pour la boiterie loupphoque le principal c'est que ce ne soit pas méchant, et au moins tu sais d'où ça vient...Et toi pas de mal avec ton poignet malgré la chute?
Tu cumules les soucis effectivement en ce moment, j'espère que la roue va tourner!

Ben nous...pas mieux... Éliminées pour boiterie au 3ème vet! C'est la toute première élimination de miss catastrophe (oui malgré tous les soucis qu'elle a eu, jamais de boiterie en course avant ) et je ne m'y attendais pas du tout parce que c'était la troisième fois que la jument était sur la distance après Florac et Gréoux, donc j'étais assez sereine sur le fait de terminer...bah non.
Jusqu'à la ligne d'arrivée de la troisième boucle je ne sentais vraiment aucune irrégularité sous la selle, mon assistance n'avait rien vu non plus, et le temps de passer par le grooming elle était bien boiteuse au vet. Boiterie franche du postérieur droit (même pas celui où elle s'est trouée l'extenseur l'an dernier du coup, l'autre!), tout le monde me disait que c'était sûrement une crampe vu la soudaineté de la boiterie, sauf qu'elle boitait encore le lendemain... Pas de chaleur, pas d'engorgement, elle était plaquée des 4 côté pieds... je l'amène à la clinique cet après-midi du coup.

On a fait de légers progrès sur le grooming en revanche, j'ai réussi à la rentrer en 2min sans qu'elle s'énerve (trop) au 1er vet; le 2ème et 3ème vet mon cardio ne marchait pas, et on a beaucoup trop attendu par ma faute, je l'ai rentré en 4min les 2 fois mais à 52 et 48 de cardiaque. Pour le coup c'est une mauvaise gestion de ma part, la jument s'étant moins énervé que d'habitude.

La course était superbe sinon, vraiment tout ce que j'aime, mais j'avoue que la boiterie m'a mis un coup au moral tout de même.
(ah et pas de douleurs dans les tibias après 80km de mon côté, alors qu'à Gréoux ça s'était déclenché au bout de 50 à 60km en fin de 2ème boucle, donc je suis quand même soulagée de ce côté )

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/07/2021 à 13h57

lilou_la_blonde Non le poignet n'a rien eu heureusement !

Dis donc, c'était la journée des boiteries postérieur droit !!! Tu nous diras ce que ça donne le rdv en clinique. Vous avez testé la pince ? Peut être juste un abcès ?

J'avoue que pour Mimi, j'aurai bien aimé qu'on fasse un petit tour par la case clinique aussi histoire de savoir vraiment où est le problème mais les 2 vétos qu'on a vu sur la course ont dit anti inflammatoires et ensuite ostéo. Du coup on va faire ça et voir ensuite. J'essaie de faire confiance, pas simple !

Tu as trouvé quoi comme solution pour tes tibias du coup ?

D'ailleurs en parlant douleurs, vous avez quoi comme étriers les filles ? Dans notre chute j'ai un étrier qui a pris cher. Comme j'ai quelques douleurs dans les jambes, notamment au genou depuis notre vol plané de début d'année, je me dis que ce serait peut être bien de changer de modèle d'étriers.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8835
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/07/2021 à 14h32

lilou_la_blonde Mince pas de chance non plus !! Vois le positif au moins avec les améliorations au vet...


loupphoque Moi j'ai des Compositi Eole Pro (ceux avec le grip). Je n'arrive pas à monter convenablement avec tous les étriers type Podium, Setzi... Pour le coup, le plancher est trop large, mon pied se balade et fini en butée dans la cage (ce qui ne m'est jamais arrivé quand j'avais de bête compositi Reflex + cage).

Désormais je monte en boots donc de toute façon, pas besoin des cages.

J'ai eu l'occasion de tester les flex on endurance aussi mais c'est le budget qui m'a clairement refroidi. Les compositi sont abordables mais restent techniques (une centaine d'euros neufs mais tu peux les trouver d'occasion pour 60 ou 70€).

Edit : après les étriers c'est très personnel finalement. Perso j'ai toujours monté avec des étriers "basiques" pas spécialement endurance et aucun soucis jusqu'en 90. Alors que certains ont besoin d'étriers plus spécifiques à la discipline pour endurer les heures à cheval...

Édité par flakiss le 12-07-2021 à 14h34



Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/07/2021 à 14h42

flakiss merci de ton retour
Autant en équitation classique les reflex me vont bien, autant je ne suis pas super confort avec en course. Bon là ils m'ont dépanné mais c'était pas le mieux quoi. J'ai vu mal à supporter les piquots du grip déjà. Lol il y a quoi comme grip sur les Eole ?

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/07/2021 à 15h20

loupphoque Trop dommage... Bon c'est pas de chance, mais ça ne remet pas en cause les qualités de tout le monde

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8835
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/07/2021 à 15h38

loupphoque C'est des petits picots mais ils ne sont pas pointus comme sur les Flexon. Perso je ne les sens pas.

Attention aussi à ne pas negliger l'importance des chaussures et des semelles. J'ai rajouté des semelles en gel dans les miennes

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/07/2021 à 16h39

lilou_la_blonde Ah j'avais pas vu que j'avais raté une 2ème page, du coup j'avais pas vu ta course. Dommage aussi du coup, j'espère pour toi que ce n'est rien de grave!
J'avoue qu'on a beau dire que l'élimination en endurance c'est assez banal, je redoute le jour où ça m'arrivera, donc je comprends que ça te mette un coup au moral. Même si une seule fois, c'est pas significatif!

Ca m'intéresse votre discussion sur les étriers, moi j'en ai d'endurance (j'ai pas la marque, ça ressemble à ça: , c'est pas trop mal sauf que c'est la lutte pour les avoir bien droits, ils ont tendance à toujours tourner cage vers le cheval. Il faudrait que j'ajoute la petite pièce qui permet de les avoir perpendiculaire au cheval (je sais que ça existe).
Du coup j'ai des Acavallo aussi, dont je me sers pour le CSO/cross, comme ça: et pour le coup je les adore, un grip fort et ils sont perpendiculaires au cheval. Je les mets pas en endurance pour des raisons esthétiques (les autres sont rouges et bien assortis au reste) mais si je devais faire de vraies longues courses je choisirais ceux là. Je monte en boots, en baskets je suis un peu paumée, et mes étriers tournent encore plus. Faudrait que je m'entraine, parce que pareil, sur le long terme ça doit être plus confort quand même.

Lilou_la_blonde

Membre d'honneur

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1345
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/07/2021 à 19h25

Bon on rentre de la clinique et rien sur le postérieur, à priori, ça vient du dos. On a fait des radios du dos quand même pour vérifier que ce ne soit rien de grave, et ce serait plutôt musculaire. Maintenant je me sens bête parce que j'avais remarqué qu'elle était un peu sensible du dos d'un côté avant la course, ce qui ne lui ressemblait pas.
Du coup je vais programmer une visite de l'ostéo et aussi vérifier côté selle, parce que mine de rien la jument a pas mal changé cette dernière année en attaquant les VL.

loupphoque pour le coup je m'en serais bien passée de la clinique (surtout mon compte bancaire ) mais j'ai horreur de rester dans l'incertitude...
Pour mes tibias, suite à la périostite en avril, le médecin du sport m'avait donné un traitement d'un mois et demi (un truc pour la circulation sanguine, et des vitamines aussi). Habituellement en course je montais avec un legging et des chaussettes montantes (Gaston Mercier). Mais comme en avril je m'étais sentie comprimée au niveau des tibias, j'ai mis une paire de chaussette courte, j'avais un peu peur des brûlure au niveau des mollets (même si je monte souvent comme ça à l'entraînement) mais ça a été.

Côté étriers, j'ai des Gaston Mercier et des Flex On. J'ai une très légère préférence pour les Flex On mais les GM sont plus lourds, et comme le poids compte pour les CEI, je mets les GM en course

Nono_4

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2352
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/07/2021 à 16h09

loupphoque

J'ai investit dans ceux là, un budget mais j'en suis ravie !
Mes amis ont 2 selles équipée avec et j'étais vraiment super bien dedans.
Puis. Comme des fois je monte en chaussures de randos be' je ne me pose plus de question (et c'est fabriqué en France en plus !)

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2763
7 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/07/2021 à 18h30

Les résultats viennent de sortir !
Nous avons gagné notre première 60 km à Barre-des-Cévennes !
La jument a été extra, pas un écart, un vrai avion de chasse sur la piste, mes doigts s'en souviennent... Elle a mis 25 km pour arrêter de tirer !
Il faut dire que la copine devant était en grande forme aussi !

Ma jument qui est si rétive à la maison, finissait par vouloir passer devant, on est allées devant quelques fois d'ailleurs quand la compère acceptait sans se mettre en vrac !

Petit bémol : elle n'a pas bu lors de la première boucle donc on passe à B pour l'hydratation au vet intermédiaire et final. Rien de méchant mais faudra qu'elle comprenne qu'il faut boire dès le début...

On a tourné à la vitesse maximale et avec le dénivelé de la course, elle a terminé bien fatiguée, et ne serait pas partie sur une troisième boucle selon moi. Moi, c'est sûr j'avais trop mal ahah !

Pour 80 km il faudra gérer la vitesse de manière plus stratégique et peut-être sur une course moins technique pour la première ? Nous verrons


Édité par dimoon le 13-07-2021 à 18h30



Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2763
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/07/2021 à 23h09

lilou_la_blonde désolée pour ton élimination, ainsi que celle de loupphoque.
Pas terrible ce week-end pour vous...

J'espère que vos loulous iront vite mieux !!

Bravo à juliam qui a fini 2e de sa 160 aujourd'hui, a domicile hehe !
J'espère que vos invités de luxe ne vous font pas trop tourner en bourrique !

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/07/2021 à 06h37

dimoon merci .. je réponds aux messages précédents plus tard

La jument est incroyable, elle a tout fait tellement facilement ? en plus je pense la meilleure carte veto de sa carrière ( allures A toute la journée , juste B au transit en fin de journée ) .
Je souhaite à tous les cavaliers d'endurance d'avoir un jour ces sensations .. un cheval allant du début à la fin , qui ne souffre pas au fil des km , qui mange et boit à chaque vet , c'est tellement' " facile " quand ça se passe comme ça !!!

Et au contraire , nos " invités " étaient très contents , tout s'est bien passé pour cette première journée . En plus micro climat à max 26 degrés , c'était parfait

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1212
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/07/2021 à 08h57

[quote=juliam j=14/07/2021 h=06h37]

Je souhaite à tous les cavaliers d'endurance d'avoir un jour ces sensations .. un cheval allant du début à la fin , qui ne souffre pas au fil des km , qui mange et boit à chaque vet , c'est tellement' " facile " quand ça se passe comme ça !!!

Quand ça ne se passe pas comme ça, vous n'abandonnez pas? C'est considéré comme exceptionnel qu'il "ne souffre pas au fil des km"?
Page(s) : 1 ... 815 816 817 818 819 820 821 822 823 824 825 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet