Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 796 797 798 799 800 801 802 803 804
Auteur
555641 vues - 12049 réponses - 16 j'aime - 119 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Nono_4

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2155
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/04/2021 à 08h34

loupphoque

Ah oui, pas joli joli :-/

Nono_4

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2155
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/04/2021 à 08h36

juliam

Sacré programme !
Je comprends, Durance n'est certainement pas la meilleure des courses.
Il vous arrive de venir jusque là bas ?
Ça vous fait une sacré distance non ?!

Elisa_blnd

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/04/2021 à 09h41

juliam Je ne savais pas qu elle était chez vous la course organisée fin avril en Espagne, je l'ai programmée car aucune course plus près pour nous si on veut faire une **, alors on va aller profiter du soleil espagnol?

Spiritdancer

Membre ELITE Bronze

Trust : 1406  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6156
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/04/2021 à 09h49

Si Loubéjac se tient, je serai au secrétariat. Pour les copines qui viennent, promis, je dessine des petits coeurs sur les enveloppes ! Sophie est déjà aux taquets et ils ont commencé à baliser apparemment... En mode "je fais tout pour conjurer l'éventuel mauvais sort" !

Loupphoque

Membre d'honneur
    

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3218
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/04/2021 à 11h15

spiritdancer Ne dis pas ça ... Je serai capable de venir juste pour avoir des coeurs sur mon enveloppe !

Tu sais si on peut dormir sur place et chevaux en paddock ?

Spiritdancer

Membre ELITE Bronze

Trust : 1406  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6156
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/04/2021 à 11h26

loupphoque
J’imagine que c’est possible pour les tentes, mais sans aucune certitude, je l’avoue !

Juliam

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1741
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/04/2021 à 12h39

nono_4 c'est surtout qu'on travaille sur des terrains très durs toute l'année et Durance c'est très mou , changement très radical quand les chevaux ne sont pas prêts pour . En terme de km c'est pas loin 5:30 h de route ... la on va en quiller 6 h pour greoux (je compte l'aller juste ) 12 h pour carmona et au moins 13 pour aller en Italie . Mais on est contents d'avoir des courses la dernière semaine d'avril c'est quasiment à domicile !! Cool

Dimoon

Membre d'honneur

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1428
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/04/2021 à 14h46

Du coup en terme de course, si ça ouvre enfin aux amateurs (je pense quand même cet été !!) ici ce sera Barre des Cevennes en juillet si miss cata 2 va bien !

J'ai posé mes congés etc exprès pour pouvoir venir la veille, dormir sur place et ne pas stresser vu que ce sera la première fois seule
D'ailleurs faut que je m'occupe des resas !

Édité par dimoon le 08-04-2021 à 14h47



Dimoon

Membre d'honneur

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1428
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/04/2021 à 17h23

Bon j'ai eu ma veto. Elle pense effectivement comme moi que ce souci d'engorgement mérite une vérification écho.
Elle m'a dit que je pouvais continuer à sortir tranquillement sur sol dur et qu'elle m'appellera avant le rdv pour que je puisse sortir la jument la veille , lui faire faire un effort pour qu'elle puisse voir le lendemain ce que ça donne en terme de réaction sur le membre.

Aujourd'hui, toujours un peu gras malgré 25 min de pas, on a décidé avec ma coach d'essayer argile + flanelles mouillées et bandes de repos pour voir ce que ca donne demain !

Affaire à suivre...

Juliam

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1741
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/04/2021 à 20h28

elisa_blnd chouette !
C'est une " course de campagne " .. beaucoup de dénivelé et dur aux pieds s'il ne pleut pas. S'il pleut mieux vaut éviter les duplo

Pensez à réserver un logement rapidement... pas
Facile à trouver à tarifs abordables proche de site , et les petits hôtels les chambres vont vite être réquisitionnées !! J'ai le programme FEI et mesures rhino à respecter en pdf que je peux faire passer par whatsapp

Elisa_blnd

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/04/2021 à 06h33

juliam Super merci pour ces infos!

On va vite s'activer pour réserver alors, la liste des chevaux à amener devrait être arrêtée ce soir,
Je veux bien plus de détails par what's apps si ça ne vous embête pas, je suis joignable au 0631053667

Flakiss

Membre ELITE Bronze

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6274
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/04/2021 à 15h39

Bon bah Lignières annulé...

Je reporte mes espoirs sur la course du Sommant (soit le 30 mai, soit mi juin). Pauvre poney, pas sûr qu'il ait gagné au change : on passe d'une course plate et droite à une course dénivelée et technique

Je me fais pas de bile, au pire il la rentrera à 12-13 mais ce sera formateur pour lui.

Édité par flakiss le 09-04-2021 à 15h41



Lilou_la_blonde

Membre d'honneur

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1261
5 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/04/2021 à 22h00

Ici le confinement ne me change pas la vie, c'est l'avantage d'être perdus à la campagne, on est +/- isolés et confinés toute l'année Si, je reconnais que j'avais bien les boules pour l'annulation d'Uzès (du moins des CEI aux dernières nouvelles) même si c'était attendu! Pour une fois qu'il n'y avait pas trop de route à faire!

craboulotte non en vrai je n'ai pas tellement de mémoire mais au moment où tu avais posté ça j'étais moi même en projet immobilier (bon moi c'est resté au stade de projet suite au refus de la banque ) c'est pour ça que je m'en souviens!

loupphoque mince pour la chute, ça arrive tellement vite! Tu es mieux depuis? Ton genou a dégonflé?

flakiss Sommant c'est technique mais formateur! Il faut que je regarde les dates, peut être que je pourrais y mettre mon 6 ans..Enfin il faudrait déjà qu'il sorte d'ici là!

dimoon j'espère que ce ne sera rien de trop grave pour ta grisette!
Dans un passé très très très lointain (c'est à dire avant les annulations rhino, Covid et cie ..), j'avais aussi prévu d'aller à Barre (en **). Mais bref ça c'était avant, il faudrait déjà que la jument fasse sa première * maintenant

Niveau péripéties, pour une fois ce n'est pas la jument qui a fait des catastrophes mais moi Après l'annulation de Tordera, Fontainebleau, puis Uzès...j'engage à Gréoux, et là mon assistance (enfin la seule qui a un statut pro!) doit programmer de partir en catastrophe 15 jours chez ses parents (à 500km de chez nous) suite à l'hospitalisation de son père, sa mère ayant déjà de gros soucis de santé et ne pouvant pas se débrouiller seule..
Trouver un assistant pro en dernière minute, bonjour la galère Les contrats TESA c'est sans doute bien, sauf si comme moi vous bloquez votre compte MSA Honnêtement je n'ai toujours pas compris comment j'ai fait, à la connexion ils m'ont posé une question (supposée être une vérification de mon identité en absence de connexion depuis longtemps) et apparemment j'ai mal répondu, ils doivent m'envoyer un code par courrier. Oui, par courrier J'ai essayé de négocier par téléphone pour qu'on me débloque avant, j'ai été très mal reçue par la personne que j'ai eu, et depuis j'attends toujours mon courrier Finalement, l'éleveur chez qui je bossais a un CDD qui commençait demain matin et qui pouvait me faire l'assistance, galère pour le justificatif car évidemment elle n'avait pas encore signé son contrat, mais enfin on y est arrivé! Bon, un peu inquiète de partir avec quelqu'un que je ne connais pas, qui ne connaît pas la jument, etc... Mais c'est mieux que seule!
Dernière galère, je prévois de loger chez une amie à 3/4 d'heure du site, elle a un paddock avec abri pour la jument, parfait. Le vendredi matin elle m'appelle pour me dire que son mari a le Covid Et c'est parti pour réservation d'hébergement en urgence, box en urgence pour la jument (cheval_provence je t'ai appelé vendredi matin mais sur le coup j'ai même pas réalisé que c'était toi ), je crois que je pouvais pas cumuler plus de problèmes, manquerait plus qu'on se fasse sortir maintenant

Bon le seule point positif, c'est qu'à la veille de prendre la route miss catastrophe a encore ses 4 jambes intactes, mais ne parlons pas trop vite

Dimoon

Membre d'honneur

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1428
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/04/2021 à 22h28

lilou_la_blonde oh purée le stress que tu vis, je compatis, j'aurais craqué je crois xD

Elle va garder ses 4 membres intacts on y croit !!!

Juliam

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1741
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/04/2021 à 06h54

lilou_la_blonde omg pas
Facile en effet cette histoire
Nous aussi on part à greoux ce matin (enfin !!!!!) mais j'ai eu des pb d'engagement , quel stress entre les
Fédérations
Française, espagnole et marocaine .... et maintenant je vais encore me retourner le ventre car la fédération belge bloque mon engagement pour vendredi au championnat d'Espagne ... je vais encore me retourner le ventre le temps
Que ce soit fait ... ça fait quand même 3 semaines qu'on y ait ..
Page(s) : 1 ... 796 797 798 799 800 801 802 803 804
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet