Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 794 795 796 797 798 799 800 801 802 803 804
Auteur
555637 vues - 12049 réponses - 16 j'aime - 119 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Loupphoque

Membre d'honneur
    

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3218
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/03/2021 à 16h07

juliam dur aux pieds, on est prêts ! Les grimpettes moins. XD mais après la rando chez vous ça ira ! Lol

Juliam

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1741
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/03/2021 à 16h36

loupphoque voilà , rando juillet 2021 puis deux semaines de vacances en octobre 2022 avant la course . Pas d'excuse pour ton homme , montagne et mer à 1 h et nounou sur place

Craboulotte

Membre ELITE Argent
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8238
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 31/03/2021 à 11h35

lilou_la_blonde Quelle mémoire! Oui je suis dans ma nouvelle maison donc le confinement aucun problème, j'ai de quoi m'occuper avec mes 300m2 de jardin en friche, et tout ce qu'il y a encore à ranger. Pour les chevaux on s'est inquiétés mais pour le moment ça ne me change rien, j'avais déjà des attestations pour le couvre feu, là j'en ai tout le temps. Et comme on nous pousse à être dehors, ben j'ai été faire une balade de 15 kms, j'ai pas rencontré grand monde. Après à voir selon ce qui est dit ce soir si ça reste comme ça ou si ça se complique...

scoudi Moi ça n'est pas ma discipline principale (je fais du complet, j'ai tenté l'endurance pour le fun et j'ai bien aimé). Je n'ai fait que des 20 kms et pas eu de soucis, sauf une fois avec beaucoup de dénivelé et des sols pas faciles. J'en ai fait avec 2 juments, les 2 entrainées pour du CCE donc qui ont l'habitude de l'effort et qui sont travaillées pratiquement tous les jours. Pour l'une des 2 c'est une formalité de faire 20 kms, pour l'autre on sent qu'il ne faudrait pas moins d'entrainement sous peine que ça lui tire sérieusement dessus (alors que, je répète, elle est montée tous les jours). Pourtant c'est la 2ème qui a le meilleur coeur, mais elle respire moins bien et a moins de sang que la première. Du coup je ne généraliserais pas le fait que 20 kms c'est forcément facile. C'est faisable pour tous, mais pour certains, pas trop vite et bien à plat!

Loupphoque

Membre d'honneur
    

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3218
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/04/2021 à 14h42

Alors, ça s'annonce comment le confinement chez vous ?

Ici c'est le flou total. On ne sait pas si la nounou bossera donc on ne sait pas non plus si je pourrai bosser ou non. Par contre le périmètre de 10 km me permet de pouvoir faire mes circuits habituels. Pas les plus chouettes mais au moins je pourrai sortir les poneys. On a bien fait d'aller à la plage le wk dernier !
On avait réservé l'hébergement pour Loubejac, maintenant j'attends de savoir si les non pros peuvent assister ou non, mais j'ai un doute. Du coup j'ai envoyé aussi un mail à la MSA pour en savoir plus sur le TESA, histoire d'embaucher mon homme ... A suivre

Juliam

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1741
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/04/2021 à 19h00

loupphoque pour l'instant ici pas de confinement mais ne rions pas trop vite .....

On attend en croisant les doigts très fort greoux .... vais je enfin pouvoir faire courir ma ponette que j'aime tant !!!
J'ai plein de pb pour engager l'autre jument , entre fédérations c'est relou de sauter de l'une à l'autre ..
C'est ça une équipe multinationale (pas sure que ce soit le terme adapté mais je n'ai pas sorti le dico ) entre Espagne , Maroc , France , Qatar , Belgique , Colombie et chine (bien que ceux là ils ont du mourir du Covid ils ont disparu ) , c'est la grosse galère au moment d'engager !!!

Caro91

Maître
    

Trust : 77  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1097
5 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/04/2021 à 22h23


loupphoque a écrit le 02/04/2021 à 14h42:
Alors, ça s'annonce comment le confinement chez vous ?

Pour moi, ça ne change pas grand chose dans mon quotidien habituel. En IDF, on est déjà pseudo-confiné depuis 2 semaines. Je continue mes sorties à cheval (avec une propriétaire, mon apprentie ou une DP) dans un rayon de 10km et j'ai des super chemins à proximité. Je peux même aller jusqu'en forêt de Fontainebleau, en restant dans la partie Sud. Le site de la course au Grand Parquet est inclus dans les 10km à vol d'oiseau !

Pas de course dans mon secteur à court terme. Celles qui se confirment (pour les pros actuellement) sont bien loin ...

Flakiss

Membre ELITE Bronze

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6274
7 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/04/2021 à 13h45

Moi j'espère qu'on aura au moins les courses de fin de saison comme l'an dernier, histoire de ne pas avoir une année blanche pour les chevaux...

Ici, rien ne change non plus avec le "confinement" à part que je suis à la maison Poney à moins de 10 km et beaucoup de chemins de balade donc pas de soucis pour sortir. Il est en forme en ce moment, un peu trop même, il a tapé le cheval de mon amie (avec qui il vit donc pas un cheval inconnu sorti de nul part !) alors que l'on galopait côte à côte sur un chemin trèèès large. Il est souple en plus donc je n'ai absolument rien vu venir ! C'est la cheville de mon amie qui a pris le coup Rien de grave heureusement, mais un bel hématome qu'elle s'est traîné une semaine. Il est bon pour arborer un beau noeud rouge lors de nos randos et courses...

Il est beau en ce moment, bien que pas très affûté mais bon, est-ce vraiment grave sachant qu'il ne court pas... J'ai toujours l'espoir de l'emmener à Lignières le 30 mai mais bon... Je commence à devenir pessimiste sur le maintien de la course et surtout, son ouverture aux amateurs...

Juliam

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1741
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/04/2021 à 15h22

flakiss ahhhh non on n'annule pas Lignieres hein tiens nous au courant si tu as des échos , c'est sur notre programme !! Merci

En effet mahori profite bien !!! Tant mieux , les joies du printemps.

Ici promenade et on a fait saillir les mémés en chaleur ... en espérant que ça marche !!



Flakiss

Membre ELITE Bronze

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6274
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/04/2021 à 18h51

juliam Je pense que la course aura sans doute lieu mais à huit clos professionnel...

Tu as des infos sur les mondiaux ? Nombre d'assistants autorisés ? Modalités pour y aller (assistants pro uniquement ?) ? C'est compliqué tout ça, entre covid, rhino et compagnie

Édité par flakiss le 03-04-2021 à 19h34



Juliam

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1741
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/04/2021 à 20h52

flakiss non pas d'infos pour le mondial pour l'instant... quant aux assistants pro , c'est franco français ce truc ! En Espagne pas de pb pour les amateurs . Mais à un moment c'était limite à 1 assistant par cheval .
En Italie aucune idée. Je sais juste qu'ils ont élargi la long liste à 15 couples et retardé un peu les inscriptions définitives ...

On devrait aller en Italie ?? à la place d'uzes... on aura peut être plus d'infos !!

Flakiss

Membre ELITE Bronze

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6274
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 04/04/2021 à 13h54

juliam J'espère qu'on aura plus d'infos bientôt car difficile de s'organiser au dernier moment, s'il faut un test, des justificatifs et compagnie... 1 assistant par cheval en championnat, ça me semble compliqué ou alors que au vet car sur la piste, il te faut bien quelqu'un pour lire la carte..! Ou si c'est le cas, j'espère que tout le monde sera logé à la même enseigne et sera contrôlé !

Juliam

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1741
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 04/04/2021 à 19h08

flakiss je pense minimum deux assistants par cheval . Il faudra un test pcr c'est sur , de toute façon il le faut pour traverser la frontière ..
et encore une fois , c'est gratuit en France .... rien que pour greoux , on va avoir 354? de test pcr ... pour trois personnes

Loupphoque

Membre d'honneur
    

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3218
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 06/04/2021 à 09h33

Ici on était je pense prêts pour la 80 de Loubejac. Sortie "test" hier en avançant. Plus on faisait de kilomètres et plus ça semblait facile pour le cheval ! J'ai voulu rallonger un peu le circuit prévu, je n'aurai pas dû.... Alors qu'on était au petit galop tranquille, Mimi a glissé, s'est couché et moi j'ai fait I believe I can fly mais en fait, I can't fly du tout !!!!

Mimi avait de l'herbe coincée en haut du collier de chasse, c'est dire... Par contre à part quelques éraflures, il a l'air de ne rien avoir. Et moi j'ai le genoux abîmé avec un gros hematome, l'épaule abîmée, une paume de main sans peau (fort peu pratique pour couper le rôti hier soir) et un casque à changer.

Bref à voir dans quelques jours la récupération...

Pour les courses des amateurs, mon podologue (enfin celui des poneys) pense qu'elles ne reprendront pas avant la fin de l'état d'urgence, fin juin je crois... :(

Dimoon

Membre d'honneur

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1428
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 06/04/2021 à 10h43

loupphoque et bien, sacré chute... J'espère que ça ira vite mieux !!

Ici, j'ai fait une grosse sortie dimanche... Et pour la deuxième fois sur une grosse sortie, depuis sa blessure sur ce membre, le lendemain poteau... Qui desengorge bien mais pas totalement à la marche sur bitume.

Pourtant la veto l'a vue peu de temps après la blessure et m'a assuré que le tendon n'est pas touché...

Elle vient la semaine pro pour le rappel du vaccin rhino, je pense que je vais demander une écho du tendon...

Flakiss

Membre ELITE Bronze

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6274
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 06/04/2021 à 11h01

loupphoque Je te conseille de faire passer l'ostéo, suite à une chute similaire et pourtant seulement au pas, Mahori était tout vrillé. L'ostéo m'a expliqué que sur ce genre de chute sur le côté (fauchage et compagnie), une onde de choc parcourt le corps du cheval et déplace des trucs un peu partout...

Bon rétablissement à Mimi et toi !

dimoon J'espère que ce n'est rien de grave. Tu fais bien de faire des examens tout de suite pour ne pas risquer la blessure si elle a un petit début de tendinite ou autre.

Ici c'était dressage hier, mister Mahori est de mieux en mieux sur le plat, il est moins "en difficulté" notamment sur les cercles au galop, il se tient mieux et est donc dans de meilleures dispositions pour adopter une jolie attitude sur le plat, sans parler vraiment de placer hein, on en est pas encore là Mais on arrive à avoir un joli pli intérieur, et surtout une tension égale sur les deux rênes (et donc un cheval DROIT).
Page(s) : 1 ... 794 795 796 797 798 799 800 801 802 803 804
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet