Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 792 793 794 795 796 797 798 799 800 801 802
Auteur
555666 vues - 12049 réponses - 16 j'aime - 119 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Lilou_la_blonde

Membre d'honneur

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1261
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/03/2021 à 12h25

craboulotte courage à toi, au vu des annonces d'hier je crois que tu es dans la zone confinée ?
J'espère que ça passera vite malgré tout, ce n'est pas toi qui était en plein achat immobilier (ou venais d'acheter? Je confonds peut-être) j'imagine que tu as quand même de quoi t'occuper de ce côté là

Dimoon

Membre d'honneur

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1428
7 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/03/2021 à 17h17

Sadepers s'en est allé... Tristesse à l'annonce de la mort du père de mon adorable torpille !

D'ailleurs, drôle de coincidence, c'était aujourd'hui que je la retrouvais après 9 jours de confinement!
Trop d'émotions aujourd'hui...

Une petite photo de la miss cet aprem

Spiritdancer

Membre ELITE Bronze

Trust : 1406  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6159
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/03/2021 à 18h03

Ouais, je viens de voir ça... 29 ans quand même.

Sinon, je passais vous poser une p’tite photo du bébé qui va sur ses 2 ans. En mode cracra, pour changer... Je pourrais le panser 4 fois par jour, cela ferait la même...



Flakiss

Membre ELITE Bronze

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6275
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/03/2021 à 19h12

spiritdancer C'est la bébé de Katkat ? Déjà bien charpentée pour un 2 ans !

Ici c'est semaine off après l'ostéo qui est venu mercredi. Il y avait du boulot, notamment suite à notre chute sur le bitume en janvier (vous vous rappelez, l'épisode bambi sur le verglas !). Heureusement, sa jeunesse et sa souplesse ont sauvé les meubles mais bassin vrillé et donc toute la colonne épaules et cervicales ont bougé pour compenser. Cela explique son épisode chiantitude extrême avec le maréchal lors de la ferrure (se levait sur le trépied...) + réticence à donner les pieds... Rien remarqué en selle pourtant

Suite au passage de l'ostéo, ça fait 3 jours qu'il ne voulait plus me donner le postérieur droit (au point d'essayer de me latter si j'insistais ), il a enfin bien voulu ce soir donc ça a quand même du lui tirer dessus.

On reprendra tranquillement mercredi (1 semaine après l'ostéo).

Scoudi

Membre VIP

Trust : 275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3716
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/03/2021 à 21h45

Je sous marine ce post depuis quelques temps déjà (je cherchais un smiley sous-marin mais évidemment qu'il n'y en n'a pas ). Je suis totalement profane dans le domaine de l'endurance du coup je me posais quelques questions :

-> Vous la pratiquez comme discipline principale ? Sur combien de km ? Je ne me rends pas du tout compte de ce que représentent les différentes distances en difficultés !

-> Je vois que certains ont des jeunes, vous les commencez vers quel âge en endurance ?

Naoss

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 60
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/03/2021 à 09h14

Hello,

Par rapport à ma petite expérience, sur une course de 20km, le cheval n’a aucun mal à couvrir la distance s’il est monté régulièrement. Idem sur 40km. J’ai senti un seuil sur 60km où le cheval doit être entrainé plus sérieusement pour ne pas le mettre en difficulté. Au-delà, cela requiert une rigueur plus importante.

Lorsque j’avais été sur une étoile, j’entraînais mon cheval 3x/semaine ce qui représentait environ 50km.

Naoss

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 60
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/03/2021 à 09h18

Question :

Je monte avec une selle type endurance sans quartier. Mes contre sanglons sont en biothane. Il y a toujours un bruit de grincement/frottements affreux lorsque je suis à cheval. Êtes-vous confronter à cela ? Quelle est la solution ?

Flakiss

Membre ELITE Bronze

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6275
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/03/2021 à 10h47

scoudi Pour ma part, oui c'est ma discipline principale. Quand je montais en écurie pro, je suis allée jusqu'à 90 km vitesse libre mais là j'ai désormais un jeune cheval (5 ans en 2021) donc il a juste fait 2 courses de 20 km à 4 ans. Cette année j'aimerais faire une ou deux 40 km et une 60 km en fin de saison.

De manière générale, il y a pas mal d'élevages qui démarrent les chevaux à 5 ans voire même à 6 ans (mais qui du coup ils font souvent en 1 saison ce que d'autres ont fait sur 2 ou 3...).

Le règlement impose de toute façon des âges minimum pour les chevaux selon les épreuves. Ainsi, un 4 ans est limité à 40 km, un 5 ans à 60 km, un 6 ans à 100 km, un 7 ans à 120 km et un 8 ans à 160 km. En plus de ça, le cheval doit respecter le parcours de qualification et ne peut pas accéder à une "grosse épreuve" sans avoir fait toutes les étapes en dessous.

Juliam

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1741
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/03/2021 à 15h51

spiritdancer sacrée bonhomme !! Très beau cheval

J'ai vu que le frère de son papa est arrivé en catalogne , va falloir qu'on aille le voir !!!

Juliam

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1741
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/03/2021 à 15h55

scoudi pour moi aussi , c'est la discipline principale et même mon métier

Entre 40 (les 20 km n'existent pas en Espagne ) et 160 km.

On préfère démarrer les jeunes à 5 ou 6 ans , certains pur- sang arabes grandissent jusqu'à 7 ans facilement.
Nos 5 ans sont d'ailleurs toujours au pré et pas debourrés .. faute de temps aussi et comme on n'est pas pressés avec eux , ils sont bien (et gros) au pré en ce moment

Spiritdancer

Membre ELITE Bronze

Trust : 1406  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6159
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/03/2021 à 16h06

juliam
Kentucky? Dès qu’il rentre, Cathy le met sur ma Bosphore. Cela devrait lui faire un chouette poulain !

Juliam

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1741
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/03/2021 à 16h15

spiritdancer oui !! Avec un peu de chance il reviendra l'an prochain ... on n'a pas de jument pour lui cette année . Par contre un ami qui a acheté une jolie jument en France , devrait lui faire saillir dès que le thème " rhino " sera calmé.

Flakiss

Membre ELITE Bronze

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6275
5 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/03/2021 à 16h18

Petit air de famille avec les photos précédentes...

Il profite de ses vacances entre dermatophilose, déménagement, ostéo, temps pourri et plus généralement démotivation par manque d'objectif... il aura été monté 3 fois ce mois-ci. Au moins, il est pas surmené

L'avantage d'avoir un mini Katkat, c'est que je sais que je vais remonter dessus comme s'il avait été monté la veille...

Lilou_la_blonde

Membre d'honneur

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1261
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/03/2021 à 18h02

spiritdancer il fait déjà grand costaud !! Le mien à cet âge là, c'était un nain claquette!
Pour le côté cracra, ça contraste avec la grisette de dimoon toute propre sur la photo juste en dessus

scoudi Je la pratique aussi comme discipline principale, avant ça je faisais de toute façon essentiellement de l'extérieur, avec parfois de longues randonnées en autonomie (que je ne fais plus, faute de temps). Je faisais toutefois pas mal de plat à côté avant, ce que j'ai de plus en plus négligé au fil des années!
Ma vieille ne court plus (19 ans), mes deux autres chevaux ont respectivement commencé à 4 ans (juste une 20km à cet âge là) et 5 ans. Ils prennent 6 ans et 8 ans, je n'ai aucune idée de ce que je vais faire avec le premier cette année ( ) et la deuxième prépare 100km (quand on pourra enfin courir...), et sort en moyenne 3 fois par semaine.

flakiss encore un cheval surmené Mon 6 ans sort de 4 mois et demi de vacances au parc, et ces 15 derniers jours il est sorti deux fois en dextre derrière sa mère, j'envisageais de remonter dessus courant mars, mais on approche de la fin du mois et ma motivation n'a toujours pas pointé le bout de son nez

Le seul point positif il a ENFIN grossi du coup! Il aura fallu un hiver au foin à volonté, un tiers de luzerne chaque jour, une ration tous les soirs...il est vachement économique ce cheval

Dimoon

Membre d'honneur

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1428
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/03/2021 à 19h11

lilou_la_blonde la mienne n'est pas une vilaine qui se roule à peine la couverture enlevée donc elle était toujours propre cet hiver !
L'hiver dernier avec son poil de yeti camarguais, c'était pas la même !

Édité par dimoon le 21-03-2021 à 19h11



Page(s) : 1 ... 792 793 794 795 796 797 798 799 800 801 802
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet